Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Efficience du freinage régérératif réglable

Featured Replies

Posté(é)

Quel est le réglage du freinage régénératif le plus efficace ?

Freiner fort et court, ou faiblement plus longtemps ?

Posté(é)

Un long et faible freinage sera toujours préférable, cela minimise les pertes par effet joule et recharge plus(+) efficacement la batterie.

Posté(é)

Bonsoir

sur la Mercedes Hybride lorsque je suis en mode électrique, j’utilise le mode de régénération le plus important. 
cela ralentit la voiture. J’ai besoin de moins freiner et je récupère plus l’énergie dès qu’il y a une descente. 

Posté(é)
  • Auteur

Merci de vos conseils.

Autre question : Lorsque je freine, comment savoir si c'est en régénératif ou en hydraulique ? Quand le feu STOP est-il activé ?

Posté(é)
Le 21/09/2022 à 10:20, paloupi a dit :

Merci de vos conseils.

Autre question : Lorsque je freine, comment savoir si c'est en régénératif ou en hydraulique ? Quand le feu STOP est-il activé ?

Pour le Niro je ne sais pas, mais de manière générale je dirais que tant que c'est un freinage modéré (l'aiguille de gauche va dans la zone 'recharge') tu es uniquement en freinage regeneratif. Si tu atteint le maximum de cette zone alors les freins hydrauliques viennent en renfort.

ensuite je pense qu'en dessous de 4-5km/h ce sont les freins hydrauliques qui finissent de stopper le véhicule.

Posté(é)

Le feu stop s'allume des le moment ou la pédale de frein est pressée, que ça active la régen ou les plaquettes. Réglementairement, si la force de régen est réglable au lâcher de accélérateur, les feux stop doivent s'allumer a partir de 0.3G il me semble

• 1 mois plus tard...
Posté(é)

Pour donner mon avis un peu tardivement : il ne faut pas oublier un fait basique : 

Plus on ralenti (régénération forte) et moins on va loin...

Donc il faut y aller molo avec ces modes ralentissement, car à trop vouloir récupérer de l'énergie, on se rend compte qu'on en re-dépense pas mal derrière.

Mais si l'arrêt est inévitable, comme ça été dit, le freinage doit être le plus long possible pour être efficace.

Et petit rappel, tous véhicules équipés de moteur électrique et que freine en utilisant ce même moteur (donc 99% du parc elec/phev) récupère l'énergie cinétique lorsque qu'il arrête de tourner. C'est un phénomène physique inévitable, et ça que le constructeur rende le paramétre accessible ou pas. Donc moi je souris légèrement quand j'entends mon entourage me dire "ma voiture a un mode pour récupérer l'énergie"

😊

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.