Aller au contenu
Invité

[Discussions Générales] Volvo XC40 Recharge

Messages recommandés

je peux prendre du rouge si c'est un rouge cerise un peu foncé et très métallisé, mais si ça fait rouge verni (comme une peinture sans supplément sur une citadine des années 80... ou une ferrari, ça me botte moins  :D )

c6282820ae654e248ae2d1974fa8eb43_1200.jpg

sc_1200x630_cf9e48316e0ae69c3fbb279e3ec343cb.jpg

Le rouge est profond avec de chouettes reflets, il est vraiment sympa.

Quant aux sièges, quelque soient ceux que l'on avait sur un véhicule précédent, ceux des XC40 sont vraiment bien (et même très désirables en laine) comparativement à ceux d'une Tesla par exemple, ou même d'une Audi Q7 actuelle.

Le 19/12/2022 à 10:20, CAC72 a dit :

héhé je suis dans la phase de prospection de mon VE, au stade d'installation de la borne  :D

(j'ai près de 50 piges et j'ai été habitué avec les couleurs "d'avant"...)

Merci c'est bien ce qu'il me semblait. Tu n'as pas de XC40 et peut-être même pas de VE. Mais apparemment tu t'y intéresses beaucoup avec déjà plus de 2000 messages postés sur le forum AP. 👺

Le 19/12/2022 à 10:28, Fullhaya a dit :

Merci c'est bien ce qu'il me semblait. Tu n'as pas de XC40 et peut-être même pas de VE. Mais apparemment tu t'y intéresses beaucoup avec déjà plus de 2000 messages postés sur le forum AP. 👺

En même temps, c'est écrit noir sur blanc dans ma signature depuis longtemps...  :D

ça pose un problème particulier? (suis pas bien sûr de saisir le sens de ton message...)

J'ai commencé à m'y intéresser en 2019 en essayant longuement une Tesla (dont les sièges en plastique m'ont fait super mal au dos), puis finalement j'ai craqué pour une sportive thermique...

j'y reviens aujourd'hui...

Modifié par CAC72

Le 19/12/2022 à 11:06, CAC72 a dit :

En même temps, c'est écrit noir sur blanc dans ma signature depuis longtemps...  :D

c'est un problème?

J'ai commencé à m'y intéresser en 2019 en essayant longuement une Tesla (dont les sièges en plastique m'ont fait super mal au dos), puis finalement j'ai craqué pour une sportive thermique...

j'y reviens aujourd'hui...

Il n'y a pas de problème. C'est juste à titre perso.

Cela permet d'apprécier la pertinence des avis déposés sur le forum par les intervenants.

Et c'est surtout vrai lorsque l'on aborde des discussions concernant l'usage du véhicule en question.

Mais pas de souci on est sur un forum et c'est aussi là qu'on trouve de l'info quand on se pose des questions sur le passage du VT au VE.

J'espère que tes interventions multiples sur les nombreux véhicules exposés sur le forum AP te permettront de passer un jour au VE et d'en apprécier l'usage.

Venant de la VT Sportive tu auras au moins l'avantage que ce soit dans ce registre qu'aujourd'hui l'offre semble la plus grande et être le cheval de bataille de beaucoup trop de constructeurs. Sans doute un non sens au développement massif du VE tant vanté, mais c'est un fait. Peut de petites VE pas chères au profit de pléthores de monstres de puissance hors de prix. Tu as le choix.

Le 19/12/2022 à 11:28, Fullhaya a dit :

J'espère que tes interventions multiples sur les nombreux véhicules exposés sur le forum AP te permettront de passer un jour au VE et d'en apprécier l'usage.

c'est certain. Suis totalement convaincu, et conscient des forces et des faiblesses du VE. J'ai aussi essayé une ID3 (et j'ai longuement conduit une XC40 hybride, c'est là que j'ai eu le coup de coeur pour cette voiture!).

une décision est imminente...   :D

@CAC72 ID3 ou XC 40 hybride cela vous changerait grandement du VT Sportif !!!

Toutefois le passage au VE fait souvent apprécier autrement les déplacements automobiles. Plus dans le Zen - Cool que dans le Fast and Furious du VT Sport.

Alors pourquoi pas celles-ci ? Mais s'agissant du XC40 je réfléchirais 2x avant d'opter pour un hybride.

Refaite un essai de VE Pure Elec. Le P6 donne déjà beaucoup de plaisir et si on veut des Watts il y a le P8.

Après si on cherche l'efficience max avant tout, le choix est réduit et pointe souvent vers la même marque américaine.

Mais dans une autre ambiance plus geek auquel tout le monde ne se fait pas.

Le 19/12/2022 à 11:49, Fullhaya a dit :

Mais s'agissant du XC40 je réfléchirais 2x avant d'opter pour un hybride.

oh c'était par pure curiosité, je ne l'envisageais pas en hybride (j'aurais plutôt pris un B3 micro-hybride, mais la boîte robotisée m'a déçu lors de l'essai).

Le 19/12/2022 à 11:49, Fullhaya a dit :

Refaite un essai de VE Pure Elec. Le P6 donne déjà beaucoup de plaisir et si on veut des Watts il y a le P8.

Après si on cherche l'efficience max avant tout, le choix est réduit et pointe souvent vers la même marque américaine.

Mais dans une autre ambiance plus geek auquel tout le monde ne se fait pas.

L'américaine est trop encombrante et trop basse, pas assez confortable (sièges) et nettement plus chère en assurance, donc je l'ai écartée (malgré son agrément de conduite extra).

La volvo est pour l'instant trop gourmande sur autoroute pour faire 250km d'une traite à 130km/h confortablement (et pas dispo en stock, ce qui peut parfois permettre de craquer sans trop réfléchir  :D )

La Mégane a une trop petite batterie, reste la vw dans les petits gabarits avec bonne autonomie. (j'écarte aussi les "petites" kia/hyundai sans charme, et aussi les grosses (EV6/ioniq 5), trop encombrantes, et pas dispo rapidement (et gloutonne s'agissant de la ioniq5)...

Je risque de me rabattre sur une VW en stock par élimination, pour une première expérience VE...

Modifié par CAC72

Le 19/12/2022 à 12:59, CAC72 a dit :

............

Je risque de me rabattre sur une VW en stock par élimination, pour une première expérience VE...

On ne peut pas comparer raisonnablement une ID3 ou ID4 avec le XC40.

J'ai aussi essayé l'ID4 first quand je me posais la question d'un achat VE. Question moteur rien à dire c'était agréable. Question options c'était du full dans la version essayée dont une partie à mon avis n'avait aucun intérêt (conduite semi autonome-pilot assit)

Alors sans doute que l'autonomie est un peu meilleure que pour le XC40. Mais elle rechargeait moins vite. Elle était beaucoup plus chère. Le freinage était déroutant. Mais surtout l'ambiance et les finitions n'étaient pas du tout à la hauteur. Une sellerie affreuse à mon goût car très cheap et criarde. Rien que ça c'était un NON d'office.

Dès notre premier contact avec le XC40 on se sentait chez nous. Et cela n'a pas changé depuis son arrivée à la maison.

J'ajoute mais je l'ai déjà dit que quand je fais un grand trajet de 500 km je ne mets que 15 mn de plus qu'avec mon ancien thermique.

Et oui car sur un tel parcours quel que soit le véhicule on s'arrête au moins une fois pour les commodités. Avec le VE c'est 2 x 15 mn environ et on arrive avec + de 35% de batterie sur place. Du moment qu'on peut faire 250 km à 110 km/h sur autoroute l'hiver avec un VE on n'a aucun problème aujourd'hui. Et rouler à 130 km/h ne fait pas gagner beaucoup plus de temps car on consomme beaucoup plus. On perd donc le temps gagné sur route à la borne de recharge. Et en plus le trajet coutera beaucoup plus. Donc sans intérêt.

Les trajets longs en VE ne s'envisage plus du tout comme en VT. Et on arrive bien plus détendu à destination. A méditer avant de s'engager dans cet achat pour ne pas avoir de déception. Sur des petits trajets c'est différent, la conso on s'en moque un peu plus surtout si on recharge à domicile. Là seul le facteur coût d'usage intervient dans son choix de conduite.

Le 19/12/2022 à 13:16, Fullhaya a dit :

On ne peut pas comparer raisonnablement une ID3 ou ID4 avec le XC40.

ah oui je sais bien (je n'ai pas dit que les 2 étaient équivalents!). Mais quand on trouve pas son bonheur, on peut se rabattre sur une solution d'attente plus modeste, ça veut pas dire qu'on "compare". Je rappelle que c'est une 2ème voiture pour le plaisir.

La Volvo XC40 est bien plus gratifiante, c'est sûr (intérieur, extérieur...).

Pour les arrêts et le temps total, tu as raison, mais 90% de mes trajets sont un tronçon bien précis de 260km (avec recharge à la maison en arrivant). Donc l'enjeu est de ne pas devoir s'arrêter en route, pour ne charger qu'à destination... (sur un trajet aussi "court", c'est vraiment dommage de devoir s'arrêter obligatoirement à chaque fois, notamment quand tu rentres le dimanche soir très tard et qu'il fait froid ou qu'il y a du monde aux bornes).

Et comme la XC40 est plus haute, rouler à 110 je trouve que c'est un peu une punition  :D  (et frustrant!!!). Même si j'ai bien conscience du "changement d'état d'esprit" que l'électrique implique.

Tu arrives à faire 250km en hiver à 110km/h confortablement? (sans arriver à 2% de batterie je veux dire)

Les données d'ABRP sont elles fiables, selon toi?

sur mon parcours, rouler à 110 au lieu de 135 ça fait 22 minutes en plus. Quand on est sur des durées de 2h20 en moyenne, bah 22 minutes en plus ça compte... c'est ce qui peut te faire paraître le voyage un peu longuet justement...

Modifié par CAC72

@CAC72 Dans un premier temps je te dirais que je ne suis plus en activité. Donc j'ai tout mon temps pour profiter de la vie.

Ensuite faire 250 km en Hiver en partant à 90% c'est possible sans problème en roulant à 110 km/h sur autoroute (AR Rouen Paris par exemple)

Dans le pire des cas si on a un doute, il suffit de s'arrêter moins de 5 Mn chez Ionity après le dernier péage pour le lever ou de partir au départ à 100%.

Un exemple de long parcours fait régulièrement l'hiver :

Je pars de chez moi à 100% de charge direction Bretagne par A13. Je prends l'autoroute à 2 km de la maison. Arrêt à l'aire de la vire des Gouvets pour une recharge de 30 - 35 Kw et repartir à plus de 80% soit après 200 km. Deuxième arrêt pour moi à l'aire de Kergoët soit 130 km plus loin pour remettre ~30 Kw et j'arrive à destination après environ 480 km de route avec 35% de batterie. Temps total d'arrêt environ 40-50 mn suivant le débit des bornes. Je n'ai jamais eu à attendre qu'un poste se libère mais j'évite les WE. En VT c'était arrêt mini de 30 mn pour déjeuner rapidos sur le coude ou un toilette + café.

Pour les 22 mn que tu perds en roulant à 110 versus 135 km/h ce sera le temps que tu passeras en plus à la borne pour remonter à 80% de charge. Nombreux ont fait des essais à 2 voitures en partant ensemble avec un à 110 et l'autre à 130 et au final on ne gagne rien en roulant plus vite. On repart de la station de charge à peut près en même temps. Entre 110 et 130 la conso augmente de 20% minimum.

ABRP est fiable avec un paramétrage adapté que tu dois programmer pour ton seuil de charge de départ et d'arrivée avec la conso moyenne que tu fais.

Je n'ai jamais été en difficulté avec la batterie après 9 mois d'usage. Je ne suis pratiquement jamais descendu sous 15% de charge. Jamais sous 10%.

Mon choix en long trajet est de ne jamais arriver à un point de charge sous 35%. Ainsi si la station est en panne, je suis certain d'avoir plus de 100 km de réserve possible. Idem à l'arrivée 35% me permet de ne pas stresser pour aller sur une borne immédiatement.

Le système d'info divertissement GOOGLE embarqué donne toutes les informations fiables sur la batterie et le kilométrage restant possible et il s'actualise en temps réel au fil du parcours. L'été la prévision de départ sur le trajet est largement pessimiste. On consomme beaucoup moins que ce qui est annoncé au départ. En hiver je constate que la prévision de départ est bien plus réaliste. A moins que cela ne soit dû aux dernières MAJ OTA.

Intègre déjà que la conduite VE est très différente de la conduite VT. Et accepte le. Sinon aux risques d'avoir sans cesse de la frustration reste en VT Sport.

Le 19/12/2022 à 14:59, Fullhaya a dit :

Pour les 22 mn que tu perds en roulant à 110 versus 135 km/h ce sera le temps que tu passeras en plus à la borne pour remonter à 80% de charge.

tu m'as lu trop vite  :D

je fais un parcours d'appart à maison, donc je charge à destination de chaque côté. Je veux donc pouvoir me dispenser de m'arrêter à une borne (si je le souhaite). Surtout que je paie 12 centimes le kwh chez moi  :D

En fait, quand c'est un voyage d'agrément, je suis en phase avec toi, je m'en fous qu'il y ait 3 ou 5 arrêts (moi aussi j'ai du temps). Mais là ce sont des navettes où ce n'est pas spécialement un plaisir de faire un stop à chaque trajet alors que certaines voitures me permettent de faire le trajet d'une traite (avec recharge 100% sur place).

ABRP est fiable avec un paramétrage adapté que tu dois programmer pour ton seuil de charge de départ et d'arrivée avec la conso moyenne que tu fais.

je voulais justement savoir si le chiffre qui est donné par défaut pour la XC40 (215Wh/100km) est fidèle à ce que tu as constaté... (hors autres paramètres)

Intègre déjà que la conduite VE est très différente de la conduite VT. Et accepte le. Sinon aux risques d'avoir sans cesse de la frustration reste en VT Sport.

J'ai revendu ma sportive, je ne cherche pas du tout à avoir la même logique.

Simplement entre une électrique qui IMPOSE un arrêt à CHAQUE trajet et une autre dont l'autonomie légèrement supérieure me permet de me passer des bornes d'autoroute, comprends que c'est plus confortable d'opter pour la 2nde. C'est pas une histoire de temps gagné, c'est une histoire de pas avoir à s'arrêter quand il est tard, que t'es crevé, qu'il y a du monde aux bornes etc.

Si mon trajet était de 150km, la question ne se poserait. Mais là il est aux limites de l'autonomie de certaines voitures, donc ça change le vécu.

(pour mieux me comprendre, imagine toi avec une XC40 de moindre autonomie qui t'impose un arrêt pour aller à paris, et un arrêt pour revenir à rouen. C'est moins confortable que ce que tu fais actuellement, tout simplement. Même si l'électrique implique un rythme différent etc.).

Bon au pire, je commence avec une ID3, et je prendrai une XC40 dans 2 ans quand la nouvelle version avec plus d'autonomie aura été testée  :D

Modifié par CAC72

@CAC72 Je pensais t'avoir au contraire très bien lu. Rien à ajouter de plus que ce que j'ai déjà dit. Pas vu non plus quelqu'un dire qu'on ne pouvait pas faire 260 km avec un XC40 sans recharge.

Là par exemple la voiture annonce 310 km à une moyenne de 23 kWh/100 km avec une batterie chargée à 90%. La valeur affichée sur l'écran central se fait sur les derniers calcul de consommation moyenne enregistrées.

Tu choisis la voiture qui te semble la meilleure pour l'usage que tu veux en faire. 

Aujourd'hui le XC40 qui sera en commande sera obligatoirement la version propulsion et surement pas disponible chez toi avant 1 an.

Elle aura sur le papier plus d'autonomie en version de base et existera même avec une batterie de P8. Elle fera sans problème cet AR attendu comme je le fais déjà avec la mienne en hiver.

Mais qu'importe si tu penses que l'ID3 est un meilleur choix fonce chez VW ou va voir sur le site AP dédié à la voiture ce que disent les possesseurs du modèle sur un parcours de 260 km l'hiver sans recharge.

On ne peut pas t'aider plus sur les capacités d'un XC40 P6 en terme d'autonomie.

1 an d'attente pour un modèle même pas encore annoncé officiellement en France ce sera assurément le tarif.

C'est effectivement un critère à prendre en compte. D'autant qu'aux dernières nouvelles les délais initiaux annoncés par les concessions semblent difficilement se vérifier dans la pratique.

Est-ce beaucoup mieux ailleurs ???

Chez Tesla il y a du stock disponible en modèle 3 ou Y livraison peut-être même possible avec l'offre de recharge gratuite de 10.000 km si livraison avant le 31/12.

Peut-être une idée à suivre. Autonomie la meilleure du marché dispo et 10.000 bornes à l'oeil 😉

Pas mal non ? Et les couleurs qui conviendront en sus.

Modifié par Fullhaya

les livraisons des première XC40 "extended range" sont annoncées pour l'automne prochain au mieux, effectivement. Donc trop loin malheureusement...

Pour la Tesla, comme je disais : trop basse, trop longue, trop chère à assurer, sièges qui me font transpirer le dos et qui sont inconfortables (pour ma morphologie). C'est bien assez pour l'écarter de ma short list  :D  . Et on la voit partout en prime!

Pour ce genre d'achat, je marche un peu à l'impulsion car c'est une seconde voiture (donc pas vraiment besoin), alors je peux pas commander un truc qui va mettre un an à arriver... (trop de risque de changer d'avis !  :lol: )

Modifié par CAC72

@CAC72 Tout bien noté. On peut en rester la sur le sujet de ton achat futur.

Je gage que tu nous tiendras vite informé quand ce sera fait.

Si les gens du Forum XC40 ont pu t'aider par leurs réponses sur les sujets postés c'est déjà un plus à noter.

En tout cas ils auront tous fait pour essayer de te convaincre que cette voiture un très bon choix rapport Qualité - Prix - Prestation

Modifié par Fullhaya

Le 19/12/2022 à 16:07, Fullhaya a dit :

@CAC72 Je pensais t'avoir au contraire très bien lu. Rien à ajouter de plus que ce que j'ai déjà dit. Pas vu non plus quelqu'un dire qu'on ne pouvait pas faire 260 km avec un XC40 sans recharge.

Là par exemple la voiture annonce 310 km à une moyenne de 23 kWh/100 km avec une batterie chargée à 90%. La valeur affichée sur l'écran central se fait sur les derniers calcul de consommation moyenne enregistrées.

Tu choisis la voiture qui te semble la meilleure pour l'usage que tu veux en faire. 

Aujourd'hui le XC40 qui sera en commande sera obligatoirement la version propulsion et surement pas disponible chez toi avant 1 an.

Elle aura sur le papier plus d'autonomie en version de base et existera même avec une batterie de P8. Elle fera sans problème cet AR attendu comme je le fais déjà avec la mienne en hiver.

Mais qu'importe si tu penses que l'ID3 est un meilleur choix fonce chez VW ou va voir sur le site AP dédié à la voiture ce que disent les possesseurs du modèle sur un parcours de 260 km l'hiver sans recharge.

On ne peut pas t'aider plus sur les capacités d'un XC40 P6 en terme d'autonomie.

Attention les autonomies annoncées concernent l'ID3 en 58 kwh. 

Avec la 77 kwh, les températures négatives et après un trajet autoroutier je suis à 400 kms à 100%

Le 19/12/2022 à 20:46, CAC72 a dit :

quelle conso sur autoroute en ce moment? (à combien?)

Sur l'A13 je suis à 22 kwh aux 100 en roulant entre 120 et 130. 

j'ai fais le trajet vendredi en roulant à 120 sur les portions à 130 et je suis arrivé à Paris 13 donc après pas mal de bouchon et 3 degrés avec une moyenne de 18 kwh

Le 19/12/2022 à 12:59, CAC72 a dit :

oh c'était par pure curiosité, je ne l'envisageais pas en hybride (j'aurais plutôt pris un B3 micro-hybride, mais la boîte robotisée m'a déçu lors de l'essai).

L'américaine est trop encombrante et trop basse, pas assez confortable (sièges) et nettement plus chère en assurance, donc je l'ai écartée (malgré son agrément de conduite extra).

La volvo est pour l'instant trop gourmande sur autoroute pour faire 250km d'une traite à 130km/h confortablement (et pas dispo en stock, ce qui peut parfois permettre de craquer sans trop réfléchir  :D )

La Mégane a une trop petite batterie, reste la vw dans les petits gabarits avec bonne autonomie. (j'écarte aussi les "petites" kia/hyundai sans charme, et aussi les grosses (EV6/ioniq 5), trop encombrantes, et pas dispo rapidement (et gloutonne s'agissant de la ioniq5)...

J'ai longtemps hésité aussi sur l'ID3 également, en revanche je suis parti sur le XC40 car je trouvais l'intérieur de l'ID3 trop classique et les boutons sur le volant ne me plaisaient pas au toucher après on peut changer le toucher, j'ai appris ça par le vendeur de la Cupra born. Maintenant regardes si les délais sur les Cupra Born se rapprochent de l'ID3 car il vaut mieux partir sur la Born plus joli au niveau de l'intérieur mais aussi de l'écran info divertissement.

Sachant que VW vend seulement les véhicules en précommande car il y aura une nouvelle version sur mars/avril.

Donc en ce moment des bons coups à faire en revanche tu peux pas configurer l'auto comme tu veux enfin pour ma concession c'était comme ça.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.