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sim_v

Dernière recharge sur la route avant l'arrivée à destination quelle marge de sécurité prenez-vous ?

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Bonjour,

 

C’est le temps d’une recharge avant d’arriver à destination où une borne pas chère et fiable vous attend; la prise de beau-papa ! Vous n’utilisez pas d’application, c’est à l’ancienne !

Quelle est votre stratégie pour arriver sereinement à la maison sans mourir de froid sur cette station perdue ou laisser toutes vos économies à l’opérateur de recharge ?

Exemple : 10 °C pas de pluie, pas de vent, le véhicule est chaud, l’autonomie restante est de 70 km, le GPS vous annonce 180 km à parcourir et ce n’est pas sur autoroute. Vous ne savez pas trop s’il y a beaucoup de routes à 110 km/h, mais vu la durée de trajet annoncé, il doit y en avoir un peu.

Quels éléments prenez-vous en compte ? Quelle marge prenez-vous selon votre véhicule ?

 

Simon

 

Méthode Perso :

Opel Corsa : je charge jusqu’à 230 km (+50km) et j’adapte la vitesse si nécessaire (90 km/h au lieu de 110). J’arrive généralement avec 20-40 km d’autonomie, mais j’ai déjà eu une paire de belles frayeurs. Je n’essaie pas de calculer en fonction de la température ou de la vitesse. Par contre, un itinéraire vallonné a beaucoup d’impact sur l’autonomie mais comment le savoir sans connaitre la route...

Modifié par sim_v

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@sim_v : en fait tu poses 2 questions

- la 1ère, si tu n'as aucun endroit chaud où te réfugier pendant la charge, le plus simple est de rester dans ton VE : pour 2 ou 3 kWh consommés pour le chauffage en une heure, ta santé vaut bien ces quelques euros judicieusement dépensés.

- 2ème question : quelle quantité recharger ?

le planificateur de ton VE, ou l'application ABRP par exemple, t'aideront à déterminer le niveau de batterie nécessaire avant de redémarrer. ABRP tient compte de la température et du dénivelé, même dans sa version gratuite. Et si tu veux être serein, fais ta simulation pour arriver à destination à 20%...

Modifié par e-Lionel

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Pour mon expérience de ce week-end, étant mon premier grand trajet et comme j'arrive dans un lieux ou les bornes sont rare, je me suis arrangé pour avoir 50% de batterie sur mon lieux de vacances après c'est pas en montagne.

 

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Ça dépend surtout de ce qui t'attend à l'arrivé niveau moyen de recharge, c'est à dire son niveau de fiabilité...

 

Si c'est une location où tu es certain de pouvoir recharger, même lentement, parce que c'est vu avec le propriétaire et qu'il y a ce qu'il faut, alors arriver à 10% ou moins c'est pas tellement un problème.

 

Si tu dois dépendre des bornes à l'abandon d'un obscur syndicat d’électrification qui les a installé pour faire un coup de com green-washing et qui depuis tombent toutes en panne les unes après les autres, alors là oui, faut prévoir une très grosses marges !

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Pour ma part c'est ABRP avant de prendre la route. Ensuite confirmation par le planificateur de la voiture.
Je ne fais jamais rien à l'hypothèse ou au doigt mouillé. Par contre je prends très peu de marge (moins de 10 ou 5%), pour recharger le moins possible sur la route.

Mais ça dépend si je peux charger à destination, ou si j'ai quelque chose à y faire en arrivant évidemment.

Modifié par Arn0

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Le 19/02/2023 à 12:13, sim_v a dit :

@e-LionelEt si ton smartphone est resté à la maison. Sans accès à un planificateur comment fais-tu ?

D'accord pour le froid, autant rester dans la voiture chauffée.

 

Mon smartphone ne reste pas à la maison, 

 

Le 18/02/2023 à 19:23, sim_v a dit :

Quels éléments prenez-vous en compte ?

je prends en compte le fait d'avoir mon smartphone et son câble de recharge USB...

Il n'y a pas assez de bornes pour partir à l'aventure ! 😉

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Dans mes vacances, je n'ai jamais eu possibilité de recharger à destination jusqu'à présent. Mais j'ai toujours trouvé des bornes tri-standards de village à moins de 20 km. Avant d'arriver à destination, je faisais donc un détour pour avoir 70-80% de batterie et être serein les jours suivants.

Ma marge minimum de batterie est de 15-20% pour la tranquillité d'esprit.

 

Sur la route, Chargemap est très utile pour repérer les bornes environnantes en cas d'imprévu. Comme par exemple une déviation qui allonge beaucoup le trajet. Expérience vécue.

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Le 19/02/2023 à 09:30, Forhorse a dit :

Ça dépend surtout de ce qui t'attend à l'arrivé niveau moyen de recharge, c'est à dire son niveau de fiabilité...

 

Si c'est une location où tu es certain de pouvoir recharger, même lentement, parce que c'est vu avec le propriétaire et qu'il y a ce qu'il faut, alors arriver à 10% ou moins c'est pas tellement un problème.

 

Si tu dois dépendre des bornes à l'abandon d'un obscur syndicat d’électrification qui les a installé pour faire un coup de com green-washing et qui depuis tombent toutes en panne les unes après les autres, alors là oui, faut prévoir une très grosses marges !

C'est exactement ça, par exemple, si tu vas skier à Bagnères de Luchon, selon d'où tu viens, il faut prévoir d'arriver avec assez de recharge pour repartir et atteindre une borne rapide. La seule borne du centre-ville est logiquement toujours occupée (une seule prise sur les deux fonctionne) et la rapide du Lidl du coin est en rade depuis un moment ...

Autant il y a des villes voire des villages où tu as 3 ou 4 bornes qui fonctionnent nickel, autant dans des villes touristiques c'est scandaleux tellement c'est galère, comme à Luchon ou à Deauville (pour mes propres expériences).

C'est rageant quand tu vois la taille des parkings dans ces villes touristiques et le potentiel pour mettre au moins des 7,4 Kw pour les touristes en visites ou qui passent la nuit.

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