Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Durée de vie des PHEV ?

Featured Replies

Posté(é)

Quand on regarde les garanties proposées par les différents constructeurs sur les véhicules de type PHEV, on note que par exemple une 530e ce serait 5 ans / 100.000 Km. Batterie garantie à 70% de sa capacité.

Ma question : quid après ? Faut-il changer de véhicule ? Changer les batteries ? A quel prix ?

Merci d'éclairer la lanterne d'un novice.

Posté(é)

Quand tu achetes un véhicule thermique garantie 2 ans ou 4 ans ou plus ,il se passe quoi après la fin de la garantie? Ce n'est pas parce que la garantie est terminée que tout tombe en panne !

Les constructeurs font en sortent de ne jamais avoir a faire marcher la garantie, donc les marges sont larges

Modifié par yankee76

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 20:41, yankee76 a dit :

Quand tu achetes un véhicule thermique garantie 2 ans ou 4 ans ou plus ,il se passe quoi après la fin de la garantie? Ce n'est pas parce que la garantie est terminée que tout tombe en panne !

Les constructeurs font en sortent de ne jamais avoir a faire marcher la garantie, donc les marges sont larges

Oui, sauf que, une vehicule thermique, si tu use bien le moteur, il ne s'use presque pas et peut faire des centaines de milliers voir le million de kilomètre sans broncher.

Un VE, meme si tu utilise bien la batterie, elle s'use avec le temps, quoique tu fasses, et ca, tu ne peux rien y changer, a part changer la batterie quand elle est usée. Tu ne peux rien faire contre l'usure de la réaction chimique. 

Donc oui, la batterie peut durer longtemps, mais par rapport à un VT, ca peut pas se comparer.

Posté(é)

Sur les véhicules électrique ou hybride que j'ai eu ou que je possède , les pannes ne sont jamais venus de la batterie (même sur une Prius de 13 ans!), mais des pièces annexes comme le contrôleur, le convertisseur DC/DC, et autre boites électroniques.

Il ne faut pas avoir peur pour la longévité de la batterie mais plutôt de ce qui va autour. (et qui est garantie beaucoup moins longtemps que la batterie !)

Modifié par yankee76

Posté(é)
  • Auteur

Il n’y a pas que l’utilisation 4/5 ans à prendre en compte dans l’équation ; si après 4 ans la batterie est rincée, ça va devenir mission impossible à revendre… 

Posté(é)

Et surtout garder à l'esprit qu'une durée de garantie n'est pas seulement définie techniquement, mais aussi économiquement.

Il a une grosse part de comptabilité là dedans.

Si ça se trouve, techniquement ils pourraient garantir bien plus longtemps.

Posté(é)

Il y a une Chevrolet Volt (Opel ampera) qui a dépassé les 10 ans et 800 000 kms et qui roule toujours. 

• 4 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 20/12/2021 à 20:58, lorenso79 a dit :

Oui, sauf que, une vehicule thermique, si tu use bien le moteur, il ne s'use presque pas et peut faire des centaines de milliers voir le million de kilomètre sans broncher.

Il ne faut pas faire de quelques exemples une généralité. Un moteur thermique s'use bel et bien et les dernières générations downsizées qui sortent des puissances de 110 ou 120 cv au litre n'attendront jamais la longévité des moteurs Mercedes ou Volvo des années 60.

Le 20/12/2021 à 21:14, yankee76 a dit :

Sur les véhicules électrique ou hybride que j'ai eu ou que je possède , les pannes ne sont jamais venus de la batterie

Je confirme. Je suis les forums depuis longtemps, je discute très librement avec mon concessionnaire qui m'affirme n'avoir jamais eu à remplacer de batterie sur PHEV, lors de l'achat de mon A3 de 2017 / 37.000 km le diagnostic batterie indiquait une capacité de 97,8%. 

Les PHEV ont des modes de recharge généralement limité à 3,7 kWh ce qui est un facteur de protection de la batterie par rapport aux charges rapides. 

Et même si l'autonomie baisse ... sur un PHEV, il te reste le moteur thermique ;-)
Pas obligé de dépenser 10.000 euros ou de jeter la voiture !

• 2 [?:ans plus tard...
Posté(é)
Le 20/12/2021 à 20:58, lorenso79 a dit :

Oui, sauf que, une vehicule thermique, si tu use bien le moteur, il ne s'use presque pas

What!??

• 7 mois plus tard...
Posté(é)

Il semblerait qu'un véhicule à la base est conçu pour faire 240000km dans des conditions de conduite un peu brusque.

Donc en etant doux ça dure plus longtemps.

Il fait aussi prendre en compte le temps qui use même sans utiliser (batteries, plastique, etc...)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.