Aller au contenu
Jayan

De la courbe de charge du 60...

Messages recommandés

Le 08/09/2024 à 18:53, fabosteo a dit :

vous rechargez à moins de 5%

sans serrer les fesses?

Tranquille quand tu connais ta voiture.

Je suis parti à 35% pour 91 km.

Arrivée estimée par ABRP à 5 %, je suis arrivé à 4%.
Mais il restait 13 km annoncés et l’ODB, large où je m’arrêtais (Rennes) car conduite à des Vmoy de +/- 50 ou 60 km/h.

J’ai appris à ne plus me bloquer à me recharger pendant un week-end, et à recharger sur le trajet du retour.

Mais ne t’aventure pas à ces pourcentages là au départ avec un 60, je me suis fait peur sur mon premier grand trajet à l’époque. Mais le maillage est tellement différent aujourd’hui, dingue l’évolution en 20 mois. À Rennes, Electra venait juste d’ouvrir, et il n’y avait que les bornes Total qui étaient très souvent HS pour recharger. Aujourd’hui c’est le luxe ^^ Surtout à l’ouest de la ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour la science ! Apparemment, je suis un peu fou dans ma tête. 😂

 

Plus sérieusement, je connais mon Enyaq et certains trajets par cœur. 

 

Le dernier trajet Le Mans - Agen, je l'ai fait de tête (sans planif ABRP), avec une charge résiduelle à l'arrivée visée à 20%. On est arrivé à 22% (parce que je me suis un peu lâché sur la dernière charge, avant de quitter l'autoroute 🫤). 

 

Même sur l'autoroute, il n'est pas rare que je m'arrête à 5%, voire moins; et passer devant une station, alors qu'il ne me reste que 18% ne me fait pas peur.

Au pire, j'ajuste ma vitesse en temps réel (ma femme dit que je conduis "à la conso"). 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es semble t il pas arrivé avec une batterie assez chaude sur la borne vu le "petit" trajet avant la recharge, d'où le temps que cela a pris à monter en puissance non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 22:55, fabosteo a dit :

Et à 5% y a pas de mode tortue ou des rappels toutes les 2 secondes de batterie faible ?

Je t'avoue que je n'y fait plus attention. 

A 20%, il y a l'alerte qui te propose de trouver une borne. 

Ensuite, il y a une autre alerte qui "bride" le véhicule en mode standard, mais je ne sais plus si c'est a 5% ou moins. 

 

A voir la prochaine fois, si je pense à le relever. 

 

 

Le 09/09/2024 à 09:41, sgspk a dit :

Tu n'es semble t il pas arrivé avec une batterie assez chaude sur la borne vu le "petit" trajet avant la recharge, d'où le temps que cela a pris à monter en puissance non ?

Du tout.

 

Cette courbe est celle de Tronity. Pour une raison que j'ignore, elles sont toujours comme ça. Tu remarquera aussi la baisse progressive lors de la déconnexion. 

Est-ce dû à un bug ou a une latence dans les transferts de données du monitoring peut-être ? Ou peut être aussi une charge/décharge d'un accu du BMS... 

 

En réalité, au branchement sur ce type de borne, la première valeur affichée se situe généralement au dessus de 90 kW. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2024 à 09:41, sgspk a dit :

Tu n'es semble t il pas arrivé avec une batterie assez chaude sur la borne vu le "petit" trajet avant la recharge, d'où le temps que cela a pris à monter en puissance non ?

Alors oui mais non justement, ma batterie a surchauffé et a baissé rapidement.

Avec le lecteur OBD2, c'était clair. Pic de puissance et T° maitrisée jusqu'à 32°, après ça augemente en flèche jusqu'à 40° et la puissance s'effondre.

Je suis arrivé à 25° de T° ce qui est trop faible pour la pleine puissance, après 1h de route à 100 km/h de moyenne.

Mais à 4%, je me suis dit que la T° de la batterie allait se réchauffer et atteindre sa pleine puissance vers 15%, mais pas à 118 kW, je pensais à 130 kW voire plus comme déjà constaté) et surtout pas avec une baisse si rapide par la suite.

 

Ce n'est pas ma T° initiale qui explique cette chute si basse. Mon pourcentage d'arrivée oui.

Encore cette gestion thermique totalement foireuse.  

 

Si j'étais arrivé batterie plus chaude, oui j'aurais eu plus de kW, mais la chute aurait été la même due à la surchauffe pendant la recharge.

 

@fabosteo Pas de mode tortue ou de bip bip à s'arracher les cheveux.

Juste que la barre verte de puissance est réduite à sa plus simple expression, et il n'y a plus beaucoup de puissance.

Je crois que j'ai déjà déclenché le mode tortue, mais il doit se mettre à 3%. Je ne l'ai pas eu hier par exemple à 4%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce simulateur ne se base sur les menson... données "officielles" des constructeurs. 

 

D'ailleurs, pour le 60, j'adorerais voir sa courbe de charge en "labo". Juste histoire de voir si ces données officielles, totalement fantaisistes en réel, s'approchent ne serait-ce qu'on peu d'un cas concret.

 

 

Le 08/09/2024 à 22:55, fabosteo a dit :

Et à 5% y a pas de mode tortue ou des rappels toutes les 2 secondes de batterie faible ?

A ma connaissance le mode "tortue" ne s'active qu'en dessous de 10km d'autonomie restante, pas au pourcentage. 

En mode tortue, la clim (PAC dans mon cas) passe en mode "éco", et la puissance du véhicule est réduite, il n'a plus aucune patate... 

1765401546_PXL_20241003_1603597502.thumb.jpg.7393d7c00e77fb22b952f0ef91ce6c42.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aire de Sarthe - Touraine sur l'A28. 

Un petit 3 - 50% sur station Zunder 200kW partagé (2 connecteurs CCS). 

Screenshot_20241004-170907.thumb.png.4780808f626f968fa4bb5b3306aa7386.png

 

J'ai commencé directement à 98kW et j'ai plafonné ainsi jusqu'à 32% (ce qui en soit n'est pas si mal). Puis chute lente jusqu'à 94kW à 38%. 

Enfin, le fameux décrochement pour tomber, en l'espace d'une dizaine de %, à 80kW...

J'ai coupé à pile poil 50%, 80kW, 20 minutes. 

 

Je me suis branché quelques secondes après une Audi e-tron, soit un partage à environ 100kW chacun.

 

La station (en réalité, il ne s'agit que d'une stèle avec 2 places de parking au marquage dégueulasse) est toute neuve. Je trouve dommage que sur autoroute, on installe encore ce genre d'aberration...

 

J'ai cependant trouvé cette courbe intéressante; je n'avais jamais eu l'occasion de partager ce type de borne, avec un branchement simultané. 

 

 

A noter que le propriétaire de l'Audi, un vrai conn*rd pédant, m'a reproché de le ralentir.

Après lui avoir répondu comme il se doit, et devant tant de sollicitude, j'en ai profité pour rester branché plus longtemps que prévu (à la base je devais juste faire un 3 - 20% pour terminer mon trajet). J'ai finalement déconnecté à 50%, pour laisser la place à un autre VE qui venait d'arriver. Dommage, j'aurais adoré faire durer le plaisir jusqu'à 80, voire 100%... 🥺

 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour tout

les bornes partagées je pensais que ca ne se faisait plus.

L audi man ne comprenait pas que lui aussi te retardait?  Des champions comme ça il faut s en faire des amis pour les soirées du mardi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 17:19, Jayan a dit :

A noter que le propriétaire de l'Audi, un vrai conn*rd pédant, m'a reproché de le ralentir.

Après lui avoir répondu comme il se doit, et devant tant de sollicitude, j'en ai profité pour rester branché plus longtemps que prévu (à la base je devais juste faire un 3 - 20% pour terminer mon trajet). J'ai finalement déconnecté à 50%, pour laisser la place à un autre VE qui venait d'arriver. Dommage, j'aurais adoré faire durer le plaisir jusqu'à 80, voire 100%... 🥺

 

C’est une pléonasme de toute façon 😅

Sérieusement le mec …

 

Bon par contre, les stèles à puissance partagée sur autoroute, c’est clairement abusé. Surtout une 200 kW.

Encore une 300 kW ça irait, mais même ça ça ce sera vite débordé dans les mois / années à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2024 à 14:53, Clem2435 a dit :

Bon par contre, les stèles à puissance partagée sur autoroute, c’est clairement abusé. Surtout une 200 kW.

C'est une Zunder. Je me demande même si elle n'est pas d'occaz... 

 

J'emprunte cet itinéraire plusieurs fois/mois et je m'y arrête régulièrement faire un appoint. Avant il y avait une vieille stèle 2 CCS + 1 T2 + 1 EU (je ne sais même plus de quel fournisseur) dont le fonctionnement était erratique. 

Quand ils ont annoncé les travaux je me suis dit qu'on allait enfin avoir une station sur cet axe qui n'en comporte aucune entre Tours et Le Mans. Et une Zunder, stations que j'apprécie. 

 

Finalement, on se retrouve avec une stèle, posée à l'arrache sur un îlot en béton, devant 2 places très mal matérialisées, le tout au bord de la voie de sortie de l'aire d'autoroute (donc quand on se gare en marche arrière, on coupe carrément la circulation). Bref, n'importe quoi...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je regarde les Enyaq d'occasion, et je vois que sur les 60 la recharge 100kW était une option.
D'où ma question, face à l'ignorance de certains vendeurs : y'a-t-il un moyen de savoir si le véhicule est équipé de cette option, sans la facture d'origine et sans faire une essai recharge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être via une lecture OBD2...

 

Sinon, le plus simple c'est d'essayer. Mais attention, il faut d'abord descendre le pourcentage.

Si tu la branche au delà de 40% de batterie restante, il est probable que tu ne dépasse pas les 60kW... Tu ne saura pas si c'est dû à l'absence de l'option de charge rapide ou au fait de t'être branché "trop haut"...

Pour s'en affranchir, il suffit de descendre le véhicule sous 20%, histoire d'être sûr d'avoir un résultat probant. A moins de 20% si tu va chercher 80+kW pendant plusieurs minutes (100+kW si branché aux alentours de 10%), c'est que l'option est active. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder pour un Enyaq 60 en occasion.

Difficile de comparer les modèles avec les multitudes de pack mais ce n'est pas le sujet.

 

Dixit un commercial, la version ME3.7 optimiserait la puissance de charge et aurait donc amélioré le phénomème inexorable de baisse de puissance. Est ce que certains d'entre vous, confronté à ce problème, ont vu un changement avec le passage en 3.7 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai un 60 modèle 2023... version os 3.5

Brancher a une borne evzen 120kw....j'ai plafonné de 46kwh et suis monté a 49kwh.....j'ai fait le 34%-80% en 34 minutes....trop trop long..mais c'est comme ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2024 à 17:03, tranbe13 a dit :

Dixit un commercial, la version ME3.7 optimiserait la puissance de charge et aurait donc amélioré le phénomème inexorable de baisse de puissance.

Si c'est un commercial qui le dit, c'est soit totalement faux (99.9% de chance si il est considéré, par sa hiérarchie, comme étant un bon commercial), soit très très très peu vrai; soit c'est un fait approximativement avantageux pour le client, dans le discours, mais qui s'avère finalement une fumisterie dans les faits. 

 

Le seule solution pour t'affranchir de ce genre de mytho, c'est le test réel.

Demande à essayer un Enyaq 60 en 3.7 et qui n'ai pas plus de 15% de batterie. Puis après avoir roulé un peu (nationale, périph roulant ou carrément un tronçon d'autoroute) tu vas le brancher sur une borne rapide et tu relèves, sur un papier, la puissance de charge au branchement, puis tous les 5%. 

Ou alors, variante, tu relèves le pourcentage de batterie atteint à chaque fois que la puissance de charge perd 5kWh. 

 

C'est cette courbe de charge qui te permettra de savoir s'il y a un "effet 3.7". 

 

Pour info, il n'y a aucune com' officielle de Skoda sur une quelconque amélioration. Tu penses bien que si c'était le cas, ça aurait été annoncé en grande pompe (du même niveau que la désormais mythologique implémentation du pré-chauffage).

 

Et il faut aussi garder en tête, que toutes les MàJ 3.x successives n'ont rien apportées de tangibles. Quelques modifications visuelles sur l'écran, une boutique d'applications mieux présentée (mais toujours vide de toute façon) et quelques bricoles sans intérêt (sensibilité du GPS au Luxembourg et cie....).

Tu verra dans les faits, que chaque MàJ (déjà rare) qui ne sert à rien, sert en fait à préparer la prochaine MàJ, qui ne sert à rien non plus...

C'est même écrit noir sur blanc

"Cette MàJ est un pré-requis pour toutes les futures MàJ qui apporteront de nouvelles fonctionnalités"

PXL_20240907_233823227.thumb.jpg.2a40746680821bc6ac19197dce35c378.jpg

 

Et si ton véhicule est buggé avant la MàJ, il le sera, au mieux, tout autant après.

Sans compter qu'il y a des chances qu'il passe 1 semaine au garage avec la désormais célèbre phrase "la MàJ a fait cramé un calculateur". 

 

Tiens nous au courant si tu essaies. 😉

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2024 à 23:12, bruno74 a dit :

49kwh.....j'ai fait le 34%-80% en 34 minutes....trop trop long..

Début de charge a 34%, c'est bien trop haut pour espérer une charge efficace. 

La courbe de charge de l'Enyaq 60 n'est un tant soit peu efficace, que s'il est branché, à chaud, en dessous de 10%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2024 à 15:08, Jayan a dit :

Début de charge a 34%, c'est bien trop haut pour espérer une charge efficace. 

La courbe de charge de l'Enyaq 60 n'est un tant soit peu efficace, que s'il est branché, à chaud, en dessous de 10%. 

D’ailleurs je viens de recharger à 27% —> Boom, 34 kW …

Je suis monté à 57 kW et je redescends déjà depuis 35 % à 51 kW 

 

Edit : j’ai été mauvaise langue ! 
La voiture peut prendre 464V et ne reçoit que 420V +/-.

Donc la voiture peut prendre un peu plus de puissance que ce que la borne délivre.

J’aurais pu prendre 5 kW en plus peut-être 

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2024 à 09:38, Clem2435 a dit :

Donc la voiture peut prendre un peu plus de puissance que ce que la borne délivre.

J’aurais pu prendre 5 kW en plus peut-être 

C'est pas foufou non plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.