Aller au contenu
e-Piero

Forum • Degradation de la batterie

Messages recommandés

WEt bien voilà rentré du boulot, quelques chiffres via torque pris et evnotify, non pas pour parler de la dégradation de la batterie, quoique en relation puisque c'est ces applications qui vont permettre d'identifier les premiers signe de fatigue des cellules.

Apres 43,9km dans des embouteillages Franciliens (et oui, même le Dimanche, surtout à cause de travaux colossaux en standby) et une conso des plus classique à 10kwh sur 1 parcours tjrs ascendant, la batterie perd donc 4,39kwh sur les 26,6 d'origine. Ce qui devrait me donner 22,2 restant sur torque pro. Hors il m'annonce que j'ai 23,1kwh ... pour moi a l'image de l'étalonnage des pourcentages de la batterie, c'est le système de gestion du calcul de l'énergie electrique qui est en cause (c'est quoi ces ingénieurs ?).

C'est donc normal qu'il m'affiche 86% de batterie restante(86,5 exactement)

Les chiffres exacts devraient être :

4,39kwh / 26,6kwh = 0,165  soit :

99,5% (état originel de la batterie à 26,6kwh) - 16,5% ... soit 83%

et une batterie qui passe de 398,1v à 382,4v ... soit 15,7v ... je garde ce chiffre pour effectuer 1 pourcentage sur les prochaines pertes d'énergie. 

a suivre ...Screenshot_20190908-150417_Torque.thumb.jpg.d58eccb289ec98efb31bf0df1b263b72.jpg

20190908_150332.jpg

20190908_150331.jpg

20190908_150337.jpg

Screenshot_20190908-150414_Torque.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de me repencher sur la vidéo ...

Ma conclusion est une perte de batterie de 3,75%

Explications:

Une batterie neuve se charge à 26,6kWh ce qui correspond à une charge de 100% au niveau SoC display.

On peut charger à 28 kWh à condition de finir de remplir la batterie en descendant d'un sommet de montagne au départ. Le frein régénératif se charge d'injecter les derniers électrons dans les cellules. Une fois accompli, il n'y a plus de régénération possible et seules les plaquettes de frein servent a ralentir le véhicule.

L'autre méthode consistant à effectuer 02 pré-conditionnements successifs à 2h d'intervalle et avec des différences de températures notoires (au moins 15 à 20° d'écart en chauffage et 10 à 15 en clim). Dans ces conditions on monte à 27,4 - 27,6kWh mais ça ne fonctionne pas à tous les coups, pourquoi ??? 🤔

Si on fait abstraction du fait que Bjorn, qui adore la Ioniq, ne la connait pas aussi bien que nous, notamment pour cette histoire de batterie non chargeable à 28kWh, il n'est pas loin de la réalité sur l'hypothétique dégradation de batterie.

Je ne me prononce pas sur l'exactitude des chiffres de la nouvelle appli CanIoniq, mais certains chiffres me semblent douteux à propos des distances pessimistes et des WH consommés optimistes supérieurs à la capa de la batterie même régénération déduite.

 

Donc pour faire 226,9km à 10,9kWh, il a besoin de 24,73 kWh il reste ensuite 8km d'autonomie soit approx 872Wh restant à 10,9 kWh de moyenne correspondant aux 4% (grosso modo, car on a pas toutes les décimales).

soit un total de 25,6kWh rapporté au 26,6kWh théoriques d'une batterie neuve on a bien 25,6/26,6 x 100 = 96,24% de la batterie initialement neuve, soit une perte de 3,76% approx. 

 

Ce qui il me semble, reste très acceptable. Mais c'est sur plus la batterie est petite, plus la moindre perte d’énergie se fait ressentir.


Lorsque je suis tombé en panne sèche, j'ai fais 271,3km à 9,8kWh soit une conso de 26,58kWh ... à 45000km c'est plutôt rassurant.

Mais il est vrai je ne charge jamais en CCS, car pas la nécessité, la batterie chauffe moins lors de recharge, ç'est peut être une explication. Ou alors la perte commence à s’opérer au delà d'un certain kilométrage... tout est à prendre en considération et j'invite chacun à faire le calcul, cela peut aussi permettre de déceler une anomalie quelconque au cas ou.

 

Et chaque cas est différend.

Modifié par Frankie1971
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai calculé approxivement la même chose que toi en partant sur la base de 26.6kWh. 

Sauf que tu l'as démontré mathématiquement et plus précisément. 

 

J'avais envoyé ce message à Bjorn :

 

Bjorn, the useful capacity of the ioniq 28 battery is 26.6kWh.
I think there is an error in your calculations.
After preconditioning, we can reach a useful capacity of 27.2kWh, but to reach 28kWh of usable capacity, you have to load 100% and go down a mountain pass until the ioniq can not regenerate anymore.
On the Clean Automotive forum in the Ionic part, we are several to find a useful capacity of 26.6kWh after full recharge.
So, according to your tests on the ioniq of 92000km, one finds a degradation of 2 to 3%.
what do you think ?

 

Soit en français :

 

Bjorn, la capacité utile de la batterie ioniq 28 est de 26,6 kWh. Je pense qu'il y a une erreur dans vos calculs. Après préconditionnement, nous pouvons atteindre une capacité utile de 27,2 kWh, mais pour atteindre une capacité utile de 28 kWh, vous devez charger 100% et descendre un col de montagne jusqu'à ce que l'ioniq ne puisse plus se régénérer. Sur le forum Clean Automotive dans la partie Ionic, nous sommes plusieurs à trouver une capacité utile de 26,6 kWh après une recharge complète. Ainsi, selon vos tests sur l'ioniq de 92000 km, on constate une dégradation de 2 à 3%. Qu'est-ce que vous en pensez ?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon en effet je suis persuadé que les charges rapides notamment sous canicules flinguent les batteries sans climatisation forcée à température minimum et à fond de ventilation. 

 

Et que moins on en fait, mieux se porte la batterie. 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2019 à 11:32, enplace1 a dit :

restait 4 ou 5% 

220km à 11.5kWh/100 donc 25.30kW consommés

25.30/26.6 =0.95 donc perdu 5% de capacité

 

Refais le test avec le kilométrage parcouru au GPS et non au totaliseur qui sous estime légèrement le kilométrage parcouru pour l'avoir constaté et pas qu'à mon niveau et ta dégradation est à 0% pour une différence favorable de 5km en faveur du GPS. 

 

Pour ma part sur un trajet autoroutier de 194km mappys et GPS la ioniq m'a donné pile 189km. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Iank a dit :

 

Refais le test avec le kilométrage parcouru au GPS et non au totaliseur qui sous estime légèrement le kilométrage parcouru pour l'avoir constaté et pas qu'à mon niveau et ta dégradation est à 0% pour une différence favorable de 5km en faveur du GPS. 

 

Pour ma part sur un trajet autoroutier de 194km mappys et GPS la ioniq m'a donné pile 189km. 

 

 

@iank , dégonfle tes pneus, 4,5bars ça retire trop de kilomètres !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Frankie1971 a dit :

@iank , dégonfle tes pneus, 4,5bars ça retire trop de kilomètres !

 

2.8bar *4 et c'est impeccable 😉

 

Je corrige mes chiffres sur mon dernier post, mesures à l'appui. 

 

il faut être précis sur un calcul de dégradation. (Bjorn nyland s'est ch..é dessus dans son calcul) 

 

Regarde mon kilométrage parcouru de la Technopole du circuit Nevers Magny-Cours ou se trouve la borne corri-door jusqu'à aire de service de darvault aux bornes ionity 

 

Mon kilométrage sur la ioniq de parcouru est de 176km a 400m de l'arrivée à l'aire de darvault. 

 

Bien entendu, j'avais mis, au niveau de la borne corri-door de Nevers Magny-Cours, sur la ioniq, la conso moyenne en kWh/100 et le kilométrage à 0 pour franchir l'autoroute a77 et a6 comme je fais toujours si une étape nécessite quasi toute la batterie. 

 

3 sites fiables pour les kilomètres à effectuer, d'autant que pour mon exemple c'est que de l'autoroute, pas d'alternative. 

 

Et bien regarde ce qu'annonce Mappy, via Michelin et ABRP et regarde ce qu'annonce la ioniq en différence :  

 

Screenshot_20190917_183820_com.android.chrome.thumb.jpg.939abdb91bb49f2d921cdef3e9d54465.jpg

 

 

Screenshot_20190917_185436_com.android.chrome.thumb.jpg.4ec249d4c60ca66a2841b1def5726ec2.jpg

 

 

 

Screenshot_20190917_192442.thumb.jpg.3448e8b2b7e46fe43809bcf7ee1dbb27.jpg

 

Screenshot_20190917_183910_com.google.android_apps.photos.thumb.jpg.bcdd3ca327e247be00e53648cbbdb934.jpg

 

 

Entre 4km et 8km de différence en moins d'affiché sur le totaliseur de la ioniq. 

Mon GPS m'avait affiché +180km, dommage je ne l'ai pas photographié. 

 

Soit une très belle dégradation (virtuelle) de la batterie à cause d'un calcul effectué à tord via le compteur de la ioniq qui est faux. (pessimiste) 

 

On est précis ou on l'est pas. (dumoins on tente de s'en approcher) mais on ne doit pas calculer la dégradation avec le totaliseur kilométrique de la ioniq en référence. 

 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as utilisé un gps kilométrique en temps réel type speedometer. (J'utilise Ulysse speedometer) cela permet de mesurer ta distance point par point avec détail cartographique du trajet ainsi que vitesse et l'altimètre. Très utile et plutôt très precis(en cas de flash, je sais à quelle vitesse j'étais et à quel endroit, mais je n'en ai pas encore eu besoin dans ce cas).

A l'arrivée j'avais une différence de 1,2km en moins sur 100 km réels avec les pneus d'origine (maintenant c'est 800m).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Frankie1971 a dit :

Est ce que tu as utilisé un gps kilométrique en temps réel type speedometer. (J'utilise Ulysse speedometer) cela permet de mesurer ta distance point par point avec détail cartographique du trajet ainsi que vitesse et l'altimètre. Très utile et plutôt très precis(en cas de flash, je sais à quelle vitesse j'étais et à quel endroit, mais je n'en ai pas encore eu besoin dans ce cas).

A l'arrivée j'avais une différence de 1,2km en moins sur 100 km réels avec les pneus d'origine (maintenant c'est 800m).

 

Non, GPS conventionnel. 

Je pratique des trajets identiques depuis bien des années, montagne, méditerranée, avec des lieux que j'affectionne particulièrement, les mêmes, et avec mes différentes voitures et GPS au fil du temps, ce qui est une certitude, c'est que c'est une 1ere pour moi que cette ioniq totalise à chaque fois un kilométrage moindre. 

D'habitude c'était optimiste. 

Seule ma prius2 m'avait bluffé de précision. J'étais à chaque fois pile poil au kilométrage gps avec mon totaliseur kilométrique à +-1km max. 

 

Il aurait fallut que hyundai corrige et recalibre ce défaut lors d'une mise à jour. 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je me base sur les valeurs relevées tant de fois depuis 2 ans avec les chiffres de l'ODB de la ioniq: 26,6kWh.

Aujourd'hui je trouve 25,3kWh avec le même ODB...

Même s'il est pessimiste ou mal calibré, la référence est la même non?

Bon j'ai encore affiché 268km ces jours ci mais je tourne à moins de 10kWh/100.

Modifié par enplace1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, enplace1 a dit :

salut

je me base sur les valeurs relevées tant de fois depuis 2 ans avec les chiffres de l'ODB de la ioniq: 26,6kWh.

Aujourd'hui je trouve 25,3kWh avec le même ODB...

Même s'il est pessimiste ou mal calibré, la référence est la même non?

Bon j'ai encore affiché 268km ces jours ci mais je tourne à moins de 10kWh/100.

 

Pour ma part je tourne à 8.9kWh depuis 3 ou 4 charges completes et je suis à 260km estimés. Conséquence de ma conduite autoroutière et musclée cet été.

EVNotify me donne 95% max de racharge au bms soit pile 26.6kWh.

Tu utilises un OBD2 pour connaître ta capacité en kWh maxi ou tu le calcul via ton totaliseur kilométrique ? 

Quitte à calculer la capacité totale de ta batterie avec ton kilométrage parcouru, utilise ton GPS s'il peut totaliser ton kilométrage. 

Le compteur de la ioniq mange quelque km je ne sais où. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...on verra je réessaierai ce week end.

ceci dit torque m'affiche 100% de SOH mais je n'ai pas le max kWh (je vais essayer de retrouver le pid...)ni ev notify.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tension de la batterie est un précieux indicateur également. Une batterie en bonne santé doit afficher 397 a 398v chargée a 26,6kwh, soit 4,14v par cellule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Iank a dit :

Il aurait fallut que hyundai corrige et recalibre ce défaut lors d'une mise à jour. 

Non, c'est bien, cela permet de faire plus de km que le contrat de LLD n'en autorise.... 😎

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Frankie1971 a dit :

La tension de la batterie est un précieux indicateur également. Une batterie en bonne santé doit afficher 397 a 398v chargée a 26,6kwh, soit 4,14v par cellule.

oui j'ai eu 397.4V à la dernière charge complète mais je n'ai pas regardé les cellules

Il y a 1 heure, docjl a dit :

Non, c'est bien, cela permet de faire plus de km que le contrat de LLD n'en autorise.... 😎

...et d'avoir un total inférieur en cas de revente(ce que je ne ferai pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Frankie1971 a dit :

La tension de la batterie est un précieux indicateur également. Une batterie en bonne santé doit afficher 397 a 398v chargée a 26,6kwh, soit 4,14v par cellule.

 

il y a 3 minutes, enplace1 a dit :

oui j'ai eu 397.4V à la dernière charge complète mais je n'ai pas regardé les cellules

...et d'avoir un total inférieur en cas de revente(ce que je ne ferai pas)

 

D'ailleurs vce sujet de la recharge, j'ai remarqué, mon bms limite a 94% la recharge de la batterie si elle est "chaude" à +35°

 

A 20°  je suis entré 95 et 95.5% du bms en chargeant à 6.6kW. 

 

La température de la batterie joue sur la charge totale. 

 

Dans les 2 cas, le display, donc la ioniq m'affiche 100%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2019 à 23:16, Frankie1971 a dit :

La tension de la batterie est un précieux indicateur également. Une batterie en bonne santé doit afficher 397 a 398v chargée a 26,6kwh, soit 4,14v par cellule.

j'ai pas l'impression d'avoir tout ça sur ma batterie (Canioniq et EvNotifier)... alors que la voiture est neuve... (fin Juillet 2019)

Je peine à avoir 180 km à l'OdB (même avec une conso à 10-11 kW/100)

va falloir que je vérifie tout ça 😥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Juin26 a dit :

j'ai pas l'impression d'avoir tout ça sur ma batterie (Canioniq et EvNotifier)... alors que la voiture est neuve... (fin Juillet 2019)

Je peine à avoir 180 km à l'OdB (même avec une conso à 10-11 kW/100)

va falloir que je vérifie tout ça 😥

 

 ??? 

 

Donne nous toutes les données. 

 

Kilométrage de la ioniq ? 

Kilométrage estimé depuis que tu l'as ? 

Type de parcours depuis que tu l'as ? 

Consommations depuis le début ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Juin26 a dit :

j'ai pas l'impression d'avoir tout ça sur ma batterie (Canioniq et EvNotifier)... alors que la voiture est neuve... (fin Juillet 2019)

Je peine à avoir 180 km à l'OdB (même avec une conso à 10-11 kW/100)

va falloir que je vérifie tout ça 😥

Peut importe l'affichage de l'OdB, à 10-11 kWh, combien fais-tu de kilomètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Iank a dit :

 

 ??? 

 

Donne nous toutes les données. 

 

Kilométrage de la ioniq ? 

Kilométrage estimé depuis que tu l'as ? 

Type de parcours depuis que tu l'as ? 

Consommations depuis le début ? 

je pensais pas que j'aurai besoin de tous ces renseignements... j'ai pas noté...😳

 

elle a 4500 km (je l'ai eu à 30km, quand le concessionnaire me l'a amenée au boulot)

j'ai fait 2*700 km d'autoroutes à 110 km/h, tout le reste des nationales à 80

conso...à part quelques accélérations en mode sport, je fais 2*40 km par jour entre 10 et 12 kWh

 

J'ai rechargé aujourd'hui au boulot, et la batterie à 100%, le BMS indiquait 75% (actuellement, c'est 81%, et 62% au BMS)

image.png.46bebb5b14bd68cb92ffba222a3ed58e.png

 

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais avoir 95% bms pour 100%.

As tu les tensions stp ? On sera fixé. 

J'espère que ta ioniq n'a pas été stockée des semaines en décharge profonde par la concession 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que doit donner la tension de la batterie HT chargée à bloc. 

 

 

 

Screenshot_20190920_040211_com.evnotify.app.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Iank a dit :

Voilà ce que doit donner la tension de la batterie HT chargée à bloc. 

 

 

 

Screenshot_20190920_040211_com.evnotify.app.jpg

De toute façon,  il y a forcément une perte infime des batteries. Quand la voiture est neuve on peut espérer charger a 26,7kwh.

Ensuite c'est plus 26,6 passé les 30000km.

@Iank, je n'obtiens plus 398,5 v au total. Ma ioniq charge a 46000km, à 396-397v, c'est pas une grosse différence,  mais ça compte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Frankie1971 a dit :

De toute façon,  il y a forcément une perte infime des batteries. Quand la voiture est neuve on peut espérer charger a 26,7kwh.

Ensuite c'est plus 26,6 passé les 30000km.

@Iank, je n'obtiens plus 398,5 v au total. Ma ioniq charge a 46000km, à 396-397v, c'est pas une grosse différence,  mais ça compte. 

 

Attention ma valeur de tension a été prise quelques secondes après la fin de recharge complète cette nuit avant de prendre la route. 

 

Regarde ta tension (enfin, celle de la ioniq 😅) juste quelques instants après débranché la charge complète effectuée. Même si le bms de 95 % reste stable, la tension des cellules baissent j'ai remarqué du genre quelques heures après avoir débranché. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Iank a dit :

 

Attention ma valeur de tension a été prise quelques secondes après la fin de recharge complète cette nuit avant de prendre la route. 

 

Regarde ta tension (enfin, celle de la ioniq 😅) juste quelques instants après débranché la charge complète effectuée. Même si le bms de 95 % reste stable, la tension des cellules baissent j'ai remarqué du genre quelques heures après avoir débranché. 

Oui, la tension n'est pas non plus une valeur de référence puisqu'avec 397,6v j'étais toujours à 26,6kwh et les 99% se  sont affichés quelques 50m après dans la rampe du parking....

Screenshot_20190920-220134_EVNotify.jpg

Screenshot_20190920-220234_Torque.jpg

Modifié par Frankie1971
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×