Aller au contenu
Mirada

E Rifter

Messages recommandés

Je pensais, peut-être naïvement, qu’une voiture qui avait une charge max (ici 100kW), ne pouvait atteindre cette puissance que sur une courte période. Du coup j’imaginais qu’à 50 kW la charge pouvait tenir cette valeur plus longtemps notamment dans des conditions dégradées de froid et autres… n’est-ce pas le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer encore un peu plus: dans ma consommation pendant un an etait inclus un long voyage vers les Pays Bas, plus que deux mille kilomètres, en plein été, donc avec la Clim, mais seulement partiellement sur autoroute. La Clim ne fait presque pas augmenter la consommation (roulant en mode éco), mais le chauffage augmente la consommation a 17Kwh/100km ( aussi en mode éco. Je roule presque jamais plus que 100/110, ça me suffit. Il faut dire aussi que maintenant , en hiver, l’autonomie affichée avec batterie plein tombe de 275 à 250 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage qui est vraiment intéressant.
Je suis curieux (et pressé) de recevoir le mien au printemps, si tout va bien car je n'ai pas de nouvelles de Toyota pour l'instant. Je l'ai commandé début octobre. J'ai hâte. Il remplacera mon Trafic L1H1 dCi115ch que j'ai gardé 10ans. Mais marre du diesel...

Mon trajet maximum régulier est de 140km dont environ 100km d'autoroute pas plate du tout... J'espère y arriver été comme hiver en 1 seule charge. Je suis habitué à rouler lentement, j'ai aussi une Ioniq38 et avant une Ioniq28 donc habitué à diminuer fortement ma vitesse et baisser le chauffage pour aller plus loin, ce qui ne me pose d'ailleurs pas le moindre problème, j'aime la conduite cool, écouter des podcasts, regarder le paysage, savourer le confort de nos VE bien équipés...

Avec le ProAce je serai même prêt à rouler à la vitesse des camions si nécessaire. Si j'arrive à rester <20kWh/100 je trouverai ça déjà très bien, avec la version rallongée. Avec mon Trafic je suis à 8L/100. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de témoignages sur ce modèle qui est maintenant chez Citroen/Peugeot/Opel/Toyota et Fiat. Ça devrait faire du monde!! Sur la route je n'en ai d'ailleurs pour l'instant jamais croisé 🤔.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages intéressants! J’ai hâte de pouvoir participer et de donner mes impressions sur mon ë-Berlingo, mais prévu initialement pour octobre passé (commande en avril 2022), on ne l’aura pas avant février, et on commence un peu à désespérer des reports de date qui s’enchaînent… mais je crois qu’on n’est pas les seuls dans ce cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la clim fait augmenter la conso de 1 à 2 kW/100, voire plus encore car je quitte le mode Eco pour une bonne régulation. En mode Eco la clim semble ne pas bien se réguler, j'ai parfois trop froid au bout d'un certain temps, et le refroidissement est plus lent.
Ensuite, mode Eco ou Normal, la clim fait parfois le yoyo entre clim et chauffage (donc déclenchement d'une résistance électrique, quel gâchis !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Est il possible de lancer le chauffage lors d’une charge en AC? 
mais via le contact du véhicule de façon à ce que cela ne coupe pas durant la nuit si on dort dedans comme avec les coréennes ou tesla.

car la zoé ou les up ne le permettent pas, je ne sais pas ce qu’ils ont prévu chez stellantis.

et je ne vois rien sur le forum 208.

j’imagine que depuis l’appli on peut le faire mais ça doit se couper au bout de 15mn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai un e-rifter depuis un peu plus de 4 mois (mi-septembre) et j'ai déjà roulé 10.000 km avec.  Je peux donc vous partager mon expérience.

J'ai la version courte, finition GT avec toit panoramique. J'ai ajouté une boule d'attelage (750kg).

A noter que seule la version 5 places peut tracter. D'après ce que j'ai compris, la version 7 places seraient trop lourde (avec le poids des deux occupants potentiels supplémentaires pris en compte). Je trouve ça vraiment dommage : 7 places + boules, c'était mon idéal...

A refaire, je prend un modèle sans le toit pano : ça sert à rien et ça fait perdre de la place en hauteur pour charger dans le coffre ou siège rabattus. (oui j'ai une vision très "utilitaire" de ma voiture :D )

 

Pour tout ce qui est "électronique" de la voiture, je trouve toutes mes réponses sur les forums de l'e-208. Quasiment tout est identique au niveau du fonctionnement.

 

Au niveau des consommations, je suis aux environs de 20-22kwh/100km mais on est dans la période froide de l'année. En septembre, je tournais plutôt vers le 20kwh/100km. Pour l'effet de la température sur la consommation, j'ai l'impression que c'est la même chose que la e-208 d'après les post sur le sujet.

Quand il ne faisait pas encore trop froid, j'ai fait 190 km sur un trajet principalement autoroute à 110km/h sur une charge 100-10% (donc 90% de la batterie). Donc sans chauffage, à 110km/h, je consomme environ 22kwh/100km je pense mais je pourrai vérifier ça au printemps. Sur autoroute, se caler derrière une camionnette ou autre gros machin fait aussi énormément gagner sur la conso : le e-rifter consomme beaucoup à cause de son très mauvais aérodynamisme de congélateur.

Je remarque aussi que la conso dépend de la déclivité du parcours : si vous avez beaucoup de montées, ça surconsomme beaucoup (même avec les descentes correspondantes). ça explique notamment les faibles consommations qu'on voit chez les utilisateurs dans le nord de la Belgique et aux Pays-Bas.

 

Je tracte de temps en temps une double essieux et ça rajoute à vue de nez 10kwh/100km de conso avec de l'autoroute mais c'est assez difficile à estimer. Je fais rarement des longs trajet avec la remorque.

 

Sinon au quotidien, la voiture est vraiment ultra pratique et très agréable à conduire. Le centre de gravité très bas (on voit le bloc batterie quand on regarde en-dessous de la voiture), permet même de s'amuser un peu au volant même si on est vite rappelé à l'ordre par les pneus qui manquent d'adhérence, y compris en cas de forte accélération. Même sur sol sec, si vous mettez plein gaz au démarrage, elle patine (c'est dommage parce que c'est rigolo de poutrer un gros SUV double turbo vroum vroum avec un rifter :D ).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 19:58, Vantapen a dit :

Bonsoir

Est il possible de lancer le chauffage lors d’une charge en AC? 
mais via le contact du véhicule de façon à ce que cela ne coupe pas durant la nuit si on dort dedans comme avec les coréennes ou tesla.

car la zoé ou les up ne le permettent pas, je ne sais pas ce qu’ils ont prévu chez stellantis.

et je ne vois rien sur le forum 208.

j’imagine que depuis l’appli on peut le faire mais ça doit se couper au bout de 15mn

 

J'ai déjà essayé de mettre le courant quand la prise était branchée en AC. La voiture démarre mais elle ne permet pas de passer en mode "drive". Je ne me souviens plus si la charge s'était arrêtée ou pas, il faudrait que je réessaye.

 

En charge DC par contre, aucun problème, on peut effectivement mettre le contact et le chauffage pendant la charge.

 

A voir aussi si la voiture s'éteint après un certain temps automatiquement sans action de l'utilisateur (mais ça je vais pas essayer ;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je n'y croyais pas, mais ça y est mon ProAce CityVerso Electric XL a fini par arriver!! À la date exacte en plus... Bravo Mr Toyota. J'en prends livraison jeudi 🤗. Je vais pouvoir enfin le découvrir, car c'est la 1ère voiture que j'achète sans l'essayer. J'espère ne pas être déçu. Je connais déjà bien la fée électricité puisque j'ai une Ioniq 38kWh, que je garde d'ailleurs précieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Super félicitations pour ce ProAce, vivement vos retours !

C’est la bonne date par rapport à ce qui a été dit initialement ??? Incroyable ! Certains arriveraient à tenir leurs délais ?

De mon côté j’attends toujours mon ë-Berlingo, qui devait arriver en octobre dernier…

J’ai enfin eu des nouvelles il est sorti d’usine et on devrait l’avoir d’ici fin du mois ! Je n’y croyais plus non plus

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je n'en reviens pas non plus sur le délai... Commande passée mi-octobre 2022. Date estimée de livraison le 13/03/23, et au plus tard 21/04. Et le 13/03 il était là!!!! Cool. Pour votre ë-berlingo, c'est une question de jours. Patience! On va pouvoir comparer nos ressentis, ça va être intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en cours de commande d'un e-Berlingo XL 7 places et j'ai réussi assez facilement à avoir une réduction de 38500€ à 37000€ (en gros toutes les options en plus du véhicule en stock offertes (chargeur 11kW triphasé, couleur, pack enfant et rétroviseur électro-chrome) pour le ramener au prix d'un véhicule sur commande sans avoir à attendre 6 mois…). Je me demandais si des réductions plus conséquentes étaient possible en négociant un peu plus au vu de la faible demande sur ces modèles ? Peut-être en faisant marcher la concurrence entre les concessions ? Je ne suis pas un expert négociateur et c'est mon premier achat d'un véhicule neuf, j'aimerais éviter de me faire arnaquer :-D

En tout cas je vous tiendrais au courant si je l'achète des retours de consommations (j'habite en Savoie et j'ai un peu peur des pneus hiver obligatoires…)
. Les différentes infos dans ce thread m'ont été très utiles pour ma décision :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de mon ProAce Verso XL, dont j'ai pris livraison jeudi soir.
Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec... Il y a du très positif mais aussi quelques points qui me causent du souci, et je pense que je vais devoir retourner en concession 🙄. En effet de nombreuses fonctions ne fonctionnent pas et des "bugs" :

-impossible d'avoir de la lumière à bord. Rien ne s'allume, ni l'avant ni l'arrière ni le coffre, quand on ouvre les portes, quelque soit la position du bouton au plafonnier. J'arrive à allumer les liseuses quand la voiture est démarrée mais c'est tout.

-impossible de désactiver la sécurité enfant des portes arrières. J'ai beau appuyer sur le bouton à gauche du volant : il ne se passe rien.
C'est ennuyeux de devoir descendre de la voiture à chaque arrêt pour libérer mes passagers...

-impossible d'utiliser la fonction de programmation de charge. Il y a le bouton, mais on ne peut pas appuyer dessus!!! J'ai cherché dans les menus je n'ai rien trouvé non plus

-aujourd'hui lors d'une marche arrière pas de caméra de recul, alors que d'habitude elle marche très bien; et au démarrage suivant elle marchait à nouveau RAS

-quand je branche la voiture rien ne s'affiche au tableau de bord pour indiquer le temps de charge estimée. On voit une fraction de seconde un affichage mais il se coupe instantanément. La charge fonctionne quand même heureusement.

-je ne comprends pas le CRO... Dessus c'est écrit qu'il charge à 3.6kW, ce que j'ai pu vérifier via mon appli Fronius la 1ère fois que j'ai chargé la voiture. Mais la 2ème fois il ne chargeait plus qu'à 1.9kW. Sans avoir fait aucune manip', et toujours sur la même prise (green'up). Cette voiture serait-elle possédée??? 🤔

-impossible d'enlever le mode "économie d'énergie", j'ai cherché partout y compris dans la notice, impossible de la supprimer. 

Je pense que l'entrée en mode économie d'énergie est la cause du problème d'éclairage du TdB et et des plafonniers. 

 

Bref je trouve que beaucoup de choses ne vont pas et je vais devoir reprendre contact avec Toyota 😶

Ce qui ne m'est jamais avec aucune auto achetée neuve, et j'en déjà acheté un certain nombre... Que des Coréennes ou Japonaises je précise. 

 

Sinon pour le reste : que du bonheur!!!!!! C'est une véhicule fabuleux... Quel confort et silence, quelle douceur de conduite. Toute la famille, chiens compris, se régale des trajets à bord de ce Minivan 2.0 après l'ère du tout-mazout. C'est un tapis volant, qui se déplace sans générer de bruit désagréable ni odeur, pour l'instant je n'en reviens toujours pas d'avoir cette chance d'avoir trouvé mon bonheur dans cette catégorie de véhicule ultra-spacieux. Aucun regret!!!!!!

La consommation est pour le moment très mesurée; je suis à <18kWh/100 sur des trajets péri-urbains, certes sans chauffage, en mode ECO et en roulant cool. Donc tout à fait étonné sur ce point car je m'attendais à plus. Je vais avoir l'occasion de faire de l'autoroute prochainement, je vous en dirai plus, mais je sais que je ne dépasserai pas 110km/h et que la conso va très nettement augmenter par rapport à mes trajets ici de type maison/travail/promenade. 

Bref pour l'instant je suis très satisfait de ce véhicule hors-du-commun de par sa motorisation électrique, mais il va falloir solutionner les bugs, car cela m'horripile!!!!!

 

 

 

Modifié par stratus
coquille!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce premier retour très instructif, en vous souhaitant que tous les buts soient solutionnés. Merci de nous tenir au courant des suites. 
concernant la programmation de la charge n’est-ce pas possible via l’application ?
j’ai hâte d’avoir mon ë-Berlingo qui doit arriver au port du Havre, mais il se pourrait qu’il reste bloqué quelques temps…

au plaisir

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

quelques nouvelles de mon ProAce CityVerso 100% électrique.

En fait je n'ai pas eu besoin d'appeler Toyota pour la foule de petits soucis sus-cités.

C'est la concession qui m'a appelé pour m'informer que je devais passer chez eux au plus vite, car une mise à jour n'avait pas été faite sur ma voiture, et qu'ils avaient reçu une notification du constructeur.

Dont acte!

Et effectivement la plupart des problèmes sont résolus. J'ai de la lumière à bord, j'arrive à déverrouiller la sécurité enfant, à avoir un affichage du temps de charge etc etc. Une voiture normale quoi!! Je me suis aperçu la veille du RDV que je n'avais pas de chauffage non plus (je n'avais pas remarqué car il n'avait pas fait assez froid jusque là pour le mettre). Et donc c'est OK le chauffage marche maintenant aussi. Je n'ai pas vérifié si j'arrive à activer la programmation de charge car je n'en ai pas encore eu besoin. 

J'ai d'ailleurs compris pourquoi le chargeur donnait 3.6kW au début puis seulement 2kW. En fait j'utilise un programmateur sur la prise green'up pour ne recharger qu'en heure creuse. On dirait que le chargeur le détecte et ne fournit plus que 2kW au lieu de 3.6. Si je le branche directement sur la green'up sans le programmateur alors il délivre bien 3.6kW à la voiture. Bon à savoir.

Sur le véhicule en général, je suis toujours très content; je suis <20kWh/100 pour l'instant (environ 600km parcourus) et ce week end j'ai fait le trajet routier/autoroutier que je suis amené à faire au moins 1 week end par mois, qui fait 140km, mais très exigeant car de nombreuses grosses montées avec file de véhicule lent. Je suis resté très cool sur la vitesse, entre 100 et 110 mais pas plus. Aucun souci pour faire le trajet, alors que nous étions pas mal chargés. Il me reste de la marge, même en partant avec 90% de batterie.

C'est un véhicule Zen à conduire, doux, silencieux, capable de s'insérer dans le trafic en toute quiétude. Je me régale!!! Pourtant personne ne l'achète... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Merci pour votre très intéressant témoignage ! 
ça fait plaisir à entendre que vos  soucis aient été réglés, d’autant plus avec un constructeur qui a pris les devants pour vous contacter !

pour la charge en heure creuses j’imagine que comme chez Opel ou Citroën il y a un retardateur de charge intégré à la voiture mais qui ne permet malheureusement pas d’interrompre la charge à une heure définie…

De mon côté la borne que j’ai installée à la maison permet de programmer ces plages horaires mais je n’ai pas encore pu la tester mon ë-Berlingo se faisant toujours désirer…

Concernant le fait que personne n’achète ce type de véhicule en 100% électrique pour l’instant, je pense que beaucoup de gens sont encore frileux pour une voiture principale avec une autonomie, il est vrai, assez limitée (même si en y réfléchissant bien elle correspond à l’usage d’une grande majorité, et une batterie limitée est un gage d’un moindre impact écologique), mais les témoignages comme le vôtre vont se multiplier et rassurer les frileux !

 

Modifié par Cirbafe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça rassure d'entendre que c'est que des problèmes logiciels et non pas des vrais problèmes physiques ! Merci pour ton retour.

 

Personnellement j'ai commandé un e-Berlingo XL 7 places qui devrait arriver début juin (le concessionnaire avait l'air confiant sur la date, ça m'étonne beaucoup au vu des délais que j'avais entendu mais bon… je ne suis pas pressé).

 

Pour répondre à ma question plus haut (si ça intéresse des futurs acheteurs) :
 

  • Berlingo XL 7 places en stock avec quelques options (couleur bleue, pack enfant, chargeur 11kW, rétro électrochrome), affiché 43800€ (-5000€ de bonus) sur le site de Citroën j'ai eu une offre à 37000€ (le même prix que du neuf sans option sur le site de Citroën). Donc 1800€ de remise.
  • Berlingo XL 7 places sur commande sans aucune autre option, affiché 37000€ sur le site de Citroën, je l'ai eu à 35760€. Donc 1250€ de remise

Je ne sais pas du tout si c'est des remises correctes, j'aime pas du tout négocier donc j'ai fini par prendre l'option la moins cher (vu que les options du véhicule en stock ne m'intéressaient pas plus que ça, et que le véhicule sur commande se passait avec un concessionnaire proche de chez moi). Au moins ça donnera peut-être à d'autres acheteurs des ordres de grandeurs de remise accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!

Pour l'instant hormis le mien, je n'ai jamais croisé aucun fourgon/van de la base Stellantis en EV. J'ouvre l'oeil :-)

Ah si j'oubliais, un Ë-Berlingo 5pl court, blanc avec des décorations bleues à Mulhouse : nouveau véhicule de la police municipale 👍.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus à part celui qu’on a pu essayer à la concession, je n’ai jamais croisé de ces ludospaces électriques Stellantis. Plein de thermiques de même génération mais jamais d’électriques, après pas toujours évident de les reconnaître de loin à part le ë-berlingo avec ses formes bleu anodisées sur l’avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout va toujours bien avec mon e-ProAce City Verso :-)

Je réalise que dans le compartiment moteur il y a énormément de place non utilisée. Un frunk serait top... Pour ranger les cables notamment ou autre, surtout que dans le coffre il n'y a pas vraiment d'emplacement fermé, et vu qu'il me sert à transporter 2 gros chiens, je ne peux rien laisser au sol, ils ont besoin de toute la place...

Je n'ai pas encore trouvé de kit sur Amazon, mais je postais à tout hasard ici si qqun a déjà trouvé quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous !

Je poste car j'ai enfin croisé un ë-Berlingo sur la voie publique ! Bonheur, ils existent donc vraiment ! Toujours en attente et sans nouvelles du nôtre.....

Toujours satisfait de ce ProAce ?

Bonne fin de semaine à tous et toutes 

Modifié par Cirbafe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cirbafe!!

 

Oui je te confirme que le ë-berlingo existe puisque j'en ai croisé un, et ça ne rigolait pas puisqu'il appartenait à la police municipale de la (jolie) ville de Mulhouse.

J'espère que vous aurez des nouvelles du votre bientôt? Pouvez vous rappeler la date de commande?

 

Je suis toujours ravi de mon ProAce, et le mot est faible!! J'ai presque 1600km au compteur (je roule peu), et ma consommation moyenne depuis neuf s'élève à 17.8kWh/100km. Je trouve cela très correct, bon c'est sûr que je ne tire pas beaucoup sur le chauffage en ce moment. L'autonomie de 200-220km est donc réaliste, sans stress. Ça me va très bien! Pas besoin d'une batterie XXL pour le peu de KMs que je fais au quotidien. Je le recharge sur prise Green'up la nuit en heure creuse ou la journée quand il y a du soleil via mon installation de PV en auto-consommation. J'ai acheté ce véhicule car je ne supportais plus de brûler du pétrole pour aller promener mes toutous en foret, ou emmener mon fils ou foot etc etc... J'aurais préféré une batterie LFP, mais bon. Je reste toujours dans la plage 30-80%, sauf si un long trajet est prévu. Sinon il est super agréable à conduire, souple, silencieux, et je trouve qu'il braque plutôt bien pour le gabarit!!

Mon seul regret : ne croiser que des versions thermiques...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.