Aller au contenu
DavidCM

Donnez votre avis sur la Peugeot e-208

Messages recommandés

Je ne sais pas ce que tu entends par chauffage à fond, je mets l'anti-buée en marche quelques minutes lors des 2-3 premiers Kms, puis ensuite je laisse la température à 21.5/22 avec 3-4 "pâles de ventilo" de puissance (clim éteinte puisque je chauffe)...donc je ne suis même pas à la moitié de la puissance.

 

J'ai oublié de préciser que depuis le 1er Novembre j'ai monté 4 pneus neige ;)

 

Mais aussi je prends toutes ces mesures et les enregistre dans un fichier, mais j'ai dû manquer une étape: comment mesures-tu ta conso réelle ? à partir du moment où la référence (= le % de fin de charge) change plus ou moins à chaque charge, je ne vois pas comment la calculer...à moins de faire des calculs sur du long terme entre 2 charges à 100% ?

 

Pour la SoH, oui, il faut simplement que je me renseigne sur le meilleur dongle acheter....

 

Sinon, quid du stockage de la voiture en garage (dans les 14 degrés en hiver, contre jusqu'à -15 voire plus bas à l'extérieur la nuit) et de son influence sur la consommation sur des petits trajets ? probablement que le mieux est d'essayer 😊

 

[EDIT] une donnée intéressante est le fait qu'actuellement, mon autonomie indiquée à l'ODB est très faible par rapport au % de charge, par exemple 66Kms restants avec 41% de batterie, 62 Kms restants pour 37%, etc...je regarde donc toujours le niveau de batterie restant pour me faire une idée de la crédibilité de l'autonomie restante..

 

Modifié par guillaume83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre pour le garage car je suis comme toi en attente de pouvoir utiliser le mien ^^ et j'espère aussi pouvoir y brancher ma voiture (je suis en immeuble, il faut que ça puisse être raccordé sur mon compteur). Mais pour sûr avoir une voiture au chaud, surtout sur des petits trajets, ça descendra beaucoup la conso chauffage au départ par temps froid :) (en plus de te laisser la possibilité de charger à 100% juste avant un grand trajet).

Pour le chauffage je mets aussi à 21,5 mais je coupe vite quand je suis seul dans la voiture. De ce que tu dis ça n'a pas l'air si différent donc peut-être que ça ne vient pas de là tout simplement.

Sinon pour calculer ma conso c'est simple, j'ai mon total de kWh chargés depuis que j'ai la voiture que je divise par le nombre de kilomètres. Ça inclut donc les pertes à la recharge, ce qui veut dire qu'en vrai je suis au moins 10% en dessous du chiffre que j'ai donné pour la conso. Vu que c'est facturé je pense que c'est un chiffre parfaitement fiable (je charge exclusivement sur des bornes comme toi), et comme ça je n'ai pas besoin de calculer à pourcentage similaire sur chaque trajet. Je classe ensuite les recharges et kms parcourus par mois puis en total cumulé. Sur le mensuel je vois qu'il y a une baisse d'autonomie les mois froids, 276 au mois d'avril par exemple contre 350 au mois de juillet, sachant qu'il y a une grosse marge d'erreur en fonction de quand je recharge dans le mois. En tout cas le total c'est bien 300kms de moyenne et celui-ci est maintenant fiable après 10000kms.

J'ai aussi fait des formules (c'est un Excel) pour déterminer les économies VS ma twingo essence, je mets à jour le prix du L de SP95 tous les mois. Je fait 60% d'économie avec un kWh moyen à 30cents. Je calcule aussi le prix de ma LLD duquel je retranche les économies, pour savoir combien m'a coûté la voiture depuis avril. Mon dernier calcul c'est pour savoir à combien de kilomètres j'ai le droit aujourd'hui avec ma LLD et combien j'en ai réalisé, je sais que j'ai 22 jours d'avance pour l'instant donc je dois faire attention à moins rouler ^^.

Je te mets des captures, c'est pas très explicite parce que c'est un doc perso, mais tu comprendras les grandes lignes je pense.

IMG_0495.png

IMG_0496.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du partage, je constate qu'on enregistre les mêmes données ;) c'est bien ce que je pensais, tu fais un calcul global....comment fais-tu pour différencier ta conso en fonction du type de routes/trajets ? Car sur 1 mois tu peux avoir de nombreux types de trajets ?

 

J'ai un peu plus de calculs dans mon fichier Excel, notamment pour voir si la borne charge bien à la puissance annoncée (par ex., la borne Typ2 22kW que j'utilise dans 90% de mes charges charge généralement autour des 9.6 kW, il y a donc un delta par rapport aux 11 kW max de la voiture).

 

Il faudra que je rajoute le même calcul que toi à mon fichier ;) pour le moment il me manque 3-4 mois de données car mon MacBook a planté et il faut que je convertisse mon fichier source pour qu'il soit compatible avec Microsoft...quand je récupérerai toutes les données je comparerai avec toi.

Niveau coût de fonctionnement, je ne compare que le coût du "carburant" par rapport à notre ancienne Fiat 500 0.9L TwinAir...en gros je tourne entre 3.5 & 7 euros aux 100 Kms avec l'e208....mes données pour la Fiat 500 sont sur le-dit fichier auquel je n'ai pour le moment pas accès, mais de mémoire en été l'e208 me coûte environ 1/3 par rapport à la Fiat 500 (pas 33% de moins mais 66% de moins !!)

 

PS: j'ai de la chance, la borne publique à coté de chez moi n'est vraiment pas chère, 0.24cents/kWh en AC 22kW et 0.28cents/kWh en DC 50kW...quand je chargerai chez moi je ne serai pas bcp moins cher, autour des 0.22cents/kWh normalement...

Modifié par guillaume83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que tu y gagneras gros si tu ranges ta voiture dans ton garage.

- Toute la masse de batterie sera à bonne température, donc rendement meilleur.

- Idem pour le système de chauffage qui représente aussi une masse. La pompe à chaleur devrait plus facilement se mettre en route à la place de la résistance (quand il fait trop froid c'est la résistance qui chauffe...)

- Sans compter que l'habitacle sera déjà "chaud".

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 08:51, guillaume83 a dit :

Merci du partage, je constate qu'on enregistre les mêmes données ;) c'est bien ce que je pensais, tu fais un calcul global....comment fais-tu pour différencier ta conso en fonction du type de routes/trajets ? Car sur 1 mois tu peux avoir de nombreux types de trajets ?

 

J'ai un peu plus de calculs dans mon fichier Excel, notamment pour voir si la borne charge bien à la puissance annoncée (par ex., la borne Typ2 22kW que j'utilise dans 90% de mes charges charge généralement autour des 9.6 kW, il y a donc un delta par rapport aux 11 kW max de la voiture).

Je calcule aussi la puissance de charge si tu regardes bien :) content de trouver quelqu'un qui a les mêmes passions que moi ahaha.

J'ai pas toutes les consos par trajet, ça je les fais au compteur parfois pour me faire une idée (10,5 sur départementales en été, 15,7 autoroute à 110 à 7 degrés etc).

En tout cas on a le même ratio économies élec VS nos thermiques en été, toi un peu plus vu que tu recharges un poil moins cher.

On verra en hiver, je suis passé de 13,5 à 15,5 de moyenne pour l'instant mais faut lisser avec le type de trajet, donc dans 3-4 mois j'y verrai plus clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 16:25, bambou a dit :

Je confirme que tu y gagneras gros si tu ranges ta voiture dans ton garage.

- Toute la masse de batterie sera à bonne température, donc rendement meilleur.

- Idem pour le système de chauffage qui représente aussi une masse. La pompe à chaleur devrait plus facilement se mettre en route à la place de la résistance (quand il fait trop froid c'est la résistance qui chauffe...)

- Sans compter que l'habitacle sera déjà "chaud".

 

 

un grand "merci" pour ce retour...je suis bon pour un WE de gros rangement pour libérer 1 place dans mon garage, et ma femme sera ravie de faire des A/R au sous-sol avec la voiture 🤣😁

Je vous tiendrai au courant de l'impact sur la conso quand j'aurai un peu de recul ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, avec le froid de ce dernier mois j'ai pu faire quelques tests de conso en fonction de différents paramètres. Je vous donne mes conclusions, qui restent à confirmer/infirmer par la communauté. Pour info ma voiture dort dehors et j'ai fait les tests avec les pneus été d'origine (demain je mets des 4 saisons, je verrais la diff de conso) :

- Pompe à chaleur : si on ne veut utiliser que la PAC, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de passer la voiture en mode Eco. Dès que je la mets en normal, elle enclenche la résistance et ma conso s'envole le temps de réchauffer l'habitacle. Mode normal : 30kWh, mode éco : 15kWh. La PAC n’envoie pas de la chaleur intense, plutôt un flux d'air un peu chaud. Au démarrage l'air est froid, il faut entre 5 et 10mn pour que la PAC commence à chauffer.
- A 0°, la PAC ne semble plus donner de chaleur du tout, j'ai lu dans un autre forum que la PAC s'éteignait par grand froid. Obligé de passer par la résistance, qui elle par contre est particulièrement efficace (sortie de repas, voitures complètement givrées, les autres invités avaient une Mégane thermique : la e208 était dégivrée en 2mn, loin très loin devant la Mégane ^^). Par contre une fois l'habitacle réchauffé, la conso baisse enfin et parfois à un niveau très honnête (en dessous de 20kWh).

Conclusion : la PAC a l'air sous-dimensionnée et c'est dommage qu'il n'y ait pas un contrôle plus précis entre elle et la résistance. Elle suffit pour les trajets court de 20mn où je garde ma veste et que je suis seul dans la voiture. En dessous de 2° ou d'autres scénarios où je souhaite chauffer réellement, il faut passer par la résistance. J'ai toujours le chauffage sur 22°, je pense essayer de la passer à 18 ou 19° en mode normal, voir ce que ça donne avec la résistance un peu moins sollicitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon rien à voir avec mon post précédent, donc je me permets d'en faire un 2nd : comment savoir si on a le régulateur adaptatif ? Je n'ai jamais eu la liste d'options sur mon véhicule (leasing social) et les tests en condition réelle sont un peu ...dangereux. Pour info j'ai bien le commodo du régulateur/limiteur, que je peux aussi utiliser pour adapter la vitesse aux panneaux de signalisation. J'ai aussi dans les menus la possibilité de régler le freinage d'urgence sur Proche, moyen ou éloigné. L'adaptatif est une option encore en plus de celles que j'ai listé ?

D'ailleurs en parlant de réglage du freinage d'urgence, le mode "moyen" ne reste jamais en mémoire et me switch automatiquement sur éloigné au redémarrage de la voiture, je suis donc obligé de le laisser sur Proche si je ne veux pas que la voiture bip tout le temps, c'est bien relou... Ca vous le fait aussi ?

Modifié par Irae00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2024 à 14:51, Irae00 a dit :

les tests en condition réelle sont un peu ...dangereux

Pas forcément, sur 4 voix tu te mets un peu au-dessus d'une voiture devant toi qui roule à vitesse a priori stabilisée, puis pied au-dessus de la pédale de frein tu regardes ce qui se passe. Elle ne te permettra jamais de coller la voiture précédente en distance "normale" par défaut (même "proche", elle ne collera pas).

Mais la meilleure solution qui me vient de tête sans pouvoir la vérifier : le bouton au-dessus du comodo (de gauche) règle la distance du régulateur. Une fois pour afficher l'option à l'ordinateur de bord, puis encore pour changer la distance. Si pas de bouton ou réglage pas possible tu as la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas ! Je vais vérifier mais je crois bien que c'est mort car je n'ai rien sur l'ordi de bord qui parle de ça !

Dommage c'est une option qui avait l'air bien sympa. Tu ne sais pas dans quel pack elle était disponible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2024 à 19:11, Irae00 a dit :

Merci Thomas ! Je vais vérifier mais je crois bien que c'est mort car je n'ai rien sur l'ordi de bord qui parle de ça !

Dommage c'est une option qui avait l'air bien sympa. Tu ne sais pas dans quel pack elle était disponible ?

C'est l'option PDA+ dont tu parles, à priori

Ici tu as la photo des boutons:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/e-208-gt-pack-safety-plus-et-ou-drive-assist-plus-absent.120436/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2024 à 14:44, Irae00 a dit :

Salut à tous, avec le froid de ce dernier mois j'ai pu faire quelques tests de conso en fonction de différents paramètres. Je vous donne mes conclusions, qui restent à confirmer/infirmer par la communauté. Pour info ma voiture dort dehors et j'ai fait les tests avec les pneus été d'origine (demain je mets des 4 saisons, je verrais la diff de conso) :

- Pompe à chaleur : si on ne veut utiliser que la PAC, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de passer la voiture en mode Eco. Dès que je la mets en normal, elle enclenche la résistance et ma conso s'envole le temps de réchauffer l'habitacle. Mode normal : 30kWh, mode éco : 15kWh. La PAC n’envoie pas de la chaleur intense, plutôt un flux d'air un peu chaud. Au démarrage l'air est froid, il faut entre 5 et 10mn pour que la PAC commence à chauffer.
- A 0°, la PAC ne semble plus donner de chaleur du tout, j'ai lu dans un autre forum que la PAC s'éteignait par grand froid. Obligé de passer par la résistance, qui elle par contre est particulièrement efficace (sortie de repas, voitures complètement givrées, les autres invités avaient une Mégane thermique : la e208 était dégivrée en 2mn, loin très loin devant la Mégane ^^). Par contre une fois l'habitacle réchauffé, la conso baisse enfin et parfois à un niveau très honnête (en dessous de 20kWh).

Conclusion : la PAC a l'air sous-dimensionnée et c'est dommage qu'il n'y ait pas un contrôle plus précis entre elle et la résistance. Elle suffit pour les trajets court de 20mn où je garde ma veste et que je suis seul dans la voiture. En dessous de 2° ou d'autres scénarios où je souhaite chauffer réellement, il faut passer par la résistance. J'ai toujours le chauffage sur 22°, je pense essayer de la passer à 18 ou 19° en mode normal, voir ce que ça donne avec la résistance un peu moins sollicitée.

Tout pareil sur ma 2020, perso je démarre en mode NORMAL pendant 2 minutes puis je passe en ECO, même par 0° j'ai un filet d'air chaud sur mon 1/4 d'heure de trajet et je complète par le siège chauffant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.