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Banane

Dacia SPRING ou Corsa E ? 🚗

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Salut a tous,

 

Nouveau dans la domaine de l’électrique, j’hésite entre deux modèles: la dacia spring ou l’opel corsa e.

 

L’utilisation sera la suivante: domicile - travail, 40km AR, 4x/sem. Nous possédons un véhicule principal thermique. Les aller retours du we (montagne, pour monter en station) se feront principalement avec le thermique.

 

la dacia spring semble être exactement ce qu’il nous faut et mon choix se portait sur cette nouvelle venu, et là le drame: nous essayons la corsa e. Confort bien meilleur, insonorisation, son, sécurité, puissance..

 

Le prix n’est pas le même: (12000€ pour la spring bonus + prime déduit) mais Opel nous fait une offre alléchante (1500€ offre concessionnaire + 3600€ aide à la reprise étant donné que l’on amène une Renault.. en plus du bonus) soit 13600€ de remise pour un prix neuf de 19500€.

 

Pour les propriétaires de corsa e: combien avez vous payé votre véhicule ?

 

Pensez vous qu’à 7000€ d’écart entre corsa e et spring, il faut se diriger plutôt vers la corsa ?

 

Merci,

Antoine 

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Le choix de la Corsa peut être pertinent si son volume est suffisant pour vous pour partir en vacances et en weekend : elle pourrait devenir le véhicule principal.

Dans le cas contraire, la Spring serait l'achat raison bien adapté à l'usage domicile-travail + quelques extras

Modifié par Lemont

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Merci @Lemontpour votre retour !

 

Nous avons un ceed sw de 2021 pour le véhicule principal.. et la dimension du break est top pour le we: ski de rando + skating + poussette, tout rentre sans jouer à tetris ahah ! 
 

Le volume de coffre de la corsa sera trop faible pour un we traditionnel, nous avons un bebe de 4 mois ! Néanmoins pour un aller retour au ski dans la semaine, cela peut s’envisager.

 

C’est pour cela que je suis dans l’hésitation: l’autonomie de la spring me semble trop légère pour des extras de ce type (montagne, froid) alors que la corsa semble pouvoir faire le travail ! (je me demande en plus quelle est la capacité de régénération sur un trajet retour de montagne avec beaucoup de D-…).

 

Autre point - pour la dacia: 1/5 au crash test face à 4/5 pour la dacia.. avec notre petite dans la voiture, cela ne me rassure pas trop ! 

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Si le budget n'est pas un pb, corsa sans hésiter. Vous y gagnerez en polyvalence et revente.

Attention au classement NCAP: regarde bien pourquoi la Spring perd des étoiles. Ça peut aussi être les piétons (ok, c'est bien pour eux, mais ça ne change en rien ta sécurité) et même maintenant des aides à la conduite (freinage automatique, par exemepe).  On est très loin des résultats de crash-tests.

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Le 06/02/2022 à 22:23, Banane a dit :

je me demande en plus quelle est la capacité de régénération sur un trajet retour de montagne avec beaucoup de D-

Avec mon VE,

- Marseille->Serre-Chevallier=100% de la batterie consommée.

- Serre-Chevallier->Marseille=56% de la batterie utilisée (avec une température légèrement plus clémente)

Y’a pas photo!

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Salut @zadene,

 

En effet je ne me suis pas penché sur les spécificités du NCAP, mais en regardant un peu plus on voit que la sécurité des adultes/enfant est nettement supérieure sur la corsa.

 

 

Je vois qu’il y a énormément de corsa e doccasion, comme cela ressort sur un autre poste, et je ne comprends pas trop pourquoi: comment se fait il que certains se débarrassent de leur voiture elec a 10000km. Et sachant que le bonus est toujours dispo.. je comprends que les personnes se tournent vers le neuf directement.

 

Pour le budget, 7k€ d’écart ce n’est pas rien.. d’où mes interrogations ! Mais en regardant l’occasion, j’aurais le modèle neuf moins cher que la plupart des occas! :-)

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Le 07/02/2022 à 21:49, Fgie a dit :

Avec mon VE,

- Marseille->Serre-Chevallier=100% de la batterie consommée.

- Serre-Chevallier->Marseille=56% de la batterie utilisée (avec une température légèrement plus clémente)

Y’a pas photo!

Merci pour ce retour d’expérience @Fgie! En effet la régénération est carrément intéressante dans ce cas.. 🤩 

 

Vous roulez avec quel VE ?

Modifié par Banane

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Le 07/02/2022 à 21:51, Banane a dit :

Merci pour ce retour d’expérience @Fgie! En effet la régénération est carrément intéressante dans ce cas.. 🤩 

 

Vous roulez avec quel VE ?

Mustang Mach-e Extended Range RWD

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Non là c’est clair!

C'était juste un retour d’expérience pour la régénération…ce n’est pas non plus le deuxième véhicule.

Mais dans ton budget il n’y aura rien avec une grand autonomie, le plus proche étant les Kona et E-Niro mais ce n’est déjà pas le même genre de tarif.

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Le 08/02/2022 à 07:51, Fgie a dit :
Le 08/02/2022 à 07:51, Fgie a dit :

Mais dans ton budget il n’y aura rien avec une grand autonomie, le plus proche étant les Kona et E-Niro mais ce n’est déjà pas le même genre de tarif

Oui c’est sûr ! Après nous avons la contrainte de la place donc il nous faut un état modele! Si l’expérience électrique nous plaît on fera une reprise sur la KIA pour passer sur le E Niro d’ici quelques temps :-)

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Pour info si certains passent par la: après discussion avec le concessionnaire Opel, il m’a avoué que l’autonomie des Corsa devrait être boosté à 550/600km d’ici 5 ans; et que les corsa actuelles vont décoter++.

 

Dans cette optique, je pense qu’il est plus intéressant de prendre une Dacia Spring (qui décotera aussi, mais à partir d’un prix beaucoup raisonnable) et de changer le véhicule principal thermique pour un électrique grande autonomie d’ici quelques années ! 

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Le 08/02/2022 à 12:40, Lemont a dit :

Quel véhicule ne décote pas ?

Aucun je suis d’accord.. mais un véhicule thermique a peut être une espérance de vie plus longue malgré la décote, de part la simplicité de réparation et le réseau de garagiste en mesure de le faire; alors qu’un VE aura en plus de sa décote, le risque de sous performance en fonction du comportement de sa batterie a +10 ans. Du moins je pense, mais je n’ai pas de réel arguments pour le prouver ou justifier au vu de ma faible expérience ! 

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Le 08/02/2022 à 12:17, Banane a dit :

Pour info si certains passent par la: après discussion avec le concessionnaire Opel, il m’a avoué que l’autonomie des Corsa devrait être boosté à 550/600km d’ici 5 ans; et que les corsa actuelles vont décoter++.

 

Dans cette optique, je pense qu’il est plus intéressant de prendre une Dacia Spring (qui décotera aussi, mais à partir d’un prix beaucoup raisonnable) et de changer le véhicule principal thermique pour un électrique grande autonomie d’ici quelques années ! 

Le concessionnaire opel à l'air d'être vachement bien informé, mais pour moi ça ressemble à une information fumeuse sortie du chapeau.

De plus d'ici 5 ans, c'est dans une éternité ... On pourrait imaginer que les aides à l'achat n'existeront peut être plus ce qui réhaussera le prix des véhicules d'occasion si le prix du neuf n'a pas baissé ...

Et la dacia spring pourrait très bien avoir une nouvelle batterie d'ici la elle aussi, surtout que quand on regarde un peu le passé, n'importe quelle voiture élec a vue au moins une nouvelle version avec une autonomie augmentée en 5 ans, que se soit chez Tesla, Nissan, ou Renault. Et ça n'empêche pas les modèles d'occasion de se vendre.

 

Donc tout cela n'est que spéculation et n'engage que celui qui y croit.

 

Le seul point sur lequel je te rejoins, c'est que sur un véhicule significativement moins cher, qu'il décote bien ou pas, on perd moins d'argent à la revente. Mais pendant tout le temps ou on le possède, on bénéficie la plupart du temps de prestation moins bonne qu'avec un véhicule qui aurait été plus cher.

 

 

 

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La Corsa E : développée par et pour l'Europe, assemblée en Espagne

La Dacia Spring : développée pour l'Inde (c'est une Renault Qwid à la base, électrifiée en City K-Ze), assemblée en Chine (et donc a traversé la moitié de la planète).

 

Je pense que cela devrait aussi entrer en compte dans votre choix.

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@BolzaWtout a fait d’accord avec toi.

 

Concernant le concessionnaire, je ne sais pas d’où il tient son info, et concernant Dacia, le concessionnaire m’a indiqué la même chose, avec une future dacia spring dans les années à venir; comme la Zoé s’est vu être modifiée depuis sa sortie !

 

En attendant, pour une seconde voiture, qui sera chargée exclusivement durant la nuit sur prise secteur, la spring me semble quand même plus pertinente que l’Opel, d’autant plus qu’elle est fournie avec une câble 2,3kwH alors que celui ci est facturé 520€ chez Opel, qui fournit d’origine un câble d’origine 1,8kwh.. soit 15h30 de charge pour un 20-80% 😩

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Oui étant donné ton besoin, ça me semble être le choix de la raison. Mais comme qui dirait, parfois, le cœur a ses raisons que la raison ignore.

 

Par curiosité, avais tu comparé la dacia spring avec la VW e-up et la renault twingo ?

 

Ce sont finalement des voitures très différentes mais répondant au même besoin selon moi : des petites citadines électriques avec suffisamment d'autonomie pour la routine quotidienne.

Modifié par BolzaW

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Le 08/02/2022 à 13:06, Banane a dit :

Aucun je suis d’accord.. mais un véhicule thermique a peut être une espérance de vie plus longue malgré la décote, de part la simplicité de réparation et le réseau de garagiste en mesure de le faire; alors qu’un VE aura en plus de sa décote, le risque de sous performance en fonction du comportement de sa batterie a +10 ans. Du moins je pense, mais je n’ai pas de réel arguments pour le prouver ou justifier au vu de ma faible expérience ! 

On reparlera de la décote des VT quand les zfe se déploieront réellement... Ouf un surcis. Mais ça ne durera pas.

Un VT de 10 ans ne pourra plus circuler en ZFE. Un VE, meme avec seulement 70% de sa capacité nominale, pourra lui servir aux trajets quotidiens.

Acheter un véhicule, c'est perdre de l'argent. 

Je ne me risquerai pas aux pronostics, personnellement.

J'ai besoin d'un véhicule aujourd'hui : lequel est le plus adapté à +- 5 ans ? Au delà, mystère

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Le 08/02/2022 à 14:12, Lemont a dit :

Un VE, meme avec seulement 70% de sa capacité nominale, pourra lui servir aux trajets quotidiens.

Oui... si on a la chance que la batterie vieillisse progressivement.

 

J'ai déjà changé une batterie (par chance à 6 ans, donc pas payé)  et le vieillissement n'a pas été progressif : en 3 semaines elle est passée d'une batterie à 80-90% de capacité à une batterie avec le voyant de défaut allumé et quasi inutilisable.

 

Si on se rendait compte que ce mode de défaillance n'est pas exceptionnel, ça pourrait impacter la cote des VE dont la batterie n'est plus garantie.

 

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En attendant la livraison de ma M3, j'ai loué une Dacia Spring.

 

Voici mon retour sur 45 jours de conduite, en hiver

- Autonomie 120km

- Siège non réglable en hauteur

- Volant non réglable

- Confort des sièges très ferme

- Consommation mixte 18/20kwh

- Tenu de route médiocre (sur route humide)

- Moteur assez punchie en mode "normal"

- Pas d'insonorisation dans l'habitacle

- Système multimédia très light

- Charge rapide

- Caméra de recul arrière

 

Je ne connais pas la Corsa-E, mais je pense que nous ne sommes pas sur la même gamme de véhicule...

 

Ma femme à une Renault Zoé de 2017, le confort est juste dingue par rapport à la Dacia. 350kms d'autonomie.
A besoin équivalent, je regarderai une occaz Renaut Zoé

 

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Le 08/02/2022 à 13:40, Banane a dit :

...Concernant le concessionnaire, je ne sais pas d’où il tient son info, et concernant Dacia, le concessionnaire m’a indiqué la même chose, avec une future dacia spring dans les années à venir; comme la Zoé s’est vu être modifiée depuis sa sortie !

 

N'importe qui peut dire que l’autonomie d'un modèle sera augmentée d'ici 5 ans, c'est le rythme actuel (cf. Zoe effectivement, mais aussi Leaf, Soul, Ioniq, etc.)

 

Le 08/02/2022 à 13:40, Banane a dit :

En attendant, pour une seconde voiture, qui sera chargée exclusivement durant la nuit sur prise secteur, la spring me semble quand même plus pertinente que l’Opel, d’autant plus qu’elle est fournie avec une câble 2,3kwH alors que celui ci est facturé 520€ chez Opel, qui fournit d’origine un câble d’origine 1,8kwh.. soit 15h30 de charge pour un 20-80% 😩

Un câble 1,8kW est largement suffisant pour un second véhicule.

 

 

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Le 08/02/2022 à 14:33, Celvec a dit :

En attendant la livraison de ma M3, j'ai loué une Dacia Spring.

 

Voici mon retour sur 45 jours de conduite, en hiver

- Autonomie 120km

- Siège non réglable en hauteur

- Volant non réglable

- Confort des sièges très ferme

- Consommation mixte 18/20kwh

- Tenu de route médiocre (sur route humide)

- Moteur assez punchie en mode "normal"

- Pas d'insonorisation dans l'habitacle

- Système multimédia très light

- Charge rapide

- Caméra de recul arrière

 

Je ne connais pas la Corsa-E, mais je pense que nous ne sommes pas sur la même gamme de véhicule...

 

 

Normal, c'est un véhicule développé à la base pour les marchés émergeants comme l'Inde.

 

Les gens ne savent pas (ou oublient) ce qu'est vraiment une Dacia Spring. Cela n'a rien à voir avec les autres modèles Dacia comme le Duster ou la Sandero.

Comme dit, c'est un Renault Kwid à la base.

Modifié par Invité

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Avec la Corsa, sœur de la 208, tu pourras récupérer jusqu'à 50% de ce que tu as consommé à la montée en partant d'un fond de vallée, du moins en été... En hiver au plus froid / au pire, ma conso est nulle au pied de la descente.

Dans la même journée je fais régulièrement un A/R en montagne et un autre "en plaine", pour 160 à 200km 1000/1200m de dénivelée sans recharge. On monte à 3 au ski dedans avec femme et enfant de 4 ans, tout le matos de ski inclus dans le coffre, et il reste de la place autour des skis derrière le siège conducteur (et passager gauche rabattu). Je monte bien sûr au ski de rando très facilement avec, c'est un régal sur la neige, pour se garer, etc. Le hayon est bien sûr salvateur pour ce volume... Mais si tu remplis déjà ton break souvent, ça risque d'être juste !
Mon grand monospace diesel prend la poussière... Et ne sert pratiquement plus que pour les petits trajets quand la 208 est sur les plus grands trajets 😏 Ou pour traverser la France 2 fois par an (jusque là) ou pour tracter la remorque, bref on pourrait faire autrement...

 

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