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[Discussions Générales] Consommations

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Le 20/09/2022 à 23:27, Steuch a dit :

Et bingo dimanche soir +11 ctes chez Tesla...

Je pense qu'il va falloir être patient et attendre mi-2023 pour espérer une baisse aux bornes rapides, nous sommes encore un peu protégé avec nos tarifs négociés chez ionity...mais après ?

Rouler moins vite ? Je le fesais déjà pour augmenter l'autonomie de notre glouton XC40...négociés chez la famille une petite recharge...compliqué surtout en ce moment avec cette campagne médiatique sur la hausse des énergies !

La meilleure solution investir dans une borne domestique et partir chargé à 100% en vadrouille !

Oú sortir des véhicules à 1500kg et 600kms d'autonomie...abordable...équation impossible aujourd'hui.

Nous sommes les premiers pénalisé par ses nouvelles contraintes tarifaire, et dire que nous avions l'électricité la moins chère d'Europe et un service public de l'énergie presque irréprochable !

Oui malheureusement on va subir aussi ces hausses sur les longs trajet.

Pour ma part j'ai "essayé" de diversifier mes moyens de paiement. Si besoin de charge rapides je priorise Ionity sur les grands axes, où aux abords des grandes villes. Sinon dans les moyennes villes en itinérance les bornes rapides Lidl sont vraiment une bonne option à 0,25cts/kwh pour le moment on reste en dessous de la promo ionity Volvo, inconvénient le magasin doit être ouvert. Enfin, j'ai commandé un JuicePass, au cas où, ce qui me permettrait en prenant le forfait 145kwh d'avoir le kwh à 0,31cts utilisable chez ionity par exemple. 


Mais clairement je vais faire 90% de mes trajets annuels sans nécessité de charger sur des bornes publiques, pour les gros gros rouleurs il faudrait une sorte de badge comme les badges télé-péages avec un tarif unique sur toutes les bornes d'autoroute du réseau avec un abonnement fixe. Il n'y a pas de raisons que celui et celle qui roulent beaucoup soient plus pénalisé. 

 

Après se pose la question, est ce que je suis prêt à payer plus cher pour un usage ponctuel ? Ça va dépendre du service rendu. Quand on arrivera sur une station ionity, total (lol) et autres sur autoroutes/grands axes où on a 16-30 points de charge rapide, oui je veux bien à ce moment là payer plus cher.

 

C'est tout un débat :D 

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@SamSam

J'avoue que j'ai dû sentir le vent tourné, car avant qu'il annonce les nouvelles augmentations j’avais signé pour des panneaux photovoltaïques ce qui va me permettre de passer la charge en journée enfin surtout en été Lol
ça devrait limiter la hausse

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Du coup, tu as commandé une installation de quelle puissance?

 

Moi, je suis chauffage, eau chaude et chauffe-eau au gaz.

J'ai un talon de conso élec en journée de 400 Wh.

Donc, 2 panneaux suffisent largement pour absorber ce talon.

 

Je me vois mal mettre 8 panneaux en plus juste pour charger la voiture.

Grosso modo : 8*750€ le panneau = 6000€ pour charger quand il fait beau...

 

Pour faire un exemple vite fait

1 charge 25-100% = 50 kw * .174 cts € = 8.7€

En 2023 : +15% d'augmentation => 10€

Donc, vite fait : 600 recharges pour amortir l'installation.

Combien d'années ça représente?...

Allez, 1 par semaine : 11.5 ans pour amortir l'installation en panneaux solaires.

Bof... et je n'enlève pas les mois d'hiver ...

 

J'ai beau retourner le sujet dans tous les sens : j'arrive pas à me dire : "GO, vas-y".

 

 

 

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On a aussi encore la chance d'avoir des mesures gouvernementales qui limitent fortement la hausse des coûts de l'énergie à la maison versus les autres pays européens.

Les recharges rapides ne sont heureusement justifiables que sur de longs trajets. Et je viens encore de faire plus de 500 km pour seulement 16.36 € de recharges Ionity cette semaine. On s'en tire encore très bien. Les proprios de Tesla certes un peu moins bien. Mais ils ont une voiture plus efficiente donc c'est comparable en coût d'usage aujourd'hui encore.

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Le 21/09/2022 à 12:20, Er59 a dit :

Du coup, tu as commandé une installation de quelle puissance?

 

Moi, je suis chauffage, eau chaude et chauffe-eau au gaz.

J'ai un talon de conso élec en journée de 400 Wh.

Donc, 2 panneaux suffisent largement pour absorber ce talon.

 

Je me vois mal mettre 8 panneaux en plus juste pour charger la voiture.

Grosso modo : 8*750€ le panneau = 6000€ pour charger quand il fait beau...

 

Pour faire un exemple vite fait

1 charge 25-100% = 50 kw * .174 cts € = 8.7€

En 2023 : +15% d'augmentation => 10€

Donc, vite fait : 600 recharges pour amortir l'installation.

Combien d'années ça représente?...

Allez, 1 par semaine : 11.5 ans pour amortir l'installation en panneaux solaires.

Bof... et je n'enlève pas les mois d'hiver ...

 

J'ai beau retourner le sujet dans tous les sens : j'arrive pas à me dire : "GO, vas-y".

 

 

 

J'ai fait depuis longtemps le même constat. Et plus on avance en âge moins l'investissement risque d'être rentabilisé un jour.

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@Er59

 

Je suis parti sur 6 kwc, le but c'est surtout de passer le max de gros consommateurs en journée, machine à laver, chauffe-eau ...

La VE est un plus, je n'ai pas prévu pour le moment de batterie

Le but c'est de contenir la facture énergie et la faire baisser, l'avenir me dira si j'ai eu raison ou non 😁

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Le 21/09/2022 à 13:10, Fullhaya a dit :

J'ai fait depuis longtemps le même constat. Et plus on avance en âge moins l'investissement risque d'être rentabilisé un jour.

Ma conclusion

  • pas rentable.
  • Ca évolue trop, laissons le temps sortir de meilleures installations solaires
  • je continue avec mon abo EDF standard.
  • je charge des que je peux sur la borne public du centre-ville qui est chez mois moins cher de 21h jusque 7h du mat.

Ainsi, le fait de charger chez soi et au centre-ville fait que la XC40 électrique globalement, elle est rentable.

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Le 21/09/2022 à 15:39, Er59 a dit :

Ma conclusion

  • pas rentable.
  • Ca évolue trop, laissons le temps sortir de meilleures installations solaires
  • je continue avec mon abo EDF standard.
  • je charge des que je peux sur la borne public du centre-ville qui est chez mois moins cher de 21h jusque 7h du mat.

Ainsi, le fait de charger chez soi et au centre-ville fait que la XC40 électrique globalement, elle est rentable.

Une XC40 électrique (version éligible au bonus de 6000€) est rentable dès le premier jour.

La version  thermique la moins chère coûte 41000€ + 983€ de malus 

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Le 19/09/2022 à 13:57, oursgentil a dit :

Tiens re-voila la legende urbaine sur l'usure d'une batterie de pHEV.

Or l'usure d'une batterie dans une voitures ce n'est pas le nombre de cycles, mais la temperature batterie (c'est à dire quand elle sort de la fenetre optimale 10 à 45°C)

Aucune légende urbaine dans le fait que le nombre de cycles d'une batterie est bien réel, et d'ailleurs parfaitement documenté par les fabricants.

Par contre , ce nombre de cycles initialement prévu ( par construction) peut considérablement diminuer, si la régulation de la température n'est pas optimale (dégradation des cellules par surchauffe).

Clairement l'atteinte de ce nombre de cycle sera beaucoup plus rapide avec une batterie de petite taille, et donc évidement pour les phev.

Le contester, c'est tout bonnement contester les lois élémentaires de la physique...

 

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Bonsoir à tous,

petite question, je suis en MAJ 2.3 et je n’ai pas fait la simulation en 2.2 pour comparer,

quand je planifie un trajet de 240km de départementale / nationales sur ABRP pour un départ à 90% on me dit arrivée à 38%, mais dans le maps du XC40 chargé à presque 90% (88%) j’ai cette fois 0% + arrêt pour recharge obligatoire. Et cela pour exactement le même trajet.

Est ce que vous avez déjà eu de si grande différence ? 
merci d’avance. 
Samsam

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Le 22/09/2022 à 21:35, Er59 a dit :

Bonsoir,

il faut régler le véhicule sur XC40 P6 Alpha

et mettre la conso de référence sur 190-200Wh/km @ 110 km/h, plus ou moins selon la conso moyenne de votre voiture sur nationale/autoroute.

 

Bonsoir,

oui c’est ce que je fais sur ABRP, là mon soucis se porte sur le planificateur de la volvo qui me dis en gros que 88% c’est pas assez là où ABRP m’indique que 52% suffisent, pour le même itinéraire.
ma question est plus orientée donc sur les estimations de vos planificateurs volvo Google Maps depuis la MAJ 2.3. 
 

Samsam

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Bonjour 

Sur ABRP, avec la T8 vous utilisez quel véhicule et quel paramétrage de conso de référence ?

J'avais lu de positionner à 250, je vois parfois 200...

Du coup quel est votre retour ?

(je ne l'ai pas encore mais j'anticipe !!)

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Bonjour,

hier premier « vrai trajet » je vous mets une photo du TM.

165km d’autoroute A13 a 110km/h et le reste (moins de 80km) en départementales et nationales a 110 aussi. Départ 100% -> arrivée à 32% ! Résultat très proche que ce que ABRP qui m’annonçait 36% à l’arrivée. 
 

samsam

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Bonjour,

le trajet retour hier soir avec en TM seulement la partie autoroute où j’ai alterné du 110/120km/h.

 

J’ai fait un saut chez ionity sur l’A13, première et très bonne expérience pour tester. À 67% j’étais à 80kwh de puissance de charge en moyenne jusqu’à 80% puis 55kwh en moyen entre 80% et 90%, je me suis arrêté là. 
 

Je vous mets des photos de tout ça.

 

Samsam.

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Merci pour ton retour qui confirme nos relevés et qui pourront rassurer certains futurs acheteurs qui auront pu lire d'anciens posts bien plus alarmistes.

C'est bizarre, mais il semble que ce soit plus les posts pessimistes qui soient retenus par la communauté. Et ce malgré de plus en plus de témoignages qui montrent que la consommation sur autoroute permet quand même de faire au moins 250 km entre recharges soit un arrêt toutes les 2h.

C'est ce qu'on fait en général. Un arrêt pipi - café tranquille et la voiture est déjà prête à repartir.

Si on s'arrête pour pique niquer la voiture est chargé bien avant la fin du repas.

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Le 03/10/2022 à 10:53, Fullhaya a dit :

Merci pour ton retour qui confirme nos relevés et qui pourront rassurer certains futurs acheteurs qui auront pu lire d'anciens posts bien plus alarmistes.

C'est bizarre, mais il semble que ce soit plus les posts pessimistes qui soient retenus par la communauté. Et ce malgré de plus en plus de témoignages qui montrent que la consommation sur autoroute permet quand même de faire au moins 250 km entre recharges soit un arrêt toutes les 2h.

C'est ce qu'on fait en général. Un arrêt pipi - café tranquille et la voiture est déjà prête à repartir.

Si on s'arrête pour pique niquer la voiture est chargé bien avant la fin du repas.

ah oui en charge "pleine" à 100% là je sais que je peux faire 250 - 300kms sur le premier trajet entre 100% et 20% et après un peu moins entre du 80-90% et 20% de chargeurs à chargeurs.

 
Pour la charge 17 min pour 17kwh pour 5,9€ (tarifs préférentiels volvo) de 67% à 91%, je sais pertinemment que j'étais arrivé "en fin de courbe de charge" mais le temps de changer une couche, d'aller chercher un café et de le boire, ça y est c'était terminé.

 

Que du positif, sauf peut être j'ai trouvé la station un poil légère en nombre de chargeurs, je suis arrivé une seule borne était occupée sur les 4 ultra rapides et 1 à 50kwh, au moment de mon départ toutes les bornes étaient prises 😕 je pense que 8 bornes c'est le minimum surtout que sur l'A13 à part celle de Rosny sur seine où je me suis arrêté et celle à l'entrée de Caen à Giberville, tant que la station de val de Rueil n'est pas ouverte c'est le désert hors les bornes Total ... mais au vu de leur déboire de vitesse de charge très en dessous de ce qui est annoncé je préfère favoriser Ionity au moins la première année (tarif préférentiels ça aide aussi). 

D'ici là les stations seront encore plus nombreuses et on aura plus de choix dans le sens on pourra "s'arrêter à la prochaine" sans avoir à prévoir forcement à l'avance sur quelle aire faire sa charge. Vivement ;) 

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Le temps d'arrêt aux bornes de recharge rapide n'est pas du temps perdu car cela va vite si on se borne comme recommandé à des charges à 80%. On l'occupe pour ce qu'il est nécessaire de faire aux arrêts.

Et ces arrêts toutes les 2h contribuent à des voyages sans stress et détendus.

Pour nous cela a été une bonne surprise et on s'est vite aperçu que les temps de parcours versus le thermique ne sont pas trop dégradés. Sur un trajet de 500 km on augmente le temps de parcours de 15 à 20 mn car on avait déjà un arrêt court aussi avec le thermique. C'est très acceptable pour nous qui sommes retraités.

Modifié par Fullhaya

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Pourquoi Tesla crée des stations à 12/16 voir 28 bornes (28 à Beaune en 2022) là ou ionity ou Fastned en mettent encore souvent que 4 ou 6 ?...

 

 

Modifié par Er59

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Question de coût sans doute dans un premier temps.

Et peut-être aussi de volume de voitures en circulation. N'oublions pas que TESLA a été sur le marché depuis longtemps en FR et que c'est encore le plus grand nombre et de loin des VE en service chez nous. Les superchargeurs étaient initialement réservés à Tesla et à un prix au kW modéré. Les utilisateurs de Tesla rechargent prioritairement sur les superchargeurs de la marque.

Tout ceci explique sans doute le nombre de bornes aux stations.

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Le 03/10/2022 à 10:53, Fullhaya a dit :

Merci pour ton retour qui confirme nos relevés et qui pourront rassurer certains futurs acheteurs qui auront pu lire d'anciens posts bien plus alarmistes.

C'est bizarre, mais il semble que ce soit plus les posts pessimistes qui soient retenus par la communauté. Et ce malgré de plus en plus de témoignages qui montrent que la consommation sur autoroute permet quand même de faire au moins 250 km entre recharges soit un arrêt toutes les 2h.

(...)

Si l'on accepte de rouler sur autoroute à 110...

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