Aller au contenu
katrel

e208 folle...

Messages recommandés

Proposition de prise en charge à 70% de Peugeot : 55% au vu du kilométrage et de l'année et 15% au vu de ma fidélité...c'était ma 1ère chez Stellantis...et sera probablement ma dernière (en neuf).

 

J'ai donc donné mon accord pour 70% pour le faisceau elec mais demandé 100% pour le doigt de parc explicitement défectueux depuis au moins avril 2024.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2025 à 09:44, katrel a dit :

Salut à tous,

voici la liste des défauts enregistrés pendant la période de garantie, si ça parle à quelqu'un n'hésitez pas à commenter !

1532666500_e208liste.pdf 8 Mo · 18 downloads

Alors je sais pas si ca peu t'aider, mais je me suis amusé a demander à mon assistant s'il voit quelque chose avec ton document en lui disant: "Claude, ma voiture s'est mise a accelerer toute seule, je l'ai redonné au garage, mais il ne comprenne pas et ne trouve pas la panne. C'est une peugeot e 208. Voici la liste des défauts depuis le début, as tu une idée?". Je pense que sa réponse va t'interesser : 
 

Après avoir examiné le rapport de diagnostic de votre Peugeot e-208, je peux voir qu'il y a plusieurs problèmes liés au système électrique et aux communications entre les calculateurs, ce qui pourrait expliquer votre problème d'accélération involontaire. Voici mon analyse:

Le problème principal semble être lié à plusieurs défauts sur le réseau CAN (Controller Area Network) qui permet la communication entre les différents calculateurs de la voiture:

  1. Le code "U104A 88" indique un défaut "CAN en erreur" - c'est un problème fondamental dans le réseau de communication du véhicule.

  2. Il y a de nombreux défauts de communication avec les calculateurs liés à la chaîne de traction électrique:

    • "U11A0 87" - Absence de communication avec le calculateur de la batterie de traction
    • "U114A 87" - Calculateur superviseur de la chaîne de traction électrique avec statut "Fugitif" et informations manquantes
    • "U110E 87" - Trame du calculateur de l'ensemble chargeur/convertisseur absente
    • "U1600 87" - Autre défaut du calculateur de la chaîne de traction
  3. Le document montre également un problème potentiel avec la pédale d'accélérateur - sur la page 5, "Position de la pédale d'accélérateur" est à 0%, ce qui semble normal au moment du diagnostic mais pourrait indiquer un problème intermittent.

  4. Le statut "Fugitif" sur plusieurs calculateurs indique des pannes intermittentes, ce qui explique pourquoi le garage peut avoir du mal à identifier le problème - il n'est pas toujours présent lors des diagnostics.

  5. Il y a aussi un problème avec "B120A 86" - Défaut de la fonction alerte de risque de collision, qui pourrait soit être connecté au problème principal, soit être un effet secondaire.

Je recommanderais:

  1. De faire vérifier spécifiquement le câblage du réseau CAN - des connexions défectueuses peuvent causer tous ces problèmes de communication.

  2. De faire tester la pédale d'accélérateur et son capteur de position en conditions réelles de conduite.

  3. De demander au garage de vérifier s'il y a des mises à jour logicielles disponibles pour le calculateur principal (BSI) et pour les calculateurs de la chaîne de traction.

  4. Le problème pourrait aussi venir de la batterie haute tension ou de son système de gestion - les codes U11A0 et U114A pointent vers cette direction.

Cette accélération involontaire est probablement liée à une mauvaise communication entre les calculateurs qui interprètent incorrectement les signaux de la pédale d'accélérateur ou qui envoient des commandes erronées au moteur électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en a profité pour faire une checklist pour le garage : 

 

Voici une checklist de diagnostic précise pour identifier la cause de l'accélération involontaire sur votre Peugeot e-208:

Checklist de diagnostic pour e-208 avec accélération involontaire

1. Vérification du réseau CAN et des communications

  • [ ] Tester l'intégrité physique du réseau CAN (recherche de courts-circuits, résistances incorrectes)
  • [ ] Vérifier les tensions d'alimentation de tous les calculateurs
  • [ ] Mesurer les résistances de terminaison du réseau CAN (doit être environ 60 ohms)
  • [ ] Contrôler la qualité des signaux CAN avec un oscilloscope
  • [ ] Vérifier les connecteurs du BSI (Boîtier de Servitude Intelligent) pour oxydation/mauvais contacts

2. Contrôle des capteurs de position pédale d'accélérateur

  • [ ] Tester les deux capteurs de position de la pédale d'accélérateur (tensions au repos et en mouvement)
  • [ ] Vérifier le câblage entre la pédale et le calculateur (recherche de courts-circuits intermittents)
  • [ ] Contrôler la concordance des valeurs entre les deux capteurs (doivent suivre un ratio précis)
  • [ ] Tester en conditions réelles avec un appareil de diagnostic branché en temps réel

3. Diagnostic batterie de traction et système de gestion

  • [ ] Vérifier l'état de charge et de santé de la batterie haute tension
  • [ ] Contrôler les connecteurs de la batterie (recherche d'oxydation/surchauffe)
  • [ ] Tester la communication entre le BMU (Battery Management Unit) et les autres calculateurs
  • [ ] Analyser les tensions cellule par cellule (déséquilibre potentiel)
  • [ ] Vérifier les contacteurs principaux de la batterie (fonctionnement et état)

4. Vérification du calculateur moteur électrique

  • [ ] Contrôler les phases du moteur et leurs connexions
  • [ ] Vérifier l'onduleur et ses connexions de puissance et de commande
  • [ ] Tester les capteurs de position/rotation du moteur
  • [ ] Analyser le système de refroidissement du moteur et de l'électronique de puissance

5. Mises à jour et reprogrammations

  • [ ] Vérifier la disponibilité de mises à jour pour le BSI
  • [ ] Contrôler les versions logicielles du calculateur de chaîne de traction
  • [ ] Vérifier les mises à jour spécifiques pour le calculateur moteur
  • [ ] Consulter les bulletins techniques Peugeot pour des problèmes similaires

6. Tests spécifiques en conditions réelles

  • [ ] Effectuer un test routier avec enregistrement des paramètres en temps réel
  • [ ] Reproduire les conditions dans lesquelles le problème survient (température, état de charge, etc.)
  • [ ] Tester avec différents modes de conduite (Normal, Eco, Sport)
  • [ ] Vérifier le comportement lors de la régénération de freinage

7. Autres vérifications

  • [ ] Contrôler l'état du freinage électrique/régénératif
  • [ ] Vérifier les interférences électromagnétiques possibles
  • [ ] Tester le bon fonctionnement de l'e-service plug (connecteur de sécurité haute tension)
  • [ ] Analyser les défauts fugitifs pendant plusieurs cycles de conduite

Cette checklist permet une approche systématique pour identifier la source du problème d'accélération involontaire, en se concentrant particulièrement sur les défauts de communication CAN qui semblent être au cœur du problème d'après le rapport de diagnostic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

merci ddrunner, je garde précieusement tout ça sous le coude ! 

Je verrai ce que je fais de tout ça en fonction des réparations prévues par Peugeot si elles solutionnent le problème ou pas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2025 à 19:09, katrel a dit :

Proposition de prise en charge à 70% de Peugeot : 55% au vu du kilométrage et de l'année et 15% au vu de ma fidélité...c'était ma 1ère chez Stellantis...et sera probablement ma dernière (en neuf).

 

J'ai donc donné mon accord pour 70% pour le faisceau elec mais demandé 100% pour le doigt de parc explicitement défectueux depuis au moins avril 2024.

A suivre

Concrètement à ce jour, Peugeot ne veut pas aller au-delà de 70% de prise en charge, confirmé à l'instant par téléphone suite à ma demande de prise en charge à 100% du doigt de parc puisque le défaut était détecté pendant la garantie.
Peugeot m'indique que c'était à l'atelier de faire le nécessaire dès la détection du problème, donc je dois ouvrir une réclamation auprès de l'atelier qui a lu tous les défauts et n'est pas intervenu auprès de la marque pour régler le problème.

Je vais donc ouvrir un litige à la concession qui n'a pas fait le boulot, on verra bien la suite.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.