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DavidCM

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Je ne sais pas ce que tu entends par chauffage à fond, je mets l'anti-buée en marche quelques minutes lors des 2-3 premiers Kms, puis ensuite je laisse la température à 21.5/22 avec 3-4 "pâles de ventilo" de puissance (clim éteinte puisque je chauffe)...donc je ne suis même pas à la moitié de la puissance.

 

J'ai oublié de préciser que depuis le 1er Novembre j'ai monté 4 pneus neige ;)

 

Mais aussi je prends toutes ces mesures et les enregistre dans un fichier, mais j'ai dû manquer une étape: comment mesures-tu ta conso réelle ? à partir du moment où la référence (= le % de fin de charge) change plus ou moins à chaque charge, je ne vois pas comment la calculer...à moins de faire des calculs sur du long terme entre 2 charges à 100% ?

 

Pour la SoH, oui, il faut simplement que je me renseigne sur le meilleur dongle acheter....

 

Sinon, quid du stockage de la voiture en garage (dans les 14 degrés en hiver, contre jusqu'à -15 voire plus bas à l'extérieur la nuit) et de son influence sur la consommation sur des petits trajets ? probablement que le mieux est d'essayer 😊

 

[EDIT] une donnée intéressante est le fait qu'actuellement, mon autonomie indiquée à l'ODB est très faible par rapport au % de charge, par exemple 66Kms restants avec 41% de batterie, 62 Kms restants pour 37%, etc...je regarde donc toujours le niveau de batterie restant pour me faire une idée de la crédibilité de l'autonomie restante..

 

Modifié par guillaume83

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Je ne peux pas te répondre pour le garage car je suis comme toi en attente de pouvoir utiliser le mien ^^ et j'espère aussi pouvoir y brancher ma voiture (je suis en immeuble, il faut que ça puisse être raccordé sur mon compteur). Mais pour sûr avoir une voiture au chaud, surtout sur des petits trajets, ça descendra beaucoup la conso chauffage au départ par temps froid :) (en plus de te laisser la possibilité de charger à 100% juste avant un grand trajet).

Pour le chauffage je mets aussi à 21,5 mais je coupe vite quand je suis seul dans la voiture. De ce que tu dis ça n'a pas l'air si différent donc peut-être que ça ne vient pas de là tout simplement.

Sinon pour calculer ma conso c'est simple, j'ai mon total de kWh chargés depuis que j'ai la voiture que je divise par le nombre de kilomètres. Ça inclut donc les pertes à la recharge, ce qui veut dire qu'en vrai je suis au moins 10% en dessous du chiffre que j'ai donné pour la conso. Vu que c'est facturé je pense que c'est un chiffre parfaitement fiable (je charge exclusivement sur des bornes comme toi), et comme ça je n'ai pas besoin de calculer à pourcentage similaire sur chaque trajet. Je classe ensuite les recharges et kms parcourus par mois puis en total cumulé. Sur le mensuel je vois qu'il y a une baisse d'autonomie les mois froids, 276 au mois d'avril par exemple contre 350 au mois de juillet, sachant qu'il y a une grosse marge d'erreur en fonction de quand je recharge dans le mois. En tout cas le total c'est bien 300kms de moyenne et celui-ci est maintenant fiable après 10000kms.

J'ai aussi fait des formules (c'est un Excel) pour déterminer les économies VS ma twingo essence, je mets à jour le prix du L de SP95 tous les mois. Je fait 60% d'économie avec un kWh moyen à 30cents. Je calcule aussi le prix de ma LLD duquel je retranche les économies, pour savoir combien m'a coûté la voiture depuis avril. Mon dernier calcul c'est pour savoir à combien de kilomètres j'ai le droit aujourd'hui avec ma LLD et combien j'en ai réalisé, je sais que j'ai 22 jours d'avance pour l'instant donc je dois faire attention à moins rouler ^^.

Je te mets des captures, c'est pas très explicite parce que c'est un doc perso, mais tu comprendras les grandes lignes je pense.

IMG_0495.png

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Merci du partage, je constate qu'on enregistre les mêmes données ;) c'est bien ce que je pensais, tu fais un calcul global....comment fais-tu pour différencier ta conso en fonction du type de routes/trajets ? Car sur 1 mois tu peux avoir de nombreux types de trajets ?

 

J'ai un peu plus de calculs dans mon fichier Excel, notamment pour voir si la borne charge bien à la puissance annoncée (par ex., la borne Typ2 22kW que j'utilise dans 90% de mes charges charge généralement autour des 9.6 kW, il y a donc un delta par rapport aux 11 kW max de la voiture).

 

Il faudra que je rajoute le même calcul que toi à mon fichier ;) pour le moment il me manque 3-4 mois de données car mon MacBook a planté et il faut que je convertisse mon fichier source pour qu'il soit compatible avec Microsoft...quand je récupérerai toutes les données je comparerai avec toi.

Niveau coût de fonctionnement, je ne compare que le coût du "carburant" par rapport à notre ancienne Fiat 500 0.9L TwinAir...en gros je tourne entre 3.5 & 7 euros aux 100 Kms avec l'e208....mes données pour la Fiat 500 sont sur le-dit fichier auquel je n'ai pour le moment pas accès, mais de mémoire en été l'e208 me coûte environ 1/3 par rapport à la Fiat 500 (pas 33% de moins mais 66% de moins !!)

 

PS: j'ai de la chance, la borne publique à coté de chez moi n'est vraiment pas chère, 0.24cents/kWh en AC 22kW et 0.28cents/kWh en DC 50kW...quand je chargerai chez moi je ne serai pas bcp moins cher, autour des 0.22cents/kWh normalement...

Modifié par guillaume83

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Je confirme que tu y gagneras gros si tu ranges ta voiture dans ton garage.

- Toute la masse de batterie sera à bonne température, donc rendement meilleur.

- Idem pour le système de chauffage qui représente aussi une masse. La pompe à chaleur devrait plus facilement se mettre en route à la place de la résistance (quand il fait trop froid c'est la résistance qui chauffe...)

- Sans compter que l'habitacle sera déjà "chaud".

 

 

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Le 26/11/2024 à 08:51, guillaume83 a dit :

Merci du partage, je constate qu'on enregistre les mêmes données ;) c'est bien ce que je pensais, tu fais un calcul global....comment fais-tu pour différencier ta conso en fonction du type de routes/trajets ? Car sur 1 mois tu peux avoir de nombreux types de trajets ?

 

J'ai un peu plus de calculs dans mon fichier Excel, notamment pour voir si la borne charge bien à la puissance annoncée (par ex., la borne Typ2 22kW que j'utilise dans 90% de mes charges charge généralement autour des 9.6 kW, il y a donc un delta par rapport aux 11 kW max de la voiture).

Je calcule aussi la puissance de charge si tu regardes bien :) content de trouver quelqu'un qui a les mêmes passions que moi ahaha.

J'ai pas toutes les consos par trajet, ça je les fais au compteur parfois pour me faire une idée (10,5 sur départementales en été, 15,7 autoroute à 110 à 7 degrés etc).

En tout cas on a le même ratio économies élec VS nos thermiques en été, toi un peu plus vu que tu recharges un poil moins cher.

On verra en hiver, je suis passé de 13,5 à 15,5 de moyenne pour l'instant mais faut lisser avec le type de trajet, donc dans 3-4 mois j'y verrai plus clair !

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Le 26/11/2024 à 16:25, bambou a dit :

Je confirme que tu y gagneras gros si tu ranges ta voiture dans ton garage.

- Toute la masse de batterie sera à bonne température, donc rendement meilleur.

- Idem pour le système de chauffage qui représente aussi une masse. La pompe à chaleur devrait plus facilement se mettre en route à la place de la résistance (quand il fait trop froid c'est la résistance qui chauffe...)

- Sans compter que l'habitacle sera déjà "chaud".

 

 

un grand "merci" pour ce retour...je suis bon pour un WE de gros rangement pour libérer 1 place dans mon garage, et ma femme sera ravie de faire des A/R au sous-sol avec la voiture 🤣😁

Je vous tiendrai au courant de l'impact sur la conso quand j'aurai un peu de recul ;)

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Salut à tous, avec le froid de ce dernier mois j'ai pu faire quelques tests de conso en fonction de différents paramètres. Je vous donne mes conclusions, qui restent à confirmer/infirmer par la communauté. Pour info ma voiture dort dehors et j'ai fait les tests avec les pneus été d'origine (demain je mets des 4 saisons, je verrais la diff de conso) :

- Pompe à chaleur : si on ne veut utiliser que la PAC, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de passer la voiture en mode Eco. Dès que je la mets en normal, elle enclenche la résistance et ma conso s'envole le temps de réchauffer l'habitacle. Mode normal : 30kWh, mode éco : 15kWh. La PAC n’envoie pas de la chaleur intense, plutôt un flux d'air un peu chaud. Au démarrage l'air est froid, il faut entre 5 et 10mn pour que la PAC commence à chauffer.
- A 0°, la PAC ne semble plus donner de chaleur du tout, j'ai lu dans un autre forum que la PAC s'éteignait par grand froid. Obligé de passer par la résistance, qui elle par contre est particulièrement efficace (sortie de repas, voitures complètement givrées, les autres invités avaient une Mégane thermique : la e208 était dégivrée en 2mn, loin très loin devant la Mégane ^^). Par contre une fois l'habitacle réchauffé, la conso baisse enfin et parfois à un niveau très honnête (en dessous de 20kWh).

Conclusion : la PAC a l'air sous-dimensionnée et c'est dommage qu'il n'y ait pas un contrôle plus précis entre elle et la résistance. Elle suffit pour les trajets court de 20mn où je garde ma veste et que je suis seul dans la voiture. En dessous de 2° ou d'autres scénarios où je souhaite chauffer réellement, il faut passer par la résistance. J'ai toujours le chauffage sur 22°, je pense essayer de la passer à 18 ou 19° en mode normal, voir ce que ça donne avec la résistance un peu moins sollicitée.

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Et sinon rien à voir avec mon post précédent, donc je me permets d'en faire un 2nd : comment savoir si on a le régulateur adaptatif ? Je n'ai jamais eu la liste d'options sur mon véhicule (leasing social) et les tests en condition réelle sont un peu ...dangereux. Pour info j'ai bien le commodo du régulateur/limiteur, que je peux aussi utiliser pour adapter la vitesse aux panneaux de signalisation. J'ai aussi dans les menus la possibilité de régler le freinage d'urgence sur Proche, moyen ou éloigné. L'adaptatif est une option encore en plus de celles que j'ai listé ?

D'ailleurs en parlant de réglage du freinage d'urgence, le mode "moyen" ne reste jamais en mémoire et me switch automatiquement sur éloigné au redémarrage de la voiture, je suis donc obligé de le laisser sur Proche si je ne veux pas que la voiture bip tout le temps, c'est bien relou... Ca vous le fait aussi ?

Modifié par Irae00

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Le 18/12/2024 à 14:51, Irae00 a dit :

les tests en condition réelle sont un peu ...dangereux

Pas forcément, sur 4 voix tu te mets un peu au-dessus d'une voiture devant toi qui roule à vitesse a priori stabilisée, puis pied au-dessus de la pédale de frein tu regardes ce qui se passe. Elle ne te permettra jamais de coller la voiture précédente en distance "normale" par défaut (même "proche", elle ne collera pas).

Mais la meilleure solution qui me vient de tête sans pouvoir la vérifier : le bouton au-dessus du comodo (de gauche) règle la distance du régulateur. Une fois pour afficher l'option à l'ordinateur de bord, puis encore pour changer la distance. Si pas de bouton ou réglage pas possible tu as la réponse.

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Merci Thomas ! Je vais vérifier mais je crois bien que c'est mort car je n'ai rien sur l'ordi de bord qui parle de ça !

Dommage c'est une option qui avait l'air bien sympa. Tu ne sais pas dans quel pack elle était disponible ?

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Le 18/12/2024 à 19:11, Irae00 a dit :

Merci Thomas ! Je vais vérifier mais je crois bien que c'est mort car je n'ai rien sur l'ordi de bord qui parle de ça !

Dommage c'est une option qui avait l'air bien sympa. Tu ne sais pas dans quel pack elle était disponible ?

C'est l'option PDA+ dont tu parles, à priori

Ici tu as la photo des boutons:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/e-208-gt-pack-safety-plus-et-ou-drive-assist-plus-absent.120436/

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Le 18/12/2024 à 14:44, Irae00 a dit :

Salut à tous, avec le froid de ce dernier mois j'ai pu faire quelques tests de conso en fonction de différents paramètres. Je vous donne mes conclusions, qui restent à confirmer/infirmer par la communauté. Pour info ma voiture dort dehors et j'ai fait les tests avec les pneus été d'origine (demain je mets des 4 saisons, je verrais la diff de conso) :

- Pompe à chaleur : si on ne veut utiliser que la PAC, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de passer la voiture en mode Eco. Dès que je la mets en normal, elle enclenche la résistance et ma conso s'envole le temps de réchauffer l'habitacle. Mode normal : 30kWh, mode éco : 15kWh. La PAC n’envoie pas de la chaleur intense, plutôt un flux d'air un peu chaud. Au démarrage l'air est froid, il faut entre 5 et 10mn pour que la PAC commence à chauffer.
- A 0°, la PAC ne semble plus donner de chaleur du tout, j'ai lu dans un autre forum que la PAC s'éteignait par grand froid. Obligé de passer par la résistance, qui elle par contre est particulièrement efficace (sortie de repas, voitures complètement givrées, les autres invités avaient une Mégane thermique : la e208 était dégivrée en 2mn, loin très loin devant la Mégane ^^). Par contre une fois l'habitacle réchauffé, la conso baisse enfin et parfois à un niveau très honnête (en dessous de 20kWh).

Conclusion : la PAC a l'air sous-dimensionnée et c'est dommage qu'il n'y ait pas un contrôle plus précis entre elle et la résistance. Elle suffit pour les trajets court de 20mn où je garde ma veste et que je suis seul dans la voiture. En dessous de 2° ou d'autres scénarios où je souhaite chauffer réellement, il faut passer par la résistance. J'ai toujours le chauffage sur 22°, je pense essayer de la passer à 18 ou 19° en mode normal, voir ce que ça donne avec la résistance un peu moins sollicitée.

Tout pareil sur ma 2020, perso je démarre en mode NORMAL pendant 2 minutes puis je passe en ECO, même par 0° j'ai un filet d'air chaud sur mon 1/4 d'heure de trajet et je complète par le siège chauffant.

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Salut à tous,

 

Je me suis fait plaisir en investissant dans une e208 d'occasion et j'aurais éventuellement besoin de vos lumières.

Voilà, j'ai acheté cette e208 Allure Businesss de 2021 avec 4990kms (pour 15990€) et nous avons fait 900kms A/R pour la ramener.

Tout semblait ok jusqu'à ce que je la connecte sur mon appli.

 

De là, je constate qu'apparemment aucun entretien n'aurait été fait dixit MyPeugeot. Dans l'intervalle, j'ai une petite clé à molette orange qui s'affiche et sur le "beau cockpit 3D" le message bien connu ici de ce que j'ai pu en lire :

"Défaut système de traction électrique : Faites réparer le véhicule"

 

Entre temps, je constate que la clim ne fonctionne pas... Je prends donc rendez-vous chez le concessionnaire (la voiture y est au moment ou j'écrit ces lignes) qui m'annonce l'entretien à 180€ (sans le(s) défaut(s))

Je lui demande aussi le SOH qui semblait ne pas couler de source et la MAJ du soft du véhicule (j'ai moi même faites celle du GPS et des écrans)

Là il me répond que cela ne se fait pas à moins d'un rappel global sur le modèle. Normal d'après vous ?

Se pose aussi la question de la garantie du fait que rien n'avait été fait vu que ce véhicule ne roulait pas !?

 

Pour autant, le vendeur pro qui me l'a vendu me fait une garantie OPTEVEN que Peugeot n'a pas manqué de remarquer. J'imagine qu'ils vont faire passer la clim (...) dessus mais quid des 8ans/160000kms ?

 

Bref, je commence à me poser des questions, surtout qu'un des arguments pour cet achat était l'entretien limité !

Pour le coup ça commence plutôt mal haha

 

 

 

 

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Salut Jolili, bienvenue dans la famille.

Je ne peux pas te répondre concernant les spécificités de ta situation, mais juste 2-3 trucs globaux que j'ai glané ça et là (et qui méritent d'être secondé ou infirmés par d'autres) :

- la garantie 8 ans/160k est conditionnée à l'entretien chez Peugeot il me semble, donc 1er entretien au bout d'un an puis tous les 2 ans. Maintenant si tu as un problème physique de la batterie j'espère bien qu'ils le prendront en charge tout de même, surtout si c'est une panne connue (vu le nombre de posts sur ce sujet...)

- difficile de se fier à l'app Peugeot pour quoi que ce soit, rien ne vaut un bon vieux cahier d'entretien... je ne sais pas si Peugeot a un historique d'entretien du véhicule en interne, ça vaudrait le coup de demander.

- pour le SOH, certaines concessions refusent de le faire, d'autres le font... c'est plus facile à avoir quand tu as un contrat de maintenance chez eux, là je crois que c'est écrit noir sur blanc que tu peux le demander. C'est la même histoire pour les MAJ, donc autant la faire toi même. Je ne vois pas de quel autre MAJ tu parles, si c'est concernant la batterie de traction en effet il faut qu'elle passe par un rappel avant l'intervention. Il me semblait que c'était plutôt les modèles 2020 qui étaient concernés mais j'ai pas fait de recherches spécifiques

- faut vraiment se méfier des électriques qui ont été stockés n'importe comment sans rouler, si elles sont partis en décharge profonde pendant longtemps ça peut être très grave pour la batterie. D'abord ça impact la batterie 12v, puis celle de traction. Donc je comprends très bien que tu demandes un diag d'état de la batterie, d'ailleurs le SOH n'est pas le plus important pour ça demande un diagnostic complet. C'est plutôt le vendeur qui aurait dû te le fournir, là tu risques de payer de ta poche c'est dommage

 

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant

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Merci pour ton retour Irae00,

C'est cool de pouvoir communiquer dans un groupe de passionné tel que celui-ci 😀

Concernant la batterie de 12V, elle a été remplacé juste avant l'achat. Pour l'autre, la "grosse", effectivement j'aurai du demander mais comme on fessait 450 bornes pour ramener l'auto, on faisait demi-tour à la moindre bizarrerie mais ça semble ok (j'ai l’expérience de la fiat500e de ma dame.

Ils ont fait le est et doivent m'envoyer le SOH par mail....

 

Sinon j'ai récupéré la voiture il y a deux heures. Le(s) défaut(s) :

Compresseur clim HS (2500€ m'a t'il dit mais ils la prennent en charge) et il y a aussi une résistance pour le chauffage qui est HS. Là il a fait une demande pour la prise en charge (2500€ aussi) et sinon il tachera de me la faire passer sur Opteven puisque le vendeur (pro) me l'a garantie 1an par eux.

A ce rythme là, je vais pas tarder à ressortir ma 207sw de 340000 bornes qui, elle, ne me coute vraiment presque rien 😂🤞

 

C'est vrai que l'appli Peugeot est plutôt light mais elle a le mérite d'exister, MAIS SURTOUT, elle me permet de stopper la charge "manuellement" à 6h00 sans avoir à sortir de mon lit (Tempo oblige)

J'imagine que c'est quelque chose que la communauté réclame ?! De pouvoir programmer une fin de charge. Là, ils ont vraiment été très très mauvais pour le coup !! c'est tellement évidant et simple à mettre en place. Y a sur la 500e 😅

 

Encore merci pour le retour

 

 

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Salut, c'est pas le meilleur des débuts mais tu verras que le plaisir de la conduire te fera oublié ces petits tracas 😁

Concernant l'appli, il me semble que tu peux rentrer manuellement les révisions réalisés et je 'e suis pas sur que les infos (si elles ont été rentrées) du précédent propriétaire suivent la voiture...

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Fais quand même gaffe de pas avoir acheté une saucisse, si t'as déjà autant de frais dessus... les e208 ce n'est pas ce qui manque.

Pour info pour un pote on a trouvé une e208 de 2021 active business 37000 kms caméra de recul écran 10"... 13700 euros avec 4 pneus neufs. La batterie 12v avait aussi dû être changé car c'était un modèle d'expo Peugeot pendant un an, ils n'avaient pas dû bien la recharger. Surtout aucun frais dessus, elle était en superbe état.

 

Si tu fais des recherches sur le SOH des e208, tu verras que c'est assez n'importe quoi ^^ (batterie neuve = 108%). Encore une fois je n'ai pas fait le test moi même, mais c'est ce qu'on lit sur les forums comme ici. Donc attention à ce biais...

Elle a la réputation de perdre beaucoup de SOH les premières années, faute à une conception de voiture thermique électrifiée (les modules de batterie sont placés l'un sur l'autre, empêchant la dissipation thermique et donc faisant vieillir ceux-ci).

 

Vraiment l'avantage de cette bagnole c'est qu'elle est très répandue et donc facile à trouver en occasion avec un bon prix. Donc estime bien si tu veux la garder parce qu'en retrouver une n'est pas si difficile.

 

Pour l'appli moi je charge que sur borne publique donc elle me sert principalement à me donner mon pourcentage batterie (oué j'ai pas l'info sur le combiné...).

 

Gros courage pour les réparations en tout cas et tiens nous au courant !

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Le 05/05/2025 à 13:20, higgins91 a dit :

Salut, c'est pas le meilleur des débuts mais tu verras que le plaisir de la conduire te fera oublié ces petits tracas 😁

Concernant l'appli, il me semble que tu peux rentrer manuellement les révisions réalisés et je 'e suis pas sur que les infos (si elles ont été rentrées) du précédent propriétaire suivent la voiture...

moi je les ai rentré manuellement mais l'app s'en fout elle a son propre espace temporel

 

Ma voiture est de Fev 2020

et dans l'App je n'ai pas réalisé en  l'entretien des 8 ans et je dois faire dans 1 an celui des 9 ans ...ils sont forts en calcul

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 06/05/2025 à 08:41, ACMC a dit :

moi je les ai rentré manuellement mais l'app s'en fout elle a son propre espace temporel

 

Ma voiture est de Fev 2020

et dans l'App je n'ai pas réalisé en  l'entretien des 8 ans et je dois faire dans 1 an celui des 9 ans ...ils sont forts en calcul

 

 

je ne tiens pas compte de ce que dit l'appli ( c'est aussi minable que chez Renault ou alors il faut payer  👎 ) , je rentre mes propre révisons avec ce qui a été fait et le tarif et je fais une révision tous les 25000kms

Modifié par Tesla38

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