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Banane

Dacia SPRING ou Corsa E ? 🚗

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La question n'est peut-être pas de savoir ce qui est "bien" ou "mieux" .... la Corsa est assurément mieux et bien :-)
Je vois plus la question dans le genre "est-ce qu'elle va m'en donner pour 7.000 euros de plus"... 
La Spring est conçue comme une voiture quasiment utilitaire, dévolue au trajet-travail, courses, déposer les mômes au sport etc ... Il n'y a aucune dimension plaisir dans cette voiture.
La Corsa est jolie, plus spacieuse, ambitionne de faire voyager la famille, dispose d'un bon système multimédia, etc ... mais est-ce l'usage dont tu as besoin
Avec 7.000 euros de plus dans ta musette, ça donne quand même pas mal de possibilités de faire des choses en plus... 

 

La réponse à la question sera selon si tu pilotes cette acquisition par une approche budgétaire (Dacia) ou par une approche plaisir (Corsa). 

 

(*) les WE à la neige seront encore longtemps l'apanage des thermiques au regard de la perte d'efficience des électriques dès que la température tombe en dessous de 5°C (perte d'autonomie routière pour cause de kW consommés pour chauffer la batterie elle-meme et l'habitacle ...)

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Le 19/02/2022 à 09:04, Fanarik a dit :

1 - Les véhicules thermiques n'ont pas une espérance de vie plus longue que les véhicules électriques. C'est le contraire

 

2 -un véhicule électrique étant beaucoup plus simple qu'un véhicule thermique, il n'a besoin d'aucun entretien périodique. Ses pannes sont beaucoup plus rares et, par ailleurs souvent diagnosticable à distance

 

3- Le vieillissement des batteries : les batteries actuelles perdent assez rapidement entre 8 et 10% de leur capacité. Puis cela se stabilise et n'évolue plus. Leur durée de vie est de 30 ans,

 

 

Je suis étonné de ces affirmations :

 

1 - sur la base de quoi affirmez vous que les VE ont une espérance de vie plus élevée que les VT ? Le coeur du VE, c'est sa batterie. Nous avons bien peu de recul pour savoir comment va se comporter une batterie à 10, 20 ou 30 ans. Par contre, des VT de 60 ans roulent toujours sans difficulté aujourd'hui, avec leur mécanique d'origine

 

2 - Si je suis d'accord sur l'entretien périodique, parler de pannes "beaucoup plus rares" me semble également discutable. Les VE sont inféodés à leur électronique et leur système connecté avec tous les aléas que celà comporte. Un VE est dépendant d'une foule de systèmes techniques évolués (régénération au freinage, charge rapide DC, charge lente AC, programmation, caméras, verrouillages, etc ...). Et les pannes logicielles sont généralement très handicapantes dans la mesure où les concessions ne peuvent diagnostiquer qu'au niveau 1 et doivent faire appel aux niveaux 2 ou 3, compétents mais pas toujours disponibles. Ne comptez-pas régler un problème de TM3 qui refuse de se déverrouiller à Bourg en Bresse ...

 

3 - La durée de vie des batteries est de 30 ans. Ah bon ? Qu'est-ce qui permet d'affirmer celà ? On n'a pas 30 ans de recul .... donc, les projections, simulation, estimations restent théoriques. Et beaucoup de gens évoquent le fait que les recharges rapides DC sont plutôt néfastes sur l'espérance de vie des batterie. Bref, sans recul, je trouve que c'est ambitieux d'être aussi affirmatif

Et quand bien même elles atteindraient 30 ans, on fait quoi ? On jette la voiture ? 
Aujourd'hui, une thermique correctement entretenue est en pleine forme à 30, 40 voire plus...

Modifié par type901

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Le 14/03/2022 à 10:59, type901 a dit :

La réponse à la question sera selon si tu pilotes cette acquisition par une approche budgétaire (Dacia) ou par une approche plaisir (Corsa)

Hello,

 

Merci pour ta réponse.

 

Suite à plus longue réflexion, nous avons décidé de partir sur la Corsa E.

 

La composante d'avoir la Dacia Spring appartenait clairement à l'utilitaire seule, comme tu le dis dans ton message. Nous passons quand même du temps sur la route, nous avons donc décider d'allier l'utilité au plaisir, et donc de partir sur la Corsa E ! D'autant plus que je risque de faire des aller-retours au ski de temps à autre, et l'autonomie de la Corsa parait suffisante :-).

 

La réflexion a apporté était exactement celle citée dans ton message: approche budgétaire ou plaisir, donc autant sauter dans l'aventure électrique en se faisant plaisir ahah !

 

Livraison prévue mi-mai, je ferai un petit topo après queques semaines d'utilisation :-)

 

 

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Le 14/03/2022 à 11:21, type901 a dit :

Je suis étonné de ces affirmations :

 

1 - sur la base de quoi affirmez vous que les VE ont une espérance de vie plus élevée que les VT ? Le coeur du VE, c'est sa batterie. Nous avons bien peu de recul pour savoir comment va se comporter une batterie à 10, 20 ou 30 ans. Par contre, des VT de 60 ans roulent toujours sans difficulté aujourd'hui, avec leur mécanique d'origine

 

2 - Si je suis d'accord sur l'entretien périodique, parler de pannes "beaucoup plus rares" me semble également discutable. Les VT sont inféodés à leur électronique et leur système connecté avec tous les aléas que celà comporte. Un VE est dépendant d'une foule de systèmes techniques évolués (régénération au freinage, charge rapide DC, charge lente AC, programmation, caméras, verrouillages, etc ...). Et les pannes logicielles sont généralement très handicapantes dans la mesure où les concessions ne peuvent diagnostiquer qu'au niveau 1 et doivent faire appel aux niveaux 2 ou 3, compétents mais pas toujours disponibles. Ne comptez-pas régler un problème de TM3 qui refuse de se déverrouiller à Bourg en Bresse ...

 

3 - La durée de vie des batteries est de 30 ans. Ah bon ? Qu'est-ce qui permet d'affirmer celà ? On n'a pas 30 ans de recul .... donc, les projections, simulation, estimations restent théoriques. Et beaucoup de gens évoquent le fait que les recharges rapides DC sont plutôt néfastes sur l'espérance de vie des batterie. Bref, sans recul, je trouve que c'est ambitieux d'être aussi affirmatif

Et quand bien même elles atteindraient 30 ans, on fait quoi ? On jette la voiture ? 
Aujourd'hui, une thermique correctement entretenue est en pleine forme à 30, 40 voire plus...

Entièrement d'accord ! 

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Le 14/03/2022 à 12:46, Banane a dit :

!

 

Livraison prévue mi-mai, je ferai un petit topo après queques semaines d'utilisation :-)

 

 

La chance! pour nous c'est prévu en juin... J'attends ton retour avec impatience, ça m'aidera à patienter! 🙂

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Le 09/04/2022 à 12:13, PATPAGES a dit :

La chance! pour nous c'est prévu en juin... J'attends ton retour avec impatience, ça m'aidera à patienter! 🙂

@PATPAGEStu aurais peut être une bonne surprise !

 

Appelle de la concession hier: « Bonjour, bonne nouvelle, votre Corsa arrive début de semaine, donc on peut prévoir une livraison fin de semaine! » 😁 du coup, un mois d’avance sur le planning initial, c’est cool !

 

Seul point, mon installation électrique n’était pas encore faite, j’ai donc tout monter ce we pour accueillir le nouveau joujou 😁

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Ben on a aussi appris en allant au garage que c'était les portes ouvertes. On y est allé le dernier jour...

On a pris une Edition avec comme option juste la camera de recul (et le gravage qu'on n'avait pas demandé...ça c'est de ma faute, je n'ai pas bien regardé la proposition)

On l'a eu à 22620€ auquel il faut enlever les 2500€de prime à la conversion. Mais on l'a prise en LOA sur 4 ans 15000km/an entretiens et pièces d'usures compris à 200€ par mois. 

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Hello à tous,

 

Pour ceux qui ont suivi le topic: notre Opel corsa e nous a été livrée aujourd’hui, avec 1 mois d’avance sur le prévisionnel ! Bonne surprise..

 

Apres discussion avec le concessionnaire, j’ai pu obtenir le câble Green up 3,6kw en payant uniquement la différence de prix avec le câble de série (+/- 100€). Apparemment les Opel corsa E seront à l’avenir livrées directement avec ce câble.

 

Grosse surprise: batterie rechargée à 100% chez le concessionnaire, départ en mode éco B, température extérieure 22 degrés, sans climatisation mais avec musique.. 376km d’autonomie indiquée au compteur 🤪

 

Après 20km alternant 5km de voie rapide (110) et national (80), 345km restant.. plutôt curieux de voir une autonomie annoncée si grande!

 

J’ai fais l’installation électrique avec différentiel 40mA et disjoncteur 20mA en 2,5mm2 pouvant accueillir la prise Green up, mais j’ai pour l’instant une prise classique, je verrai à l’utilisation ce que ça donne ! 
 

En tout cas elle a une bonne petite mine cette GS Line! 
 

Affaire à suivre donc, bonne soirée B 

 


 

 

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Le 06/02/2022 à 22:23, Banane a dit :

Nous avons un ceed sw de 2021 pour le véhicule principal.. et la dimension du break est top pour le we: ski de rando + skating + poussette, tout rentre sans jouer à tetris ahah ! 

Similaire en taille avec la Ceed SW et en prix avec la Corsa il y a le nouveau break MG 5. Garantie 7 ans / 150.000 kms exactement comme chez KIA.

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