Aller au contenu
didier_85

didier_85 - e-Niro - Retour d'expérience

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une e-Niro 64kw Active depuis une semaine, je viens de traverser la France d'ouest en est en goûtant aux joies de la recharge sur bornes, une sacrée expérience 😉

Je ne pense pas que l'avenir soit aux véhicules thermiques, restrictions diverses d'accès, augmentation indécente des taxes etc. nous avons avec mon épouse, décidé de faire un saut vers le futur.

Je rejoins par conséquent la communauté du VE, plein d'enthousiasme.

A bientôt 😋

Didier

 

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2021 à 21:57, didier_85 a dit :

Bonjour à tous

Bonjour Didier. 

 

Merci pour cette présentation. Sois le bienvenu parmi nous ! 

 

À présent que ton compte a été validé par un modérateur, tu peux utiliser toutes les fonctionnalités du forum et partager tes expériences dans la section du forum consacrée à ce véhicule. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Maigre expérience...🙄

Je suis parti avec 120km au compteur, autant dire sans expérience du véhicule et de la recharge sur bornes.

Une charge à domicile à 2.3kw pour atteindre les 100% et top départ, de l'océan à la Suisse (20km après frontière), env. 900 km.

J'ai planifié le trajet avec ABPR, 4 arrêts, autoroute pour prendre le moins de risques possible.

Résultat, 12h de route avec effectivement 4 arrêts, pas vraiment planifiés comme ABRP, plutôt pessimiste.

Nous sommes partis avec 3 cartes, Chargemap, Kia easy et Shell newmotion. Nous avons rechargé sur Ionity, sur bornes 350kw. Je m'attendais à charger au max des 77kw permis par cette auto mais cette puissance n'a été atteinte qu'une seule fois. Ça chargeait plutôt entre 30 et 60kw. Ce qui est déjà pas mal. J'ai utilisé la carte Shell 3 fois, conseillé sur la site Chargeprice. Une seule borne a refusée mes 3 cartes, j'ai dû utiliser le QR code et charger via le site Ionity. J'ai chargé le minimum car la facture en live prenait des airs de racket. Tarif 3 fois supérieur à celui obtenu avec carte Shell sur les précédentes bornes...

Trouver les bornes sur les aires est parfois le parcours du combattant. Nous en avons loupé une et avons dû nous arrêter à la suivante, avec 6% de réserve 😒 Le plus judicieux est de s'arrêter sur l'aire et de chercher les bornes à pied pour éviter de se retrouver piégé sur la voie de sortie de l'aire. C'est un comble dans ce monde moderne et sophistiqué du VE.

J'ai dû changer une fois de borne, hors service.

Quant à la e-Niro, c'est une très bonne voiture, confortable et pratique. Il faut dire c'est notre troisième Kia... La pratique de la conduite mono pédale est efficace et agréable.

Nous ne sommes pas encore rentrés à l'ouest, séjour en cours de 10 jours, Suisse, Vosgien, Bourguignon et Rhône-Alpien...

Reste encore beaucoup de choses à découvrir sur la pratique de l'électrique, je ne manquerai pas de témoigner-commenter dans ces lignes.

A bientôt

Didier

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@didier_85 l'espace du forum dans lequel tu viens te partager ton expérience est réservé à la présentation des nouveaux membres.

 

Il y a généralement très peu de lecteurs de cette section. 

Aussi, j'ai déplacé ce sujet dans la section consacrée à ce véhicule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 12:04, didier_85 a dit :

Bonjour

Maigre expérience...🙄

Je suis parti avec 120km au compteur, autant dire sans expérience du véhicule et de la recharge sur bornes.

Une charge à domicile à 2.3kw pour atteindre les 100% et top départ, de l'océan à la Suisse (20km après frontière), env. 900 km.

J'ai planifié le trajet avec ABPR, 4 arrêts, autoroute pour prendre le moins de risques possible.

Résultat, 12h de route avec effectivement 4 arrêts, pas vraiment planifiés comme ABRP, plutôt pessimiste.

Nous sommes partis avec 3 cartes, Chargemap, Kia easy et Shell newmotion. Nous avons rechargé sur Ionity, sur bornes 350kw. Je m'attendais à charger au max des 77kw permis par cette auto mais cette puissance n'a été atteinte qu'une seule fois. Ça chargeait plutôt entre 30 et 60kw. Ce qui est déjà pas mal. J'ai utilisé la carte Shell 3 fois, conseillé sur la site Chargeprice. Une seule borne a refusée mes 3 cartes, j'ai dû utiliser le QR code et charger via le site Ionity. J'ai chargé le minimum car la facture en live prenait des airs de racket. Tarif 3 fois supérieur à celui obtenu avec carte Shell sur les précédentes bornes...

Trouver les bornes sur les aires est parfois le parcours du combattant. Nous en avons loupé une et avons dû nous arrêter à la suivante, avec 6% de réserve 😒 Le plus judicieux est de s'arrêter sur l'aire et de chercher les bornes à pied pour éviter de se retrouver piégé sur la voie de sortie de l'aire. C'est un comble dans ce monde moderne et sophistiqué du VE.

J'ai dû changer une fois de borne, hors service.

Quant à la e-Niro, c'est une très bonne voiture, confortable et pratique. Il faut dire c'est notre troisième Kia... La pratique de la conduite mono pédale est efficace et agréable.

Nous ne sommes pas encore rentrés à l'ouest, séjour en cours de 10 jours, Suisse, Vosgien, Bourguignon et Rhône-Alpien...

Reste encore beaucoup de choses à découvrir sur la pratique de l'électrique, je ne manquerai pas de témoigner-commenter dans ces lignes.

A bientôt

Didier

 

 

 

Hello Didier, merci pour ce premier super retour! Je suppose que c'est un achat à deux? Ta moitié etait aussi convaincu par l'électrique? 

Bonne route à toi et ton Eniro qui reste aujourd'hui (sauf sur la charge rapide > Kia une maj stp!!!) une référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 13:34, Kratus a dit :

@didier_85 l'espace du forum dans lequel tu viens te partager ton expérience est réservé à la présentation des nouveaux membres.

 

Il y a généralement très peu de lecteurs de cette section. 

Aussi, j'ai déplacé ce sujet dans la section consacrée à ce véhicule. 

Merci 👍

 

Le 18/10/2021 à 14:57, npir a dit :

Tu peux regarder sur chargemap, souvent la localisation est précise.

Chargemap, absolument indispensable ! Mais il faut du réseau et surtout, je considère que les conducteurs de VE devraient être beaucoup mieux considérés en indications présentes et lisibles. Ne parlons même pas de manipuler de l'électricité à ciel ouvert, situation complètement anachronique 😒

Je me souviens de l'arrivée des véhicules particuliers diesel ou les pompes de ce carburant étaient elles aussi à l'écart des pompes essence et à ciel ouvert également...

 

Le 18/10/2021 à 15:26, PhilippeEV a dit :

Hello Didier, merci pour ce premier super retour! Je suppose que c'est un achat à deux? Ta moitié etait aussi convaincu par l'électrique? 

Bonne route à toi et ton Eniro qui reste aujourd'hui (sauf sur la charge rapide > Kia une maj stp!!!) une référence.

Oui c'est une choix à 2 et c'est même Madame qui à poussé à la décision. J'ai porté mon Sportage chez Kia pour un rappel constructeur (changement d'un fusible), coïncidence nous étions tous les 2, c'était journée VIP, nous avons essayé l'e-Niro etc.

 

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 18:53, didier_85 a dit :

Merci 👍

 

Chargemap, absolument indispensable ! Mais il faut du réseau et surtout, je considère que les conducteurs de VE devraient être beaucoup mieux considérés en indications présentes et lisibles. Ne parlons même pas de manipuler de l'électricité à ciel ouvert, situation complètement anachronique 😒

Je me souviens de l'arrivée des véhicules particuliers diesel ou les pompes de ce carburant étaient elles aussi à l'écart des pompes essence et à ciel ouvert également...

 

Oui c'est une choix à 2 et c'est même Madame qui à poussé à la décision. J'ai porté mon Sportage chez Kia pour un rappel constructeur (changement d'un fusible), coïncidence nous étions tous les 2, c'était journée VIP, nous avons essayé l'e-Niro etc.

 

Didier

Gabarit par rapport au sportage tu perds pas trop?

Cool si madame est plus emballé encore. Pas la même chez moi.

 

Elle a été convaincu par la voiture, mais je la sent sensible sur l'autonomie et la recharge.  Ce sera certainement location de thermique pour les vacances pour le moment 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 14:34, PhilippeEV a dit :

Gabarit par rapport au sportage tu perds pas trop?

Cool si madame est plus emballé encore. Pas la même chez moi.

 

Elle a été convaincu par la voiture, mais je la sent sensible sur l'autonomie et la recharge.  Ce sera certainement location de thermique pour les vacances pour le moment 😅

Bonjour,

Sportage plus grand évidemment mais mes grands aeromodeles tiennent encore...

Mon Sportage était 4WD car j'habitais en montagne. Désormais au bord de l'océan, le 4x4...

Nous faisons rarement des longs trajets, donc ce véhicule nous convient parfaitement. A la retraite, on est moins pressé 😋

Pour le moment, c'est super, charge au Lidl de Beaune à 7.7kw gratos 👍 (mais la sortie CCS EU est en panne)

Didier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@didier_85 bonjour à toi et merci pour le retour d'expérience!

est ce que ta carte kia tu avais mis le système d'abonnement ionity ? je sais que j'ai activé la carte mais pas encore eu l'occasion de la tester ...

en tout cas ABRP si il est pessimiste ce n'est que mieux, au moins tu ne prends pas de risque, bien que comme tu le dis, tu peux vite te retrouver à sortir de l'aire d'autoroute !

pour toi chargemap est primordiale ? bien plus que Kia charge ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 08:56, luluuu22 a dit :

@didier_85 bonjour à toi et merci pour le retour d'expérience!

est ce que ta carte kia tu avais mis le système d'abonnement ionity ? je sais que j'ai activé la carte mais pas encore eu l'occasion de la tester ...

en tout cas ABRP si il est pessimiste ce n'est que mieux, au moins tu ne prends pas de risque, bien que comme tu le dis, tu peux vite te retrouver à sortir de l'aire d'autoroute !

pour toi chargemap est primordiale ? bien plus que Kia charge ? 

Bonjour luluuu22

J'ai l'abonnement Easy avec la carte Kia. Sur borne Ionity, cela signifie 0.49€ de frais de charge + 0.79€ par mn. Autant le dire sans détour, une belle arnaque car si la charge se fait sous petite puissance, la facture est très élevée pour une faible capacité obtenue.

Me basant sur le site Chargeprice, Shell était le plus compétitif sur Ionity autoroute. Chargemap en second.

Mais il faut se méfier, sur une même aire, une carte est plus favorable en fonction de la puissance de la borne...

Une question que je me pose : est-il possible de connaître la puissance des bornes via Uvo sur mon e-Niro ?

Voici une charge très compétitive avec Chargemap

 

Screenshot_2021-10-20-10-19-22-114_com.brave.browser.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 10:50, npir a dit :

Oui dans le sens "couteau suisse", elle dépanne(passe "partout") même si le tarif est souvent plus élevé.

En l'occurrence dans le cas ci dessus, 0.28€ le kWh, c'est carrément cadeau.

Didier

Modifié par didier_85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 10:44, didier_85 a dit :

 

J'ai l'abonnement Easy avec la carte Kia. Sur borne Ionity, cela signifie 0.49€ de frais de charge + 0.79€ par mn.

 

 

Sans l'abonnement Ionity optionnel à 13€/mois la carte kia n'a aucun intérêt. 

je l'ai depuis juillet, avec 382min(353kW) de branchement 111€(0.29€/min)+ 156€(12 mois à 13€)=>267€ au lieu de 302€. L'abonnement est déjà rentabilisé et j'ai encore 8 mois d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 15:00, titus95 a dit :

Sans l'abonnement Ionity optionnel à 13€/mois la carte kia n'a aucun intérêt. 

je l'ai depuis juillet, avec 382min(353kW) de branchement 111€(0.29€/min)+ 156€(12 mois à 13€)=>267€ au lieu de 302€. L'abonnement est déjà rentabilisé et j'ai encore 8 mois d'utilisation.

C'est exact, mais il faut recharger sur borne suffisamment pour rentabiliser.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A comparer aux tarifs Ionity-Shellnewmotion-autoroute (âmes sensibles s'abstenir !) :

 

Ce qui donne respectivement 0.59, 0.69 et 0.86€ le kWh 😨

Même le prix de l'essence ne présente pas une telle différence entre route et autoroute, impressionnant 😱

Didier

IMG_20211020_143949.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas retour d'autres utilisateurs, et pas que de Niro d'ailleurs que Ionity peut, en fonction de la chauffe de la batterie ou du niveau, du reseau etc, être très très couteuse, je n'ai pas de bornes Ionity  proche de chez moi, a par st brieuc et rennes de mémoire, autant dire loin, mais j'avoue que devoir faire le calcul de quelles cartes est la plus avantageuses ... quand tu t'en sert beaucoup, oui, mais la non, il faut en gros prendre les bornes de charge a 50 KwH des communes et pas plus, dans mon cas je pense, car je ne vais pas prendre un abonnement, vous confirmez en tout cas tout les deux ce que je pensais à ce sujet, sur la carte Kia Charge, merci pour votre retour ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 15:20, luluuu22 a dit :

je sais pas retour d'autres utilisateurs, et pas que de Niro d'ailleurs que Ionity peut, en fonction de la chauffe de la batterie ou du niveau, du reseau etc, être très très couteuse, je n'ai pas de bornes Ionity  proche de chez moi, a par st brieuc et rennes de mémoire, autant dire loin, mais j'avoue que devoir faire le calcul de quelles cartes est la plus avantageuses ... quand tu t'en sert beaucoup, oui, mais la non, il faut en gros prendre les bornes de charge a 50 KwH des communes et pas plus, dans mon cas je pense, car je ne vais pas prendre un abonnement, vous confirmez en tout cas tout les deux ce que je pensais à ce sujet, sur la carte Kia Charge, merci pour votre retour ;) 

Je pense que Ionity profite un max de leurs bornes haute puissance avec des tarifs élevés avec facturation à la minute.

Ce que je constate avec ma petite expérience, c'est que la recharge sur borne est une véritable jungle.

Trouver les bornes, en service, à puissance et tarif corrects, compatibles avec les cartes possédées, est actuellement une contrainte énorme.

Je m'aperçois aussi qu'il y a une vraie communauté entre possesseurs de VE.

L'entraide est réelle.

Mise à part le manque d'abri au dessus des bornes, je trouve aussi absolument inadmissible l'absence d'extincteurs à proximité,  à l'image des pompes à essence.

Pour le fun (!) nous avons fait le choix de faire le voyage retour, sans autoroute.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.