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Laguinchs

Dilemme énergetique : quel est la meilleure tactique ?

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Bonjour à tous.

 

Je suis actuellement propriétaire de deux voitures Diesel ( Bouhhhh ).Une Golf de 1997 333000km en trés bon état, et une Megane2 de 2005 212000km en trés bon état également.

1° 》J'ai recemment appris la présence, dans tous les carburants Diesel, d'huile de palme, pour la fabrication de biodiesel. Non seulement sa combustion pollue plus que de l'energie fossile, mais en plus elle est responsable de la deforestation Amazonienne et pas que...

2° 》Je ne souhaite pas particulièrement changer de voiture. Une voiture plus récente à forcement un coût nouveaude fabrication en CO2.

J'en viens donc à mon dilemme :

A votre avis, est-il plus interessant (d'un point de vue écologique) de continuer à utiliser ces voitures jusqu'à ce qu'elles tombent en ruine ou faut-il les revendre et en acheter des plus recentes en essence ?

 

Pour ma part je pense que si je roule peu, je dois garder ces voitures jusqu'à leur mort. Dans le cas contraire je devrais plutot les changer.

On peu faire le parallele avec une vieille TV qui fonctionne et un TV neuve qui serait mieux... Pourquoi changer alors ma tv fonctionne !!?

 

J'attend vos avis.

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Bonjour

bienvenu sur le forum

tes 2 voiture on bien rouler et déjà beaucoup trop polluer

si tu te pose des question sur le devenir de la planète, même si la construction d'un VE est polluant, il faut bien l'avouer, ce serai le meilleur choix. le pétrole et ses dérivé, viennent obligatoirement de produits non renouvelables et extrêmement polluant

l'électricité peu être produite avec des moyens propre, voir de façon individuelle, surtout lorsque l'on habite en zone rurale en maison individuelle

Patrick

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Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne les voitures éléctriques (VE) je suis totalement contre.

Les produits chimiques sont tres polluants et dangereux de plus elles ont une assez courte duree de vie, courte autonomie, prix élevé bref c'est pas mon truc. De plus la production d'electricité en france ne pourra pas subvenir aux besoins d'un parc automobile tout electrique, a ce jour c'est impossible.

 

En ce qui concerne mes vehicules ils ont pollués et pollueront jusqu'a ce qu'ils soient detruit et il en est de même des nouveaux véhicules. A mon avis et pour avoir fouillé pas mal internet ce soir, j'ai l'impression que tout dépend de la conso.

 

En ce qui concerne l'impact sur la santé des gens... Je fais beaucoup de trajets en velo. Je prend tout le temps le bus pour aller au travail. Je suis souvent sur blablacar.. Et il y a tellement d'autres critères pour se preoccuper de la sante des gens, les choix dans son alimentation (Boycotter certaines grosses société tres tres tres polluantes comme monsanto, arreter l'huile de palme etc...).

 

Alors que pensez vous de cette conclusion : Il faut trouver un compromis. Il n'est pas urgent que je les change en revanche je peu fixer une butee. a 350000km je fou ma golf a la poubelle et a 250000 je fais de meme avec la Megane... Qu'en pensez vous ?

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Si je me base sur ce graphique par exemple:

http://roulezelectrique.com/wp-content/uploads/2015/11/PL-3novembre15-2.png

(d'autres sources donnent à peu près les mêmes ordres de grandeur, taper "analyse de cycle de vie voiture" dans google)

 

J'en déduis, en faisant des règles de 3, que la fabrication d'une voiture thermique correspond environ à 1L/100km pendant 150 000km, d'un point de vue PUREMENT CO2

 

Sachant que la plupart des véhicules parcourent plus de 150 000km avant d'aller à la casse; alors si tu mets les tiennent à la casse, et que tu en achètes de nouvelles qui consomment 1L de moins (il n'est pas nécessaire que ce soit toi qui les emmène à 150 000km), alors le bilan global CO2 sera positif.

 

Maintenant les voitures neuves que tu viens d'acheter, et bien tu peux les mettre à la casse immédiatement pour en acheter d'autres qui consomment encore 1L de moins si c'est possible, le bilan global sera à nouveau positif.

 

Les questions à se poser sont donc: Quelle est la voiture qui consomme le moins qui pourrait te convenir ? Quel écart de conso avec tes voitures actuelles ? Si c'est plus d'1L, change tout de suite, si c'est 0L ne change pas, entre les 2 il faudra rouler + de 150 000km avec la nouvelle, et si ce sera le cas alors change tout de suite également.

 

Dans tous les cas: le gain sera bien supérieur en électrique, et tes arguments anti électrique ne tiennent pas. Le gain sera également supérieur, (comme tu le soulignes) si tu isoles mieux ton logement, mange moins de viande, évite de prendre la voiture et l'avion autant que possible (ce que tu sembles déjà faire), fait moins d'enfants, n'achète pas d'électronique (pour toi ou pour offrir), et surement plein d'autres choses...

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En ce qui concerne les voitures éléctriques (VE) je suis totalement contre.

Tu devrais revoir tes a-prioris !

D'autant plus que tu viens dire ça sur le plus gros forum français de conducteurs de voitures électriques...

 

Les produits chimiques sont tres polluants

D'une part, les produits utilisés sont bien moins polluants que le pétrole.

D'autre part, il y a énormément de recherche dans ce domaine et des batteries plus "propres" existent déjà en laboratoires.

 

elles ont une assez courte duree de vie

Ah bon ? C'est quoi "assez courte" pour toi ?

Certaines Tesla ont déjà dépassé les 200 000 km parcourus, sans passer sous les 80% de l'autonomie initiale. On a aussi des conducteurs de ZOE qui ont passé les 150 000 km sans aucun problème (j'en connais au moins un qui roule 50 000 km par an) et sans être passés sous les 80% non plus.

Si on a un trajet quotidien qui est compatible avec une baisse plus importante de l'autonomie, on peut très bien garder la batterie plus longtemps.

Et ça, c'est par rapport à la batterie.

Si on ne parle que du moteur, ça passe le million de kilomètres sans problème. C'est increvable ces trucs.

 

courte autonomie

Ah bon ? Tu roules souvent plus de 150km d'une seule traite, voire dans la même journée ?

(la majorité des voitures sur le marché ont plus de 150km d'autonomie)

Et si vraiment ton trajet quotidien habituel fait plus de 150km, fait-il plus de 200km (Hyundai Ioniq) ? Plus de 300km (Nouvelle Renault ZOE) ? Plus de 400km (Opel Ampera-e) ? Plus de 500km (Tesla Model S 100) ?

 

prix élevé

À partir de 12 000 € pour une voiture neuve, boîte automatique (*), silencieuse, sans vibration... Tu trouves ça élevé ?

 

(*): enfin, pas de boîte... donc + confortable qu'une automatique mais fonctionne de la même manière

 

De plus la production d'electricité en france ne pourra pas subvenir aux besoins d'un parc automobile tout electrique

D'une part on n'a jamais parlé de mettre tout le parc en électrique, d'autre part tu es bien loin de la vérité.

En complément des liens déjà donnés, tu peux lire ça : https://www.maccagnoni.eu/2015/01/les-voitures-electriques-et-la-production-electrique-francaise/

 

-----

 

Pour le reste, tu fais comme tu le sens, mais tu sembles farouchement anti-électrique et ça c'est dommage...

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le plus gros problème a toujours été l'autonomie minable.

j'étais aussi dubitatif avec mon réservoir à essence de 320km.

 

faut juste un peu mieux calculer ce qu'on fait.

et on voit que les rares cas où ça ne marche pas, c'est quoi ... moins de 10% des trajets.

 

ridicule face aux économies d'échelles sur 10 ans par exemple.

 

mais il est vrai que la plupart des gens ne basculeront que quand les réservoirs électriques dépasseront 300-350km ... c'est une histoire de génération aussi (les vieux roulent plus que les jeunes).

 

les jeunes percutent mieux d'user un réservoir en 1 jour que les vieux.

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Je ne vois pas de quoi SoulEV2016 veut parler : nous faisons 100% de nos trajets avec notre voiture.

 

Cela étant dit, ceux qui croient qu'une autonomie quotidienne de plus de 300km est nécessaire peuvent choisir la nouvelle ZOE, l'Ampera-e ou une Tesla... Mais ils vont bien niquer leur batterie, à ne jamais l'utiliser complètement...

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c'est quoi ... moins de 10% des trajets.

Tout est dit ! On ne peut pas compter dessus...

Bonjour

moi j'aurai dis moins de 1% des trajet plus compliqué , mais pas impossible, question d'organisation.

mais notre ami Speedy ne sait pas faire avec les compromis.

 

certains ici et ailleurs on déjà fait plus que le tour de France, le tour du monde en électrique

c'est juste une autre façon de gérer l'énergie

Patrick

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Je sais bien que c'est en moyenne moins que 1% des trajets.

Dans mon cas j'ai la Mia pour les trajets du quotidien, la Leaf était principalement destinée aux trajets hors de sa portée et dans ces cas là c'est l'homme qui devient l'esclave de la machine.

J'ai préféré que l'église revienne au milieu du village.

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bonjour Laguinchs.

effectivement c'est assez "audacieux" de venir dire du mal de la voiture électrique dans le forum qui compte le plus grand nombre d'éléctromobiliste de france.

 

Apres ça, tu te poses des questions que chacun peu comprendre.

 

Tu n'es visiblement pas prêt pour un VE mais que penses tu des hybrides (soyons consensuels) ?

Les technologies évoluent et notamment avec l'apparition de l'hybride plug-in tu es dans une démarche environnementale avec un véhicule qui te permet de polluer moins (mais polluer quand même) tout en te permettant de conserver une autonomie généreuse.

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+1 gepeliste62 !

 

Pour les vacances nous avons réappris à apprécier les paysages et les haltes dans des lieux inconnus, le trajet est plus long mais largement plus agréable et on arrive à destination reposés.

 

Quand on n'a pas le choix, il faut forcement s'adapter et oublier les points negatifs pour ne voir que le positif..

 

mais on peut vraiment douter que cet avis est partagé notamment pour les sejours courts ou la plupart sont prets a ne pas dormir apres leur dernier jour de travail pour profiter au maximum....

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Ce que vous qualifiez de "points négatifs" c'est uniquement du point de vue du conducteur de voiture thermique.

 

Pour moi, devoir aller régulièrement dans une station essence qui pue pour faire le plein (souvent en faisant la queue derrière d'autres voitures, d'ailleurs) ça a toujours été un point négatif, quand j'avais des voitures thermiques. Celui-ci a complètement disparu : je branche tous les soirs.

 

Quand occasionnellement je dois consommer un peu plus car je sors du rayon d'action de l'autonomie de la voiture, je m'arrête 5 ou 10 minutes à une borne Corri-door, le temps d'aller aux toilettes et/ou boire un café et je repars. Dans la globalité, ça représente beaucoup moins de temps que ce que je perdais en faisant le plein.

 

-----

 

Pour les trajets des vacances, j'ai toujours détesté rester toute la journée en voiture, avec les enfants qui pleurent derrière, la fatigue à l'arrivée, le stress, etc. Grâce à la voiture électrique, ces trajets sont plus agréables. Bien sûr ils prennent du temps, mais j'arrive à destination reposé et prêt à m'amuser : ce seul point négatif que je vois (le temps) est laaargement contrebalancé par les points positifs...

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j'ai toujours détesté rester toute la journée en voiture, avec les enfants qui pleurent derrière, la fatigue à l'arrivée, le stress, etc. Grâce à la voiture électrique, ces trajets sont plus agréables.

Et donc avec une thermique on aurait interdiction de faire pareil, de préférer prendre son temps, de passer par les petites routes sympas, de s'arrêter pour prendre le temps d'admirer un paysage ?

La différence c'est qu'avec l'électrique on est obligé de le faire. Pour les paysages on n'a même plus le choix, il faut obligatoirement s'arrêter là où il y a une borne et état de marche et pas squattée.

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On n'avait pas interdiction de le faire, non. Mais on avait tendance à pas le faire.

 

Par contre, les vibrations et le stress qui en découlent étaient toujours là, voilà pourquoi personnellement je préférais aller le plus vite possible : les voyages en voiture ont toujours été + ou - une torture, jusqu'à ce que je découvre les voitures électriques.

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On n'avait pas interdiction de le faire, non. Mais on avait tendance à pas le faire.

 

Par contre, les vibrations et le stress qui en découlent étaient toujours là, voilà pourquoi personnellement je préférais aller le plus vite possible : les voyages en voiture ont toujours été + ou - une torture, jusqu'à ce que je découvre les voitures électriques.

 

Vibration et stress c'etait au temps des vieilles thermiques un vehicule en bva thermique de la meme valeur qu'un ve est tout aussi confortable a utiliser apres faire un plein 1 fois par mois pour le conducteur moyen francais ou mettre son ve en charge tous les jours pas certain que ca change beucoup de chose et pour etre repassé au vt j'avoue qu'a force a la fin j'en avais un peu marre de recharger tous les jours et de reflechir a chaque fois que j'envisageais un deplacement un peu plus long que les trajets journaliers...

 

J'y reviendrai mais peut etre en Ampera si le prix me convient...

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Dommage que certains préfèrent cacher leur localisation. C'est avec plaisir que je leur aurait prêté une de nos Prius pour qu'ils puissent librement s'en faire une idée.

La rouge a plus de 10 ans et plus de 300 000 km.

La bleue est nettement plus récente.

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