Aller au contenu
Mikebzh

Dacia Spring: Pneus à changer?

Messages recommandés

Le 31/03/2022 à 19:04, Jean111 a dit :

C'est quoi donc que ça ?🤔

TPMS. Petit appareil ( 2ou 4roues ) qui donne pression et température des pneus en temps réel . Celui la est branché sur allume cigare( donne aussi tension batterie donc) mais existe aussi en Bluetooth ( charge solaire ) ou même appli directe sur téléphone. Parfait pour crevaison lente entre autre ( expérience vécue, 2et 4roues) 

Couple bien entendu avec détecteurs qui se vissent sur les valves.

sur la spring ( comme autres voitures ), il y a un système TPMS intégré aux jantes, mais il prévient souvent trop tard, et rarement en surpression 

Voilà, tu sais tout . Source : Amazon ou Ali ou …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 21:08, Jean111 a dit :

Merci 😉 et c'est fiable ?

Pour moi : oui

En fait, faut avoir une base stable, après seules les variations de pression ou de température comptent.

Un peu comme les manomètres , pas un ne donne exactement le même résultat …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

p'tit nouveau sur le forum, j'ai lu ce post (entre autres) avec un grand intérêt.

Bientôt propriétaire d'une Spring, je constate qu'elle a pas mal de (petits) défauts à régler...mais aussi que c'est possible moyennant temps et finances.

Je me permets de revenir sur la question des pneus. Sans alimenter le débat "pour" ou "contre" leur changement immédiat, car le choix relève de nombreux paramètres dont plusieurs sont propres à chacun, je m'oriente vers le choix du changement.

Compte tenu de mes lectures sur ce forum, je constate que les pneus Continental ou Michelin (voire d'autres pneus "premium") sont meilleurs, bien que les Linglong puissent être souvent jugés "suffisants". Je comprends également que l'affaissement en virage de la voiture est en partie due à la hauteur importante du pneu (70). Dans la mesure où pour le moment, aucun fabricant ne s'est décidé à fabriquer un kit de barre stabilisatrice (ce qui existe pour les camping car, ndlr) le second moyen d'améliorer le comportement est de réduire cette hauteur et donc d'augmenter le diamètre de la jante, pour pouvoir y monter des 175/60/15 voire 185/55/15. Plus on est large, plus on consomme, mais meilleure est la tenue de route sur le sec, et plus la hauteur de pneu est réduite. A l'inverse, sur sol mouillé voire neigeux, un pneu plus étroit sera meilleur.

Je pense donc que la solution de mettre du 175/60/15 s'avère être un bon compromis.

Les jantes de Renault (voire les petites Nissan) étant presque toutes compatibles (4x100) et l'ET à peu près adapté à la largeur de la jante, resterait à trouver la bonne jante pour la Spring.

Ce que j'ai trouvé de mieux (à mon avis, pour conserver un look pas trop décalé vers les années 90) est la jante de Scenic 1 en 15 pouces de diamètre, mais elle fait 6 pouces de large. L'ET passant de 37 mm sur les jantes d'origine de la Spring en 14 pouces de diamètre à 43 mm sur celle du Scenic, je devrais avoir 2.51 cm en plus vers l'intérieur du passage de roue et 1.31 cm en plus à l'extérieur.

N'ayant pas encore été livré de ma Spring, est-ce que quelqu'un a déjà fait un tel montage? Sinon, en regardant sous la vôtre, est-ce que ces 2.51 cm de plus en largeur de jante ferait frotter un élément du véhicule?

Je vous remercie vivement de votre retour d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je roule avec les pneus d'origine et ça va très bien, ils sont adaptés à l'usage. Malgré que je suis en montagne et qu'il y a de la neige en ce moment, les chaines restent dans le coffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2022 à 17:58, jérôme405 a dit :

Bonjour,

p'tit nouveau sur le forum, j'ai lu ce post (entre autres) avec un grand intérêt.

Bientôt propriétaire d'une Spring, je constate qu'elle a pas mal de (petits) défauts à régler...mais aussi que c'est possible moyennant temps et finances.

Je me permets de revenir sur la question des pneus. Sans alimenter le débat "pour" ou "contre" leur changement immédiat, car le choix relève de nombreux paramètres dont plusieurs sont propres à chacun, je m'oriente vers le choix du changement.

Compte tenu de mes lectures sur ce forum, je constate que les pneus Continental ou Michelin (voire d'autres pneus "premium") sont meilleurs, bien que les Linglong puissent être souvent jugés "suffisants". Je comprends également que l'affaissement en virage de la voiture est en partie due à la hauteur importante du pneu (70). Dans la mesure où pour le moment, aucun fabricant ne s'est décidé à fabriquer un kit de barre stabilisatrice (ce qui existe pour les camping car, ndlr) le second moyen d'améliorer le comportement est de réduire cette hauteur et donc d'augmenter le diamètre de la jante, pour pouvoir y monter des 175/60/15 voire 185/55/15. Plus on est large, plus on consomme, mais meilleure est la tenue de route sur le sec, et plus la hauteur de pneu est réduite. A l'inverse, sur sol mouillé voire neigeux, un pneu plus étroit sera meilleur.

Je pense donc que la solution de mettre du 175/60/15 s'avère être un bon compromis.

Les jantes de Renault (voire les petites Nissan) étant presque toutes compatibles (4x100) et l'ET à peu près adapté à la largeur de la jante, resterait à trouver la bonne jante pour la Spring.

Ce que j'ai trouvé de mieux (à mon avis, pour conserver un look pas trop décalé vers les années 90) est la jante de Scenic 1 en 15 pouces de diamètre, mais elle fait 6 pouces de large. L'ET passant de 37 mm sur les jantes d'origine de la Spring en 14 pouces de diamètre à 43 mm sur celle du Scenic, je devrais avoir 2.51 cm en plus vers l'intérieur du passage de roue et 1.31 cm en plus à l'extérieur.

N'ayant pas encore été livré de ma Spring, est-ce que quelqu'un a déjà fait un tel montage? Sinon, en regardant sous la vôtre, est-ce que ces 2.51 cm de plus en largeur de jante ferait frotter un élément du véhicule?

Je vous remercie vivement de votre retour d'expérience.

Calcul de l'ET : Le déport (ou ET) est égale à la distance entre l’axe de la jante et la platine de fixation.

https://blog.quartierdesjantes.com/conseil-20-calculer-les-deports-dune-jante/

 

Les roues jantes livrées avec la Spring ont des pneus de 165 de large montés sur des jantes de 4,5" de largeur.

 

Une jante de 4,5" fait en mm 114,3, mais le pneu fait 165mm donc plus large que la jante.

     La partie extérieure de la roue (pneu compris) fait : (165:2)- 37=45,5mm : la partie intérieure de la roue fait 165-45,5=119,5mm

 

Une jante de 6" fait 152,4mm, mais le pneu ferait 175 ou 185mm donc plus large que la jante :

   Pour un pneu de 175 et une jante ET43 :

     La partie extérieure de la roue (pneu compris) fera : (175:2)-43=44,5mm : la partie intérieure de la roue fera: 175-44,5=130,5mm.

   Pour un pneu de 185 et une jante ET43 :

     La partie extérieure de la roue (pneu compris) fera : (185:2)-43=49,5mm : la partie intérieure de la roue fera: 185-49,5=135,5mm

 

Mes chiffres sont à vérifier, mais si ils sont justes, ils montrent qu'il ne faut pas prendre en compte que le possible frottement coté extérieur de la roue, mais, qu'il faut aussi vérifier le possible frottement coté intérieur de la roue.

 

Personnellement, j'avais des pneus hivers 175 montés sur des jantes de Twingo ET36 que j'ai monté sur la Spring : ce qui donne :

     Partie extérieure de la roue : (175:2)--36=51,5mm, la partie intérieure fait 175-51,5=123,5mm, et rien ne frotte.

 

Pour d'autres dimensions de jantes, il n'est pas facile d'affirmer sans vérifier.

 

Quant à la hauteur du pneu, il faut rester dans des hauteurs qui, par rapport à sa largeur, donnent une circonférence très proche de celle d'origine : maxi 3mm de différence (à vérifier car je ne suis pas sûr du chiffre, qui est peut-être en % d'ailleurs).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour les dimensions de pneu, j'ai des 165/65R13 sur ma Getz hyundai et la tenu de route est bien meilleure. 

Le gros problème de la Spring est à mon avis la hauteur de la voiture. Si on pouvait l'abaisser de quelque centimètres et mettre des suspensions plus dur, je pense que la tenu de route pourra être grandement amélioré 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2022 à 17:58, jérôme405 a dit :

Bonjour,

p'tit nouveau sur le forum, j'ai lu ce post (entre autres) avec un grand intérêt.

Bientôt propriétaire d'une Spring, je constate qu'elle a pas mal de (petits) défauts à régler...mais aussi que c'est possible moyennant temps et finances.

Je me permets de revenir sur la question des pneus. Sans alimenter le débat "pour" ou "contre" leur changement immédiat, car le choix relève de nombreux paramètres dont plusieurs sont propres à chacun, je m'oriente vers le choix du changement.

Compte tenu de mes lectures sur ce forum, je constate que les pneus Continental ou Michelin (voire d'autres pneus "premium") sont meilleurs, bien que les Linglong puissent être souvent jugés "suffisants". Je comprends également que l'affaissement en virage de la voiture est en partie due à la hauteur importante du pneu (70). Dans la mesure où pour le moment, aucun fabricant ne s'est décidé à fabriquer un kit de barre stabilisatrice (ce qui existe pour les camping car, ndlr) le second moyen d'améliorer le comportement est de réduire cette hauteur et donc d'augmenter le diamètre de la jante, pour pouvoir y monter des 175/60/15 voire 185/55/15. Plus on est large, plus on consomme, mais meilleure est la tenue de route sur le sec, et plus la hauteur de pneu est réduite. A l'inverse, sur sol mouillé voire neigeux, un pneu plus étroit sera meilleur.

Je pense donc que la solution de mettre du 175/60/15 s'avère être un bon compromis.

Les jantes de Renault (voire les petites Nissan) étant presque toutes compatibles (4x100) et l'ET à peu près adapté à la largeur de la jante, resterait à trouver la bonne jante pour la Spring.

Ce que j'ai trouvé de mieux (à mon avis, pour conserver un look pas trop décalé vers les années 90) est la jante de Scenic 1 en 15 pouces de diamètre, mais elle fait 6 pouces de large. L'ET passant de 37 mm sur les jantes d'origine de la Spring en 14 pouces de diamètre à 43 mm sur celle du Scenic, je devrais avoir 2.51 cm en plus vers l'intérieur du passage de roue et 1.31 cm en plus à l'extérieur.

N'ayant pas encore été livré de ma Spring, est-ce que quelqu'un a déjà fait un tel montage? Sinon, en regardant sous la vôtre, est-ce que ces 2.51 cm de plus en largeur de jante ferait frotter un élément du véhicule?

Je vous remercie vivement de votre retour d'expérience.

 

Le 03/04/2022 à 20:45, Jem63 a dit :

Calcul de l'ET : Le déport (ou ET) est égale à la distance entre l’axe de la jante et la platine de fixation.

https://blog.quartierdesjantes.com/conseil-20-calculer-les-deports-dune-jante/

 

Les roues jantes livrées avec la Spring ont des pneus de 165 de large montés sur des jantes de 4,5" de largeur.

 

Une jante de 4,5" fait en mm 114,3, mais le pneu fait 165mm donc plus large que la jante.

     La partie extérieure de la roue (pneu compris) fait : (165:2)- 37=45,5mm : la partie intérieure de la roue fait 165-45,5=119,5mm

 

Une jante de 6" fait 152,4mm, mais le pneu ferait 175 ou 185mm donc plus large que la jante :

   Pour un pneu de 175 et une jante ET43 :

     La partie extérieure de la roue (pneu compris) fera : (175:2)-43=44,5mm : la partie intérieure de la roue fera: 175-44,5=130,5mm.

   Pour un pneu de 185 et une jante ET43 :

     La partie extérieure de la roue (pneu compris) fera : (185:2)-43=49,5mm : la partie intérieure de la roue fera: 185-49,5=135,5mm

 

Mes chiffres sont à vérifier, mais si ils sont justes, ils montrent qu'il ne faut pas prendre en compte que le possible frottement coté extérieur de la roue, mais, qu'il faut aussi vérifier le possible frottement coté intérieur de la roue.

 

Personnellement, j'avais des pneus hivers 175 montés sur des jantes de Twingo ET36 que j'ai monté sur la Spring : ce qui donne :

     Partie extérieure de la roue : (175:2)--36=51,5mm, la partie intérieure fait 175-51,5=123,5mm, et rien ne frotte.

 

Pour d'autres dimensions de jantes, il n'est pas facile d'affirmer sans vérifier.

 

Quant à la hauteur du pneu, il faut rester dans des hauteurs qui, par rapport à sa largeur, donnent une circonférence très proche de celle d'origine : maxi 3mm de différence (à vérifier car je ne suis pas sûr du chiffre, qui est peut-être en % d'ailleurs).

 

Vous êtes tous les deux très techniques au sujet des pneus… bravo

Je ne reviens pas sur la subjectivité des divers constats exprimés ici car soit le train d origine est de qualité correct ( chose très possible); soit les priorités de l utilisateur sont ailleurs.

Par contre, pour mon cas personnel, et en tenant compte de certains « défauts » de conception de la voiture  ( ça reste du low-cost à destination urbaine ), mon changement de monte  m a fait gagner sur à peu près tous les plans sans calculs compliqués puisque je suis resté aux cotes  d origine . Je suppose qu avoir simplement une VRAIE. structure pneumatique suffit. ( tenue route, dureté et précision direction, confort, …) De plus, particulièrement pour les VE, il y a un lien direct entre performance et roues, donc je suis parti du principe que Dacia nous a vendu la meilleure optimisation.? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 09:00, DominicV a dit :

 

Vous êtes tous les deux très techniques au sujet des pneus… bravo

Je ne reviens pas sur la subjectivité des divers constats exprimés ici car soit le train d origine est de qualité correct ( chose très possible); soit les priorités de l utilisateur sont ailleurs.

Par contre, pour mon cas personnel, et en tenant compte de certains « défauts » de conception de la voiture  ( ça reste du low-cost à destination urbaine ), mon changement de monte  m a fait gagner sur à peu près tous les plans sans calculs compliqués puisque je suis resté aux cotes  d origine . Je suppose qu avoir simplement une VRAIE. structure pneumatique suffit. ( tenue route, dureté et précision direction, confort, …) De plus, particulièrement pour les VE, il y a un lien direct entre performance et roues, donc je suis parti du principe que Dacia nous a vendu la meilleure optimisation.? 

Je pense que Renault a surtout voulu faire des économies de bout de chandelle sur à peu près tout.
La Spring avait été conçu sur la base de l'ultra low cost destiné au marché indien, réputé avec des routes difficile.
Il fallait donc une voiture assez haute pour pouvoir rouler dans ce pays.
Ensuite, quand la voiture avait été convertie à l'électrique en Chine, la voiture avait surtout été pensé à être destiné en tant que 2eme voiture du foyer ( le thermique est utilisable 4j par semaine à cause des limitations de pollution dans les grandes villes ) ou pour des propriétaires défavorisés de la campagne qui ont tout autant des routes rustiques. 
Renault a pris juste ce qu'il y avait là bas qui était correct pour la ville pour la revendre ici sans rien toucher à mon avis. 
Il y a tellement d'amélioration possible dessus et parfois, pour un bouché de pain que je refuse de croire que Renault n'avait pas les compétences pour faire quelque amélioration sans faire exploser le budget de fabrication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 14:03, koojisensei a dit :

Je pense que Renault a surtout voulu faire des économies de bout de chandelle sur à peu près tout.
La Spring avait été conçu sur la base de l'ultra low cost destiné au marché indien, réputé avec des routes difficile.
Il fallait donc une voiture assez haute pour pouvoir rouler dans ce pays.
Ensuite, quand la voiture avait été convertie à l'électrique en Chine, la voiture avait surtout été pensé à être destiné en tant que 2eme voiture du foyer ( le thermique est utilisable 4j par semaine à cause des limitations de pollution dans les grandes villes ) ou pour des propriétaires défavorisés de la campagne qui ont tout autant des routes rustiques. 
Renault a pris juste ce qu'il y avait là bas qui était correct pour la ville pour la revendre ici sans rien toucher à mon avis. 
Il y a tellement d'amélioration possible dessus et parfois, pour un bouché de pain que je refuse de croire que Renault n'avait pas les compétences pour faire quelque amélioration sans faire exploser le budget de fabrication.

Je suis d accord avec toi, mais on accepte de faire avec, et c est même assez amusant , ça rappelle les années 80-90 😉. Difficile de bricoler les voitures modernes sinon….

Par ailleurs, vue la disparité des avis sur ces satanés pneus, je maintiens aussi que les usines chinoises respectent de façon aléatoire le cahier des charges d origine. Toujours ça d économise ! Et, par expérience, ce n est pas propre à cette voiture. Énormément de produits chinois sont très hétérogènes à la livraison ( n importe que consommateur le sait - politique du jetable en GD…)

Enfin, il y a de bonnes idées originales qui doivent couter sans être indispensables genre le système SOS , et la relation smartphone avec My Dacia, foireux par ailleurs . 
Et comme déjà dit, et on n est pas du tout dans la même catégorie, j attends un U5 ( chinois 100% ) qui, d après les forums utilisateurs, cause aussi quelques soucis ☹️  Sans parler de la Zoe, que j ai eu avant…

Roulette Chinoise en qq sorte😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 14:52, DominicV a dit :

Je suis d accord avec toi, mais on accepte de faire avec, et c est même assez amusant , ça rappelle les années 80-90 😉. Difficile de bricoler les voitures modernes sinon….

Par ailleurs, vue la disparité des avis sur ces satanés pneus, je maintiens aussi que les usines chinoises respectent de façon aléatoire le cahier des charges d origine. Toujours ça d économise ! Et, par expérience, ce n est pas propre à cette voiture. Énormément de produits chinois sont très hétérogènes à la livraison ( n importe que consommateur le sait - politique du jetable en GD…)

Enfin, il y a de bonnes idées originales qui doivent couter sans être indispensables genre le système SOS , et la relation smartphone avec My Dacia, foireux par ailleurs . 
Et comme déjà dit, et on n est pas du tout dans la même catégorie, j attends un U5 ( chinois 100% ) qui, d après les forums utilisateurs, cause aussi quelques soucis ☹️  Sans parler de la Zoe, que j ai eu avant…

Roulette Chinoise en qq sorte😎

Pour ce qui concerne la roulette russe, en fait, personnellement, je ne les ai pas trouvé si mauvais. Mais j'avais trouvé des pneus conti 46€ pièce alors j'avais pas voulu m'en priver.
Après, il y a aussi des personnes qui ont dit que les pneus n'étaient pas gonflés à la bonne pression, ce qui explique leur mauvais comportement routier...Ce qui n'était pas mon cas.
Pour ce qui est de la U5, je ne l'ai pas testé mais il semblerai que ca soit une voiture produite par SAIC, grosse conglo chinoise, surtout connu pour être l'un des deux partenaire de vw en Chine. Sous leurs nom propres, ils sont aussi propriétaire de MG ( électrique qui marche bien en France mais invendable en Chine ) et de Wuling hongguan mini ev ( ev ultra low cost qui cartonne ).
Mais globalement, dans les productions de voiture EV, ils ne sont pas spécialement intéressant et à part la Wuling, un peu la Dacia low cost chinoise, ils arrivent pas vraiment à percer sur leur propre marché ( quoique la Marvel R se vend correctement ). 
Si vous avez un peu de temps, je vous conseil d'attendre les BYD, Xpeng, One, Zeekr ou Nio qui sont à un niveau bien au dessus, que ca soit en terme de finition ou en terme de qualité.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2022 à 20:45, Jem63 a dit :

Calcul de l'ET : Le déport (ou ET) est égale à la distance entre l’axe de la jante et la platine de fixation.

https://blog.quartierdesjantes.com/conseil-20-calculer-les-deports-dune-jante/

 

Les roues jantes livrées avec la Spring ont des pneus de 165 de large montés sur des jantes de 4,5" de largeur.

 

Une jante de 4,5" fait en mm 114,3, mais le pneu fait 165mm donc plus large que la jante.

     La partie extérieure de la roue (pneu compris) fait : (165:2)- 37=45,5mm : la partie intérieure de la roue fait 165-45,5=119,5mm

 

Une jante de 6" fait 152,4mm, mais le pneu ferait 175 ou 185mm donc plus large que la jante :

   Pour un pneu de 175 et une jante ET43 :

     La partie extérieure de la roue (pneu compris) fera : (175:2)-43=44,5mm : la partie intérieure de la roue fera: 175-44,5=130,5mm.

   Pour un pneu de 185 et une jante ET43 :

     La partie extérieure de la roue (pneu compris) fera : (185:2)-43=49,5mm : la partie intérieure de la roue fera: 185-49,5=135,5mm

 

Mes chiffres sont à vérifier, mais si ils sont justes, ils montrent qu'il ne faut pas prendre en compte que le possible frottement coté extérieur de la roue, mais, qu'il faut aussi vérifier le possible frottement coté intérieur de la roue.

 

Personnellement, j'avais des pneus hivers 175 montés sur des jantes de Twingo ET36 que j'ai monté sur la Spring : ce qui donne :

     Partie extérieure de la roue : (175:2)--36=51,5mm, la partie intérieure fait 175-51,5=123,5mm, et rien ne frotte.

 

Pour d'autres dimensions de jantes, il n'est pas facile d'affirmer sans vérifier.

 

Quant à la hauteur du pneu, il faut rester dans des hauteurs qui, par rapport à sa largeur, donnent une circonférence très proche de celle d'origine : maxi 3mm de différence (à vérifier car je ne suis pas sûr du chiffre, qui est peut-être en % d'ailleurs).

 

J'ai déjà fait tous ces mêmes calculs, mais en tenant compte de la largeur de la jante seulement et non celle du pneu. Les résultats sont donc un peu différents, légèrement inférieurs au tiens.. Je m'explique sur la raison:, au millimètre près, une jante de 4.5 pouces fera 11.43 cm. Mais un pneu de 185 ne fait pas tout à fait 18,5cm...

De toute manière, ce ne sont que des calculs partiels de la situation. Ne connaissant pas la typologie des dessous de la bestiole, ils ne font que révéler que le risque de frottement est possible. Si j'avais eu des jantes en 5 pouces avec un ET identique, les 3/4 millimètres en plus m'auraient moins questionnés.

 

Pour ce qui est de la circonférence, il y a de nombreux sites qui donnent les indications légales et les tolérances maxi et mini. Je m'y suis référé. 165/70/14 correspond à du 175/60/15 et à du 185/55/15 et même à du 195/45/16.....reste toujours à répondre à la même question, est-ce que cela passe?

C'est en effet le frottement côté intérieur de la roue, dont le delta est plus grand par rapport à l'origine qui m'inquiète plus, mais le delta côté extérieur est lui aussi un peu plus important et il ne faudrait pas que les pneus frottent quand la voiture s'affaisse en virage, et/ou chargée. Quitte à vérifier, autant tout vérifier...

Pour calculer le risque de frottement extérieur, il faut connaître tellement de paramètres que le plus simple est l'épreuve en situation réelle....d'où mon interrogation si quelqu'un a déjà fait ce montage..

Dans ton cas, en passant de 119.5 à 123.5, cela se joue à 4 millimètres côté passage de roue....donc pas grand chose...et cela ne m'étonne pas que cela passe,.

Dans mon cas, en considérant simplement le delta lié à la différence de largeur de jante pondérée par l'ET (mes calculs),  je trouve 25.1 millimètres...le risque de frottement est plus important que pour 4 mm...et je prie pour que cela passe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2022 à 21:24, koojisensei a dit :

Bah pour les dimensions de pneu, j'ai des 165/65R13 sur ma Getz hyundai et la tenu de route est bien meilleure. 

Le gros problème de la Spring est à mon avis la hauteur de la voiture. Si on pouvait l'abaisser de quelque centimètres et mettre des suspensions plus dur, je pense que la tenu de route pourra être grandement amélioré 

Des pneus en 65 de haut sont plus rigides que des 70, ceci explique en partie cela. Le diamètre de la jante seul ne joue pas.

Je suis assez d'accord avec toi sur la hauteur, mais c'est toute la conception qui participe à ce tangage. En revanche, le confort semble bon...comme dans une 2CV. Je pense surtout qu'un barre stabilisatrice à l'avant serait un complément idéal d'une monte en 175/60/15.

 

Pour revenir sur la hauteur, j'ai cru voir sous la Spring, au milieu de la voiture, une espère de barre transversale triangulaire qui dépasse de manière importante. Rabaisser la voiture risque de la rendre bien plus vulnérable aux trottoirs ou autres gendarmes couchés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 09:00, DominicV a dit :

 

Vous êtes tous les deux très techniques au sujet des pneus… bravo

Je ne reviens pas sur la subjectivité des divers constats exprimés ici car soit le train d origine est de qualité correct ( chose très possible); soit les priorités de l utilisateur sont ailleurs.

Par contre, pour mon cas personnel, et en tenant compte de certains « défauts » de conception de la voiture  ( ça reste du low-cost à destination urbaine ), mon changement de monte  m a fait gagner sur à peu près tous les plans sans calculs compliqués puisque je suis resté aux cotes  d origine . Je suppose qu avoir simplement une VRAIE. structure pneumatique suffit. ( tenue route, dureté et précision direction, confort, …) De plus, particulièrement pour les VE, il y a un lien direct entre performance et roues, donc je suis parti du principe que Dacia nous a vendu la meilleure optimisation.? 

Tu es resté aux cotes et tu as bien fait. Je pense juste faire mieux encore, surtout que je possède déjà des jantes, mais qui ne sont pas tout à fait adaptées... L'idéal est de garder les côtes d'origine exactement en corrigeant l'affaissement du pneu. Si j'avais eu des jantes en 5 pouces de large et 15 pouces de diamètre avec un ET de 37, j'aurais monté du 165/65/15 pour conserver les côtes à l'identique et donc optimiser les roues. Malheureusement, dans mon garage, mes jantes sont bien en 15 pouces de diamètre avec un ET de 43 mais en 6 pouces de large et je m'interroge si je peux faire avec, sachant que la largeur minimale recommandé pour du 6 pouces est du 175 de large en pneumatiques...un détail en entrainant un autre....

Tous les calculs et extrapolations proviennent de ce seul facteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 16:22, koojisensei a dit :


Si vous avez un peu de temps, je vous conseil d'attendre les BYD, Xpeng, One, Zeekr ou Nio qui sont à un niveau bien au dessus, que ca soit en terme de finition ou en terme de qualité.
 

Parmi toutes les nouveautés à venir que vous citez, je ne vois que des grosses voitures...c'est pas mal pour pouvoir partir en vacances 2 fois par an dans un confort royal.

Mais ces grosses voitures luxueuses et lourdes, ont d'énormes batteries pleines de métaux rares et chers, qui trouent le portefeuille des ménages qui s'acharnent à travailler toujours plus et plus longtemps pour pouvoir suivre le rythme.

J'aimerais bien voir des marques chinoises qui ont dans leur besace une concurrente de la Spring, légère, correctement équipée en terme de sécurité mais sans gadgets, une 2CV des temps moderne, quoi... (la Spring étant plutôt une 4L ;-))

Colin Chapman, le fondateur de Lotus avait pour leitmotiv Light is Right, concept un peu oublié, que la Spring avec ses moins d'une tonne remet un peu au goût du jour...

Du coup, moins de puissance nécessaire, moins de capacité de batterie, moins chère...

Y a pas ça en projet en parallèle?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 17:55, jérôme405 a dit :

une concurrente de la Spring, légère, correctement équipée en terme de sécurité mais sans gadgets, une 2CV des temps moderne, quoi...

Qui obtiendra 0 étoiles aux tests EuroNCAP (de plus en plus orientés  "gadgets"), et donc se fera descendre par la presse automobile qui la présentera comme un cercueil roulant, ce qui fera fuir les acheteurs potentiels.

 

Le créneau du "Light is Right" est laissé aux quadricycles désormais.

On peut le regretter, mais la règlementation impose de plus en plus de poids (la 2cv ne pourrait jamais être homologuée de nos jours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 17:55, jérôme405 a dit :

Parmi toutes les nouveautés à venir que vous citez, je ne vois que des grosses voitures...c'est pas mal pour pouvoir partir en vacances 2 fois par an dans un confort royal.

Mais ces grosses voitures luxueuses et lourdes, ont d'énormes batteries pleines de métaux rares et chers, qui trouent le portefeuille des ménages qui s'acharnent à travailler toujours plus et plus longtemps pour pouvoir suivre le rythme.

J'aimerais bien voir des marques chinoises qui ont dans leur besace une concurrente de la Spring, légère, correctement équipée en terme de sécurité mais sans gadgets, une 2CV des temps moderne, quoi... (la Spring étant plutôt une 4L ;-))

Colin Chapman, le fondateur de Lotus avait pour leitmotiv Light is Right, concept un peu oublié, que la Spring avec ses moins d'une tonne remet un peu au goût du jour...

Du coup, moins de puissance nécessaire, moins de capacité de batterie, moins chère...

Y a pas ça en projet en parallèle?

 

J'avais surtout cité des grosses voitures parce que la U5 qu'il avait mentionné est un suv justement.
Pour les petites, il y a la BYD dolphin, ou la ora qui sont pas mal, même si ce ne sont pas les véhicules, les plus plébiscités en Chine, plutôt fan de gros truc.
Après si vous cherchez du light, il y a bien quelque concurrent de la Spring mais qui ne sont pas forcément beaucoup plus intéressant. 
Je dirai que Geely proposent des compacts qui sont assez bien dimensionné pour le marché européen et pas très chère avec un rapport qualité prix bien meilleur que les MG et une finition quand même à des années lumières de la dacia.
Après, en terme de produit ultra low cost, il y a le Wuling Hongguan qui est quand même une ovni mais là, pour le coup, c'est encore beaucoup moins polyvalent que la Spring.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 18:01, Remy a dit :

Qui obtiendra 0 étoiles aux tests EuroNCAP (de plus en plus orientés  "gadgets"), et donc se fera descendre par la presse automobile qui la présentera comme un cercueil roulant, ce qui fera fuir les acheteurs potentiels.

 

Le créneau du "Light is Right" est laissé aux quadricycles désormais.

On peut le regretter, mais la règlementation impose de plus en plus de poids (la 2cv ne pourrait jamais être homologuée de nos jours).

Je suis d'accord avec toi sur le fond...mais sur la forme, la Spring fait un carton malgré sa note (meilleure que la Zoé!!).

Les gens finissent par se lasser des normes...quand elles changent tout le temps. Ils n'y prêtent plus guère attention...au mieux, c'est une info parmi d'autres bien plus importantes...Quelle cohérence pour une voiture qui passe de 5 étoiles en 2015 à 0 étoile en 2021?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 18:25, koojisensei a dit :

J'avais surtout cité des grosses voitures parce que la U5 qu'il avait mentionné est un suv justement.
Pour les petites, il y a la BYD dolphin, ou la ora qui sont pas mal, même si ce ne sont pas les véhicules, les plus plébiscités en Chine, plutôt fan de gros truc.
Après si vous cherchez du light, il y a bien quelque concurrent de la Spring mais qui ne sont pas forcément beaucoup plus intéressant. 
Je dirai que Geely proposent des compacts qui sont assez bien dimensionné pour le marché européen et pas très chère avec un rapport qualité prix bien meilleur que les MG et une finition quand même à des années lumières de la dacia.
Après, en terme de produit ultra low cost, il y a le Wuling Hongguan qui est quand même une ovni mais là, pour le coup, c'est encore beaucoup moins polyvalent que la Spring.

Merci pour ces infos qui m'intéressent.... la BYD Dolphin est craquante....La ORA est un bitza, un croisé entre l'arrière d'une renault/dacia et l'avant d'une new beetle/ford puma, vous ne trouvez pas?

Voiture légère embarquant le minimum pour les normes de base de l'Europe, batteries de 40 kW bien suffisantes à une voiture légère pour parcourir 400km et c'est tout....

Le tout pour moins de 20000€ avec une aide de l'état de 3000€ à 10000€ selon les ressources des acheteurs.

Les constructeurs proposent alors un achat à crédit gratuit voire à 3/4% pour les plus aisés et sur 6 ans, la voiture, la voiture coûte en mensualités de prêt ce qu'elle fait économiser en carburant par mois (140€, soit 70 litres actuels)...la boucle est bouclée!

Jérôme, président hahahahahahahah

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cohérence.... mmmmm différence de 6 ans....

 

Même avec 0 étoile, la voiture n'est pas dangereuse !

Ce ne sont que des normes... De plus en plus exigeantes, mais cela se paie !

 

Donc que ce soit la Zoé d'occasion ou la Spring neuve, on l'achète pour son tarif attractif !

 

Sinon, on paie 3 fois plus cher pour avoir 5 étoiles.... nonnnnnn 1 étoile pour la Spring me convient parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ABS, ESP, Freinage Actif d'Urence, Airbags, Isofix, plateforme moderne, on ne sera jamais dans une Mercédès bardée d'aides à la conduite, mais elle offre le minimum d'aujourd'hui, et beaucoup plus que mon Scenic de 2012, beaucoup beaucoup plus que mon Alfa de 2002, et je ne vous parle pas de ma jag' de 1989.

A chaque période ses normes, c'est aussi ce qui fait avancer la technologie et la sécurité.

Si l'EuroNCap n'avait rien changé, TOUTES les voitures auraient 5 étoiles....et cela n'aurait aucun intérêt.

Il en va de même avec toutes les normes.

Les normes électriques de 1950 sont moins sécurisantes que celles de 2010, certain! Il faut savoir juger de l'importance de l'évolution de celles-ci! Celles de 2020 ne sont pas forcément meilleures....

Mais attention à cette course effreinée!

Dans les années 1975, une 4L était moins sécurisante qu'une R16, même différence entre une DS et une Dedeuche...il n'y a qu'à voir l'épaisseur des portières!

Et pourtant...

Il faut savoir relativiser...

 

Modifié par jérôme405
faute corrigée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.