Aller au contenu
Eric2222

Difference Autopilot et maintien dans la voie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai actuellement une Nissan Leaf N-Connecta de 2019. J'envisage peut-être de passer à un Model Y d'ici un an voir plus.

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre l'autopilot et le maintien dans la voie sur la Model Y. Car en voyant une vidéo sur Tesla j'ai vu que lorsque l'on ai en Autopilot et que l'on mais le clignotant pour doubler se dernier s'enlève.

Mois sur ma Leaf lorsque je met de ProPilot et que je double se dernier ne se coupe pas.

C'était pour comprendre un peu les différence entre les 2 systèmes.

 

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il n'y a pas maintien dans la voie sans autopilot, il y a le choix de régulateur de vitesse adaptatif ou autopilot (maintien dans la voie + régulateur de vitesse adaptatif), si on veux doubler, l'autopilot se désactive et on a que le régulateur de vitesse adaptatif... c'est le seul reproche que je peux faire d'ans l'utilisation de l'autopilot...

Modifié par Mac31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si on a l'autopilot amélioré (quelques milliers d'euros supplémentaires), qui te permet de doubler automatiquement juste en mettant le clignotant (et de te rabattre de façon identique). Bien entendu la Tesla évalue l'environnement et ne dépasse ou se rabat que si elle estime que le trafic le permet. C'est donc bien plus qu'un simple maintien de voie.

 

Pour moi qui fait plus de 50.000 km par an, c'est un must.

Modifié par Teslaouquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 15:24, Teslaouquoi a dit :

C'est donc bien plus qu'un simple maintien de voie.

Et pourtant si aveugle parfois...

 

Autopilot est aussi un terme vague qui englobe des capteurs (les caméras) et le logiciel, voici la définition Tesla https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_fr/GUID-101D1BF5-52D2-469A-A57D-E7230BBEE94B.html#:~:text=Autopilot est un,véhicules Tesla neufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 12:21, Mac31 a dit :

Bonjour, il n'y a pas maintien dans la voie sans autopilot, il y a le choix de régulateur de vitesse adaptatif ou autopilot (maintien dans la voie + régulateur de vitesse adaptatif), si on veux doubler, l'autopilot se désactive et on a que le régulateur de vitesse adaptatif... c'est le seul reproche que je peux faire d'ans l'utilisation de l'autopilot...

Pour résumer, le maintien dans la voie se déconnecte dès que l'on force un changement de voie (j'imagine que ça pousse certains à prendre l'EAP), mais le régulateur adaptatif reste en fonction?

Et y a t il plusieurs paramétrages possible pour le maintien dans la voie comme par exemple juste une vibration lorsque l'on s'approche trop des bords, ou un réglage de la "rigueur du guidage"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 09:26, Nicofan a dit :

Pour résumer, le maintien dans la voie se déconnecte dès que l'on force un changement de voie (j'imagine que ça pousse certains à prendre l'EAP), mais le régulateur adaptatif reste en fonction? 

c'est ça (et encore, avant fallait un effort plus important pour desengager le maintien dans la voie)

 

Citation

Et y a t il plusieurs paramétrages possible pour le maintien dans la voie comme par exemple juste une vibration lorsque l'on s'approche trop des bords, ou un réglage de la "rigueur du guidage"?

 non (ça hurle si on mord une ligne 😱). c'est expliqué là https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_fr/GUID-ADA05DFF-963D-477D-9A51-FA8C8F6429F1.html

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 09:26, Nicofan a dit :

Et y a t il plusieurs paramétrages possible pour le maintien dans la voie comme par exemple juste une vibration lorsque l'on s'approche trop des bords, ou un réglage de la "rigueur du guidage"?

Oui ,tu peux régler, une alarme ou une vibration et action sur le volant.

Modifié par yankee76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 12:27, sebxx a dit :

c'est ça (et encore, avant fallait un effort plus important pour desengager le maintien dans la voie)

 

 non (ça hurle si on mord une ligne 😱). c'est expliqué là https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_fr/GUID-ADA05DFF-963D-477D-9A51-FA8C8F6429F1.html

Effectivement, c'est très clair. c'est similaire a ce que j'ai actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est très clair. c'est similaire a ce que j'ai actuellement
Malheureusement je pense que ton ford ranger est plus prévisible dans les réactions, et là les aides Tesla c'est beaucoup moins le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 16:33, yankee76 a dit :

Oui ,tu peux régler, une alarme ou une vibration et action sur le volant.

Euh non je ne crois pas. @Nicofan On peut choisir entre alertes seuls ou bien avec correction. La correction consiste en : la Tesla tourne le volant pour éviter le franchissement de la ligne en question.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 17:19, sebxx a dit :
Le 31/08/2023 à 16:55, Nicofan a dit :
Effectivement, c'est très clair. c'est similaire a ce que j'ai actuellement

Malheureusement je pense que ton ford ranger est plus prévisible dans les réactions, et là les aides Tesla c'est beaucoup moins le cas.

Le fonctionnement du Ranger me semble assez naturel, il donne un coup de volant plus ou moins ferme selon le réglage lorsqu'on s'approche de la ligne, je pense que c'est ce que Tesla identifie come le "Évitement de franchissement de ligne" dans le manuel.  C'est cette fonction qui se désactive a chaque changement de voie? ou c'est l'aide au maintien dans la voie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Le fonctionnement du Ranger me semble assez naturel, il donne un coup de volant plus ou moins ferme selon le réglage lorsqu'on s'approche de la ligne, je pense que c'est ce que Tesla identifie come le "Évitement de franchissement de ligne" dans le manuel.  C'est cette fonction qui se désactive a chaque changement de voie? ou c'est l'aide au maintien dans la voie?

C'est ça.

"Assistance au maintien de cap", c'est le maintien dans la voie (qu'on appelle souvent à tord "autopilot"). de base, si tu le contredit : il se désengage.

Les autres fonctions d'évitement, elles sont actives une fois pour toute, et généralement se font comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 11:54, Eric2222 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai actuellement une Nissan Leaf N-Connecta de 2019. J'envisage peut-être de passer à un Model Y d'ici un an voir plus.

 

un poil hors sujet :

Je n'ai pas conduit d'autre véhicule avec des "maintiens dans la voie" mais je suis très content de la fonction de base autopilot Tesla. C'est pas parfait bien sur, mais en pratique il me fait 70% de ma conduite, que ce soit autoroute, nationale ou départementale, avec ou sans pluie de jour comme de nuit (il n'y a que le brouillard qui pose des soucis). avec l'autopilot j'ai l'impression de faire de la conduite accompagnée, je surveille tranquillement ce qui se passe et de temps en temps je rectifie la connerie qui débute.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.