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mickael92

Différence visuelle du moteur de la Spring 45cv et la Spring Extreme 65cv

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Différence visuelle du moteur de la Spring 45cv et la Spring Extreme 65cv



 

Comme vous tous, Dacia annonce un nouveau moteur pour la version extreme 65cv de la Spring...
Il n'en est rien ! C'est juste un remplacement de pièce dans la transmission qui lui donne plus de puissance.


 

Voici la Spring 45cv avec Combo CCS :

 

Différence visuelle entre du moteur la Spring 45cv et la Spring Extreme 65cv Spring30


 

Voici maintenant la Spring Extreme 65cv Combo CCS :
 
Différence visuelle entre du moteur la Spring 45cv et la Spring Extreme 65cv Spring31

 

Image tirée de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=w4JnI3EN-LI



 

Le moteur est visuellement "Identique"

 

 

 

Modifié par mickael92

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C'est juste une modification dans le vario qui offre un gain de 20cv, ce n'est pas plus compliqué.

 

Rappelez vous, pour les plus jeune et moins jeune, sur une mob ou un scoot, si on modifiait le vario en changeant les galets, billes ou un vario fixe, on gagnait en performance...

 

C'est grosso merdo la même chose... Un système similaire existe pour la Citroën Ami, certains arrive a gagner en puissance et vmax juste en modifiant le vario.

Dacia a remplacé une pièce, mais le gain est très intéressant tout en limitant la perte d'autonomie, bien que j'ai hâte de voir un test réel.

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Le 01/04/2023 à 20:20, mickael92 a dit :

Rappelez vous, pour les plus jeune et moins jeune, sur une mob ou un scoot, si on modifiait le vario en changeant les galets, billes ou un vario fixe, on gagnait en performance...

Perso, j'avais changé le pignon de sortie de boite.

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Là, le variateur est un variateur électrique. Ce ne sont pas des poulies et une couroie, mais la partie qui va alimenter le moteur avec un courant... Variable.

En gros, ils se sont contentés d'envoyer plus de jus sur le même moteur et ça passe. Ensuite la transmission reste fixe avec un réducteur.

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Oui, ce n'est pas une mob ! Mais ils ont bien remplacés une pièce dans la transmission pour gagner de la puissance.

 

Non ils n'ont pas modifiés l'alimentation du moteur, il ne vaut mieux pas car l'autonomie serait bien moindre.

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Le 01/04/2023 à 23:34, mickael92 a dit :

Je parle pour les un peu plus vieux Doomrider, ceux qui n'ont pas connus les 50 à boite actuelle, mais plutôt les 51,103,....

Le 51 je connais mais pas en Mob :-) , par contre les 103, c'est les 103 sport de chez Peugeot ? Mais je vais me faire gronder par ce que je suis hors sujet...

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Le 01/04/2023 à 19:45, jfrancoisd a dit :

je comprends pas comment la transmission fait gagner 20 cv au moteur.

Dacia annonce un moteur électrique de 48 kw , donc 65 cv   et ne parle pas de transmission spéciale

Pour moi c'est bien soit un moteur différent soit une gestion électronique du moteur différente 

Je ne sais pas à quoi vous vous attendiez visuellement 

 

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La puissance étant le produit du couple et de la vitesse de rotation, celle ci est conservé quelque soit le ratio du réducteur final qui lui fait réduire la vitesse et augmenté le couple dans les même proportion.

 

Une gestion différente du moteur (limitation de courant maxi par gestion électronique) ou de la batterie (architecture ou chimie différente permettant plus de courant de sortie peu apporté des cv, par exemple la Leaf 150cv (40kWh) et 217cv (62kWh) on le même moteur.

Tesla à fait progresser au début (2019) de la commercialisation la puissance de la model 3 via mise a jour soft. Ou encore l'option Boost sur le model LR.

 

Donc je miserai plus sur une modification électronique ou une amélioration interne au moteur (meilleur aimant si c'est un moteur a aimant ou bobinage)

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Le 02/04/2023 à 11:12, yankee76 a dit :

Pour gagner de la puissance ,il "suffit" juste de changer le rapport de démultiplication, en tirant un peu plus long,la puissance absorbée par le moteur augmente.

C'est exactement cela !

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Le 02/04/2023 à 12:16, Basilic a dit :

Donc je miserai plus sur une modification électronique ou une amélioration interne au moteur (meilleur aimant si c'est un moteur a aimant ou bobinage)

D'accord avec cette remarque.

 

J'aurais largement préféré une augmentation de la capacité de la batterie à une augmentation de la puissance.

 

Je serai curieux d'un retour d'expérience entre les deux modèle, 45 et 65 cv. Les 20 cv supplémentaires font-ils vraiment une différence significative? Je demande ça car j'ai remarqué que la puissance maxi du moteur 45 cv / 33 kw montait en fait à 50 cv / 37 kw.

 

Notre Spring est uniquement utilisée en ville et sur routes secondaires et toujours en mode éco soit 30 cv... alors 65 cv !

Nous retirons le mode éco principalement sur autoroute, ce qui nous arrive que très rarement et semble de toute façon largement suffisant, d'autant plus que la vitesse maxi des 2 modèles est toujours de 125 km/hr.

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Le 02/04/2023 à 15:17, sange a dit :

Notre Spring est uniquement utilisée en ville et sur routes secondaires et toujours en mode éco soit 30 cv... alors 65 cv !

Idem pour moi qui ne fait que de la petite route limitée à 80km/h, toujours en mode ECO à 30cv et elle s'en sort très bien cette Spring.

Je pense qu'il est important de ne pas comparer la puissance en cv de la Spring et des voitures similaire thermique plus puissante. Je fais souvent des démarrages ou des accélérations avec des voitures thermique derrière moi... Je met très souvent de la distance avant que les autres voitures me rattrapent et tout cela en mode ECO.

Mon collègue qui a une 107 68cv, je l'explose tout le temps car j'ai le couple de suite.

Donc 65cv dans une Spring pour rouler en ECO, je ne vois pas vraiment l'intérêt, néanmoins il faut bien que cette petite voiture évolue, donc c'est une bonne chose. Mais j'aurai aussi préféré une batterie de 40Kw pour avoir une meilleur autonomie, bien que pour mon utilisation, la Spring telle qu'elle est, me convient parfaitement.

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Le 02/04/2023 à 19:29, mickael92 a dit :

Idem pour moi qui ne fait que de la petite route limitée à 80km/h, toujours en mode ECO à 30cv et elle s'en sort très bien cette Spring.

Je pense qu'il est important de ne pas comparer la puissance en cv de la Spring et des voitures similaire thermique plus puissante. Je fais souvent des démarrages ou des accélérations avec des voitures thermique derrière moi... Je met très souvent de la distance avant que les autres voitures me rattrapent et tout cela en mode ECO.

Mon collègue qui a une 107 68cv, je l'explose tout le temps car j'ai le couple de suite.

Donc 65cv dans une Spring pour rouler en ECO, je ne vois pas vraiment l'intérêt, néanmoins il faut bien que cette petite voiture évolue, donc c'est une bonne chose. Mais j'aurai aussi préféré une batterie de 40Kw pour avoir une meilleur autonomie, bien que pour mon utilisation, la Spring telle qu'elle est, me convient parfaitement.

Mouais, plus grosse batterie = plus de poids.

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Bonjour

MIkaeel92  sans dévoiler ta vie  que fais tu comme boulot ? sans indiscrétion.

c'est juste pour savoir d'où tu tires tes connaissances en puissance électrique en faisant varier un réducteur .

merci .

je dis ça parce que moi en 44 ans d'électricité industrielle je n'ai jamais vu un moteur électrique augmenter sa puissance en changeant un rapport de réduction mécanique.

demande à un coureur cycliste si , quand il change de vitesse sur son dérailleur il augmente sa propre puissance . ( à part Virenque à l'insu de son plein gré )

Non il a plus de couple sur la roue arrière mais la vitesse baisse .  donc la puissance est TOUJOURS la même .

c'est de la physique . mais bon j'ai peut être loupé un cours d'électrotech en 1971 !!

merci de ta réponse .   amicalement bien sur

JF

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Bonjour, 

dans cette gamme de "volume électronique", il est très facile de trouver 20cv supplémentaire sur un moteur électrique en le changeant par un plus puissant (conception interne, matériaux...) pour quelques € de plus (ou yuans en Chine)...

Ici, d'après les données DACIA, on parle bien d'une augmentation de puissance du moteur et pas de 20cv trouvés en bidouillant le contrôleur.

Et comme les autres paramètres de la chaine de traction et caractéristiques voiture de ne changent pas (batterie identique en tension, capacité et chimie / même contrôleur / même vitesse de pointe limitée à environ 130km/h, masse de la voiture...), les 20cv supplémentaires vont surtout apporter un surplus de performances en accélération ou quand l'auto pèse lourd.

Evidement, la consommation va être en légère augmentation mais comme elle est toujours limitée à 130km/h finalement pas trop.

 

Autre possibilité (à vérifier avec les références des 2 moteurs), le moteur développe depuis le début 65cv (ou plus) mais, les brides électroniques au niveau du programme informatique du contrôleur le régulent à environ 45cv et130km/h...

 

Attention, cela n'engage que moi, avec ma petite capacité d'analyse basée sur mes faibles connaissances techniques.

 

 

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