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Invité

EcoConduite : votre mode de conduite (D, B, Eco)

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Afin d'optimiser ma conduite Eco, j'aimerai connaitre votre mode de conduite, et votre ressenti sur la consommation.

 

Mode D = normal

Mode B = boost de régénération énergétique

Mode Eco = diminution de la puissance

 

Pour ma part, je roule en mode Eco + B, mais j'ai l'impression de consommer un peu plus, car le frein moteur est tel qu'il faut relancer le Soul. De plus, j'ai l'impression de rouler avec un frein, car à même vitesse en B et D je ressens une petite différence.

J'ai essayé en mode Eco + D et là il faut une conduite encore plus anticipée, mais la relance est plus souple.

Autre test, en mode Eco + D avec B pour freinage, ce qui me pose problème c'est de jouer avec la boîte alors que c'est une automatique, mais cela semble la meilleure solution, après ce n'est peut-être qu'une impression.

 

La seconde question est quel est le meilleur rechargement ?

Mode B : récupération puissante sur une courte distance

Mode D : récupération plus douce, mais sur une plus longue distance

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Salut,

 

Je roule tout le temps en mode B car il permet de ralentir fort sans bouger le pied de la pédale d'accélérateur : on peut faire un trajet en ne lâchant presque jamais l'accélérateur, même en ville.

 

Le mode D, je l'utilise quand je veux augmenter l'autonomie, pour justement ne pas risquer de trop ralentir à cause de la forte régénération.

 

De manière générale je n'aime pas le mode Eco car il "diminue" la puissance du moteur, j'aime bien pouvoir profiter d'une accélération forte. Sauf quand la route glisse : c'est bien que le moteur soit moins puissant, on risque moins de patiner.

 

La seconde question est quel est le meilleur rechargement ?

 

Il ne faut pas chercher "le meilleur rechargement" ou "la meilleure régénération". Le mieux c'est de ne pas régénérer du tout et d'anticiper au maximum, car toute énergie récupérée n'est qu'une partie d'une énergie déjà dépensée.

 

En mode D, ça va régénérer moins fort donc tu vas anticiper et lever le pied plus tôt, donc moins consommmer. Mais cette plus faible régénération est atteignable en mode B aussi, en n'enlevant pas le pied de la pédale mais en le levant juste un peu. De la même manière, on peut atteindre le point de non-régénération en levant le pied d'une certaine manière.

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Pour moi la Ioniq est vraiment bien car avec ses palettes au voulant pour regle la regeneration elle permet de vraiment adapté le frein moteur.

Arrivé a un péage on mets en niveau 0 ou 1, arrivé a un rond point en niveau 3....

 

C'est vrai que l'ideal est de ne pas utilise la regeneration mais il vaut mieux utilisé la regeneration que le frein.

Frein= perte d’énergie et d'argent ( usures des freins )

Regeneration= perte en partie de l'energie

Modifié par Invité

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Salut,

 

Je roule tout le temps en mode B car il permet de ralentir fort sans bouger le pied de la pédale d'accélérateur : on peut faire un trajet en ne lâchant presque jamais l'accélérateur, même en ville.

 

Le mode D, je l'utilise quand je veux augmenter l'autonomie, pour justement ne pas risquer de trop ralentir à cause de la forte régénération.

 

De manière générale je n'aime pas le mode Eco car il "diminue" la puissance du moteur, j'aime bien pouvoir profiter d'une accélération forte. Sauf quand la route glisse : c'est bien que le moteur soit moins puissant, on risque moins de patiner.

 

La seconde question est quel est le meilleur rechargement ?

 

Il ne faut pas chercher "le meilleur rechargement" ou "la meilleure régénération". Le mieux c'est de ne pas régénérer du tout et d'anticiper au maximum, car toute énergie récupérée n'est qu'une partie d'une énergie déjà dépensée.

 

En mode D, ça va régénérer moins fort donc tu vas anticiper et lever le pied plus tôt, donc moins consommmer. Mais cette plus faible régénération est atteignable en mode B aussi, en n'enlevant pas le pied de la pédale mais en le levant juste un peu. De la même manière, on peut atteindre le point de non-régénération en levant le pied d'une certaine manière.

Donc pour toi l'idéal est le mode D qui te permet d'avoir une meilleure autonomie, mais tu préfères le B pour ne jamais à avoir à freiner. C'est intéressant.

 

Moi je recherche l'autonomie

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Arrivé a un péage on mets en niveau 0 ou 1, arrivé a un rond point en niveau 3....

 

C'est pas relou de gérer comme ça ?

La force de la régénération peut être modulée avec le pied, il suffit d'apprendre à maîtriser son pied droit... Je ne vois pas trop l'intérêt de ce système avec palettes au volant...

Par contre la Ioniq a le mode 0, et ça c'est cool pour l'anticipation et l'autonomie, trop peu de voitures ont ça.

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Donc pour toi l'idéal est le mode D qui te permet d'avoir une meilleure autonomie, mais tu préfères le B pour ne jamais à avoir à freiner. C'est intéressant.

 

Le mode B au quotidien, ça simplifie la conduite.

Le mode D pour l'autonomie, ça permet de réduire les pertes à la régénération car ça pousse à l'anticipation.

 

Parfois je passe en N pour faire du pulse&glide, sur des zones à 70km/h. Je préférerais pour ça avoir un mode 0 comme sur la Ioniq...

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Arrivé a un péage on mets en niveau 0 ou 1, arrivé a un rond point en niveau 3....

 

C'est pas relou de gérer comme ça ?

La force de la régénération peut être modulée avec le pied, il suffit d'apprendre à maîtriser son pied droit... Je ne vois pas trop l'intérêt de ce système avec palettes au volant...

Par contre la Ioniq a le mode 0, et ça c'est cool pour l'anticipation et l'autonomie, trop peu de voitures ont ça.

 

Je verrai apres que je l'ai mais je pense rester en mode 2 la pluspart du temps et adapté au cas plus particulier sur les autres modes.

Tu ne sort pas de l'autoroute 10 fois/jours

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les palettes au volant on y joue au début et après on doit vite les oublier

 

perso je retirais tout le temps le mode éco et cela ma vite soûlé

 

C'est un peu vrai dans le sens où effectivement ça ne sert à rien de changer tous le temps de mode, c'est chiant (surtout quand tu tourne le volant), et ça n'augmente pas considérablement l'autonomie.

 

A l'usage je m'en sert pour définir un "profil" de conduite en fonction du frein moteur que je veux et en fonction de la route et de la circulation.

 

Par exemple :

 

- En ville mode 2 ou 3 et je dose l'accélération, pour avoir un freinage "immédiat" au laché d'accélarateur.

- Sur route avec personne devant, mode 1 ou 0 si pas trop de virages et personne devant.

 

Le mode zéro en revanche est à utiliser dès que possible, il permet une réelle économie d’énergie.

 

Donc oui, les palettes sont selon moins un peu gadget. J'aurai préféré un sélecteur type BVA qui permette de choisir la régénération et en plus de passer en mode sport très rapidement ... exactement comme sur l'hybride en fait.

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Perso sur Leaf, j ai beaucoup roulé en B+Eco , pour finalement enlever le Eco et être toujours en B

 

le ECO manque trop de pêche (meme si passé le point dur on est comme sans le ECO ) .... et n influence peu sur l autonomie ( ECO ou pas , le chauffage/clim consomme autant par exemple)

 

je ne sais pas sur le Soul, mais la Leaf quand on appuie légèrement sur la pédale de frein, la regeneration est encore plus forte ( sans pour autant utiliser les plaquettes )

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peu importe les modes B ou D , éco ou pas, ça ne change absolument rien à l'autonomie si on gère correctement son pied droit .....

 

après c'est juste une question de confort ou plutôt de perception personnelle.

 

moi au début j'étais tout le temps en B + eco, car j'avais la flemme d'enlever le eco et la flemme de bouger mon pied de l'accélérateur

 

puis j'ai trouvé que lors des longs trajets c'était carrément plus reposant de rouler sans mode eco (ça permet d'appuyer moins fort sur l'accélérateur et c'est plus reposant pour le mollet) et en D car ça enleve presque tout frein moteur (-12kW max, contre -23 en mode eco et 43- en mode B) et ainsi on peu se permettre de bouger son pied sans perdre instantanément 10km/h.

pour gagner encore en autonomie on pourra passer au N lors des longs faux plat descendant, (j'ai souvent fait plusieurs km en restant au N)

 

l'inconvénient quand on cherche l'autonomie, c'est que soit on s'embête à jouer avec les mode N,D,B Eco,... soit on s'embête à surveiller la conso instantané pour être le plus proche possible de 0kW dès qu'on peut....

bref, améliorer au max l'autonomie n'est pas de tout repos, mais parfois c'est obligatoire.

 

PS, je rentre des sport d'hivers, un aller retour de 1800km ..... au retour, une étape de 182km, avec 143km d''autonomie estimée au départ et même pas peur

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C'est assez intéressant, j'avais peur d'enlever le mode Eco et de me retrouver avec une autonomie au ras les pâquerettes. J'essaie de contrôler au mieux ma pédale et c'est vrai que ce n'est pas de tout repos. L'expérience est propre à chacun, mais l'échange permet de continuer mes petits tests ^^ Par exemple, j'arrive à faire 7km à ma salle de sport en ne consommant que 1 à 2 km d'autonomie quand je joue à l'écoconduite

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Le pourcentage est tout aussi approximatif et donc la comparaison revient à la même chose. Pour faire mon trajet 2 choix possible soit je traverse une zone commerciale soit je prends l'autoroute et la consommation de la batterie est tout aussi différente.

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Le pourcentage est tout aussi approximatif

 

Ah non, là je ne suis pas d'accord.

Un gars qui écoconduit tout le temps aura une autonomie annoncée importante et il ne pourra pas faire beaucoup mieux que prévu.

Un gars qui conduit comme un bourrin aura une autonomie annoncée faible et en écoconduite il pourra faire beaucoup mieux que prévu.

 

Le pourcentage, c'est approximatif soit, mais ça représente quelque chose de plus stable quand on compare des voitures différentes. Un écoconducteur aura 180km d'autonomie là où un bourrin aura 130km d'autonomie, mais tous deux auront 100% de batterie.

 

 

 

Pour le reste, il est clair que le profil de la route et la vitesse influent sur l'autonomie...

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Un gars qui écoconduit tout le temps aura une autonomie annoncée importante et il ne pourra pas faire beaucoup mieux que prévu.

Un gars qui conduit comme un bourrin aura une autonomie annoncée faible et en écoconduite il pourra faire beaucoup mieux que prévu.

 

Zcla1c.gif +1

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C'est beaucoup plus clair comme ca, je vais pouvoir faire un meilleur comparatif de mes consommations.

 

Je refais le test ce soir en rentrant pour voir la consommation en %

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exactement, l'estimation d'autonomie affichée pourra augmenter lors d'une descente par exemple alors que le % de batterie aura lui baissé.

 

par exemple, je viens de monter une montagne, ma conso est énorme, mon autonomie affiché est donc très faible.

Ensuite je descends ou roule sur du plat, je divise par 2 ma conso, donc mon autonomie affiché double, alors alors que mon % de batterie diminue puisque je roule.

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