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bioman83

differences entre les versions de eUP / aide au choix

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bonjour à tous,

 

ça fait qq mois que je me renseigne activement pour passer au VE , et la eUP et son cout accessible arrive en tete.

mais j hesite encore beaucoup entre les X versions;

 

si j ai bien suivi, je trouve 3 versions (ou 2 versions avec un restylage au milieu mais qui me semble pas du tout anodin)

1ere version , batterie 18kWh (autonomie 120-140km, qui semble aujourd hui ridicule), et gps garmin incluant qq infos odb

version restylée à partir de mi 2016, toujours la petite batterie, mais avec un dock pour smartphone et des applis qui permettent d afficher des infos  mais aussi de commander qq parametres à la  voiture.

puis depuis fin 2019, la 2.0, avec grosse batterie de 30 et qq kWh et 250-280km d autonomie, et le fameux dock pour smartphone.

 

je trouve qq occase de 2015-2016 entre 9000-10000€ (entre 40000 et 75000km), mais je trouve que la decote n'est pas assez forte par rapport à l arrivé de la 2020 qui offre une autonomie bien plus pertinente et polyvalente.

 

outre des avis sur ces 1eres infos et prix, j en viens à ma question technique.

je n aime pas le gps odb garmin, et je prefere de loin le dock pour smartphone.

pensez vous qu il soit possible de remplacer le support du garmin par un dock d une restylée ? et sera t il possible de brancher un cable usb pour le smartphone comme sur la restylée ?

et mon  smartphone avec l appli adhoc maps and more (disponible ?) pourrait il communiquer avec la voiture qui aurait d origine un garmin ?

 

edit : je viens d installer maps and more sur mon phone....

 

Modifié par bioman83

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il y a 8 minutes, bioman83 a dit :

Merci.

Et ça coûte ? Abonnement ? 

Et est ce que ça fonctionne sur les toutes premières  v1 ? 

C'est offert la première année et 79€/an après... 

Oui oui, c'est du vol... 

L'équivalent chez Seat et Skoda est offert pendant 10 ans... 

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il y a 24 minutes, bioman83 a dit :

Encore merci. 

Je vais retenter ma chance chez seat alors 😁

Bon courage pour en avoir une... 😕

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Il y a 7 heures, Doumé Pinzutu a dit :

À ça. 

IMG_20200826_032022.jpg

Tiens, c'est bizarre. Sur l'appli Seat Connect, on a pas la dernière ligne d'information où figure la récupération moyenne et la consommation annexe. Je me demande si c'est pareil chez Skoda, ou si c'est seulement un privilège Seat ?

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il y a une heure, Asgarel a dit :

Tiens, c'est bizarre. Sur l'appli Seat Connect, on a pas la dernière ligne d'information où figure la récupération moyenne et la consommation annexe. Je me demande si c'est pareil chez Skoda, ou si c'est seulement un privilège Seat ?

Chez Skoda ce n'est pas présenté pareil mais tu as bien ces infos. Il faut cliquer/taper sur la case de la consommation pour naviguer dans les 4 infos : conso total / moteur / clim / récupération

Screenshot_20200826-115846_KODA Connect.jpg

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Il y a 1 heure, BenEV a dit :

Chez Skoda ce n'est pas présenté pareil mais tu as bien ces infos. Il faut cliquer/taper sur la case de la consommation pour naviguer dans les 4 infos : conso total / moteur / clim / récupération

 

Bon, à moins qu'il y ait une manipulation secrète pour obtenir ces données, nous on a pas ça chez Seat. En tous cas, j'ai eu beau essayer de tapoter toutes les cases de mon téléphone dans tous les sens, j'ai pas trouvé (et il n'y a pas les 4 petits points en bas de la case conso non plus). C'est trop injuste!

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Merci tous pour ces infos intéressantes aussi , mais mon sujet à la base, c est les différences entre les générations de e-up de 2014 à 2020.

En particulier, j ai un doute, est ce que we connect fonctionne avec les plus anciennes générations ? Paceque la programmation de charge et de climatisation avant de partir, c est plus qu important comme fonctionnalité. Et pas facile de savoir ce qui était compris dans des versions anciennes. 

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Je suis pas certain que ce soit pertinent de mettre 10kEur dans une e-Up 1 de 5 ans avec la batterie de 100/150km.

 

Les nouvelles, 0km avec une batterie doublée, sortent à 16/17kEur avec le bonus.

 

Les premières vont subir une grosse décote quand les secondes arriveront en occasion. Par contre les secondes ne devraient pas en subir car selon les rumeurs la future remplaçante de la e-UP n'arrivera qu'en 2023 et se contentera d'une autonomie similaire.

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j ai la meme analyse aussi...

 

maintenant, la pertinence de l achat d une eUP V1 aujourd hui dépend toujours du prix auquel on peut l avoir et si elle permet de faire ses trajets quotidiens.

on commence à en voir pas mal sur lbc ou la centrale.

imaginons une eUP MEC en 2015, 40000km, gris metal, siege chauffant et radar de recul, etat nickel.

pour estimer un bon prix par rapport à la meme finition/équipement 2020 qui vaudrait 17000€ bonus deduit, j ai envie de retirer 30% pour l autonomie environ 2 fois plus faible, et 10 % par an de vetusté. et encore , ça me semble gentils, on pourrrait retirer 10% de plus pour la vetusté de la 1ere année, et 10% de plus pour le systeme multimedia qui presente moins bien et le garmin au lieu du dock pour smartphone.

ça fait 17000-30%-10%-10%-10%-10%-10%= 7026€ en restant gentils , et 6324€ en retirant 10% de plus pour la 1ere année de vetusté.

je retire pas les 10% de plus pour valoriser le faible km de 40000km.

 

j ai aussi été en voir une

MEC debut 2016 avec 75000km , conduite sympa, gris metalisé, sieges chauffants et radar de recul , suffisants à mon gout , mais pas mal de petites rayures bien visibles (certaines profondes sur parechoc) un peu partout (pas un coté n est nickel) et 2 sieges avant avec des aureoles...

J ai envie de retirer 30% pour l autonomie, puis 10% par an de vetusté, puis 10% pour rayures et aureoles, puis 10% pour multimedia et fort km.

ça donne 17000-30%-10%-10%-10%-10%-10%-10% = 6324€  (oui, c'est le meme calcul mais pas avec les memes raisons 😁)

 

Est ce que ça vous semble interessant  pour moi l acheteur, et acceptable pour un vendeur réaliste et qui n a plus l utilité de cette voiture ?

Modifié par bioman83

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Si la voiture est proposée à 10000 euros, et que tu en proposes 6324, personnellement je trouve la proposition incorrecte, déplacée voire insultante en dépit des raisons / du calcul amenant à ce 6324.

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il y a 25 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

Encore faut-il que la batterie soit bonne... 

Exactement. Et que les pneus soient de bonne qualité, sans ernie et non usés ; que la voiture n'est pas tapée ; ...etc

 

Au final, calculer un prix de façon aussi théorique pour un véhicule d'occasion ne me paraît pas pertinent, d'autant que tous les paramètres ne sont pas pris en compte.

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Il y a 2 heures, molliuG a dit :

Si la voiture est proposée à 10000 euros, et que tu en proposes 6324, personnellement je trouve la proposition incorrecte, déplacée voire insultante en dépit des raisons / du calcul amenant à ce 6324.

 

Effectivement, d un autre côté, si personne ne leur achète, ils seront sans doute encore plus embêtés.

 

 

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Il y a 2 heures, molliuG a dit :

Exactement. Et que les pneus soient de bonne qualité, sans ernie et non usés ; que la voiture n'est pas tapée ; ...etc

 

Au final, calculer un prix de façon aussi théorique pour un véhicule d'occasion ne me paraît pas pertinent, d'autant que tous les paramètres ne sont pas pris en compte.

 

Mais  ces objections sont valables pour n importe quelle voiture d occasion. 

Est ce à dire que personne ne devrait acheter de voiture de plus de 5 ans ou 40000 km ? 

D autre  part, acheteur de voiture d occasion franchement âgées et bornées depuis 30 ans, et un minimum averti sur ce qu'il faut contrôler, ce risque reste calculé et maîtrisé. 

Mais le prix d achat doit être en conséquence... 

Bref, je ne ferais donc pas de proposition, et vais sans doute racheter un petit break gasoil polyvalent en attendant des offres plus pertinentes sur les 2020 ... 

Je ne suis pas convaincu que l on participe à l essor des VE avec de tels raisonnements. 

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il y a 52 minutes, bioman83 a dit :

Je ne suis pas convaincu que l on participe à l essor des VE avec de tels raisonnements

Heu, c'est juste que l'on te dit que c'est pas la peine de te monter le bourrichon avec un calcul qui t'es visiblement très personnel et que la vente de VO ça ne marche pas comme ça. Certaines voitures gardent la côte, d'autres pas. Pour des raisons logiques ou non, c'est comme ça. C'est tout simplement la loi de l'offre et de la demande qui fixe un prix.

Si tu décrètes que ça vaux 6K alors que la moyenne des annonces est à 10K et que tu appelles, tu vas passer pour un charlot. Si les gens les affichent à 10K, c'est qu'ils pensent dans ces eaux là et pas 40% en dessous. Et s'ils se trompent et bien le marché se régulera tout seul, jusqu'à un prix qui se fixera aussi tout seul. Car, comme tu le dis très justement, les gens sont bien obligés de vendre et le prix baissera logiquement.

Si tu achètes des VO depuis 30 ans, tu devrais bien le savoir, et ça n'a rien de propre à "l'essor du VE".

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Il y a 1 heure, bioman83 a dit :

 

Effectivement, d un autre côté, si personne ne leur achète, ils seront sans doute encore plus embêtés.

 

 

Cette règle est sans doute plus réaliste que ton calcul de dépréciation.

C'est la loi du marché qui fait les prix de l'occasion. Certains véhicules décotent plus que d'autres.

Certaines occasions prennent de la valeur au lieu de décoter.

Certaines occasions ont une valeur plancher.

Et c'est valable aussi pour les VE.

Si tu veux vraiment te faire une idée, il faut suivre un véhicule mis en vente. S'il ne se vend pas au bout de quelques semaines, c'est qu'il n'est pas au prix du marché. S'il se vend rapidement, tu peux appeler juste après que l'annonce ait été supprimée, et demander au vendeur le prix auquel il l'a vendu.

 

Mais peut être qu'il faut aussi revenir en arrière sur le choix de ton VE : pour quel usage ? quel budget ?

Si ton budget est de 6000 € max par exemple, tu vas avoir du mal à trouver autre chose que C0 / ion / imiev.

A partir de 10000 €, en dehors de la e-up 1, tu as la Nissan Leaf qui est plus spacieuse et a une meilleure autonomie.

 

Si le 83 de ton pseudo signifie que tu habites dans le Var, sache que le département voisin (13) offre une prime de 5000 € sur les VE neuf, ce qui met la triplette autour de 12000 € pour les acheteurs domiciliés dans le département.

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Il y a 1 heure, Phil242 a dit :

Heu, c'est juste que l'on te dit que c'est pas la peine de te monter le bourrichon avec un calcul qui t'es visiblement très personnel et que la vente de VO ça ne marche pas comme ça. Certaines voitures gardent la côte, d'autres pas. Pour des raisons logiques ou non, c'est comme ça. C'est tout simplement la loi de l'offre et de la demande qui fixe un prix.

Si tu décrètes que ça vaux 6K alors que la moyenne des annonces est à 10K et que tu appelles, tu vas passer pour un charlot. Si les gens les affichent à 10K, c'est qu'ils pensent dans ces eaux là et pas 40% en dessous. Et s'ils se trompent et bien le marché se régulera tout seul, jusqu'à un prix qui se fixera aussi tout seul. Car, comme tu le dis très justement, les gens sont bien obligés de vendre et le prix baissera logiquement.

Si tu achètes des VO depuis 30 ans, tu devrais bien le savoir, et ça n'a rien de propre à "l'essor du VE".

Merci d'avoir expliqué mon propos, c'est tout à fait le sens que je lui donnais. 😉 

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Certes, on s est chauffé mutuellement, alors que ce n est ni mon propos ni mon intention. 

 

Mais justement, des e-up ancienne batterie, y en a des wagons de dispo, et les annonces dates de plusieurs semaines, toutes largement sur-côtées  en comparaison d une nouvelle version et de sa nouvelle autonomie. 

 

Sans parler de la réaction ou du ressenti du vendeur qui pourrait se sentir vexé de lui proposer 30% de moins que le prix qu il demande, ne pensez vous pas que mon calcul qui n appartient qu'à moi, permet simplement d objectiver un minimum la valeur d une ancienne e-up. 

Déjà, rien que le 30% de perte par la comparaison avec la nouvelle autonomie, ne vous semble t il pas realiste ? 

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il y a 25 minutes, bioman83 a dit :

Déjà, rien que le 30% de perte par la comparaison avec la nouvelle autonomie, ne vous semble t il pas realiste ? 

Franchement, non, 30%, c'est pas ça et je dirais assurément 31%. Mais c'est à pondérer avec le SOH de la batterie pour proposer un modèle mathématique plus juste et ça contribuera à l'essor du VE. Et là, c'est béton, imparable, la e-up! est à toi à 6000.

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Les vendeurs de E-Up 1.0 ne sont pas forcément prêts à lâcher leur voiture encore récente 6000 euros même si le marché l'imposera à moyen terme. Probablement faut-il attendre quelques mois que les prix s'ajustent et que les vendeurs acceptent la décote.

 

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