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billoup1

Détail sur la conduite de la iOn à l'arrêt

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Bonjour.

Un détail de conduite que j'ai du passer quand j'ai lu la notice.

Quand on s'arrête avec la iOn, il faut rester le pied sur le frein, sinon elle repart automatiquement en avant.

Est-ce une bonne conduite ou vaut-il mieux sérer le frein à main pour l'arrêt à un feu ou dans un embouteillage ?

Merci.

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salut en fait sur la ion/c-zero quand vous appuyez sur le frein à l’arrêt vous déconnectez le coupleur et donc vous ne consommez pas d’énergie inutile c'est top pour les démarrages en côte par contre si vous utilisez le frein à main le moteur continue d'essayer d'avancer et donc vous usez de l'énergie si vous ne mettez pas en position N le levier de vitesse donc un conseil pour les démarrages en côte laissez en prise et freinez , si vous êtes sur du plat mettez en position N . cdt

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Bonjour.

Vous venez de me donner l'explication pour la consommation d'énergie.

Une bonne conduite concerne aussi la sécurité. On peut être distrait par un évènement, voir être poussé par la voiture qui est derrière et c'est l'accrochage ou l'accident avec un piéton ou à un stop.L'automatisme simple de conduite me force donc à serrer le frein à main quelque soit le temps d'arrêt temporaire et l'avantage de cette mise en route automatique est plutôt une gène, voir un danger.

Merci.

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Bonjour.

Pour la iOn, pied sur l'accélérateur levé, après arrêt, il aurait été préférable d'immobiliser la voiture sans consommation, jusqu'à reprise de la marche.

Voir d'avoir une position pour marche lente avant et arrière pour les manœuvres.

Merci.

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Il faut bien comprendre que tous ces VE sont étudiés pour le marché mondial.

Il se trouve que, dans beaucoup de pays, l'usage des boîtes automatiques s'est généralisé.

Les VE "singent" donc le comportement d'un véhicule thermique automatique pour, (probablement ?), éviter de dépayser les conducteurs. Il est bien agréable de manoeuvrer en se servant seulement du frein.

 

Rester le pied sur le frein au feu rouge, par exemple, est juste une (bonne) habitude à prendre. Au bout de quelques temps on n'y pense même plus.

Accessoirement, on est en action plus rapidement qu'avec le cycle standard :

- tiens.... le feu est vert ;

- je débraye ;

- je passe la première ;

- j'embraye et, éventuellement si je ne cale pas, la voiture finit par avancer.

Pendant ce laps de temps, 3 voitures automatiques seraient passées : moins de temps perdu et moins de pollution pour la collectivité.

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Bonjour.

Le thermique a ses obligations, même en si en version automatique on peut en tirer des avantages. Le véhicule électrique a d'autre possibilités

souvent quasiment gratuite et l'on doit faire mieux sans être obligé de copier. Le respect des habitudes ou le suivi trop rigoureux des normes sont l'absence de progrès.

Merci.

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D'accord, mais ta suggestion que la voiture n'avance plus une fois le pied enlevé du frein me semble contre-productive : il arrivera forcément qu'une voiture aille percuter la précédente ou la suivante à un feu rouge en côte.

L'obligation de garder le pied sur le frein à l'arrêt est une bonne chose qui, entre autres, annule ce risque.

 

Le "progrès", c'est se servir des erreurs du passé pour éviter de les reproduire.

 

P.S. : j'ai eu un véhicule qui restait immobilisé, une fois le pied enlevé du frein. (Il fallait appuyer sur l'accélérateur pour dégager le freinage).

Résultat : les manoeuvres dans une rue en pente étaient un calvaire par rapport à une BA classique.

 

 

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Apres essai il s'avere qu'en freinant avec le frein normal on ne deconnecte absolument pas le coupleur en effet il suffit de legerement relacher la pedale pour s'apercevoir que la voiture avance le frein l'empechant simplement d'avancer

 

en ce qui me concerne je fais le choix du pied sur le frein et de la boite en position N....

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je ne suis pas d'accord, si l'on appuie assez fort sur la pédale de frein, il suffit de regarder l'aiguille pour constater que la consomation electrique est nulle, il y a donc coupure, par contre en relachant la pédale progressivement l'aiguille va commencer à bouger légèrement.

N'étant pas habitué auparavant aux boites auto, je trouve ce système vraiment génial (et commun à la Leaf que j'ai déja essayé maisaussi a mon avis a tous les VE) , démarages en cote, manoeuvre de stationnement, embouteillages, tant de situations ou il suffit de lacher le frein pour que le véhicule démarre en douceur.

Perso je ne passe jamais en N au feu rouge, je ne touche au levier qu'a l'extinction du véhicule ou pour la marche arrière.

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Je confirme qu'il faut appuyer assez fort sur la pédale de frein pour désactiver l'entrainement. Si on freine faiblement, on sent que la voiture veut avancer et parfois même ça broute légèrement.

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tout n'est qu'une question d'habitude mais que ce soit avec une boite auto ou manuelle la position ideale est tout de meme le point mort...il est vrai que je conduis ma czero un peu commes les vehicules a boite auto de forte puissance que j'ai ete habitue a conduire...

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Bonjour.

J'ai vérifié ce matin que sur la iOn, l'indicateur de consommation en arrêt temporaire, c'est à dire en Drive, reste au neutre que l'on se sert du frein à main ou du frein à pied.

La sécurité passe en premier. Je continuerai à serrer le frein à main aux arrêts de feux, dans les embouteillages, sauf erreur de ma part.

Merci.

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Les américains ont un acronyme : "RTFM" (Read The F***ing Manual).

En bon français : lisez ce p****n de manuel.

 

Que dit le manuel du conducteur de la Leaf ? (je n'ai pas celui de la iOn sous la main, mais il doit être du même tonneau) : le frein "à main" est dénommé "frein de stationnement" et son usage est prévu en cas (étonnant, non ?) de...... "stationnement" et pas dans le cas d'un arrêt au feu rouge.

 

Après, chacun à droit au bonheur. Si tel ou tel conducteur décide que l'arrêt au feu rouge est un "stationnement", libre à lui.

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Bonjour.

En final c'est un problème de sécurité routière.

Que dit le code de la route en France sur ce chapitre ?

Autrefois on apprenait, pour passer le permis de conduire, avec les thermiques à serrer le frein à main pour des arrêts temporaires.

Il n'est peut-être pas encore à jour pour les voitures électriques.

Merci.

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"Que dit le code de la route en France sur ce chapitre ?"

 

A priori : rien. (A vérifier de manière plus approfondie quand même).

 

Ne pas confondre les préconisations, pleines de bon sens pour les véhicules à boîtes manuelles (démarrages en côte !), données par les moniteurs d'auto-école avec le "Code de la Route".

 

La "sécurité routière", c'est que le véhicule ne se déplace pas sans contrôle.

L'argument avancé par certains du déplacement incontrôlé du véhicule en cas de percussion par un chauffeur "distrait" milite pour l'utilisation du frein à pied : il freine les 4 roues de manière bien plus puissante que le frein de stationnement (plus faible et sur 2 roues seulement).

 

Bonne route.

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Suis totalement de l'avis d'alex: c'est génial de ne pas s'embêter pour rien.

Billoup va râler, mais en plus, quand je gare l'auto, je ne tire JAMAIS le frein à main!

Habitué depuis quarante ans aux boites autos, je sais que la position P (Park) suffit à bloquer la voiture

(sauf pente très raide).

Pourquoi s'escrimer inutilement avec le levier de vitesses, le frein à main...comme les chauffeurs de fumantes à boite mécanique?

Tout est plus simple avec une BVA ou (mieux) une elec!

Voici encore un facteur de conduite ZEN!

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P'tite question à propos de la boite auto qui pour nos voitures est juste "un réducteur et un dispositif de blocage en position P". Je me demande s'il faut mettre le frein à main avant de mettre le levier sur "P". En effet, si je suis en pente même faible, sans le frein à main, en mettant sur "P" et après relâchement de la pédale de frein, la voiture bouge un peu pour se mettre "en appui" sur le dispositif de blocage mécanique de la transmission. Alors est-ce que cela ne génère pas une contrainte, une usure sur ce dispositif, que l'on empêcherait avec le frein de stationnement, le blocage restant alors plus ou moins "libre"?

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RTFM : faire exactement ce que préconise le manuel du conducteur.

Les constructeurs connaissent mieux leurs autos que nous.

Si le manuel dit :

1) appliquer le frein de stationnement ;

2) engager le mode "P" ;

il faut procéder dans cet ordre.

 

Sinon, ben c'est que l'inverse est sans conséquence sur la mécanique.

 

P.S. : +1 avec JP64 (BVA depuis années et, pratiquement, jamais de frein de stationnement).

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RTFM Le manuel de la C-ZERO dit :

1) Immobilisez le véhicule.

2) Maintenez le pied sur la pédale de frein.

3) Mettez le sélecteur de marche en position P.

4) Serrez le frein de stationnement.

 

Et j'ajouterai, ensuite relâcher la pédale de frein. Ainsi, le système à cliquet de la position P ne subit pas de contraintes, même si le véhicule est garé dans une légère pente.

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Bonjour.

Au sujer de la I3 de BMW: "le frein moteur est vraiment très fort ! On peut s’arrêter complètement rien qu’en levant le pied de l’accélérateur. D’ailleurs, les feux de freinage à l’arrière se mettent en marche à ce moment-là pour prévenir les autres conducteurs."

Les Allemands ont une logique qui va dans mon sens.

Merci.

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La fonction de "rampage" a une énorme utilité pour les manœuvres de précision, le cas typique étant le créneau.

 

Avec le rampage, que ce soit en marche avant ou arrière, on garde le pied sur le frein et on gère son mouvement en freinant plus ou moins. Le pied étant sur le frein c'est gage de sécurité et on peut se positionner pratiquement au centimètre, chose qui serait impossible sans le rampage.

 

Le rampage a son utilité et c'est d'ailleurs pourquoi les dernières boites auto de thermiques comme les boites à double embrayage le conserve alors qu'elles pourraient très bien s'en passer.

 

Je suis clairement contre l'abolition du rampage, outre le côté pratique ça serait à mon sens contre-productif en terme de sécurité.

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Je suis clairement contre l'abolition du rampage, outre le côté pratique ça serait à mon sens contre-productif en terme de sécurité.

+1

Habitué aux BA depuis des lustres, je trouve dommage que BMW ne l'ait pas installé sur l'i3.

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