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[Discussions Générales] Consommations

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Donc au final le preconditionnement c est juste chauffer l habitacle avant de partir en mode branché pour économiser ca sur les premiers km

Aucun moyen de preconditionner la batterie 

Pour ma part le minuterie tout les matin a 8h marche parfaitement depuis 15j

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Le 17/02/2023 à 12:54, tybotch a dit :

Donc au final le preconditionnement c est juste chauffer l habitacle avant de partir en mode branché pour économiser ca sur les premiers km

Aucun moyen de preconditionner la batterie 

Pour ma part le minuterie tout les matin a 8h marche parfaitement depuis 15j

C'est exactement ça. Cela s'appelle d'ailleurs pré-conditionnement HABITACLE.

Rien à voir avec un pré-conditionnement batterie qui ne peut être activé que si on a sélectionné une borne de recharge en destination. Et encore il faut que celle-ci soit quand même éloignée pour que l'on roule au moins 30 mn voir plus avant d'être à destination. Activer une borne 5 mn avant de se brancher n'aura aucun effet.

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Le 17/02/2023 à 13:33, Fullhaya a dit :

C'est exactement ça. Cela s'appelle d'ailleurs pré-conditionnement HABITACLE.

Rien à voir avec un pré-conditionnement batterie qui ne peut être activé que si on a sélectionné une borne de recharge en destination. Et encore il faut que celle-ci soit quand même éloignée pour que l'on roule au moins 30 mn voir plus avant d'être à destination. Activer une borne 5 mn avant de se brancher n'aura aucun effet.

C est plus clair dans ma tête 

Du coup, sur un we, il vont mieux programmer pour recharger en arrivant et etre sur d avoir les batteries en conditions plutôt que recharge le lendemain au départ

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Le 17/02/2023 à 13:58, tybotch a dit :

C est plus clair dans ma tête 

Du coup, sur un we, il vont mieux programmer pour recharger en arrivant et etre sur d avoir les batteries en conditions plutôt que recharge le lendemain au départ

Pas sur de comprendre ce que tu dis !!!

On aura sans doute un intérêt à recharger sa batterie à 90 ou 100% avant de prendre la route si on a un grand trajet à faire. Je le fais.

Mais bien que la batterie soit avec suffisamment de charge par rapport à ce qu'on souhaite, elle n'est jamais conditionnée au départ pour la recharge rapide. Le pré-conditionnement de la batterie ne peut s'activer que si on a mis une destination vers un superchargeur dans le planificateur. Et c'est le système qui gère le moment où enclencher le système en fonction des conditions de route et du temps restant vanat d'arriver au point sélectionné. C'est 100% automatique et géré par le système intégré.

Le pré-conditionnement habitacle n'a que 2 intérêts : le confort en entrant dans l'auto et une diminution de la consommation électrique sur environ les premiers 20 Km parcourus. C'est tout.

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Le 17/02/2023 à 14:18, Fullhaya a dit :

Pas sur de comprendre ce que tu dis !!!

On aura sans doute un intérêt à recharger sa batterie à 90 ou 100% avant de prendre la route si on a un grand trajet à faire. Je le fais.

Mais bien que la batterie soit avec suffisamment de charge par rapport à ce qu'on souhaite, elle n'est jamais conditionnée au départ pour la recharge rapide. Le pré-conditionnement de la batterie ne peut s'activer que si on a mis une destination vers un superchargeur dans le planificateur. Et c'est le système qui gère le moment où enclencher le système en fonction des conditions de route et du temps restant vanat d'arriver au point sélectionné. C'est 100% automatique et géré par le système intégré.

Le pré-conditionnement habitacle n'a que 2 intérêts : le confort en entrant dans l'auto et une diminution de la consommation électrique sur environ les premiers 20 Km parcourus. C'est tout.

Ouais c etait pas clair

En résumé je pars un we chez mes beaux parents. De chez moi la voiture est branché sur la wallbox donc départ avec batterie 100% et habitacle precondi.

En revanche, j arrive a destination avec 30% de batterie (d après le simulateur). Il faudra donc que je recharge pour le retour du lendemain sur une borne rapide.

Le mieux pour cela sera de recharger directement le jour d arrivé pour pouvoir pré-conditionnement les batteries plutot que à froid le lendemain matin

C est plus clair?

 

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Le 17/02/2023 à 15:05, tybotch a dit :

Ouais c etait pas clair

En résumé je pars un we chez mes beaux parents. De chez moi la voiture est branché sur la wallbox donc départ avec batterie 100% et habitacle precondi.

En revanche, j arrive a destination avec 30% de batterie (d après le simulateur). Il faudra donc que je recharge pour le retour du lendemain sur une borne rapide.

Le mieux pour cela sera de recharger directement le jour d arrivé pour pouvoir pré-conditionnement les batteries plutot que à froid le lendemain matin

C est plus clair?

 

C'est pas si simple.

Je plussoie @fullHaya mais je me permets de compléter.

1. Lorsqu'on preconditionne l'habitacle cela constitue également un réveil de la batterie pour laquelle une fois parti on va mettre moins d'énergie pour la réchauffer (d'où une surconsommation moindre)

2. Toute recharge entraîne un "chauffage" inéluctable de la batterie.

 

Du coup en groupant un départ avec le point 1 et/ou 2 on économise un réchauffage supplémentaire.

 

Pour ton cas précis je dirais que l'idéal serait une recharge en AC dont la fin coïnciderait avec ton départ.

 

Et vu que tu as assez de batterie avec une réserve significative je te conseille de ne charger qu'à 90% pour ton retour, ce qui est recommandé par Volvo.

Modifié par Fredscott

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Pour ce donner une idée je suis parti à 74% .

 

Je fais un premier arrêt pour recharger à 80% et ensuite je rentre une borne Ionity utilisée à mon départ et l'auto m'annonce une arrivée avec 12% donc je fais le nécessaire pour rallier cette borne car je sais qu'un restaurant est collé  comme il sera l'heure de manger c'est tout bénef pour moi. J'arrive à cette borne sans soucis avec 16% de batterie et oui j'ai pris l'aspi derrière un fiat ducato qui navigué entre 120 et 125km/h qui m'a permis de passer de 27,3kw/h à 25,2kw/h. Sur cette borne j'ai rechargé à 90% et il me restait plus de 100 kms à faire de nationale pour rentrer chez et je suis arrivé à 50%.

 

Pour info mon trajet 435,6kms ou j'ai consommé 22,4kwh/100 avec 2/3 autoroute et 1/3 nationale avec une vitesse moyenne de 93km/h.

 

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Le 22/02/2023 à 12:33, Fullhaya a dit :

@Titimil 22,4 kWh/100km rien que de plus classique et normal en hiver.

Je fais sensiblement le même constat sur long parcours en ce moment.

Sur autoroute je suis au delà habituellement. Là c'est le fait d'avoir fait plus de 100 kms de nationale qui m'a fait baisser de 25,2 à 22,4.

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@Titimil 25,4 kWh/100km c'est aussi une conso que je remarque sur autoroute en hiver si je roule à 130 km/h 

A 110 km/h qui est plus ma vitesse sur autoroute je n'ai ces consos que si je suis chargé de 400 kg (passager + bagages) et s'il y a du vent fort ou de la pluie battante.

De toute façon se focaliser sur la conso n'a pas grand sens car cela fluctue sans arrêt sans parfois que l'on sache bien pourquoi.

Le plus utile reste que notre planificateur a au moins le mérite de donner des prévisions de charge batterie fiables.

Perso c'est l'information à laquelle je porte attention dès que j'ai un long parcours à faire.

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Le 22/02/2023 à 13:45, Fullhaya a dit :

@Titimil 25,4 kWh/100km c'est aussi une conso que je remarque sur autoroute en hiver si je roule à 130 km/h 

A 110 km/h qui est plus ma vitesse sur autoroute je n'ai ces consos que si je suis chargé de 400 kg (passager + bagages) et s'il y a du vent fort ou de la pluie battante.

De toute façon se focaliser sur la conso n'a pas grand sens car cela fluctue sans arrêt sans parfois que l'on sache bien pourquoi.

Le plus utile reste que notre planificateur a au moins le mérite de donner des prévisions de charge batterie fiables.

Perso c'est l'information à laquelle je porte attention dès que j'ai un long parcours à faire.

Bien d'accord avec toi car la conso change en fonction de beaucoup de paramètres et effectivement le planificateur est fiable de se coté là.

 

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Le 22/02/2023 à 13:45, Fullhaya a dit :

De toute façon se focaliser sur la conso n'a pas grand sens car cela fluctue sans arrêt sans parfois que l'on sache bien pourquoi.

Le plus utile reste que notre planificateur a au moins le mérite de donner des prévisions de charge batterie fiables.

Je crains que ce soit un dialogue de sourds, beaucoup de candidats au véhicule électrique ayant besoin d'un indicateur de cette nature pour se faire une première opinion, surtout s'ils en peuvent pas multiplier les essais.

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Le 22/02/2023 à 14:18, Raistlin a dit :

Je crains que ce soit un dialogue de sourds, beaucoup de candidats au véhicule électrique ayant besoin d'un indicateur de cette nature pour se faire une première opinion, surtout s'ils en peuvent pas multiplier les essais.

Ce qu'il faut d'abord et avant tout définir c'est si un véhicule électrique est "fait pour soi": il va de soi que quelqu'un qui n'a pas la possibilité de placer une  borne et/ou doit faire très régulièrement des trajets de 200 kilomètres va être gêné. Et ce, peu importe le véhicule full électrique que l'on va choisir. 

Si on ne fait que des petits trajets, consommer 22 ou 25 kw ne fait pas beaucoup de différence. En tous cas sur le plan de la facilité d'utilisation. Ca aura en revanche une incidence sur le portefeuille. 

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@Raistlin Peut-être que c'est un dialogue de sourd de répéter les mêmes choses.

Mais peut-être aussi que les essentiels de la réalité vécue par les utilisateurs du XC40 Recharge finiront par être entendus et même acceptés.

Alors on va en remettre un légère couche valable pour la plupart des utilisateurs non professionnels de la route.

  1. Faire de grands parcours avec ce VE ne pose pas de réel problème dans la mesure ou on accepte le fait qu'il faudra faire un arrêt recharge en moyenne tous les 250 km sur autoroute et que l'on part avec une batterie pleine. Pour faire simple tablez sur un arrêt toutes les 2 heures. Est-ce un problème ??? Non car si le véhicule est pré conditionné pour la recharge rapide, on ne pose que le temps d'un arrêt sanitaire + café. Je n'ai jamais eu besoin de m'arrêter plus de 20-25 mn. Le plus souvent c'est bien moins pour repartir et rejoindre l'étape recharge suivantes ou la destination finale visée.
  2. Il y a un écart de consommation significatif entre l'hiver et l'été. On peut raisonnablement l'estimer entre 25 à 30 % d'autonomie perdue en hiver par grand froid. Ce paramètre affecte bien plus le coût au km parcouru que la perte de temps constatée pour les recharges. Aux arrêts on prendra peut être 2 cafés ou chocolat chaud au lieu d'un. Franchement c'est négligeable et tout à fait acceptable.
  3. Il y a de plus en plus de chargeurs rapides sur les grands axes. Toutes le stations sur autoroute devraient proposer des bornes de ce type avant fin 2023. Leur utilisation est assez simple. Plus simple si on a les bons badges que s'il faut passer par les applis dédiés ou par sa CB. La recharge est souvent plus simple à activer sur les bornes équipées de câble Combo CCS que sur les bornes AC de ville où charque opérateur propose des bornes à l'usage bien différent.
  4. Si on évite les jours de "grand départ " et les horaires d'affluence du midi pour sa recharge sur autoroute, on aura toujours une borne libre en arrivant. En 1 an de longs trajets répétés et en respectant cela je n'ai jamais dû attendre pour une recharge. C'est plus compliqué en ville avec moins de bornes et parfois plus de véhicules ventouses déjà à 100% ou d'indélicats qui n'ont rien à faire sur les emplacements dédiés recharge.
  5. Un long trajet doit se planifier avant de prendre la route. C'est essentiel pour optimiser les coûts et pour prévoir des solutions de repli ailleurs si un spot est en panne. Les réseaux de recharge n'ayant pas tous la même fiabilité autant se renseigner en amont du départ auprès des communautés. Prévoir donc son parcours pour sélectionner les meilleurs Opérateurs Recharges.
  6. Il existe des solutions pour limiter les coûts de ses recharges. Des fils de discussions y sont déployés sur ce site. Utiliser les moteurs de recherche pour les trouver.
  7. Sur les trajets au quotidien et dans la mesure ou on dispose d'un moyen de recharge à domicile la notion d'autonomie disparait. L'immense majorité des VE feront plus de 250 km avant recharge et parfois autour de l'indication WLTP donnée par le constructeur. Ne reste dans ce cas que le coût au Km parcouru qui diffère d'un VE très efficient avec celui qui le sera un peu moins.
  8. Si vous ne faites pas plus de 50 km/jour l'investissement dans une borne de recharge rapide n'est pas nécessaire. Le chargeur fourni avec la voiture en 10 A est généralement bien suffisant. Peut être qu'un chargeur 16 A et une prise GreenUp seront utiles pour ceux qui ferait un peu plus. J'ai fait poser une borne Wallbox 7.4 Kw à la maison par peur avant de passer au VE. Aujourd'hui je sais que dans 95% de mes recharges elle n'est pas justifiée.

 

En conclusion même si on peut trouver des VE plus efficients en terme de consommation au 100 km, choisir un XC40 AWD, FWD, RWD reste un très bon choix qui apportera satisfaction à l'immense majorité des utilisateurs.

Je ne reviendrais pas à un VT.

Si ces remarques vous servent et sont de nature à vous rassurer, elles auront atteint leur objectif.

Et un petit like fera plaisir.

Sinon.............

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Le 22/02/2023 à 16:00, Fullhaya a dit :

@Raistlin Peut-être que c'est un dialogue de sourd de répéter les mêmes choses.

Mais peut-être aussi que les essentiels de la réalité vécue par les utilisateurs du XC40 Recharge finiront par être entendus et même acceptés.

Alors on va en remettre un légère couche valable pour la plupart des utilisateurs non professionnels de la route.

  1. Faire de grands parcours avec ce VE ne pose pas de réel problème dans la mesure ou on accepte le fait qu'il faudra faire un arrêt recharge en moyenne tous les 250 km sur autoroute et que l'on part avec une batterie pleine. Pour faire simple tablez sur un arrêt toutes les 2 heures. Est-ce un problème ??? Non car si le véhicule est pré conditionné pour la recharge rapide, on ne pose que le temps d'un arrêt sanitaire + café. Je n'ai jamais eu besoin de m'arrêter plus de 20-25 mn. Le plus souvent c'est bien moins pour repartir et rejoindre l'étape recharge suivantes ou la destination finale visée.
  2. Il y a un écart de consommation significatif entre l'hiver et l'été. On peut raisonnablement l'estimer entre 25 à 30 % d'autonomie perdue en hiver par grand froid. Ce paramètre affecte bien plus le coût au km parcouru que la perte de temps constatée pour les recharges. Aux arrêts on prendra peut être 2 cafés ou chocolat chaud au lieu d'un. Franchement c'est négligeable et tout à fait acceptable.
  3. Il y a de plus en plus de chargeurs rapides sur les grands axes. Toutes le stations sur autoroute devraient proposer des bornes de ce type avant fin 2023. Leur utilisation est assez simple. Plus simple si on a les bons badges que s'il faut passer par les applis dédiés ou par sa CB. La recharge est souvent plus simple à activer sur les bornes équipées de câble Combo CCS que sur les bornes AC de ville où charque opérateur propose des bornes à l'usage bien différent.
  4. Si on évite les jours de "grand départ " et les horaires d'affluence du midi pour sa recharge sur autoroute, on aura toujours une borne libre en arrivant. En 1 an de longs trajets répétés et en respectant cela je n'ai jamais dû attendre pour une recharge. C'est plus compliqué en ville avec moins de bornes et parfois plus de véhicules ventouses déjà à 100% ou d'indélicats qui n'ont rien à faire sur les emplacements dédiés recharge.
  5. Un long trajet doit se planifier avant de prendre la route. C'est essentiel pour optimiser les coûts et pour prévoir des solutions de repli ailleurs si un spot est en panne. Les réseaux de recharge n'ayant pas tous la même fiabilité autant se renseigner en amont du départ auprès des communautés. Prévoir donc son parcours pour sélectionner les meilleurs Opérateurs Recharges.
  6. Il existe des solutions pour limiter les coûts de ses recharges. Des fils de discussions y sont déployés sur ce site. Utiliser les moteurs de recherche pour les trouver.
  7. Sur les trajets au quotidien et dans la mesure ou on dispose d'un moyen de recharge à domicile la notion d'autonomie disparait. L'immense majorité des VE feront plus de 250 km avant recharge et parfois autour de l'indication WLTP donnée par le constructeur. Ne reste dans ce cas que le coût au Km parcouru qui diffère d'un VE très efficient avec celui qui le sera un peu moins.
  8. Si vous ne faites pas plus de 50 km/jour l'investissement dans une borne de recharge rapide n'est pas nécessaire. Le chargeur fourni avec la voiture en 10 A est généralement bien suffisant. Peut être qu'un chargeur 16 A et une prise GreenUp seront utiles pour ceux qui ferait un peu plus. J'ai fait poser une borne Wallbox 7.4 Kw à la maison par peur avant de passer au VE. Aujourd'hui je sais que dans 95% de mes recharges elle n'est pas justifiée.

 

En conclusion même si on peut trouver des VE plus efficients en terme de consommation au 100 km, choisir un XC40 AWD, FWD, RWD reste un très bon choix qui apportera satisfaction à l'immense majorité des utilisateurs.

Je ne reviendrais pas à un VT.

Si ces remarques vous servent et sont de nature à vous rassurer, elles auront atteint leur objectif.

Et un petit like fera plaisir.

Sinon.............

Et surtout, surtout, celui qui aura le pied léger sera vraiment récompensé. 

Ce dimanche, trajet Liège-Roermond aux Pays-Bas. Pratiquement 200 kms aller-retour, 85% du trajet sur autoroute (limitée à 100 km/h). Avec un vent modéré, traffic très fluide autorisant l'utilisation de l'ACC sur la quasi totalité du trajet, 10 degrés, et fort peu de denivellé. Je suis parti avec 94% et je suis rentré à la maison avec une autonomie restante de 98 kms. Et surtout, zéro fatigue. 

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Le 22/02/2023 à 16:00, Fullhaya a dit :

@Raistlin Peut-être que c'est un dialogue de sourd de répéter les mêmes choses.

Mais peut-être aussi que les essentiels de la réalité vécue par les utilisateurs du XC40 Recharge finiront par être entendus et même acceptés.

Alors on va en remettre un légère couche valable pour la plupart des utilisateurs non professionnels de la route.

  1. Faire de grands parcours avec ce VE ne pose pas de réel problème dans la mesure ou on accepte le fait qu'il faudra faire un arrêt recharge en moyenne tous les 250 km sur autoroute et que l'on part avec une batterie pleine. Pour faire simple tablez sur un arrêt toutes les 2 heures. Est-ce un problème ??? Non car si le véhicule est pré conditionné pour la recharge rapide, on ne pose que le temps d'un arrêt sanitaire + café. Je n'ai jamais eu besoin de m'arrêter plus de 20-25 mn. Le plus souvent c'est bien moins pour repartir et rejoindre l'étape recharge suivantes ou la destination finale visée.
  2. Il y a un écart de consommation significatif entre l'hiver et l'été. On peut raisonnablement l'estimer entre 25 à 30 % d'autonomie perdue en hiver par grand froid. Ce paramètre affecte bien plus le coût au km parcouru que la perte de temps constatée pour les recharges. Aux arrêts on prendra peut être 2 cafés ou chocolat chaud au lieu d'un. Franchement c'est négligeable et tout à fait acceptable.
  3. Il y a de plus en plus de chargeurs rapides sur les grands axes. Toutes le stations sur autoroute devraient proposer des bornes de ce type avant fin 2023. Leur utilisation est assez simple. Plus simple si on a les bons badges que s'il faut passer par les applis dédiés ou par sa CB. La recharge est souvent plus simple à activer sur les bornes équipées de câble Combo CCS que sur les bornes AC de ville où charque opérateur propose des bornes à l'usage bien différent.
  4. Si on évite les jours de "grand départ " et les horaires d'affluence du midi pour sa recharge sur autoroute, on aura toujours une borne libre en arrivant. En 1 an de longs trajets répétés et en respectant cela je n'ai jamais dû attendre pour une recharge. C'est plus compliqué en ville avec moins de bornes et parfois plus de véhicules ventouses déjà à 100% ou d'indélicats qui n'ont rien à faire sur les emplacements dédiés recharge.
  5. Un long trajet doit se planifier avant de prendre la route. C'est essentiel pour optimiser les coûts et pour prévoir des solutions de repli ailleurs si un spot est en panne. Les réseaux de recharge n'ayant pas tous la même fiabilité autant se renseigner en amont du départ auprès des communautés. Prévoir donc son parcours pour sélectionner les meilleurs Opérateurs Recharges.
  6. Il existe des solutions pour limiter les coûts de ses recharges. Des fils de discussions y sont déployés sur ce site. Utiliser les moteurs de recherche pour les trouver.
  7. Sur les trajets au quotidien et dans la mesure ou on dispose d'un moyen de recharge à domicile la notion d'autonomie disparait. L'immense majorité des VE feront plus de 250 km avant recharge et parfois autour de l'indication WLTP donnée par le constructeur. Ne reste dans ce cas que le coût au Km parcouru qui diffère d'un VE très efficient avec celui qui le sera un peu moins.
  8. Si vous ne faites pas plus de 50 km/jour l'investissement dans une borne de recharge rapide n'est pas nécessaire. Le chargeur fourni avec la voiture en 10 A est généralement bien suffisant. Peut être qu'un chargeur 16 A et une prise GreenUp seront utiles pour ceux qui ferait un peu plus. J'ai fait poser une borne Wallbox 7.4 Kw à la maison par peur avant de passer au VE. Aujourd'hui je sais que dans 95% de mes recharges elle n'est pas justifiée.

 

En conclusion même si on peut trouver des VE plus efficients en terme de consommation au 100 km, choisir un XC40 AWD, FWD, RWD reste un très bon choix qui apportera satisfaction à l'immense majorité des utilisateurs.

Je ne reviendrais pas à un VT.

Si ces remarques vous servent et sont de nature à vous rassurer, elles auront atteint leur objectif.

Et un petit like fera plaisir.

Sinon.............

Tout est dit et comme j'ai pas encore de borne installé chez moi j'hésite encore pour l'installation car pendant mes heures creuses je récupère 26% de batterie.

 

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Le 22/02/2023 à 19:17, Titimil a dit :

Tout est dit et comme j'ai pas encore de borne installé chez moi j'hésite encore pour l'installation car pendant mes heures creuses je récupère 26% de batterie.

 

Avec un CRO 16A je recharge 5% par heure.

IMG-20221207-WA0001.jpeg

Modifié par C40manu60

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Bonjour,

 

Petit retour d'experience, suite à un trajet ce WE. Les conditions étaient assez différente à l'aller et au retour, j'ai constaté une conso de 22 kWh à l'aller et de 14 kWh au retour ce qui m'étonne fortement.

Le trajet aller, départ de chez moi 350m d'altitude, distance 115 kms, arrivée à 850m d'altitude, pluie et vent fort. Parti à 100% et arrivée à 61%.

Retour même distance, pas de vent et température douce, parti à 51% et arrivée à 25%. Sur les 15 premiers kilomètres nationale en faut plat descendant ou descente légère la jauge n'a même pas bougé!

A l'aller comme au retour j'ai respecté les limitations voir un peu au dessus.

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Le 14/03/2023 à 08:04, vincentj a dit :

Bonjour,

 

Petit retour d'experience, suite à un trajet ce WE. Les conditions étaient assez différente à l'aller et au retour, j'ai constaté une conso de 22 kWh à l'aller et de 14 kWh au retour ce qui m'étonne fortement.

Le trajet aller, départ de chez moi 350m d'altitude, distance 115 kms, arrivée à 850m d'altitude, pluie et vent fort. Parti à 100% et arrivée à 61%.

Retour même distance, pas de vent et température douce, parti à 51% et arrivée à 25%. Sur les 15 premiers kilomètres nationale en faut plat descendant ou descente légère la jauge n'a même pas bougé!

A l'aller comme au retour j'ai respecté les limitations voir un peu au dessus.

La météo est aussi un facteur majeur vis à vis de la consommation. Était-elle différente entre l'aller et le retour ?

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Parfois on se pose des questions dont on connait déjà les réponses !!!

A l'aller je suis sur une route où j'aurais un dénivelé de 500 m à monter et des conditions pourries de vent fort et de pluie.

Au retour il fait très beau, plus de vent et je redescends les 500 m de dénivelé.

Quelle surprise j'ai plus consommé à l'aller qu'au retour.

Etonnant non.

Bah non.

Je n'ai pas résisté à ce trait d'humour..... Bon apprentissage du VE.

😄

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.