Aller au contenu
ousmane diagne

Forum • destination des véhicules a énergie diesel

Messages recommandés

bonjour la communauté d'automobile propre. je suis ravi de pouvoir faire parti de cette communauté. je suis un sénégalais de 39 ans exerçant dans la distribution de pièces de rechange automobile depuis plus de 18 ans au Sénégal et très intéressé par l’évolution technologique dans ce domaine ainsi que les problèmes environnementaux.

je suis avec beaucoup d’intérêt l’actualité sur ce domaine. je me pose aussi beaucoup de question par rapport aux répercussions que cela va pose sur le continent africain qui souvent la poubelle de tous les déchets de l’Europe. donc avec l'interdiction prochaine des moteurs diesels dans la plupart des pays européens, quelle sera la destination de futures véhicules d'occasions diesel: a la casse ou en Afrique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour cette présentation et bienvenue sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Malheureusement je pense aussi que beaucoup de diesel risque de prendre la direction de l'Afrique dans les années à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les diesels devraient partir en Afrique?

 

Il me semble qu'aujourd'hui ce sont les vehicules a tres bas prix qui partent la bas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus gros problème sera qu'il n'en auront rien à foutre des systèmes anti pollution qui équipent les voitures modernes et qu'ils vont virer tout cela à la premiere réparation.

D'ailleurs ça risque d'être beaucoup plus complexe (de façon générale au niveau motorisation) pour eux de réparer à l'arrache (comme cela se fait aujourd'hui) les véhicules modernes complexes et bourrés d'électronique et qui nécessitent souvent une valise.

Bon ils sont bien débrouillards malgré tout !

 

Ceci dit, je ne pense pas qu'ils souffriront directement des effets de la pollution (moins de densité de voitures par rapport à l'étendu des pays - peut être à part dans certaines grandes villes mais je ne pense pas que cela équivaudra à ce qu'on rencontre dans des villes comme Paris Londres ou Shangaï), mais cette pollution exacerbée par l'absence de contrôle technique et la suppression des systèmes anti pollution aura de graves conséquences pour la planète.

Alors que faire ? Interdire l'exportation des véhicules vers l'Afrique ? Mesure injuste, utopique et impossible! Imposer à l'Afrique des contrôles techniques rigoureux au nom de la sauvegarde de la planète ?

 

Et la voiture electrique en Afrique, est ce possible ? Déjà je pense qu'il y a un problème avec les fortes températures qui règnent là bas (probleme de surchauffe des batteries), en plus gros problème d'approvisionnement en électricité en quantité suffisante !

Alors quelle est la solution ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la réalité...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/12/15/les-vieux-diesels-bons-pour-polluer-l-afrique_5230006_3244.html

 

(article payant - je n'ai que le début !)

 

EDIT mais celui-là est en accès libre :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/08/20/les-abidjanais-victimes-des-particules-fines-a-qui-la-faute_5174414_3212.html

 

... où il est dit que la pollution automobile en Afrique est monstrueuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum d'Automobile Propre.

 

En espérant trouver ici une bonne information, certains lecteurs y on déjà contribué, comme Dordrecht.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les géants du pétrole livrent de l'essence hautement toxique en Afrique, selon le gouvernement des Pays-Bas.

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/07/12/des-geants-du-petrole-livrent-de-l-essence-toxique-a-l-afrique-de-l-ouest_5330121_3244.html

 

Quelle honte !

 

L'éditorial du Monde sur le sujet :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/07/12/le-scandale-des-carburants-pour-l-afrique_5330416_3232.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×