Aller au contenu
Jayan

De la courbe de charge du 60...

Messages recommandés

Niveau topic pour un sujet récurrent. La fameuse courbe de charge du 60 ! 

 

 

Aujourd'hui, ayant une charge rapide à faire, et n'ayant rien d'autre à faire, je me suis donné pour tâche de faire un relevé de puissance tous les 5% de batterie gagné (donc plus précis que les relevé ABRP/Tronity, etc...).

 

A savoir

- Début de charge à 2% (après 85km d'autoroute, régulateur à 130km/h). 

- Fin de charge à 95%.

- Temps de charge 56 minutes. 

- Température extérieure 13°c par temps pluvieux (mais pas de pluie pendant la charge) et pas de vent. 

- Borne CCS Electra 300kW (solo toute la charge). 

 

Résultat

chart_maker_pro_1702148414652.thumb.jpg.3dcc53499a0e769f79c6b114c4509cd5.jpg

 

Ce que je peux en dire (hormis "lol") :

 

- C'est la première fois que je débute une charge rapide en deçà de 5% (généralement je m'arrange pour être à 6-8% mini). D'habitude, la crête est atteinte en une poignée de secondes. Là, il a fallut attendre que la batterie dépasse 5% pour atteindre la crête; de 2% à 5%, il ne s'est passé que 2 ou 3 minutes environ (je n'ai pas chronométré) avec un départ aux alentours de 60kW. 

On sait, par expérience, qu'en débutant une charge au dessus de 10%, l'atteinte de la crête est également plus lente. 

On peut donc en déduire que la valeur optimale pour commencer une charge rapide est située entre 5% et 10%. Ce qui en soit, n'est pas un secret... 

 

- La puissance crête (107kW) n'est pas un record (je suis déjà monté aux alentours de 130kW). En revanche, et c'est bien la première fois que je vois ça, elle a très bien tenue de 5% à 25%; incroyable ! J'y ai même cru ! 

 

- Et puis en fait non... Passé 25%, la longue descente a commencée... A 50%, nous n'étions déjà plus qu'à 72kW, à 80%, 43kW; bref, une perte de 4kW à 6kW tous les 5%

Puis, à partir de 85% et 40kW, c'est l'agonie finale...

 

Bref, je suis toujours aussi déçu. Heureusement que je n'utilise la charge rapide qu'épisodiquement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela correspond avec les charges rapides que j’ai effectué en étant vers 5-6%.
Par contre, je montais plus haut en dépassant les 125 kWh, étrange que ça n’ait pas été le cas pour toi.
Serait-ce lié aux 13° extérieurs ? Ce n’est pourtant pas très froid.

La courbe du 60 n’est vraiment pas idéale comme tu les dis, cependant étant dans le même cas que toi avec un besoin de ce type occasionnel, cela ne me gêne qu’à moitié.
Souvent sur un long trajet le planificateur me prévoit une grosse recharge du type 5-10 à 70-80 et une moyenne du type 5-10 à 40-50. Du coup, sur la grosse, je cale le repas, sur la petite la pause toilettes et café et ça le fait.
Je ne dirai pas non à une meilleure courbe de charge, mais je fais avec en essayant de mettre le maximum d’éléments de mon côté, batterie très basse et chaude après un bon bout d’autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 20:59, juliuslechien a dit :

Par contre, je montais plus haut en dépassant les 125 kWh, étrange que ça n’ait pas été le cas pour toi.
Serait-ce lié aux 13° extérieurs ? Ce n’est pourtant pas très froid.

J'ai pensé exactement la même chose en voyant que ça ne montait pas plus haut. Après, difficile de l'affirmer pour autant.

 

 

Le 09/12/2023 à 20:59, juliuslechien a dit :

La courbe du 60 n’est vraiment pas idéale comme tu les dis, cependant étant dans le même cas que toi avec un besoin de ce type occasionnel, cela ne me gêne qu’à moitié.
Souvent sur un long trajet le planificateur me prévoit une grosse recharge du type 5-10 à 70-80 et une moyenne du type 5-10 à 40-50. Du coup, sur la grosse, je cale le repas, sur la petite la pause toilettes et café et ça le fait.
Je ne dirai pas non à une meilleure courbe de charge, mais je fais avec en essayant de mettre le maximum d’éléments de mon côté, batterie très basse et chaude après un bon bout d’autoroute.

La même pour moi ! Et je penses, comme pour la plupart des possesseurs de 60...

 

Pour la courbe, comme je le disais sur un autre topic, je veux bien la même, mais avec une crête à 90kW et un final (80%) à 60kW... 

 

 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple extrapolation en suivant la même "chute" proportionnelle :

chart_maker_pro_1702155974989.thumb.jpg.a47e69801248b135571fe60e3a3a8d73.jpg

 

A vu de nez, je dirais un gain de temps de l'ordre de 25/30% pour atteindre 80% de charge.

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème étant quand tu as un trajet avec 2 recharges …

Je n’ai pas envie de remanger 1h30 après un premier gros repas 😋

Il faudrait qu’en dehors du pic, on gagne 20 kW sur toute la durée de recharge, ou au moins jusqu’à 60%, ce serait déjà énorme.

On aurait un plateau au dessus de 100 kW jusqu’à 40%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 07:29, Clem2435 a dit :

Le problème étant quand tu as un trajet avec 2 recharges …

Je n’ai pas envie de remanger 1h30 après un premier gros repas 😋

Voilà !

 

 

Le 10/12/2023 à 07:29, Clem2435 a dit :

Il faudrait qu’en dehors du pic, on gagne 20 kW sur toute la durée de recharge, ou au moins jusqu’à 60%, ce serait déjà énorme.

Oui aussi.

Dans tout les cas on est bien d'accord que le vrai problème sur le 60, ce n'est pas qu'il n'atteigne que 120 ou 130kW en crête sur un très court instant (d'où l'aversion au mytho commercial de Skoda); c'est que sa descente est trop rapide. Dans la plage 20/80%, on est environ a -4kW tout les 5% gagné.

Réduire ce chiffre a -2kW, et donc ralentir la descente, serait un tel plus ! 

 

Mais on rêve là. Malgré les promesses/annonces (dont -surprise !- on n'entend plus du tout parlé), il n'y a sans doute plus rien à espérer pour nos 60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour relancer ce sujet, recharge en cours.

Batterie à 11°, pas ouf mais il y a bien pire, 38%.

Sur une borne 44 kW.

Je n’arrive même pas à prendre les 44 kW !!!

J’ai commencé à 37 kW, je remonte à 40 kW en arrivant à 50%.
Faut vraiment être patient et serein avec ce 60 … 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 14:25, Clem2435 a dit :

Pour relancer ce sujet, recharge en cours.

Batterie à 11°, pas ouf mais il y a bien pire, 38%.

Sur une borne 44 kW.

Je n’arrive même pas à prendre les 44 kW !!!

J’ai commencé à 37 kW, je remonte à 40 kW en arrivant à 50%.
Faut vraiment être patient et serein avec ce 60 … 

Voilà voilà pour le spectacle final :

 

IMG_7208.thumb.png.a42b6315d93c37f46491fbf6057dd235.png

 

La puissance délivrée par la borne n’aura pas été un facteur limitant sur cette recharge …

44 kW …

Je préfère en rire, mais comprenez pourquoi on peste contre nos 60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j’échangeais avec mon frère qui vit en Norvège, il est parti passer Noël dans un chalet : -15 degrés et des bornes rapides 200kW sur le parking, la Norvège quoi.

Il me disait qu’il y avait tout pour nous venions avec l’Enyaq, je n’ose même pas imaginer la puissance de recharge dans ces conditions…

Modifié par MathD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 16:38, MathD a dit :

Ce matin j’échangeais avec mon frère qui vit en Norvège, il est parti passer Noël dans un chalet : -15 degrés et des bornes rapides 200kW sur le parking, la Norvège quoi.

Il me disait qu’il y avait tout pour nous venions avec l’Enyaq, je n’ose même pas imaginer la puissance de recharge dans ces conditions…

Cela serait intéressant d'avoir en effet le retour d'utilisateurs d'Enyaq 60 dans les pays nordiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 18:20, Corbionax74 a dit :

mefié vous des bornes 44 -50 kw. ca fais 5 ans que je charge j e n ai jamais eu plus de 35-40 kw dessus encore plus l hiver  peux importe la voiture.... idem pour les 22kw si deux voitures  dessus elles sont bridée a 11 pas 22 chaque.  etc etc. 

J’ai déjà eu les 44 kW sans soucis sur cette borne 😉 Même en fin d’hiver dernier.

 

Le 23/12/2023 à 15:51, juliuslechien a dit :

Tu as démarré à quel pourcentage ? Vers 35% si je lis bien le graphique ; avec un tel niveau le 44Kwh devrait en effet être atteint.

38%.

Batterie chaude, j’aurais pu prendre 10 kW de plus en pic à 40% sur une borne plus puissante, mais ça n’aurait pas changé la face du monde …

C’est ce qui fait le plus mal au final. C’est que même dans des conditions non optimales, on approche vite de la courbe optimale dans ces pourcentages … à 4X kW … On est loin des 100 kW d’un 80 dans les mêmes conditions.

 

Le 23/12/2023 à 16:45, MathD a dit :

C’est ce que je me disais justement. Lorsque nous y sommes allés cet été, j’ai vu pas mal de 60 et je me suis alors demandé comment ils faisaient l’hiver…

Qu’en est-il de leur utilisation du 60 et des déplacements sur moyens / longs trajets ?

 

Edit : je suis de mauvaise foi, j’ai déjà eu 82 kW à 40%, mais jamais en branchant à ce pourcentage. Max à 60 kW environ.

Sur la courbe idéale, en ayant eu le pic à 132 kW.

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi à l'instant, Borne 150kW Electra (Cora Blois). 

 

Après 1h30 de route, arrêt petite course avant la dernière heure de route. Je me dis que je vais en profiter pour faire un appoint... 

 

Seul sur la station, 8°c extérieur. Début de charge à 34%... Atteinte d'une puissance crête démentielle de... 39kW... J'ai pris 4% et vu que ça chutait déjà, j'ai préféré repartir direct. 😒

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 19:40, Jayan a dit :

Et bien moi à l'instant, Borne 150kW Electra (Cora Blois). 

 

Après 1h30 de route, arrêt petite course avant la dernière heure de route. Je me dis que je vais en profiter pour faire un appoint... 

 

Seul sur la station, 8°c extérieur. Début de charge à 34%... Atteinte d'une puissance crête démentielle de... 39kW... J'ai pris 4% et vu sur ça chutait déjà, j'ai préféré repartir direct. 😒

🥳🥳🥳

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 20:29, MathD a dit :

Faut développer les tapis chauffants basse tension à coller sous le pack ou hacker le logiciel de la voiture.

Vous avez le choix 😅

On attend la recharge par induction en roulant 😉

Ca va réchauffer le pack en batterie en plus, on pourra recharger à au moins … 60 kW à la borne suivante 😂

 

Le logiciel, il faut que je trouve un PC sous Windows 95 pour la compatibilité 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai pas d'enyaq mais j'ai une born 58, donc batterie identique à la vôtre.

 

J'ai fait le test de charger batterie froide 9 degré et 49% de charge, le but était de voir le comportement du BMS avec l'application carscanner

 

Et bien il y a un réchauffeur de batterie qui s'enclenche immédiatement et qui consomme environ 5kw, pour atteindre la température idéale de batterie à +/- 25 degré. 

 

Dommage qu'il n'est pas possible de l'enclencher à la demande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la recharge ne s’est finalement pas faite dans des conditions idéales.

On était en avance pour arriver à notre destination, donc on a rechargé à l’aller pour que nos petits dorment au retour tranquillement.

 

Ca m’a permis de recharger 24 min.

Et vous allez dire « wouah tu as dû recharger » 60% de ta batterie.

Non, juste 24% à la Vmoy exceptionnelle de 29 kW …

Un 62 —> 86%.
Pic à 38 kW de mémoire.

1% / min, de quoi brûler sa voiture honnêtement.

Je n’en attendais rien, mais je suis quand même désespéré 😩 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500km d'autoroute à 130km/h (régul).

5 heures de route / 2 heures de charges, toutes sur Ionity. 

 

Charge 1 : 5% -> 95% (+55kWh en 52 minutes) par 12°c ext. 

Pmax 99kW.

1915308620_Screenshot_20231226-1108492.thumb.png.6db60c0c64a11ae93ce081fd1f77d62d.png

 

Charge 2 : 26% -> 73% (+42kWh en 30 minutes) par 10,5°c ext.

Pmax 87kW.

571316266_Screenshot_20231226-1119342.thumb.png.bcecaf017ba867cc3addd947e762f36a.png

 

Charge 3 : 13% -> 80% (+46kWh en 40 minutes) par 10°c ext.

Pmax 103kW.

1338485292_Screenshot_20231226-1125582.thumb.png.f4ea008cb48feaf64621ee31ef8cb1e4.png

 

 

Correct; je m'attendais à pire à vrai dire.

On est cependant loin des valeurs attendues/vendues. Le problème, encore une fois, n'est pas tant la puissance crête, que la chute... Résultat, 2h de charge en tout, au lieu d'un peu plus d'1h estimée avec une courbe de charge crédible. 

 

Pour l'anecdote, lors de la dernière charge, j'étais à côté d'un 80. Je n'ai pas vu sa crête, mais à 40%, il était encore à 121kW et 92kW à 75%... Rien à voir.

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2023 à 12:07, Jayan a dit :

500km d'autoroute à 130km/h (régul).

5 heures de route / 2 heures de charges, toutes sur Ionity. 

 

Charge 1 : 5% -> 95% (+55kWh en 52 minutes) par 12°c ext. 

Pmax 99kW.

1915308620_Screenshot_20231226-1108492.thumb.png.6db60c0c64a11ae93ce081fd1f77d62d.png

 

Charge 2 : 26% -> 73% (+42kWh en 30 minutes) par 10,5°c ext.

Pmax 87kW.

571316266_Screenshot_20231226-1119342.thumb.png.bcecaf017ba867cc3addd947e762f36a.png

 

Charge 3 : 13% -> 80% (+46kWh en 40 minutes) par 10°c ext.

Pmax 103kW.

1338485292_Screenshot_20231226-1125582.thumb.png.f4ea008cb48feaf64621ee31ef8cb1e4.png

 

 

Correct; je m'attendais à pire à vrai dire.

On est cependant loin des valeurs attendues/vendues. Le problème, encore une fois, n'est pas tant la puissance crête, que la chute... Résultat, 2h de charge en tout, au lieu d'un peu plus d'1h estimée avec une courbe de charge crédible. 

 

Pour l'anecdote, lors de la dernière charge, j'étais à côté d'un 80. Je n'ai pas vu sa crête, mais à 40%, il était encore à 121kW et 92kW à 75%... Rien à voir.

Tu n’as pas essayé de changer les clés ? 😉

 

Tes courbes sont quasi identiques, ça montre que tu étais dans les conditions les plus idéales possibles pour toi, peut-être pas encore la première où tu aurais pu avoir du 120 kW.


Le deuxième gros défaut du 60, c’est l’autonomie limitée. Il faut bien choisir ses aires de repos et donc qu’on ne peut pas toujours arriver à 10% de batterie en permanence. 40 km, c’est 20 % de batterie …

 

Bref on peut voyager, mais avec de grosses contraintes par rapport à la moyenne des VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2023 à 13:10, Clem2435 a dit :

Le deuxième gros défaut du 60, c’est l’autonomie limitée. Il faut bien choisir ses aires de repos et donc qu’on ne peut pas toujours arriver à 10% de batterie en permanence. 40 km, c’est 20 % de batterie …

Sur l'A10, les bornes Ionity sont placées à plus ou moins 130km les unes des autres. 

Avec mon 60, je sais qu'à 10°c et en roulant à 130km/h, je consomme environ 60% de batterie entre 2 bornes. 

 

Franchement, occasionnellement comme pour moi, ça se fait. C'est juste, qu'hors arrêt repas, les arrêts charge de plus de 20/30 minutes paraissent un poil longs. Ça mériterait quand même de gagner en efficacité.

 

Avec la courbe de charge du 80 (bien la courbe de charge, pas l'autonomie), c'est déjà autre chose visiblement...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.