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phil56

E85

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Le 15/11/2021 à 09:09, Charaaal3 a dit :

quand je suis allé voir pour la reprog, ils m'ont parlé de changer les injecteurs lors du passage en E85, est ce vraiment indispensable ?

Ça dépend des moteurs (en fait de la capacité des injecteurs d'origine).

 

Comme le E85 est moins énergétique, pour conserver la puissance maximale, il faut être capable d'en injecter plus.

A bas régime, on corrige en augmentant la durée d'injection, mais à haut régime on est limité par le temps du cycle, il faut parfois mettre des injecteurs plus gros quand le constructeur n'avait pas pris assez de marge.

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Tant que je suis dans les questions, j'ai lu que le E85 était moins lubrifiant, que la condensation pouvait apporter de l'eau dans le carburant et peut problème ....

Sachant que je suis uniquement en milieu montagne (avec les températures et le relief qui va avec), est il judicieux de mettre 10% de E98 à chaque plein de E85 pour limiter cela (après pose du boîtier bien sûr).

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Le 15/11/2021 à 09:57, Fagaloem a dit :

il y a déjà de 15 à 35% de mémoire d"essence ds l'E85 d'ou son nom, suivant les saisons.

si tu dois encore en ajouter une reprog ou un boitier sera dur à rentabiliser...

et un additif de ce type :

 

https://bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/automobile/additifs/moteur-ethanol/traitement-superethanol

 

 

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Le 15/11/2021 à 10:11, Fagaloem a dit :

pas nécessaire, surtout.

toutes les voitures depuis 2000, ont tous leurs organes compatibles...

ok, merci. J'ai à peu près toutes mes réponses, à voir maintenant si F V me confirme la compatibilité du boîtier et si il est bien homologué (je pense que oui quand même).

 

Merci pour vos réponses.

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Le 15/11/2021 à 10:11, Fagaloem a dit :

toutes les voitures depuis 2000, ont tous leurs organes compatibles...

Compatible à l'E10, pas compatible à l'E85

 

Les pieces qui souffrent lors d'un passage à l'E85 sont :

* Les injecteurs (fonctionnemet avec un débit plus elevé -> plus d'usure et d'encrassement)

* Les soupapes et les sieges de soupape

* La segementation du piston

* L'huile (dilution de l'huile par l'alcool -> reduire le kilometrage entre 2 vidanges)

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Le 15/11/2021 à 10:47, oursgentil a dit :

Compatible à l'E10, pas compatible à l'E85

 

Les pieces qui souffrent lors d'un passage à l'E85 sont :

* Les injecteurs (fonctionnemet avec un débit plus elevé -> plus d'usure et d'encrassement)

* Les soupapes et les sieges de soupape

* La segementation du piston

* L'huile (dilution de l'huile par l'alcool -> reduire le kilometrage entre 2 vidanges)

allégations documentées ?

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Le 15/11/2021 à 10:47, oursgentil a dit :

Compatible à l'E10, pas compatible à l'E85

 

Les pieces qui souffrent lors d'un passage à l'E85 sont :

* Les injecteurs (fonctionnemet avec un débit plus elevé -> plus d'usure et d'encrassement)

* Les soupapes et les sieges de soupape

* La segementation du piston

* L'huile (dilution de l'huile par l'alcool -> reduire le kilometrage entre 2 vidanges)

C'est ce que je lis et qui est récurent. Je vais surement suivre ces conseils (c'est pas ce que ça coûte à l'achat et ça peut éviter ou du moins bien retarder les problèmes) :

 

https://autoexpo.fr/lavis-dun-mecano-quel-est-le-meilleur-additif-pour-moteur-ethanol-e85/comment-page-2/?unapproved=1936&moderation-hash=5e0b7b4647f9c1924831764192d29ac2#comment-1936

 

Après l'installation, traitement injecteurs, puis au second plein traitement huile moteur et à chaque plein, l'additif, dans le doute, ça peut pas faire de mail.

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Le 15/11/2021 à 10:51, Charaaal3 a dit :

C'est ce que je lis et qui est récurent. Je vais surement suivre ces conseils (c'est pas ce que ça coûte à l'achat et ça peut éviter ou du moins bien retarder les problèmes) :

 

https://autoexpo.fr/lavis-dun-mecano-quel-est-le-meilleur-additif-pour-moteur-ethanol-e85/comment-page-2/?unapproved=1936&moderation-hash=5e0b7b4647f9c1924831764192d29ac2#comment-1936

 

Après l'installation, traitement injecteurs, puis au second plein traitement huile moteur et à chaque plein, l'additif, dans le doute, ça peut pas faire de mail.

chacun fait comme il veut,

mais,

avant de faire tout ça, calcul bien le retour sur investissement et vois si le jeu en vaut la chandelle...

 

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Le 15/11/2021 à 11:03, Fagaloem a dit :

chacun fait comme il veut,

mais,

avant de faire tout ça, calcul bien le retour sur investissement et vois si le jeu en vaut la chandelle...

 

Tout à fait, disons que vu le milieu dans lequel je vis, les températures, le fait que ça monte pas mal et que du coup je suis assez souvent en régime soutenu car l'électrique ne me permet pas de tout faire, je préfère mettre un peu plus à chaque plein pour prévenir d'une panne que d'avoir à faire face à une réparation coûteuse. Je fais environ 45 000 km par an donc l'entretien et la prévention c'est primordial. J'habiterai en zone plate et tempérée mon discours serait sûrement différent.

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Bonjour, j'ai eu il y a quelques année une dacia prévue d'origine pour le E85, et il n'y avait pas que la partie prog qui était différente, il y avait aussi des modif mécaniques (culasse et soupapes différentes et certains flexibles) car l'E85 est plus corrosif que le SP95. Après je n'ai pas de retour positifs ou négatifs. C'était juste pour alimenter la discussion. 

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Le 15/11/2021 à 15:50, Ben1002 a dit :

Bonjour, j'ai eu il y a quelques année une dacia prévue d'origine pour le E85, et il n'y avait pas que la partie prog qui était différente, il y avait aussi des modif mécaniques (culasse et soupapes différentes et certains flexibles) car l'E85 est plus corrosif que le SP95. Après je n'ai pas de retour positifs ou négatifs. C'était juste pour alimenter la discussion. 

A la lecture de pas mal d'articles et posts, il y a effectivement des différences entre un modèle prévu pour et une adaptation. Les différents additifs aideraient à limiter l'usure et le corrosion prématurée en permettant par exemple d'assimiler la condensation au carburant par exemple...

 

C'est pour ça que vu le prix des additifs, c'est intéressant je pense d'en utiliser.

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Le 15/11/2021 à 10:47, oursgentil a dit :

Compatible à l'E10, pas compatible à l'E85

 

Les pieces qui souffrent lors d'un passage à l'E85 sont :

* Les injecteurs (fonctionnemet avec un débit plus elevé -> plus d'usure et d'encrassement)

* Les soupapes et les sieges de soupape

* La segementation du piston

* L'huile (dilution de l'huile par l'alcool -> reduire le kilometrage entre 2 vidanges)

En considérant que le PHEV roule une bonne partie en électrique et que le thermique est bien moins utilisé que sur un véhicule à essence habituel - sinon, pas besoin d'un hybride - n'y a-t-il pas compensation d'usure rien que par ce fait ?

Je dis cela, par simple déduction logique, et non pour faire l'éloge du E85...

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Le 17/11/2021 à 13:03, Furax a dit :

En considérant que le PHEV roule une bonne partie en électrique et que le thermique est bien moins utilisé que sur un véhicule à essence habituel - sinon, pas besoin d'un hybride - n'y a-t-il pas compensation d'usure rien que par ce fait ?

Je dis cela, par simple déduction logique, et non pour faire l'éloge du E85...

Effectivement le rendement se tient.

un pHEV roula grosso modo 50% de ses kilometres en electrique, un pHEV E85 devrait avoir une usure moindre que celle d'un essence non hybride.

(et sans compter des émissions WtW de CO2 inférieures à celles d'un EV)

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Je déterre un peu le sujet. Cela fait environ un mois que je tourne à l'E85 pur, sans mélange avec de l'E10. Je met 35 litres d'essence par semaine et je fais environ 400km avec ces 35litre (je compte dedans ce que je fais en électrique donc une 50aine de km en moyenne par semaine). Pour l'instant, je suis passé de 210€ d'essence par mois à 85€.

J'avais une vieille laguna essence, 1.8L où je mettais de l'E85 sans aucune modification et j'ai flingué les joint de queue de soupape en une année.

J'ai pas trop envie de recommencer, surtout que mitsubishi te fait payer le prix fort je me suis renseigner pour reprogrammer la voiture (ObD et démontage du calculateur), j'ai quasiment tout le temps le même prix, environ 350€. Donc si cela fonctionne bien, et de ce que je peux lire à gauche et à droite sur le net, cela a l'air plutôt fiable, y compris pour les hybrides, le retour sur investissement se fait se fera en même pas 3 moi. Je pense que cela pourrait être rentable pour les gros rouleurs ou ceux pour qui l'électrique n'apporte pas grand chose.

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Le 01/02/2022 à 22:35, bigbang a dit :

Je déterre un peu le sujet. Cela fait environ un mois que je tourne à l'E85 pur, sans mélange avec de l'E10. Je met 35 litres d'essence par semaine et je fais environ 400km avec ces 35litre (je compte dedans ce que je fais en électrique donc une 50aine de km en moyenne par semaine). Pour l'instant, je suis passé de 210€ d'essence par mois à 85€.

J'avais une vieille laguna essence, 1.8L où je mettais de l'E85 sans aucune modification et j'ai flingué les joint de queue de soupape en une année.

J'ai pas trop envie de recommencer, surtout que mitsubishi te fait payer le prix fort je me suis renseigner pour reprogrammer la voiture (ObD et démontage du calculateur), j'ai quasiment tout le temps le même prix, environ 350€. Donc si cela fonctionne bien, et de ce que je peux lire à gauche et à droite sur le net, cela a l'air plutôt fiable, y compris pour les hybrides, le retour sur investissement se fait se fera en même pas 3 moi. Je pense que cela pourrait être rentable pour les gros rouleurs ou ceux pour qui l'électrique n'apporte pas grand chose.

Bonjour, le tarif demandé par Mitsubishi me semble vraiment pas cher, j'ai contacté le concessionaire près de chez moi qui m'a indiqué ne pas faire ces modifications. Auriez vous le nom du garage ? Mettez vous un additif dans votre plein pour l'E85 ?

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Je ne passe pas par Mitsubishi. Il y a un garagiste homologué flexfuel company près de chez moi qui fait de la modification flexfuel sur tous types de véhicules, du moins ceux qui peuvent avoir cette modification.

Je ne mets aucun additif pour l'instant

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ça y est j'ai réussi à monter mon kit eflexfluel tout seul comme un grand! (perdu beaucoup de temps à cause du montage de la polarité inversé (1 chance /2!)

un peu todu pour monter le capteur d'éthanol mais ça c'est fait.

Restera plus qu'à faire un plein d'E85...pas avant la semaine prochaine vu que je fais les 2/3 du trajet boulot à l'électrique...

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Le 16/02/2022 à 22:08, meek a dit :

ça y est j'ai réussi à monter mon kit eflexfluel tout seul comme un grand! (perdu beaucoup de temps à cause du montage de la polarité inversé (1 chance /2!)

un peu todu pour monter le capteur d'éthanol mais ça c'est fait.

Restera plus qu'à faire un plein d'E85...pas avant la semaine prochaine vu que je fais les 2/3 du trajet boulot à l'électrique...

Bonjour, un petit retour sur ton expérience avec ce boîtier ?

Bonne journée.

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