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pao

Difficultés à stopper la charge avec câble T2

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Bonjour,

Lorsque je charge avec le câble T2-T2 fourni avec la voiture, il m'est très difficile de stopper la charge pour pouvoir retirer le câble.

Je dois faire quelque chose de faux:

J'arrive dans le magasin qui offre la recharge en T2.  Je branche le câble fourni à la voiture sur la borne. Puis je branche la câble à la voiture. La charge débute automatiquement. Il n'y a pas de bouton pour démarrer ou stopper la charge sur la borne.

Lorsque je reviens de commissions. Pour partir il me faut stopper la charge et retirer le câble. Ca parait pourtant simple et plutôt standard.

Il n'y a pas de bouton sur le câble ni sur la borne. Donc je vais sur l'écran de ma voiture. Et j'ai eu plusieurs situations.

 

- Le bouton arrêter la charge est grisé et ne fait rien. Seul le bouton déverrouiller la prise est actif. Et dans ce cas je presse le bouton de déverrouillage et ça arrête la charge. Tout va bien. Mais pourquoi le bouton arrêter la charge est grisé?

 

- le bouton arrêter la charge est normal. Mais il ne fait absolument rien et le bouton déverrouiller la prise non plus. Et la commence un grand moment de solitude. J'appuie sur le bouton arrêter la charge ... rien. j'attend 20 secondes et recommence ... rien ... 5-6 fois.

J'appuie 3-4 fois de suite et je vois très succinctement le bouton qui se change en démarrer la charge avec tous les chiffres de courant qui passe momentanément à 0 mais à chaque fois la charge a débuter. j'essaye de cliquer 2x, rien, 3x rien, 5-6 fois, pareille, juste un moment la charge est stoppée, mais elle redémarre en moins d'une seconde. évident pas le temps de débrancher le câble.

 

Pour finir j'ai sorti mon iPhone et l'appli Tesla, et j'ai réussi à stopper la charge. Je ne me rappelle plus si j'ai utilisé la fonction débrancher le câble ou stopper la charge ... mais la charge s'est terminée et j'ai pu repartir.

 

Sachant que je n'ai pas de forfait Data étranger, donc je ne pourrais pas utiliser mon smartphone dans la même situation à l'étranger. Qu'est ce que je fais de faux?

 

Pour info c'est la 3ème fois que j'ai des soucis, 3 fois sur la même borne mais pas la même prise. Mais le soucis est quand même sur la voiture vu qu'il y a la fonction pour stopper la charge, elle doit bien être utile à stopper la charge. Et aussi bien en 2020.36.11 qu'en 2020.40.4. Et je n'ai pas de soucis lorsque je débranche le matin mon chargeur 230V sur prise domestique en appuyant sur le bouton du câble. Ni sur les 3 tests de charge en super chargeur en appuyant sur arrêter la charge sur la console de la voiture (et une fois j'ai appuyé directement sur le bouton du câble, qui a lui aussi stopper la charge). J'ai aussi essayé sur une autre borne qui avait un bouton pour débuter et stopper la charge. En utilisant le bouton sur la borne, pas de soucis

 

Est ce que c'est un problème connu?

 

Après coup je me suis dit que peut-être j'aurais pu descendre le niveau maximum de charge en dessous du niveau actuel pour stopper la charge, enfin si ça fonctionne?

 

Merci de votre aide.

Modifié par pao

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J'ai eu récemment le même problème avec ma Model S sur une borne publique. Impossible de stopper la charge depuis la voiture ou l'application mobile (ni depuis la borne). Je ne m'en suis sorti qu'en appelant l'assistance qui m'a débloqué à distance. 

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Ça me rassure (un peu) de ne pas être le seul.

 

Je viens d'essayer de baisser le réglage du niveau de charge pour stopper une charge en cours. Ça a l'air de fonctionner.

J'ai testé avec une charge en cours sur prise domestique. La charge de la voiture était à 81%. J'ai baissé le réglage de 90% à 50%. J'ai du attendre quelques secondes, et la charge s'est stoppée. Mais je l'ai fait dans une situation où je peux normalement stopper la charge (avec le bouton sur la prise ou sur l'écran).

 

Je testerai la semaine prochaine sur la borne qui pose problème.

 Mais c'est quand même étonnant qu'on ne puisse pas stopper une charge.

 

Ce serait dommage de forcer l'extraction de la prise avec le loquet de sécurité dans le coffre (et voir un superbe arc électrique dans la prise) ou en coupant la câble à coup de hache.

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Il y a 3 heures, pao a dit :

Ce serait dommage de forcer l'extraction de la prise avec le loquet de sécurité dans le coffre (et voir un superbe arc électrique dans la prise) ou en coupant la câble à coup de hache. emoji1787.pngemoji1787.pngemoji1787.png

La prise à une configuration qui fait que les fils pilotes se déconnectent un instant avant les fils de puissance, donc normalement la voiture aura coupé la charge juste à temps pour éviter l'arc. Mais bon c'est vrai que c'est pas idéal comme méthode 😁

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Il reste aussi la solution du bouton d'arrêt d'urgence sur la borne.

 

Mais c'est comme le signal d'alarme dans le train 👮‍♀️👨‍⚖️

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Il n'y en a pas sur cette borne. Ça existe ou c'est un gag?

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Ça existe, je pense même que c'est obligatoire, mais parfois il est plus loin... sur l'armoire électrique.

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Il y a 12 heures, pao a dit :

Le bouton arrêter la charge est grisé et ne fait rien. Seul le bouton déverrouiller la prise est actif. Et dans ce cas je presse le bouton de déverrouillage et ça arrête la charge. Tout va bien.

J'ai souvent eu ce cas sur certaines bornes, (mais pas le bouton grisé, juste inactif) je pense à un bug. Mais pas gênant il suffit de déverrouiller la trappe pour arrêter la charge. Pas de stress...

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Comment déverrouiller la trappe? Le bouton ne faisait rien non plus!

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Il y a 13 heures, pao a dit :

Et dans ce cas je presse le bouton de déverrouillage et ça arrête la charge

Salut,

Bah moi, j'ai toujours fait comme ça !! Faut pas ?

Jamais eu de souci avec cette méthode...

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Pour moi cela fait un an que le bouton "arrêter la charge" ne fonctionne pas.( avant il fonctionnait parfaitement)

Tesla Chambourcy l'a vu et m'a dit que s'était normal et qu'il fallait utiliser le bouton "déverrouiller la trappe" et depuis je le fait et n'ai plus de problème ! Ce serait un problème logiciel avec certaines model 3.

la voiture ne doit pas être propre du point de vue logiciel car en décembre 2019 j'ai eu des arrêts de charge forcés par la voiture sans raison.Tesla Chambourcy a cherché, n'a rien trouvé, à changé la liaison entre la trappe et le transformateur interne de la voiture, ...sans résultat!    Cela a disparu tout seul en janvier après un autre changement de version du système !!!!!!   En informatique embarquée la reproductibilité est difficile.

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Il y a 1 heure, pao a dit :

Comment déverrouiller la trappe? Le bouton ne faisait rien non plus!

Jamais eu de problème avec le bouton déverrouiller la trappe. Comme Chambourcy a dit c'est normal...😋

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