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Fox77

Différentiel type A ou F ?

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Bonsoir à tous,

 

Faut il installer des différentiels de type A ou F ? Que dit la norme ? A l'usage est ce que ça saute plus avec du A que du F ? Quel est votre retour ?

Par la même occasion, à force de me renseigner, il semble que le type F c'est la même chose que le type HPI, HI et ASI (me trompe-je ?), dénomination qui change en fonction des constructeurs et qui ne semble pas très clair et devrait être noté quelque part pour faciliter les choses...

 

Modifié par Fox77

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Le 07/11/2021 à 18:21, npir a dit :

Pourquoi ?

 

Pour le reste je plussoie 😉

A cause du label EV-Ready 1.4.

Et c'est pas que Renault qui le demande, mais tous les constructeurs de bornes labellisées EVReady, comme la Schneider EVLink.

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Le 08/11/2021 à 11:24, RD150 a dit :

si le différentiel n'est pas adapté tu risques d'avoir des coupures intempestives en permanence.

Je ne comprends pas le lien entre le différentiel et la sensibilité de la Zoé.

Si c'est la voiture qui est sensible que tu mettes un A ou un F ne change rien.

Et dans le cas où tu as des coupures intempestives du différentiel c'est pas un problème de la voiture branchée dessus mais de perturbation de la ligne.

 

Merci de m'éclairer sur le lien A ou F et Zoé.

 

PS : ou alors ce n'est pas que la Zoé est sensible mais que c'est elle qui perturbe l'alimentation électrique de charge et qu'elle risque elle même de déclencher la coupe intempestive.

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Les kit green-up sont fournit avec un différentiel type A / Hpi / F / Si parce qu'un dysfonctionnement de la charge peut entraîner l’émission d'un courant continu (ou d'un alternatif fortement altéré) que ne saura détecter un type AC, c'est donc en premier pour une raison de sécurité que la prise soit équipée ainsi.

Sauf erreur, la plupart des chargeurs de VE ont une "architecture" simple et donc aucune difficulté à utiliser un différentiel quel que soit son type. La ZOE, avec son cameleon, sort totalement du lot, je ne saurais donner une cause exacte, il est effectivement connu qu'elle génère (amplifie ?) des harmoniques mais la conséquence est maintenant parfaitement connue par les Zoéistes avertis (et eu au moins une fois).

 

Le dernier cas en date : https://renault-zoe.forumpro.fr/t17172-prise-disjoncte-quand-une-autre-voiture-se-branche-a-cote

 

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Le 08/11/2021 à 09:08, Pahtath a dit :

A cause du label EV-Ready 1.4.

Et c'est pas que Renault qui le demande, mais tous les constructeurs de bornes labellisées EVReady, comme la Schneider EVLink.

Comme le label EV-Ready a été "inventé" par Renault, c'est bien Renault qui le demande (les constructeurs de bornes ne le demandent que pour être conformes aux exigence de Renault).

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Le 08/11/2021 à 15:50, Remy a dit :

Comme le label EV-Ready a été "inventé" par Renault, c'est bien Renault qui le demande (les constructeurs de bornes ne le demandent que pour être conformes aux exigence de Renault).

Oui, je ne suis pas allé dans l'historique, juste expliquer qu'on peut voir un artisan élec IRVE imposer certains composants (comme la bobine MNx par exemple) sur ses devis s'il installe une borne Schneider (par exemple encore). J'en sais quelque chose, c'est comme cela que j'ai découvert cette "norme" (non obligatoire et non officielle, puisque non-AFNOR) en faisant chiffrer une EVLink.

 

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Le 08/11/2021 à 14:55, RD150 a dit :

type A / Hpi / F

Les kits greenup que j'ai vu sont uniquement en F

Le 08/11/2021 à 14:55, RD150 a dit :

Le dernier cas en date

Dans l'exemple donné c'est un type AC qui effectivement ne convient pas, mais ce n'est pas de ça dont on parle.

La question est pourquoi un F au lieu d'un A ?

Est-ce qu'une Zoé fait systématiquement sauter un A ?

 

PS : soit dit en passant créer/imposer un label parce que le véhicule que l'on fabrique génère des harmoniques qui font déclencher du matériel de protection, c'est gonflé...

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Le 08/11/2021 à 16:13, npir a dit :

La question est pourquoi un F au lieu d'un A ?

Le A ne détecte que les composantes pures AC et DC, les Hpi, F et autres sont plus sensibles pour pouvoir détecter y compris les intermédiaires. Et oui, en fonction de la qualité du courant en entrée d'installation, certaines ZOE font aussi déclencher les types A.

Je ne pense pas que Legrand, Hager et consorts respectent la "norme" Renault, plus simplement ils doivent mettre en application les directives relatives à l'alimentation de VE et si cela leur permet de vendre un matériel plus onéreux cela n'est pas plus mal pour eux.

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Le 08/11/2021 à 17:15, RD150 a dit :

y compris les intermédiaires

D'après Legrand c'est plutôt les hautes fréquences.

Mais OK, peut être vaut-il mieux protéger par un F lorsque l'on charge des Zoé.

Pour ma part j'ai un A et pas de souci mais pas de Zoé 😉😁.

Si quelqu'un veut venir charger pour essayer 🤪

 

Mais je ne peux m'empêcher de penser que conseiller du F systématiquement c'est du business.

 

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La zoé avec chargeur "caméleon" pouvant charger a 43kW   ( maintenant il faut une option pour charger a 50kW.... ) 

avait une certaine réputation , donc il fallait un Hpi + une bonne terre.

 

Maintenant les nouvelles zoé n'ont plus le chargeur caméléon , je ne sais pas si elles sont toujours aussi capricieuses.

 

Ma hyundai a chargé pendant 3 ans avec un type AC sans aucuns soucis....

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Le 08/11/2021 à 17:40, alfniev a dit :

Ma hyundai a chargé pendant 3 ans avec un type AC sans aucuns soucis....

Quand ya pas de soucis tout va bien, c'est quand ya des emmerdes que ça pique 😅

Avec un AC, si y avait eu une "fuite" de courant continu, le dijo s'en serait pas aperçu. Le contact avec la carrosserie aurait été... ébouriffant ! D'où le type A a minima !

 

Presque en HS, je recommande cette vidéo de Deus ex silicium sur le risque des transfo AC/DC et les courants de fuite. C'est expliqué par les transfos pour smartphone, mais l'idée est la même ici.

 

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Le 08/11/2021 à 17:40, alfniev a dit :
Le 08/11/2021 à 17:40, alfniev a dit :

Maintenant les nouvelles zoé n'ont plus le chargeur caméléon , je ne sais pas si elles sont toujours aussi capricieuses.

 

Ma hyundai a chargé pendant 3 ans avec un type AC sans aucuns soucis....

 

Si, les nouvelles ZOE ont toujours le cameleon mais il est limité à 22 kW principalement pour des raisons de rendement, point (très) mauvais des Q210 pour les faibles intensité du fait de la plage trop grande de réglage.

 

Capture d’écran du 2021-11-09 08-00-40.png

 

https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/nouvelle-zoe-une-flexibilite-de-recharge-sans-equivalent/

 

Oui, mon ex modèle 3 et mon niro ont toujours accepté la recharge sur n'importe quelle prise, cela n'a jamais été le cas de la ZOE --> recharge avec flexi-bidule impossible quelle que soit la protection/prise et en tri possible si le niveau d'harmoniques (HF) restait "raisonnable", ce qui était rarement le cas.

Modifié par RD150
Ajout extrait sur caméléon

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