Aller au contenu
Lightbeam

e2008 pour remplacer 5008 diesel ?

Messages recommandés

Le 20/07/2023 à 13:27, futur a dit :

 prix/prsesations/efficience/autonomie mal placée.

 

Pas tant que ça, les prestations sont inférieures sur une Tesla, avec une finition simpliste et bas de gamme, plastiques durs, par de compteur, sieges médiocres, pas de toit ouvrant, coffre type berline, amortissement dur, autopilot inutilisable, aucun bouton, climatisation difficile a gérer sur l'écran, etc... Faut se rendre aux évidences que les models 3 et Y sont des véhicules à rabais sur lesquels le fabricant ne fait que baisser les prix... Par contre c'est vrais que côté efficience c'est seulement la dernière version de chez Peugeot avev le moteur maison de 156cv que rattrapera la concurrence, surtout sur des trajets a plus de 100km/h, en dessous la consommation est comparable (voir même plus faible avec les petites Stellantis e208 ou 500e).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 13:34, Lightbeam a dit :

Donc on est d'accord que je n'ai pas besoin d'attendre par exemple que ma batterie soit à 15% pour faire une charge complète et que je peux faire le "complément" de charge chaque jour sans soucis ?

Le fait de multiplier les cycle de charge ne va pas réduire la durée de vie de la batterie ? (j'ai lu quelque par que batterie pouvait tenir 1000 à 2000 cycles de charges) Je ne voudrai pas avoir un véhicule inchargeable à 100 000 ou 120 000 km :(

Quand une Zoe de 1ere génération ou une EUp avec batterie de 18kWh seulement indiquent très peu de pertes même apres 60.000km et plus de 6 ans avec recharges quotidiennes, aucune raison de s'inquiéter des modèles avec des batteries 2x plus grandes (donc 2 fois moins de cycles). Un cycle veut dire un cycle complet, une recharge de 50 a 100% ne compte pas comme un cycle!

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2023 à 12:43, Lightbeam a dit :

Si je comprends bien les sièges chauffants sont moins énergivores que la ventilation classique ? Ça fonctionne bien ce genre de sièges (ça file pas des hémorroïdes à la longue ? mdr )

Je galère avec les options, j'ai l'impression que le configurateur en ligne n'a pas toutes les options (j'ai eu la brochure du nouveau e-2008 papier, par exemple j'ai l'option attelage à 700€ mais pas en ligne, etc)

Merci pour vos éclaircissements en tout cas.

Des aprioris, bien évidemment qu'on va pas acheter une voiture a 40.000 euros pour avoir froid !!! L'écart de consommation est important seulement sur les petits trajets et très grand froid (températures négatives). Si le véhicule est dans un garage ça joue aussi. Pour moi les sièges chauffants sont une option inutile sur une voiture électrique, le chauffage est quasi instantané sinon on peut également activer la climatisation à distance avec le téléphone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 14:14, danm_cool a dit :

Des aprioris, bien évidemment qu'on va pas acheter une voiture a 40.000 euros pour avoir froid !!! L'écart de consommation est important seulement sur les petits trajets et très grand froid (températures négatives). Si le véhicule est dans un garage ça joue aussi. Pour moi les sièges chauffants sont une option inutile sur une voiture électrique, le chauffage est quasi instantané sinon on peut également activer la climatisation à distance avec le téléphone...

Là encore j'ai pris les sièges chauffants et la pompe à chaleur (c'était en série dans mon niveau de finition)...bon.. c'est super je les ai... Mais je ne les aurais pas pris que je ne pense pas que ça m'aurait franchement manqué ;)

Comme toi quoi, c'est bien mais pas indispensable !!! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 17:00, Lightbeam a dit :

Bon, nonobstant, je continue mes questions sur le e-2008 donc, puisque maintenant je m'attarde sur certaines options.

- Est-ce que vous trouvez une utilité à l'Advanced Grip Control ? En cas de léger manteau neigeux le matin par exemple, ça sauve la vie ou la voiture s'en sort sans patiner vu que c'est une boite auto ? 

- Pour ce qui est du chargeur embarqué 11KW triphasé ça change quoi ?

 

C'est pas toujours très précis le descriptif de leurs options :( 

 

Merci.

 

Advanced grip control - je pense que c'est gadget, il suffit de la mettre en mode eco pour couper le couple et démarrer très facilement sur la neige, par ailleurs tous les véhicules électriques (sauf propulsions) sont bien plus a l'aise sur la neige grace a une gestion de l'accélération très fine et sans à-coups contrairement aux véhicules thermiques

11kWh ça ne fait que gagner quelques minutes sur une charge courant alternatif, soit on charge vite (100kW) soit lentement, une charge 16A 3.7kW (prise Legrand) suffit pour remplir 150-200km d'autonomie dans une nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 12:10, futur a dit :

cqfd

quelqu'un de ma famille qui possède une kona de base sans chargeur tri, a regretté à plusieurs reprises de ne pouvoir charger sur des bornes départementales (certaines gratuites) à 11 kW, qui souvent effectivement sont bridées à 18 , pour cause de contrat souscrit à 18 kVA;

Perso j'ai du tri dans ma résidence principale (le 11 passant sans problème car contrat à 18 kVA), et je constate l'écart de temps avec ma résidence secondaire en mono, qui certes n'est pas du simple au double, mais nettement plus long .

Les prises gratuites c'est fini et tant mieux, plus de voiture restée pendant des jours sur une borne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des aprioris, bien évidemment qu'on va pas acheter une voiture a 40.000 euros pour avoir froid !!! L'écart de consommation est important seulement sur les petits trajets et très grand froid (températures négatives). Si le véhicule est dans un garage ça joue aussi. Pour moi les sièges chauffants sont une option inutile sur une voiture électrique, le chauffage est quasi instantané sinon on peut également activer la climatisation à distance avec le téléphone...
Moi qui pensais que ce n'était utile que dans un VE

A voir selon la durée des trajets ... et le ressenti scroto-fessier (désolé de le dire, moi ça me gêne vite le chaud sur le derrière). Par contre, un peu de chaud sur les doigts je ne suis pas contre, quand il gèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai sièges+volant chauffants sur un autre véhicule, je trouve cela agréable et permet de se réchauffer plus vite qu'avec la ventilation conventionnelle.
Ça consomme moins d'énergie que de chauffer l'habitacle entier mais ça ne permet pas de couper totalement la ventilation car sinon la buée arrive très vite. En gros ça permet de régler la ventilation plus froide ou alors juste avec le ventilo (sans clim ni chauffage) si la température extérieure n'est pas trop basse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 14:08, danm_cool a dit :

Pas tant que ça, les prestations sont inférieures sur une Tesla, avec une finition simpliste et bas de gamme, plastiques durs, par de compteur, sieges médiocres, pas de toit ouvrant, coffre type berline, amortissement dur, autopilot inutilisable, aucun bouton, climatisation difficile a gérer sur l'écran, etc... Faut se rendre aux évidences que les models 3 et Y sont des véhicules à rabais sur lesquels le fabricant ne fait que baisser les prix... Par contre c'est vrais que côté efficience c'est seulement la dernière version de chez Peugeot avev le moteur maison de 156cv que rattrapera la concurrence, surtout sur des trajets a plus de 100km/h, en dessous la consommation est comparable (voir même plus faible avec les petites Stellantis e208 ou 500e).

C'est véhicules sont tellement à rabais, que les chiffres de vente en attestent ...

Ouh la la 153 cv, incroyable, du jamais vu (...),  les Tesla n'ont surement pas de moteur "maison" et une puissance ridicule etc etc ,  quand à la consommation, le cycle wltp n'est surement pas le même pour tout le monde , et les chiffres sont surement bidons et etc ...

Franche rigolade !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est véhicules sont tellement à rabais, que les chiffres de vente en attestent ...
Ouh la la 153 cv, incroyable, du jamais vu (...),  les Tesla n'ont surement pas de moteur "maison" et une puissance ridicule etc etc ,  quand à la consommation, le cycle wltp n'est surement pas le même pour tout le monde , et les chiffres sont surement bidons et etc ...
Franche rigolade !!!
Ce n'est pas parce que ça se vent bien que ce ne sont pas des véhicules au rabais.
Dacia vends aussi bcp de véhicules, non?

Les model3 et Y sont bien des voitures économiques et simplifiées pour être le moins cher possible a produire.
C'est au détriment de la finition, des équipements, de la reparabilité (batterie structurelle par ex)
Les S et X par contre ne sont pas des modèles pour lesquels le prix est tiré au maximum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 16:30, Thomas Pré a dit :

Ce n'est pas parce que ça se vent bien que ce ne sont pas des véhicules au rabais.
Dacia vends aussi bcp de véhicules, non?

Les model3 et Y sont bien des voitures économiques et simplifiées pour être le moins cher possible a produire
Les S et X par contre ne le sont pas

Et bien précisément le succès des Dacia vient de leur ratio prix/prestations/fiabilité qui est bien placé pour les acheteurs qui ne sont pas des fervents des gadjets ... , et souhaitent des voitures simples et moins chères.

Là encore, le ratio prix /prestation/équipement/efficience des TM3 et TMY est un des meilleurs, loin devant la e-2008 , d'où le succès incontestable sur TOUS les marchés ..., contrairement à  "certains modèles " de constructeurs établis !!!

Ne pas confondre voiture conçue et optimisée pour une coût de construction économiquement intéressant, et voiture faite à l'économie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 14:56, danm_cool a dit :

Advanced grip control - je pense que c'est gadget, il suffit de la mettre en mode eco pour couper le couple et démarrer très facilement sur la neige, par ailleurs tous les véhicules électriques (sauf propulsions) sont bien plus a l'aise sur la neige grace a une gestion de l'accélération très fine et sans à-coups contrairement aux véhicules thermiques

11kWh ça ne fait que gagner quelques minutes sur une charge courant alternatif, soit on charge vite (100kW) soit lentement, une charge 16A 3.7kW (prise Legrand) suffit pour remplir 150-200km d'autonomie dans une nuit...

La encore des a priori et des contre-vérités concernant les VE, qui en propulsion, contrairement aux thermiques, sont excellents sur la neige ( meilleure adhérence et pas de délestage du train avant des tractions), et qui n'ont pas les défauts des propulsions thermiques, (avec l'arrière voulant passer devant au freinage), et ce, grâce à l'excellente répartition des masses avec la batterie dans le soubassement, toujours contrairement aux thermiques avec le poids du moteur à l'avant et la propulsion à l'arrière .

Si,  le grip control est effectivement intéressant , sur chaussée à adhérence précaire pour un VE traction avant, limitant les effets de patinage dus au couple, et prétendre le contraire est une erreur...ou une méconnaissance , les ingénieurs ayant surement perdu leur temps à cogiter un truc inutile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 16:27, futur a dit :

C'est véhicules sont tellement à rabais, que les chiffres de vente en attestent ...

Ouh la la 153 cv, incroyable, du jamais vu (...),  les Tesla n'ont surement pas de moteur "maison" et une puissance ridicule etc etc ,  quand à la consommation, le cycle wltp n'est surement pas le même pour tout le monde , et les chiffres sont surement bidons et etc ...

Franche rigolade !!!

Bon là il n'est clairement plus question d'être objectif mais juste de critiquer un constructeur...

Parce que OUI 150 bourrins c'est amplement suffisant pour l'immense majorité des gens dans l'immense majorité des utilisations...

On n'a pas tous envie et encore moins besoin de plus !

Perso je viens de 550 bourrins et depuis mon passage au VE j'utilise avec plaisir les 80 ou 90 du mode éco !!!

 

Et le monsieur il a dit quelle serait ses besoin en terme d'autonomie... Donc là encore c'est suffisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour la e-208, le e-2008 est un véhicule qui s'achète en occasion et non en neuf. 

Car en neuf, comme ça a été dit, une Tesla est nettement meilleure

 

Par contre en occasion, les prix sont canons

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111571628.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112483095.html

 

23k€ le e-2008 GT de 2021, vous ne trouverez pas mieux ailleurs 😉

 

J'ai déjà fais 500 km d'autoroute avec sa cousine, la DS3 e-tense.

Même si la conso côtoyait les 25 kWh / 100, j'ai pu faire le trajet sans soucis, les charges étant très rapides. 

 

En comparaison avec la e-208 qui fait 22 kWh / 100 sur autoroute, c'est juste des arrêts-recharge qui durent 1min30 de plus et qui coûtent 2-3€ de plus... C'est même pas perceptible en pratique. 

 

 

edit : et le gain financier sera énorme par rapport à un gros 5008 diesel. 

Car vous allez passer de

e-2008 20 kWh / 100 = 3.4€ / 100 (0.17€ le kWh)

5008 diesel : 7L/100 = 14€ / 100

Différence : 10.60€ / 100 == 1060€ / 10 000 km == 5 300€ / 50 000 km

 

L'électrique pour les SUV et les sportives, c'est extrêmement rentable car l'équivalent thermique consomme énormément. C'est moins vraie par contre pour les citadines. 

Modifié par Bernard42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 20:25, Thomas Pré a dit :

Et encore en HC tempo bleu, ça fait moins de 2€ emoji16.png
 

J'ai regardé un peu, ça a l'air très intéressant en effet, à part les 22 jours "rouges" en période hivernale ou les tarifs explosent mais j'imagine que c'est compensé par les HC en bleu et blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu, ça a l'air très intéressant en effet, à part les 22 jours "rouges" en période hivernale ou les tarifs explosent mais j'imagine que c'est compensé par les HC en bleu et blanc.
Le HC rouge est encore avantageux donc je ne me gène pas pour charger les VE et chauffer la maison en HC sur ces 22 jours
J'ai fait bcp d'économies au passage en tempo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 16:52, futur a dit :

La encore des a priori et des contre-vérités concernant les VE, qui en propulsion, contrairement aux thermiques, sont excellents sur la neige ( meilleure adhérence et pas de délestage du train avant des tractions), et qui n'ont pas les défauts des propulsions thermiques, (avec l'arrière voulant passer devant au freinage), et ce, grâce à l'excellente répartition des masses avec la batterie dans le soubassement, toujours contrairement aux thermiques avec le poids du moteur à l'avant et la propulsion à l'arrière .

Si,  le grip control est effectivement intéressant , sur chaussée à adhérence précaire pour un VE traction avant, limitant les effets de patinage dus au couple, et prétendre le contraire est une erreur...ou une méconnaissance , les ingénieurs ayant surement perdu leur temps à cogiter un truc inutile !!!

C'est plutôt l'expérience que parle ici, pas mal de trajets à la montagne sur la neige avec plusieurs véhicules (je fais 2 ou 3 semaines de ski par an tous les ans depuis presque 20 ans maintenant), du coup je peux dire qu'un VE monte sans soucis en station malgré la neige et pneus été, contrairement a un véhicule thermique, avec un 4x4 ça passe (en force 😀 quand-même). Pour les VE il suffit de passer le mode eco, sinon les Tesla en pneus été, c'est peut possible de monter des côtes enneigées mais il faut être un bon artiste du volant, pareil à la descente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos sur les tarifs EDF.

J'ai fait un essai ce matin de la e2008 et j'ai été surpris par le freinage à faible vitesse (~40km/h) en mode D. 

Je devais m'arrêter à un stop et en voulant anticiper l'arrêt, la voiture a quasi pilé sur place en effleurant à peine la pédale de frein, heureusement qu'il n'y avait personne derrière...

C'est normal ?

Du coup j'ai fait le reste de l'essai en mode B qui m'a semblé plus intuitif 😅

Modifié par Lightbeam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 16:40, futur a dit :

Et bien précisément le succès des Dacia vient de leur ratio prix/prestations/fiabilité qui est bien placé pour les acheteurs qui ne sont pas des fervents des gadjets ... , et souhaitent des voitures simples et moins chères.

Là encore, le ratio prix /prestation/équipement/efficience des TM3 et TMY est un des meilleurs, loin devant la e-2008 , d'où le succès incontestable sur TOUS les marchés ..., contrairement à  "certains modèles " de constructeurs établis !!!

Ne pas confondre voiture conçue et optimisée pour une coût de construction économiquement intéressant, et voiture faite à l'économie ...

Mes parents ont une Dacia Spring, oui ce ratio veut dire couper les coins dans la fabrication, visible sur plein de parties ou pièces, pas la peine de lister ici, il suffit d'ouvrir le capot moteur pour comprendre, ou aller sur le forum dédié Spring, par contre quand on fait ça a 40.000 euros les frustrations sont différentes. Il n'y a pas que Tesla, récemment j'ai pu essayer une XC40... comment dire j'ai eu des Volvo pendant 5 ans (XC90 et S80), cette XC40 on dirait une voiture généraliste (pas une premium) tellement la finition est descendue de niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 21:26, Lightbeam a dit :

Ok merci.

J'ai fait un essai ce matin de la e2008 et j'ai été surpris par le freinage à faible vitesse (~40km/h) en mode D. 

Je devais m'arrêter à un stop et en voulant anticiper l'arrêt, la voiture a quasi pilé sur place en effleurant à peine la pédale de frein, heureusement qu'il n'y avait personne derrière...

C'est normal ?

Du coup j'ai fait le reste de l'essai en mode B qui m'a semblé plus intuitif 😅

Oui parceque la chaine de transmission PSA propose une pédale de frein hybride (électro magnétique/hydraulique) que Tesla ne propose pas (seulement hydraulique sans combiner le freinage régénératif), du coup la pédale est beaucoup plus souple que la plupart des véhicules donc il faut y aller doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment doucement alors, j'ai tenté 3 fois très doucement, elle a pilé 3 fois, on s'est fait peur 😅

Une question d'habitude j'imagine mais ça doit être accidentogène pour une personne qui n'est pas habituée à ce freinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.