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DavidCM

Donnez votre avis sur la Peugeot e-208

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Le 23/12/2023 à 15:28, Bernard42 a dit :

Ou encore d'une berline électrique qui va tout droit à la première épingle mal négociée (tesla, ioniq 38..)

Tu as une Tesla ou une Ioniq38 pour affirmer cela ?

Moi j'ai une e208 et une Model3, et je peux t'assurer que je me sens plus en sécurité si je dois attaquer sur une petite route dans la Model3 que dans la e208

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Le 23/12/2023 à 16:50, arno13 a dit :

Oui oui on sait Murphy, depuis que tu as ta kona et que bientôt tu reçois ta ev6 tu revis.

passe plus de temps sur le forum Hyundai/kia stp

Désolé mais j'ai eu moi aussi une e208. Donc je pense avoir mon mot à dire sur ce forum.

A l'époque je devais faire des trajets aller/retour de + de 600km et faire une pause tous les 200km pour recharger c'était du suicide. Alors j'ai cherché dans une autre marque pour le même prix que Peugeot et j'ai trouvé mieux avec un véhicule qui me permettait de doubler les distances entre deux recharges.

Et questions fonctions beaucoup mieux que ce que propose P/C sur ses véhicules électrique. Sans compter aussi l'arnaque à la facture sur la e208 à l'achat. Mais c'est vrai qu'à l'époque je connaissait mal la concurrence et j'avais derrière moi 40 années de fidélité à P/C.

Alors P/C devra bien s'améliorer avant que je revienne vers cette marque.   

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Le 23/12/2023 à 17:07, gilsou a dit :

     Eh les gars, faut accepter que certaine personne ai un avis différent du votre. Murphy à utilisé suffisamment longtemps sa 208 pour avoir un avis éclairé ! Au moins autant que toi.

     Il est donc le bienvenu sur cette partie du forum

Merci...

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Le 23/12/2023 à 15:16, Bernard42 a dit :

- Aéro de camion ??? 

Elle a un SCx de 0.62, c'est plutôt très bon. C'est ce qui fait d'ailleurs que la consommation sur autoroute n'est pas si catastrophique en comparaison à pleins d'autres VE. Elle a néanmoins une autonomie faible sur autoroute à cause de... La batterie.

  Si tu as parcouru l'article d'AP que tu cites, tu auras donc lu ceci :

À 130 km/h, la consommation grimpe à 22,1 kWh/100, ce qui est cohérent avec nos mesures lors de notre long trajet. L’écart d’autonomie total entre ces deux vitesses ( 130 vs 110 ) est de 61 km, ce qui n’est pas négligeable dans un véhicule doté d’une si petite autonomie sur autoroute.

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Le 23/12/2023 à 17:19, gilsou a dit :

À 130 km/h, la consommation grimpe à 22,1 kWh/100

     En même temps, avec une calandre en nid d'abeille faut pas s'étonner. C'est tout sauf aérodynamique. C'est bien pour refroidir un moteur thermique mais pas adapté à une électrique. C'est pas un hasard si tous les autres constructeurs mettent des calandres pleines, parfois même profilée.

     Peugeot a toujours pas compris puisque la nouvelle e208, la e308 et le futur e3008 ont encore une calandre en nid d'abeille. Et donc des consommations élevées à 130... 

Modifié par gilsou

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Le 23/12/2023 à 17:19, gilsou a dit :

  Si tu as parcouru l'article d'AP que tu cites, tu auras donc lu ceci :

À 130 km/h, la consommation grimpe à 22,1 kWh/100, ce qui est cohérent avec nos mesures lors de notre long trajet. L’écart d’autonomie total entre ces deux vitesses ( 130 vs 110 ) est de 61 km, ce qui n’est pas négligeable dans un véhicule doté d’une si petite autonomie sur autoroute.

 

En fait le problème n'est pas aérodynamique. Le problème de la surconsommation à 130 km/h vient du moteur

Un moteur à aimant permanent qui a le défaut de surconsommer à régime élevé. 

 

Ce qui fait que la e-208 a une excellente efficience à 110 km/h et moins.

Mais à 130 km/h, elle surconsomme beaucoup. 

 

Ceci dit, 22 kWh / 100 à 130, c'est raisonnable. 17 kWh / 100 à 110, c'est même plutôt excellent. 

La Zoé est à 24 kWh / 100 à 130...

La MG4 tutois les 26 kWh / 100 à 130...

Même la Ioniq 6 fait un score honteux de 23 kWh / 100... Très décevant pour la coréenne. 

https://www.automobile-propre.com/essai-hyundai-ioniq-6-les-consommations-et-autonomies-mesurees-de-notre-supertest/

 

Malgré cela, 22 kWh / 100 pour la petite batterie de 46 kWh, ça fait beaucoup. Ce qui fait que l'autonomie sur autoroute n'est pas digne d'une Tesla. Mais on parle d'une voiture trouvable à 15k€ sur LaCentrale... On lui pardonne ce petit défaut largement gommé par une recharge 100 kW très rapide. 

 

Surtout maintenant qu'on trouve des bornes de recharge partout. Ce qui n'était pas le cas à sa sortie, d'où sa réputation de mauvaise autonomie car à l'époque, c'était réellement problématique. Maintenant, c'est anecdotique.

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Le 23/12/2023 à 17:11, gilsou a dit :

Tu as une Tesla ou une Ioniq38 pour affirmer cela ?

Moi j'ai une e208 et une Model3, et je peux t'assurer que je me sens plus en sécurité si je dois attaquer sur une petite route dans la Model3 que dans la e208

 

Disons que la e-208 fait 1T45. Et c'est déjà beaucoup... 

La Tesla, c'est 1T6 - 1T8 selon la configuration.

 

De plus les berlines ont du porte-à-faux. C'est cool sur autoroute mais c'est moins sympa en virage. 

 

Ce n'est pas pour rien qu'il y a des railly avec des Corsa-e et des e-208, mais pas avec des Tesla ou autres berlines. 

 

 

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Le 23/12/2023 à 17:02, gilsou a dit :

- une application pourrie

- Bug Lo de la clim

- Pas d'indication de pourcentage de la batterie en utilisation ( alors que c'est la seule info fiable pour estimer ton autonomie )

- Autonomie annoncée au Tdb foireuse

- Antipatinage qui ne fonctionne pas depuis l'arret

- Peinture fragile

- Mise a jour compliquée et très longue

- Panne récurrente chaine de traction

- Pas de planificateur de trajet

- Aéro de camion et conso qui va avec sur autoroute

- Un prix stratosphérique

 

Le Bug Lo est corrigé semble t-il. Pas les autres a ma connaissance ...

 

C'est bien le problème. ;) Tu dis que c'est toujours vrai en 2023 alors que tu n'as visiblement pas vérifié :)

 

- clim Lo = corrigé.

- % batterie affiché

- Autonomie affichée : A 100% elle est fausse parce qu'elle part du principe que tu vas toujours rouler en mode "normalisé". Mais elle est bonne en régime de croisière. Ce qui est logique

 Pour preuve : lors de longs trajets, j'arrive chez moi avec 3% de batterie en me basant justement sur l'autonomie restante

- antipatinage : il faut que ça commence à patiner pour que ça régule ensuite. la mienne ne m'a jamais envoyé hors de la trajectoire

- Pas de pb de peinture sur mon jaune de 2022

- mise à jour : Ca marche, mais c'est certes perfectible.

- Planificateur de trajet : ceux que j'ai pu tester ne servent à rien. Même celui de Tesla (qui me semblait le meilleur) est apparemment également peu efficace. Les possesseurs que je connais planifient le trajet eux-mêmes !

- Aéro : je suis entièrement d'accord sur la calandre en nid d'abeille qui est une aberration.

Il faut croire que le reste de la voiture est pas trop mal puisque la conso globale reste honnête.

- Prix cohérent avec les autres à équipement comparable. Exemple : en Décembre 2021 (quand j'ai passé ma cmd) ma e208 GT pack coûtait le même prix que la Kona 39 pour une autonomie meilleure. La version 64 avait évidemment une meilleure autonomie, mais un prix beaucoup plus important (les 2 prix comparés après négo)

 

Donc, si, la e208 a évolué depuis la tienne :)


 

Modifié par bambou

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Le 24/12/2023 à 01:02, Bernard42 a dit :

 

Disons que la e-208 fait 1T45. Et c'est déjà beaucoup... 

La Tesla, c'est 1T6 - 1T8 selon la configuration.

 

De plus les berlines ont du porte-à-faux. C'est cool sur autoroute mais c'est moins sympa en virage. 

 

Ce n'est pas pour rien qu'il y a des railly avec des Corsa-e et des e-208, mais pas avec des Tesla ou autres berlines. 

 

 

On a une variante sur glace pour la e208 (pas grave que l'anti-patinage ne soit pas au point):

 

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Le 24/12/2023 à 10:49, bambou a dit :

- clim Lo = corrigé.

- % batterie affiché

- Autonomie affichée : A 100% elle est fausse parce qu'elle part du principe que tu vas toujours rouler en mode "normalisé". Mais elle est bonne en régime de croisière. Ce qui est logique

 Pour preuve : lors de longs trajets, j'arrive chez moi avec 3% de batterie en me basant justement sur l'autonomie restante

- antipatinage : il faut que ça commence à patiner pour que ça régule ensuite. la mienne ne m'a jamais envoyé hors de la trajectoire

- Pas de pb de peinture sur mon jaune de 2022

- mise à jour : Ca marche, mais c'est certes perfectible.

- Planificateur de trajet : ceux que j'ai pu tester ne servent à rien. Même celui de Tesla (qui me semblait le meilleur) est apparemment également peu efficace. Les possesseurs que je connais planifient le trajet eux-mêmes !

- Aéro : je suis entièrement d'accord sur la calandre en nid d'abeille qui est une aberration.

Il faut croire que le reste de la voiture est pas trop mal puisque la conso globale reste honnête.

- Prix cohérent avec les autres à équipement comparable

- Le % de batterie n'est pas affiché dans les voitures de 2019, 2020 me semble t-il, ou bien je suis passé a travers !

- l'autonomie affichée au Tdb est trop optimiste au début puis très pessimiste à la fin. Bref, elle n'est ni juste ni fiable.

- L'antipatinage fonctionne très mal quand tu pars de l'arrêt sur route mouillée par ex. Les autres voitures y arrive parfois même avec beaucoup plus de puissance.

- Peinture ok, c'est peut-être pas général et puis les autres font pas toujours mieux il est vrai !

- mise à jour: sans commentaire.

- Planificateur de trajet: c'est plus que pratique que la voiture te dise ou et combien de temps tu va charger pour poursuivre ton trajet. T'es bien le seul à dire l'inverse.

- Prix cohérent: On verra en 2024 si elle fait le match avec la R5 par exemple.

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Le 23/12/2023 à 15:18, bambou a dit :

C'est marrant aussi ce mot "citadine" qui est souvent employé pour la 208. :)

Le poids ainsi que l'espace intérieur s'est beaucoup réduit dans le temps pour des histoires de sécurité, puis aujourd'hui d'aérodynamisme 😉

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Le 23/12/2023 à 17:07, gilsou a dit :

     Eh les gars, faut accepter que certaine personne ai un avis différent du votre. Murphy à utilisé suffisamment longtemps sa 208 pour avoir un avis éclairé ! Au moins autant que toi.

     Il est donc le bienvenu sur cette partie du forum

Hum non tu n'as pas du le suivre beaucoup. Il s'est comporté en vrai troll, a réussi à se faire supprimer des messages, le seul peut-être ici* et ne semble pas comprendre le problème... 🤷🏻‍♂️

(*même si je trouve la modération un peu chatouilleuse... d'ailleurs il me semble que des messages ont aussi disparu sur ces deux dernières pages depuis que je les ai lues, et j'ai ma petite idée sur son origine directe ou indirecte...)

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Le 24/12/2023 à 00:41, Bernard42 a dit :

Même la Ioniq 6 fait un score honteux de 23 kWh / 100... Très décevant pour la coréenne. 

https://www.automobile-propre.com/essai-hyundai-ioniq-6-les-consommations-et-autonomies-mesurees-de-notre-supertest/

Test réalisé dans quelles conditions ? Soyons sérieux, ce n'est pas sa consommation de référence. Regarde plutôt ce tableau avec les avertissements clairement affichés : https://www.lachaineev.fr/ 😉

https://www.lachaineev.fr/evtranseuropean.php ils indiquaient ne pas dépasser les 20kWh/100 en Allemagne entre 150 et 170km/h, ils étaient assez bluffés. Faudrait revoir la vidéo, je ne me souviens plus exactement...

Pour revenir un peu dans le sujet, rien de vraiment nouveau finalement, de petites thermiques cubiques consomment plus que de longues routières effilées à 130km/h !

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Le 23/12/2023 à 17:29, gilsou a dit :

Peugeot a toujours pas compris puisque la nouvelle e208, la e308 et le futur e3008 ont encore une calandre en nid d'abeille. Et donc des consommations élevées à 130...

Peugeot-208-T16-Pikes-Peak.thumb.jpg.6a6e0ecf8366c683d038ac6fa1c95dd6.jpg

(http://www.motorward.com/wp-content/images/2013/05/Peugeot-208-T16-Pikes-Peak.jpg)

 

Peugeot... Peut-être pas tous les départements, hein 😛

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Pour les plus jeunes d'entre nous, j'avais 8 ans et mes parents une 405 break... :

 

J'ai beau adorer le VE, ce son quand même... cette conduite sans électronique... la main en visière à la fin 🤩

Modifié par thomas73

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Le 26/12/2023 à 18:25, thomas73 a dit :

Pour les plus jeunes d'entre nous, j'avais 8 ans et mes parents une 405 break... :

 

J'ai beau adorer le VE, ce son quand même... cette conduite sans électronique... la main en visière à la fin 🤩

Et déjà le petit volant !

J'ai eu la 405 SRI, le moteur faisait des merveilles grâce à l'injection électronique.

Il 'y avait la MI16 aussi pour les sensations.

Bientôt la e-408

 

peugeot-e-408-adelanto-202288943-1659712

La calandre semble briller comme si elle était fermée sur sa partie basse, reste à attendre les photos réelles du modèle de série:

peugeot-e-408.jpg

Modifié par Tech21

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Si on regroupe tes 2 messages @gilsou ;)

 

Le 22/12/2023 à 17:07, gilsou a dit :

En 2019 c'était déja un peu limite, en 2024 c'est pas acceptable

 

- Le % de batterie n'est pas affiché dans les voitures de 2019, 2020 me semble t-il, ou bien je suis passé a travers !

Donc tu vois toi-même qu'il y a eu des améliorations ;)

Idem pour la clim Lo et d'autres choses

 

Après je ne dis pas qu'elle est exempte de tout reproche, mais il ne faut pas lister des trucs réglés en disant qu'ils ne corrigent rien.

 

Moi c'est la calandre qui me soûle le plus.

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Le 23/12/2023 à 15:28, Bernard42 a dit :

Après la e-208, au-delà de l'autonomie et autres critères, ça fait aussi parti des rares VE qui sont plaisants à conduire

Je me remets à + conduire ma 208 en ce moment, sur des trajets que je fais souvent, départementales, autoroute et montagne. Et oui je suis d'accord, c'est toujours un plaisir de prendre cette voiture, très agréable et très précise en courbe ce que j'apprécie.

 

Me manque juste pour qu'elle soit parfaite les palettes pour la gestion de la régénération au volant, la conduite à une seule pédale, 4 roues motrices et 50kW de + pour la montagne sans poids supplémentaire, la pré-conditionnement pour l'hiver, les dernières améliorations sur le chauffage... peanuts quoi... 😇 et éventuellement ensuite + de kWh dans la batterie avec une technologie qui ne rajouterait pas de poids et me garderait la régénération à froid.

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Bonjour à tous,

Un petit avis sur cette 208 électrique que je possède depuis juillet.

Pour moi c'est une utilisation uniquement urbaine pour de petits trajets n'excédant pas 30 kms. C'est aussi ma première ve sachant que je n'ai pas d'autre expérience si ce n'est en passager d'une tesla. Et c'est ma première Peugeot après beaucoup de Renault.

Après 6 mois d'utilisation, je la trouve très agréable à la conduite. C'est très plaisant. Le freinage régénératif est un pur bonheur. Dommage qu'on n'aille pas jusqu'à l'arrêt total. Même si peu de kms par trajet, elle est confortable. Peut-être des angles morts que je n'avais pas sur ma megane coupé. Je l'utilise principalement en mode normal et quelques fois en sport.

L'écran de 7" me paraît trop petit pour Android auto. 10" doit être plus confortable. N'ayant pas la dernière version, Android auto est par USB. Pas beaucoup de place pour le smartphone. À ce sujet si vous avez un conseil de support je suis preneur.

L'emplacement des commodos est un grand mystère. Je trouvais plus d'ergonomie sur ma Renault, en particulier pour le régulateur de vitesse. Mais on s'habitue.

Côté conso je suis passé de 13 cet été à plus de 15 cet hiver sur les mêmes trajets. Je n'ai pas fait d'autoroute. Je charge chez moi via prise classique et pas de pb détecté pour le moment. Et vu mon utilisation, pas la peine de charger tous les jours.

Côté connectivité, c'est le strict minimum. L'appli commence à fonctionner correctement. Je ne vois pas trop l'intérêt de l'enregistrement des trajets. Peut-être plus intéressant lorsqu'on a un GPS ? Débuter la charge à une certaine heure c'est bien. J'aurais aimé pouvoir l'arrêter à une certaine heure également.

La clim programmée c'est pas mal mais j'ai l'impression que ça consomme un max. Me trompe-je ?

Pour les mises à jour faut être patient. C'est long. Le côté positif c'est qu'on n'a pas besoin d'aller chez Peugeot. Quid du contenu des mises à jour ? Rien trouvé nulle part.

Voilà pour ces quelques impressions.

 

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