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kenzooo

Différentes pannes de la Leaf

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Bonjour tout le monde,

Après recherche, je ne trouve pas de sujet (sûrement que je m'y prend mal) mais quelles sont les pannes que vous avez déjà sur sur votre Leaf ? Et si elle était plus sous garantie, combien cela vous a coûté ?

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A 20 000 km, mort de la batterie secondaire (12 v - pour les accessoires et le démarrage en particulier !).

Il a aussi été constaté des problèmes dans la direction (pris en charge par Nissan), sinon rien d'autre, ce qui est normal pour un véhicule neuf de moins de 50 000 km.

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Panne de résistance de chauffage de l'air (PTC) en complément de la pompe à chaleur, défaut de jeunesse des Leaf 2, remplacée sous garantie.

La nouvelle pièce est modifiée pour résoudre le problème.

Rien d'autre en 60000 km.

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Bonjour

Leaf 1 mai 2012

>72000kms a ce jour

aucune panne

1 crevaison

échange des pneus et des essuis glace

a part cela je dirais que tout va bien

Patrick

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les pannes dont j ai entendu parlé :

-pb de cardans -> detecté tres tot , donc pris en charge

-usure des pneus sur certains modeles -> un paralelisme corrige ça, mais nissan a aussi changé de manufacturier depuis...

-plusieurs cas de batterie 12V HS , il suffit d avoir des cables pour se depanner, et changer la batterie , il me semble qu elle etait sous dimensionnée sur les premier modeles, a confirmer

-defaut de fixation de colonne de direction (sur une serie seulement ), pris en charge par un rappel

- 1 cas de panne de chauffage sur leaf 2 sur le forum ( peut etre toi Arnaud si tu en avais parlé, sinon c est 2 cas :P )

 

rien de bien dramatique donc , j ai aussi entendu parler de bcp de cas de carwings non activables a la livraison de la voiture , un simple repassage a la valise repare ça ( une activation qui manquais )

 

seule panne inquietante est un probleme de freinage par grand froid chez nos amis canadiens , mais les leaf ne sortent pas de la meme usine que nous ( et on as rarement -35 ici ... )

 

pour ma part, j ai ma voiture depuis janvier et deja 9000 km.

j ai le tapis de sol ( rajouté mais d origine nissan) qui est percé , et c est tout , ras pour l instant.

 

dans l ensemble sur une electrique il y a peu de mecanique.

on est sujet aux meme pannes qu une thermique sur tout ce qui est roulant ( cardans pneus disques plaquetes direction amortisseurs )ainsi que les pannes interieur ( tdb , circuit electrique accessoires comme phares essuis glaces gps ... )

on as des risques car technologie jeune sur le moteur , chargeur , onduleur redresseur, connections , et batterie , mais c est tellement protegé ( haute tension ) qu a priori on est tranquille .

par contre on evite toute la panoplie de distribution, couroies, echapement, reservoir, filtres, admission, turbos, injection, pot catalytique, FAP, vanne EGR , boite EDC , differentiel , ect

 

pour la batterie, d apres ce que j ai receuilli sur les forums, la premiere barre sur la leaf ( il y en as 12 ) se perds entre 30 et 45 000 km , mais c etait des leaf1 avec batterie japonaise, les phase 2 ont une batterie differente qui viens de UK , a voir si c est mieux ou pas .....

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La résistance de chauffage, c'était bien moi.

 

Pour la batterie, à 60000 km, toujours 12 barres (Leaf 2).

 

Pour les freins, ils sont bien moins sollicités que sur une thermique (freinage électrique), et il reste bien un différentiel accouplé au réducteur, sinon on aurait du mal à prendre les virages...

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Pour les freins, ils sont bien moins sollicités que sur une thermique (freinage électrique), et il reste bien un différentiel accouplé au réducteur, sinon on aurait du mal à prendre les virages...

 

pas faux

 

au passage, pour les curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Différentiel_(mécanique)

 

je pensais a boite de transfert quand j ai écrit différentiel ( surtout sur les 4x4 )

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En parlant de freinage, ça dérange de faire des changements de mode D à ECO afin de pouvoir utiliser le frein électrique du mode ECO mais rouler en mode D.

J'ai l'habitude des freins électriques poids lourds et je trouve que celui du D n'est pas très efficace mais rouler en ECO tout le temps, c'est pas très agréable...

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Moi, ma Leaf (dont je voudrait me débarrasser) est chez le concessionnaire depuis plus d'un an pour un problème de charge incomplète (70 % alors que la jauge indique 100 %) que Nissan ne veut pas reconnaître.

Evidemment, une (longue) procédure judiciaire est en cours ; on en est présentement à l'attente du résultat d'expertise.

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Moi, ma Leaf (dont je voudrait me débarrasser) est chez le concessionnaire depuis plus d'un an pour un problème de charge incomplète (70 % alors que la jauge indique 100 %) que Nissan ne veut pas reconnaître.

Evidemment, une (longue) procédure judiciaire est en cours ; on en est présentement à l'attente du résultat d'expertise.

 

bonjour

 

existe t il une methode simple pour determiner ce pourcentage de charge sur une Leaf ou faut il passer par des methodes complexes ou des outils seulement accessibles a des professionnels ?

 

si c'etait le cas ca expliquerait peut etre les differences d'autonomies importantes constatées par les proprietaires de leaf et ca permettrait peut etre a certains de s'apercevoir que leur voiture a egalement un probleme...

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En parlant de freinage, ça dérange de faire des changements de mode D à ECO afin de pouvoir utiliser le frein électrique du mode ECO mais rouler en mode D.

J'ai l'habitude des freins électriques poids lourds et je trouve que celui du D n'est pas très efficace mais rouler en ECO tout le temps, c'est pas très agréable...

 

Kenzooo, je pense qu'il y a confusion.

Le mode ECO ne change rien au freinage, il rend seulement la voiture un peu moins vive, pour économiser l'énergie à l’accélération et sur le chauffage en fin d'autonomie.

Le mode qui favorise la régénération quand on lève le pied (effet frein moteur) est le mode B comme 'brake'.

 

La configuration optimale pour moi est le mode B seul: économie sur les freinages et accélérations normales. Mais on peut aussi rouler en B + ECO, ou D + ECO ou en D seul...

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le mode ECO amplifie legerement la regeneration, donc le frein moteur.

 

mode D = peu de regeneration

D+ECO un peu plus

mode B ( leaf phase 2 ) regeneration au maxi

 

B+ECO je ne sais pas, j ai pas testé ( je ne roule qu en B )

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Mais il est possible de mettre D + ECO sur la leaf 1 ?

 

Leaf 1, on ne peut que permuter entre les modes D et ECO. Ce n'est que sur les Leaf 2 que le mode ECO est découplé des autres modes (D ou B) et peut être mis en complément.

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Pour ma part, j'ai eu quelques déboires avec la mienne (leaf 1):

- le voyant "point d'exclamation orange" s'est allumé une première fois. Après avoir éteint et rallumer la voiture il ne s'est plus allumé.

- Il y a 15 jour, elle n'a pas voulu "démarrer" (la petite voiture verte ne s'allumait pas). Le temps d'appeler l'assistance Nissan et de boire un café, j'ai refait un essais, elle redémarre (sans aucun voyant de défaut d'allumé)!! Du coup, annulation de la demande d'assistance.

- 3 jours plus tard, le voyant orange s'allume de nouveau (toujours sur un seul trajet). RDV pris avec Nissan, le diagnostique tombe: batterie 12V HS, prise sous garantie.

 

La batterie de traction a perdue une barrette de capacité vers 39000km. L'autonomie me semble très limitée: 80km grand maximum sans chauffage et le pied très léger en mode éco. Le dernier historique de conduite carwing donne une conso d'électricité de 12,4 Kw/h pour 80,6 km. Chose curieuse, car à la fin de ce trajet il ne me restait plus qu'une seule barrette de batterie (avec l'alerte batterie faible qui clignotait), pourtant 12,4 Kw/h représente seulement une bonne moitié de 24Kw/h (capacité théorique de la batterie). Il y a t'il d'autres personnes dans mon cas?

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Pour tes pannes, j'ai vu sur quelques postes que cela provient souvent de la batterie 12v. Regarde sa puissance, recharge là où change la si il le faut... Pour ton soucis d'autonomie par contre, 80kms même avec une barre en moins avec une conso moyenne comme la tienne c'est vraiment bizarre !

Tu as essayé de tester tes batteries avec un module OBD ? Tu aurais la réelle capacité de tes batteries...

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En fait, la partie utilisable de la batterie 24 kWh ne représente que 20 à 21 kWh.

12 kWh représente donc plus de la moitié d'une batterie neuve.

De mémoire, lorsque la première barrette d'autonomie a disparue, il reste entre 88 et 80 % de l'autonomie initiale de la batterie, soit entre 17 et 18,5 kWh d'énergie.

Les 12,5 kWh représentent donc environs 70 % de charge avec cette autonomie restante.

Un contrôle de l'autonomie restante par le logiciel Leafspy permettrait d'être plus précis sur ces valeurs..

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Merci pour vos réponses.

@kenzooo: qu'est ce qu'un module OBD?

@arnaudV8: qu'est ce que le logiciel Leafspy?

Merci

Bonjour

2 versions de leafspy sur playstore (android) pour ton smartphone

une version "light" gratuite suffisante pour avoir les informations utiles

une version payante pour aller plus loin

le module OBD est un appareil électronique branché sur le port diagnostique de la voiture (universel)qui communique avec le smartphone et le logiciel leafspy

pour moins de 50€

Patrick

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