Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Déverrouillage impossible connecteur de charge

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour, heureux possesseur d'un kona électrique depuis avril, j'ai installé une prise renforcée green UP dans mon garage et j'ai acheté un câble de charge portable de marque Morec type 2 que je laisse dans mon garage. Avec ce câble je charge donc mon véhicule à environ 3,5A.

Sur la notice de ce chargeur portable, en fin de charge (incomplète) il est indiqué qu'il faut d'abord débrancher la prise sur le véhicule hors impossible de débrancher cette prise bien que le connecteur de charge soit déverouillé et que toutes les portes soient déverrouillées.

Je dois donc débrancher la prise murale en premier.

Donc est-ce normal ?

Merci à ceux qui pourront me renseigner.

Posté(é)

J'ai un zencar et effectivement je débranche la prise côté voiture en premier.

Je ne charge qu'en mode programmation pour les heures creuses, la charge est terminée quand je débranche.

Est-ce ton cas?

Posté(é)
Le 21/11/2022 à 11:13, Christian84 a dit :

Avec ce câble je charge donc mon véhicule à environ 3,5A.

Bonjour,

Tu veux dire 3.5kW, n'est-ce pas ?

 

Le 21/11/2022 à 11:13, Christian84 a dit :

en fin de charge (incomplète)

Tu veux dire fin de charge, mais pas à 100%, n'est-ce pas ?

Sur ton tableau de bord, l'indication de puissance de charge est bien à zéro quand tu tentes de débrancher, n'est-ce pas ?

 

Le 21/11/2022 à 11:13, Christian84 a dit :

bien que le connecteur de charge soit déverouillé

Qu'entends-tu par "déverrouillé" ? Car il semble ne pas l'être, puisque tu n'arrives pas à retirer la prise de la voiture ??

Parles-tu du bouton "déverrouillage auto" situé en bas à gauche du volant, qui, quand il est allumé, doit effectivement libérer le connecteur de l'auto en fin de charge ?

 

Le 21/11/2022 à 11:13, Christian84 a dit :

Je dois donc débrancher la prise murale en premier.

Donc est-ce normal ?

Procédure pour pouvoir retirer le connecteur de la voiture à tous les coups, après (ou même pendant) une charge AC :

- éteindre la voiture si elle est allumée (ON/OFF)

- sortir de la voiture

- avec la télécommande de la voiture fermer puis ré-ouvrir la voiture

- aller à l'avant de la voiture et très vite retirer le connecteur (dans les quelques secondes).

 

Ce que dit la notice de ton chargeur portable est destiné à éviter que tu ne coupes la voiture en pleine charge (donc potentiellement 3.5kW à 16A) simplement en retirant la prise Green-Up (risque d'arc électrique dangereux en soi et susceptible d'abimer les connexions électriques côté mâle et femelle de la prise). 

Si la charge de la voiture est effectivement terminée, il n'y a pas de danger à débrancher ton boîtier de la prise Green-Up.

Si la charge de la voiture n'est pas terminée, tu peux soit utiliser la procédure que j'indique ci-dessus (car en plus de déverrouiller le connecteur de la voiture, la charge est abaissée temporairement à 0.5kW, ce qui rend inoffensif le débranchement), soit tu interviens dans les paramètres de charge sur l'écran central de la voiture en abaissant la limite de charge en dessous du niveau déjà atteint, ce qui coupe instantanément la charge.

Modifié par Rozlou

Posté(é)

Bonjour. En complément de ce qui a été dit, extrait du manuel 1-21 :

Citation

Le connecteur de chargement se verrouille lorsqu’il est branché au port de chargement. Le connecteur est verrouillé jusqu’à ce que le conducteur déverrouille toutes les portières. Ce mode permet d’éviter le vol du câble de chargement.

Si on n'est pas en mode Auto et 100%, il faut donc faire en sorte que TOUTES les portes soient déverrouillées pour pouvoir extraire le connecteur. Le moyen couramment utilisé est la télécommande.

 

image.thumb.png.7b2f4ef1ca397f93d77174a2d2209058.png

Posté(é)
  • Auteur

Merci, effectivement c'est 3,5kwh🙂

Je vais donc essayer la procédure indiquée en premier car je ne charge pas tout le temps complètement ma batterie et je n'utilise pas la programmation car pour l'instant je ne bénéficie pas d'un abonnement heures creuses.

Je vous dirai dès la prochaine charge si ça fonctionne.

Merci encore pour tout ce qu'on trouve sur ce forum et pour ceux qui sont un peu perdus comme moi sur l'utilisation d'un véhicule électrique...

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 21/11/2022 à 12:18, Rozlou a dit :

Bonjour,

Tu veux dire 3.5kW, n'est-ce pas ?

 

Tu veux dire fin de charge, mais pas à 100%, n'est-ce pas ?

Sur ton tableau de bord, l'indication de puissance de charge est bien à zéro quand tu tentes de débrancher, n'est-ce pas ?

 

Qu'entends-tu par "déverrouillé" ? Car il semble ne pas l'être, puisque tu n'arrives pas à retirer la prise de la voiture ??

Parles-tu du bouton "déverrouillage auto" situé en bas à gauche du volant, qui, quand il est allumé, doit effectivement libérer le connecteur de l'auto en fin de charge ?

 

Procédure pour pouvoir retirer le connecteur de la voiture à tous les coups, après (ou même pendant) une charge AC :

- éteindre la voiture si elle est allumée (ON/OFF)

- sortir de la voiture

- avec la télécommande de la voiture fermer puis ré-ouvrir la voiture

- aller à l'avant de la voiture et très vite retirer le connecteur (dans les quelques secondes).

 

Ce que dit la notice de ton chargeur portable est destiné à éviter que tu ne coupes la voiture en pleine charge (donc potentiellement 3.5kW à 16A) simplement en retirant la prise Green-Up (risque d'arc électrique dangereux en soi et susceptible d'abimer les connexions électriques côté mâle et femelle de la prise). 

Si la charge de la voiture est effectivement terminée, il n'y a pas de danger à débrancher ton boîtier de la prise Green-Up.

Si la charge de la voiture n'est pas terminée, tu peux soit utiliser la procédure que j'indique ci-dessus (car en plus de déverrouiller le connecteur de la voiture, la charge est abaissée temporairement à 0.5kW, ce qui rend inoffensif le débranchement), soit tu interviens dans les paramètres de charge sur l'écran central de la voiture en abaissant la limite de charge en dessous du niveau déjà atteint, ce qui coupe instantanément la charge.

La notice de mon chargeur portable indique que lors du branchement du véhicule il faut d'abord brancher la prise de mon chargeur Morec sur la green UP, choisir de charger en 10 ou 16A et ensuite de brancher la prise de la voiture (?)...

Et pour arrêter la charge (partielle le plus souvent) la notice indiqué de débrancher la prise sur le véhicule avant de débrancher la prise de la green UP (?)... Et c'est là que j'ai le souci et je vais donc essayer la procédure que vous m'indiquez.

Merci

 

Posté(é)
Le 21/11/2022 à 13:40, Christian84 a dit :

Merci, effectivement c'est 3,5kwh🙂

Je vais donc essayer la procédure indiquée en premier car je ne charge pas tout le temps complètement ma batterie et je n'utilise pas la programmation car pour l'instant je ne bénéficie pas d'un abonnement heures creuses.

Je vous dirai dès la prochaine charge si ça fonctionne.

Merci encore pour tout ce qu'on trouve sur ce forum et pour ceux qui sont un peu perdus comme moi sur l'utilisation d'un véhicule électrique...

 

Ouvrir deux fois de suite la voiture avec la télécommande et puis vous pourrez retirer la prise pendant quelques secondes.

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bonjour, effectivement en ouvrant deux fois la voiture avec la télécommande j'ai pû débrancher la prise sans problème.

C'est vrai que ce n'est pas évident au vu de la notice.

Donc merci à tout ceux qui prennent du temps pour répondre aux questions des nouveaux utilisateurs de véhicule électrique.

Bonnes fêtes à tous et encore merci.

Christian 

Posté(é)
Le 20/12/2022 à 08:13, Christian84 a dit :

effectivement en ouvrant deux fois la voiture avec la télécommande j'ai pû débrancher la prise sans problème

En ce qui me concerne, et c'est vrai pour d'autres, une fois suffit. Merci de ton retour d'info et bonne route.

Posté(é)
Le 20/12/2022 à 15:33, Juno a dit :

En ce qui me concerne, et c'est vrai pour d'autres, une fois suffit. Merci de ton retour d'info et bonne route.

Pour mon véhicule, il faut impérativement ouvrir 2 fois avec la télécommande pour pouvoir débrancher le câble de recharge.

Et même 3 fois en tout si j'oublie d'ouvrir une porte avant le timeout de sécurité.

 

La différence vient probablement des années de fabrication et/ou des versions logicielles

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.