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Mirada

E Rifter

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Bonjour,

Concernant mon rétro intérieur il n'est effectivement pas électrochrome... on n'a trop rien dit car finalement on a eu une version Shine (bien mieux équipée par ailleurs : sellerie bi-ton, jante en alliage et barres de toi chromés noir, accoudoirs, clim auto bi-zone...), alors qu'on a payé pour une Feel Pack.

Sinon très bien pour voyager l'été avec la clim qui fonctionne nickel, nous avons fait une seule recharge DC, juste avant de laisser la voiture sur un parking pendant 2 semaines, j'ai été surpris qu'au bout de ce temps elle n'ait perdu qu'un petit % de batterie... Et j'ai beaucoup apprécié que sur voies rapides on puisse tout gérer avec le régulateur très doux (pas besoin de freiner dans les descentes en mode B malgré pas mal de relief chez nous).

On n'a pas encore fait de périple sur autoroute, on en a un de prévu à l'automne (350 km puis retour 48h après). Les planificateurs ont l'air de dire qu'il faut s'arrêter environ toutes les 1h30 - 1h45 (j'ai renseigné une vitesse max à 110).

Enfin très agréablement surpris par la capacité de chargement. À 6 pas de problème pour mettre de grosses valises pour les grands départs. Et si on veut ramener des planches du magasin de bricolage, en retirant les fauteuils de la troisième rangée (on pourrait même laisser celui de gauche probablement) et en rabattant les deux de droite de la deuxième, ainsi que le fauteuil passager, on obtient un plancher parfaitement plat tout en pouvant embarquer 1 ou 2 personnes en plus du conducteur. Et dans ce cas il y a un paquet de place pour de très longues planches probablement pas loin de 3 mètres...

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J'ai déjà fait un trip de 800km avec mon rifter. Effectivement, à 110km/h vitesse stabilisée et 20° extérieur, on tourne à 200-210 wh/km ce qui est raisonnable. Donc on fait 140km sur un 80-10% soit environ 1h30 entre deux recharges rapides et un peu plus 200km avec une batterie pleine jusqu'à 5%. J'ai fait les 800km en 13h ce qui est loin d'être abominable.

Avec les enfants, j'ai trouvé ça finalement très agréable. On s'arrête plus régulièrement et les enfants jouent. Souvent je devais leur dire de retourner dans la voiture parce qu'elle était assez chargée.

 

Quand il fait froid par contre, on monte vite à 240wh/km dans les mêmes conditions. Dès qu'il fait moins de 18°, je mets en eco quand le chauffage n'est pas nécessaire. J'ai acheté une housse de siège chauffante pour rouler en eco quand il fait plus froid et que je suis seul dans la voiture.

C'est le plus gros reproche que je ferais à cette voiture : l'efficience et la gestion du chauffage sont très mauvais.

 

Toujours dans le registre consommation, récemment, j'ai aidé un ami avec ma remorque double essieux toute une journée. Remorque bien chargée et des allers-retours avec une vitesse moyenne de 35km/h sur 140km, j'ai consommé 200wh/km. Sur autoroute, je tourne à environ 300wh/km mais je n'ai pas encore pu mesurer exactement.

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Bonsoir à toutes et à tous,

Auriez-vous une idée de si il y a une réserve de batterie cachée en deçà de 0% de batterie sur ces véhicules ?

j’ai déjà entendu dans des émissions traitant des VE qu’ils devaient tous avoir entre 15 et 30 km d’autonomie après avoir affiché 0%

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Je n'ai jamais été jusque 0% pour vérifier, le plus bas que j'ai fait, c'était 3% je pense. A partir de 13%, la voiture passe en mode eco forcé.

Les VE ont souvent une petite réserve au-delà de 0%, ils roulent encore en mode très dégradés.

 

Un article d'automobile propre qui relate un essai de VE jusqu'à la panne dont des  Stellantis :

https://www.automobile-propre.com/autonomie-15-voitures-electriques-testees-jusqua-la-panne/

Sur l'autonomie entre le 0% et la panne :

"Joli tir groupé aussi chez Stellantis, avec 17,2, 17,5 et 17,9 km respectivement pour les Peugeot e-2008, Opel Corsa-e et Opel Mokka-e. "

Il est quasi certain que les rifter/berlingo aient la même réserve et donc environ la même autonomie (en fonction de la vitesse puisque c'est principalement leur aérodynamique de camion qui fait qu'ils consomment plus que leurs cousines)

 

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Très intéressant votre témoignage et cet article que je ne connaissait pas merci ! On pourrait donc se dire qu’on a au moins 10 km après le 0% quelles que soient les conditions du trajet

Dans l’été on est arrivé à la maison à 9% et c'est vrai que quand tout devient rouge ça fait presque un peu peur même si on est serein grâce aux calculs préalables au trajet

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Je ne m'étais jamais posé la question en fait et je ne pensais pas qu'il y avait autant de batterie en réserve!

La prochaine fois que  je m'approche du 0%, je brancherai mon lecteur OBD2 pour voir combien de kwh restant indique la voiture.

 

Le stress de la panne diminue assez rapidement à l'usage. Le calcul est simple en fait avec cette voiture : 1% = 2km à 110km/h. Un peu moins en hiver, un peu plus en été.

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Nous avons enfin récupéré notre erifter.

Il a 1 an et 15000km. C'est un xl.

Nous faisons des trajets ville, montagne, et route à 110.

La voiture est très agréable dans les virages en épingles de montagne.

Par contre la motricité n'est pas terrible sur certaines route ou chemin, la voiture a du mal à passer notre chemin de terre que la ioniq maîtrise bien malgré qu'elle soit super basse.

En montée ça consomme environ 10 % pour une montée de 7km à 600m d'altitude et on récupère environ 4 à 5% en descente. 

Les commandes ne sont pas très intuitives, tout est fait à l'envers à mon sens ex : pour avancer la lecture multimédia il faut monter la molette et pour revenir à la chanson d'avant il faut aller vers le bas. 

Le régulateur limitateur en molette à l'arrière du volant c'est pas pratique c'est mieux sur le volant même.

L'avertisseur de franchissement de ligne s'allume quand c'est désactivé et n'est franchement pas facile à trouver en pleine conduite quand on a oublié de le désactiver. En plus il semble qu'il faille le désactiver à chaque fois.

Contrairement à ce que peut laisser penser mon commentaire, on en est très content. C'est très agréable à conduire mais il faut sans cesse anticiper ses déplacements et la charge pour ne pas rester coincer. Ça on ne maîtrise pas encore. D'autant que le relief sur notre île peut très vite consommer et les bornes ne sont pas hyper nombreuses encore.et ne pas pouvoir définir la charge souhaitée c'est pas top. Nous on aimerait pouvoir stopper la charge à 95% automatiquement.

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Merci pour ce témoignage et félicitations pour l’acquisition !

Concernant la charge je trouve plutôt amusant de me demander si j’ai besoin de charger ou non pour le lendemain. et j’aime bien le fait de pouvoir retrouver ma batterie complètement chargée les matins quand j’en ai besoin !

Pour la motricité je n’ai pas trop de recul mais l’autre jour notre ë-Berlingo a eu du mal à monter un chemin un peu abîmé mi goudron mi gravillons/terre-battue et ça m'a surpris, j’ai du redescendre en marche arrière et prendre plus d’élan !

 

Certain(e)s ont-ils (elles) fait la mise à jour de l’écran tactile parue le 07/09 ? Je suis étonné que sur l’ë-Berlingo on soit obligé de rester assis ceinture bouclée et portes fermées pendant tout le processus (tout comme la e-208 pour laquelle il y a eu un article à ce sujet sur AP), alors que j’ai une Corsa e pour laquelle il faut juste laisser le moteur mais il n’est pas obligatoire de rester dedans. 

Les deux voitures ont un système très similaire comme les applications smartphone, la maj est d’ailleurs parue en même temps pour les deux !

Je me suis même rendu compte à la fin de la mise à jour de la Corsa que je n’avais même pas allumé le moteur juste mis le contact (pas de message « ready »). Cela n’a pas empêché le bon déroulement !

Avez-vous déjà essayé de ne pas rester dans une Peugeot ou Citroën pendant le processus ? Bien sûr en s’assurant que personne ne vole le véhicule....

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Oui la motricité n'est pas bonne. J'imagine qu'il manque du poids sur l'avant (absence de moteur thermique) pour transmettre une telle puissance.

Je suis toujours ravi de mon utilitaire après plus d'un an. Je liste toutefois quelques défauts qui pourront intéresser certains :

- pour une recharge au dessus de 30 degrés, beaucoup (trop ?) de déclenchements de la clim batterie (le rendement en prend un coup si charge à 8A). Je n'ai pas remarqué autant de déclenchements sur une MG5.
- manque cruellement d'infos, de statistiques sur la conso, sur la charge.. Une petite impression d'interactivité ratée.
- freinage régénératif trop faible même en mode B
- appli Citroën, la cata
- et toujours le mode ECO et B non gardés en mémoire après chaque arrêt du moteur

Malgré tout ceci, ce VE reste un bonheur à conduire, et à recharger, quasiment à 100% par mes panneaux photovoltaïques.

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Le 13/09/2023 à 21:55, Cirbafe a dit :

Avez-vous déjà essayé de ne pas rester dans une Peugeot ou Citroën pendant le processus ? Bien sûr en s’assurant que personne ne vole le véhicule....

 

J'ai fait la dernière mise à jour mais rien ne m'a sauté aux yeux comme changement. Comme toujours...

Quand je fais la mise à jour, j'ouvre la fenêtre conducteur et je laisse la voiture s'amuser toute seule avec sa mise à jour.

La voiture ne sait pas s'il y a un conducteur ou pas. Mon e-rifter ne demande pas que la ceinture soit bouclée (ou en tout cas, ça n'empêche pas de faire la mise à jour si elle ne l'est pas) et quand bien même il le demanderait, il suffit de la boucler sur le siège.

Je suppose qu'ils imposent de rester dans le véhicule par sécurité puisqu'il est en "ready" et qu'ils ne peuvent pas exclure à 100% un bug ou autre qui ferait que la voiture parte toute seule.

 

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Le 14/09/2023 à 20:55, Polor a dit :

- pour une recharge au dessus de 30 degrés, beaucoup (trop ?) de déclenchements de la clim batterie (le rendement en prend un coup si charge à 8A). Je n'ai pas remarqué autant de déclenchements sur une MG5.
 

 

Et en hiver, pareil, j'ai remarqué que le BMS chauffait la batterie à 10/15° pendant la charge, du coup, sur les petites charges quand il gèle, grosses pertes également.

Mais du coup, j'essaye de programmer la charge pour qu'elle finisse quand je pars, comme ça la batterie est chaude.

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Pour la motricité ca m’inquiète un peu pour le comportement sur la neige...

nous habitons en moyenne montagne avec souvent de la neige en hiver, des avis là dessus? Bien sûr 4 bons pneus neige obligatoires ! On a aussi pris la motricité renforcée avec un sélecteur (boue /neige/sable) à voir ce que ça vaut... l'avez-vous testée ?

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Je n'ai pas eu de neige cet hiver chez moi donc pas pu tester.

Mais vu comme ça peut patiner vite-fait quand on met plein gaz à l'arrêt sur route mouillée (et même sur route sèche), je pense pas que le bouzin sera très à l'aise sur route enneigée...

Je suis curieux de voir ce que fait réellement ce petit sélecteur. A priori, c'est juste de l'assistance électronique donc ça joue sur les réglage de l'antipatinage et compagnie.

Je vais au ski cet hiver avec, advienne que pourra!

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Je ne peux pas dire sur la neige étant en zone tropicale mais je peux dire sur route en lacets serrés avec forte pente.

Je n'ai pas le grip contrôle. Dans certaines courbes parfois l'un des pneus de la voiture dérape en montée sur le sec. La voiture a du mal à équilibrer son train avant on dirait et parfois je suppose qu'un des pneus reste dans le vide. Pour le reste c'est super agréable.

Sur chemin de terre en montée pareil ça dérape assez vite et je trouve perso que l'antipatinage met beaucoup de temps à se mettre en route.

Je précise que ma Volvo ou ma ioniq passent sans problème ces endroits même s'ils sont difficiles.

C'est pas son point fort la motricité c'est sur et dès qu'elle a du mal à ce niveau, elle ralentit énormément ce qui n'aide pas vraiment dans mon cas.

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Bonjour, mon E-Rifster arriveras livrer à domicile mercredi matin huit heures. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises. C'est une finition GT. J'ai demandé également à ce que le précâblage pour l'attelage soit installé. Reste à voir si ils se seront donné la peine de faire la mise à jour. À bientôt.

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Du coup il est bien arrivé à l'heure par contre il y a quand même un monde entre une Tesla une Mégane et un rifter , au niveau confort, volume assise, tout est impeccable reste plus qu'à acheter La boule d'attelage n'est pas fourni avec l'attelage. Forcément pas de capteur avant finition GT. Il paraît qu'il faut apprendre à lire quand on fait un bon de commande. Et recharger chez Lidl satisfaisante

IMG_8618.jpeg

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Je trouve aussi bien dommage que sur des voitures de ce gabarit il n'y ait pas de capteur à l'avant ! Je n'en ai pas non plus sur mon ë-Berlingo finition Shine, et je ne crois pas qu'ils existent même en option ou alors je l'ai loupée !

Modifié par Cirbafe

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Sur mon Toyota (version milieu de gamme) j'ai les capteurs avant/arrière.

Mais je trouve que le véhicule est quand même assez facile à manoeuvrer.

 

J'en profite pour poser une question. Je viens de commander 4 pneus neige sur jantes alu. 

Il n'y a pas de capteurs de pression, donc j'aimerais bien les monter/démonter moi même 2X/an (j'habite dans une commune concernée par la loi Montagne, même si je la trouve absurde car nous n'avons quasiment plus de neige depuis des années, merci le changement climatique 😥). 

J'ai regardé un peu mais je ne sais pas trop où positionner mon cric rouleur sans endommager le dessous...

Certains d'entre vous se sont ils déjà lancés?

 

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ah je vais bientôt commander des pneus hiver donc je suis intéressé par la réponse!

Il n'y a rien dans le manuel?

 

Pour les capteurs avant, je les ai sur mon rifter GT, ainsi que capteurs latéraux. De mémoire, ça vient avec un pack d'option supplémentaire.

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Bonjour!!

Une question pour les propriétaires du minivan Stellantis/Toyota.

J'ai remarqué sur le mien, très régulièrement, que la pédale de frein est dure comme le bois lors d'une 1ère utilisation de la journée, lorsque que je dois appuyer dessus pour démarrer le système.

Ensuite elle redevient normale.
Je n'ai rien remarqué de particulier à la conduite.

J'ai bientôt la révision des 1 an. Je me demande si je dois le signaler.

 

Sinon des retours des vôtres? Vous en êtes satisfaits?

 

 

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Bonjour ! 
Après ton message je me suis dit que je m'étais déjà fait la réflexion que parfois la pédale était dure au démarrage sans avoir repéré que c'était plutôt le premier démarrage. Alors ce matin j'ai testé et effectivement ça fait pareil sur mon ë-Berlingo mais aussi sur ma Corsa e du boulot ! 
J'ai aussi remarqué que quand on fait jouer la pédale après avoir éteint la voiture elle se durcit !! 
Ça doit être normal je suppose. 
 

Sinon toujours très satisfaits de l'agrément de conduite et du confort de notre ë-Berlingo au quotidien. Seul petit bémol (mais on le savait avant de l'acheter) la faible autonomie est un peu gênante quand on veut faire des longs trajets avec autoroute (encore pire avec pneus neige et conditions hivernales) mais pas de quoi regretter son achat quand c'est que quelques fois dans l'année. Quand c'est possible c'est aussi reposant pour toute la famille d'envisager de couper les trajets en faisant étape. 

La nouvelle version avec même batterie mais 20% d'autonomie en plus va être sympa ! 

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