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Labougie

Disques frein arrière

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Salut,

 

Juste par curiosité. 
Comment s’usent vos disques et plaquettes arrière. 
Je suis très étonné que mes disques ne soient pas de couleur alu mais plutôt oxydés. 
 

Le Sav m’indique que le freinage c’est 80% à l’avant et 20% à l’arrière. 
Et, donc?????

Je n’ai jamais eu cela sur mon espace 3. 
Les disques arrière ont toujours été de couleur alu. 
Qu’en pensez-vous ?!?

Et vous, pareil ou pas ?!?

 

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labougie

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Le 22/12/2023 à 16:01, LeZardeau a dit :

j'imagine que c'est dû au freinage régénératif. Si tu n'utilise pas le freinage mécanique, ça s'oxyde... Personnellement je me force à freiner assez fort de temps en temps pour maintenir le système de freinage mécanique en état.

J'ai fais 1500 km en mode neige pour justement voir si un changement serait visible.

Que néni, rien.

 

Labougie

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Le 22/12/2023 à 18:46, Labougie a dit :

J'ai fais 1500 km en mode neige pour justement voir si un changement serait visible.

Que néni, rien.

 

Labougie

Neufs de neufs, devant et derrière. 

J'ai toujours roulé soit en mode normal puis ECO et enfin Snow tout du long de mes 7700 km.

Très rares freinages mécaniques sauf parfois en ronds-points quand j'ai mal déchiffré les intentions des conducteurs déjà engagés.

En Mode 1 pourtant, depuis au moins 5000km mais avec régénération d'appoint en dosant à la pédale.

Et la voiture est stationnée dans le garage. 

 

Arrière :

IMG_20231223_130439.thumb.jpg.5524f08da5002a62b37ff93663b72b17.jpg

 

 

Avant :

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Le 22/12/2023 à 16:01, LeZardeau a dit :

j'imagine que c'est dû au freinage régénératif. Si tu n'utilise pas le freinage mécanique, ça s'oxyde... Personnellement je me force à freiner assez fort de temps en temps pour maintenir le système de freinage mécanique en état.

En complément : 

c'est le freinage mécanique qui modifie l'état de surface et génère la zone oxydée vue sur les photos de @Labougie. Et c'est aussi le frein mécanique qui la "désoxydera" s'il est suffisamment sollicité. Mais une fois érodée, ça s'oxydera toujours, et sûrement à terme pour  la zone exempte de frottements.

Pour preuve, il suffit de regarder la surface de contact des plaquettes (donc celle montrant la zone où s'exerce l'effort mécanique) en périphérie du disque, la seule oxydée (cf les photos post 1).

Toute la zone partant du moyeu jusqu'à la zone d'usure est brillante et non oxydée, preuve de la qualité de traitement et du bon usinage du disque.

Donc si on gère au mieux la régénération pour éviter les freinages, on ne doit pas avoir d'oxydation à l'AR. Et si c'est le cas, les disques AV ne seront pas sollicités.

 

Toutefois, je pense que le stockage à l'abri d'un garage limite aussi le phénomène. 

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    • Par WoodPecker
      Bonsoir,
      Suite à deux échanges, un ingénieur de Pagid (marque de TMD friction) il vient de me répondre ce soir :
      «Hello xxxxxx, 
      I put the car on our list with potential new cars for our Street Plus range. So you will probably see these pads for your car in the future.
      Thank you for your input. 
      Mit freundlichen Grüßen / Best regards 
      Xxxxx  xxxxxxxxx 
      Performance Engineer Motorsport 
      TMD Friction Holdings GmbH »
       
      Alors, nous verrons peut être arriver des plaquettes un peu plus racing dans quelques mois pour la XPower. 👍
      (ou pas, nous verrons bien…). 
       
      ————— + d’infos —————
       
      Plaquettes de frein Street Plus Pagid Usage : Route Sport intense + Circuit léger Avec système de rétention mécanique Faible émission de poussière Réduction du bruit et des vibrations au freinage Homologué route : ECE R-90 Le composé de friction STREET+ de PAGID Racing incarne des décennies d'expérience de la course dans un produit global, légal pour la route et conforme aux dernières exigences environnementales. Obtenez pour votre voiture un freinage puissant et performant, issu du monde de la compétition automobile. Les plaquettes PAGID STREET Plus sont dotées du système de rétention mécanique inhérent à toutes les plaquettes de frein PAGID Racing.

      Considérées comme élément de rechange 100% homologuées sur voie ouverte à la circulation (ECE R-90), la technologie PAGID STREET + transférée du circuit à la route représente un produit idéal pour les conducteurs au pilotage sportif.
      Le coefficient de friction reste incroyablement élevé sur une très large plage de température, offrant un freinage puissant et endurant, aussi bien aux premiers coups de freins qu'après de longs freinages appuyés, ce qui en fait aussi un excellent produit sur circuit lors de journées ''Trackday''.

    • Par CL3M
      Je vous partage la réparation que j'ai effectuée suite à un défaut qui est apparu sur le capteur de freinage automatique d'urgence. C'est le boîtier noir devant la Spring qui permet de détecter les obstacles et freine à notre place si on arrive trop vite dessus. Le problème est apparu du jour au lendemain. Mon analyse : je remarque que le capteur bouge sur un côté et qu'une patte d'un support plastique est cassée, ce qui semble provoquer des valeurs aberrantes au calculateur qui à son tour lève une anomalie et désactive le freinage d'urgence.
       
      Après passage rapide chez Renault (pensant faire jouer la garantie car la voiture est quasi neuve), le mécanicien me fait remarquer que la plaque et le bout du bouclier avant sont légèrement enfoncés avec une forme caractéristique de boule d'attelage... Et force est de constater qu'il a raison, du coup je dois faire jouer mon assurance et nous commençons par établir un devis : plus de 600€ annoncés car c'est l'ensemble qu'il faut changer... Je fais remarquer que ce n'est qu'un support à changer car le capteur ne semble pas du tout endommagé visuellement et qu'il a dû juste être poussé vers l'arrière. Mais il ne semble pas possible de changer uniquement cette pièce et le conseiller ne veut pas prendre le risque de laisser un capteur potentiellement endommagé à l'intérieur. Je n'insiste pas et repars avec l'idée que je devrais pouvoir réparer ça moi même car le capteur me semble quasi intact...
       
      Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏.
      coût : <5€ la pièce temps : 3h (en prenant son temps) référence pièce : 0 208 009 002  
      Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur :

      3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue :

      De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis :

      En-dessous, 2 vis centrale :

      Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer :

      4 vis dessus :

      Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut :

      Dégager les ergots plastiques :

      Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement :

      Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot :


      Bouclier déposé :

      Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur :

      Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur :

      Retirer le support plastique défectueux en tirant dessus. On voit maintenant le bout de plastique qui manque :

      Le nouveau support avec la ref Renault :

      Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :

       
    • Par BaudouinLabrique
      Bonjour,
       
      Je viens de remplacer ma Leaf 1 (2016 - 40 kWh -60000 km) par une Leaf2 (2022 - 62 kWh) de direction (2500 km au compteur) fin de la semaine passée.

      A.  J'ai un souci avec le freinage  : en comparaison avec celui de la Leaf 1, j'ai remarqué qu'il fallait enfoncer nettement plus fort la pédale de frein.

      N.B. J'ai un rendez-vous lundi prochain à l'agence mais je sollicite vos avis à ce sujet (pour ne pas me "aisser conter" !) 

      1) la garde est la même sauf qu'avec la Leaf 2 MAIS il faut appuyer nettement plus fort pour freiner (N.B. sans utiliser la fonction e-pedal) ; c'est déconcertant ; le freinage semble aussi moins puissant et donc moins réactif ;
      2) à l'arrêt complet (stationnement et donc sans avoir appuyé sur le bouton de démarrage),on peut appuyer sur la pédale de la Leaf2 presqu'au fond, alors que c'est nettement plus difficile avec la Leaf1 et seulement à 3/4 de sa course .
       
       
      B.  E-pedal  :
      Le freinage est super (MAIS li faut l'amadouer si on ne veut pas que le conducteur précédent nous rentre dedans !) Déjà avec la Leaf1, freinant en voulant laisser comme obligé le passage à un véhicule prioritaire roulant à très vive allure, le conducteur précédent, ne respectant pas les distances de sécurité, m'est rentré dedans !

      Questions :
      1) à quel moment l'action des plaquettes intervient-il ? J'ai l'impression que c'est assez tôt ce qui va/pourrait provoquer une usure des plaquettes plus rapide (avec la Leaf 1, j'en était toujours au premier de plaquettes à la fin et seulement usées à 30 %) ;
      2)  en quoi la régénération est-elle plus puissante qu'en roulant avec le modes ECO + B (ce que j'ai toujours fait) ?
       

      C. Consommation

      En roulant strictement de la même façon,  roulant sinistrement en écoconduite je consomme environ 25% de plus avec la Leaf 2 et en mode e-pedal pourtant) ; je ne dépasse pratiquement jamais les 100 km/h sur autoroute.
      N.B. Je pense faire partie des  très bons conducteurs car avec une Audi 100 avant 2Cyl essence a) j'ai fait 540.000 km /- b) plaquettes changées à 60.000 km - c) pneus changés à 60.000 km
      Quelle est votre expérience en la matière (si vous êtes passés d'une Leaf1 à une Leaf2) 
       
      Qu'en pensez-vous ?
    • Par obonnard
      Petit sondage pour voir si vous croyez que MG va introduire pour le MG ZS EV facelift le freinage régénératif lors de l'utilisation du régulateur adaptatif, comme sur les modèles récents (MG4, MG5)
    • Par jerhum13
      bonjour tt le monde,
      j'ai recu 1 avis de rappel Mitsubishi concernant le freinage (code rappel R30385 )


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