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Alain38230

Désactiver le frein à main voiture éteinte

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Bonjour,

 

Je suis en pleine hésitation entre la MG4 et le ZS EV... Bon... Il y a quand même des choses plus graves dans la Vie :-) !

 

J'ai une question très importante pour moi à laquelle le vendeur n'a pas pu répondre après un essai et une proposition sur la MG4.

J'envisage d'utiliser cette auto (MG4 ou ZS EV) pour me rendre en station de ski et sur place le garage est vraiment pas large. Actuellement, avec mon Duster, je mets la voiture en marche arrière devant le garage (en m'aidant des rétros j'ai une meilleure visibilité de la largeur vis à vis du passage de la porte), je la mets au point mort sans frein à main, je rabats les rétros (sinon ça ne passe pas) et je la pousse à l'intérieur. Tout va bien avec une boite et un frein à main manuels. Mais qu'en est-il avec les deux MG ? J'avais fait le test avec une Zoé et cela était possible. Mais là, le vendeur n'a pas pu me dire si c'était aussi le cas avec la MG4 essayée.

Je demande donc aux propriétaires d'une ZS EV grande autonomie s'ils pourraient faire l'essai pour me confirmer ou m'infirmer cette possibilité.

 

Merci d'avance de vos retours.

Alain

Modifié par Alain38230

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j'ai une MG4 standard et une ZS Luxury autonomie standard

sur une ZS pour moi c'est possible car il y a un bouton pour le frein de parking automatique

en revanche sur la MG4 , c'est une bonne question, je testerai à l'occasion

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J'ai peur de mal comprendre.. tu la pousses manuellement de l'extérieur vers le garage ? Le garage est tellement exigu que si tu restes dans la voiture, tu dors dans la voiture ? Ou les rétros sont rabattus le temps de passer la porte ? et que donc tu as de la place pour ouvrir les portes dans le garage et sortir ?

Modifié par Morde

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hello,

 

Alors petit problème car j'ai aussi déjà chercher.

Pour mettre la mg sur le pont élévateur je la voulais en roue libre pour ajuster çà position en fonction des points de levage.

 

Frein à main faut boucler la ceinture conducteur sinon y va se serrer des que tu ouvre la porte.

Après deuxième soucis quand tu va couper le contact certes tu pourra laisser le frein à main ouvert. 

Mais avec le contact couper frein à main ouvert la boite de vitesse et en mode parking.

Pour évité le mode parking de la boite faut laisser le contact.

 

 

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Morde, tu as bien compris. Je pousse la voiture à l'intérieur car sinon je dors dedans... Oui oui avec un Duster... C'est le logement en montagne hein... Dans 25m2 tu fais vivre 4 à 5 personnes.... La Chine n'a rien inventé...

Skider, ça me paraît fou qu'à l'atelier ils ne puissent pas laisser l'auto en N et couper le contact pour faire tourner les roues à la main auto soulevée... (bruits de roulement ou réglages des freins)...

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Pas plus fou que de construire de tel garage ! 😀

Le contact sur un VE.. si on coupe tous les accessoires (chauffage/clim/phare/autoradio.. etc), ça ne consomme pas des masses, donc aucun problème pour mettre un véhicule quelques temps sur un pont. Et puis certainement que MG a des solutions techniques à travers des menus cachés ou boitier de diagnostique pour contourner le problème.

 

Je ne pense pas que MG (au d'autres constructeurs) ont pensé à ce cas de figure ! Je trouve le concept incroyable .. pousser une voiture , ne pas la pousser trop loin, faire que les roues restent droites .. Après trouver des prises pour la tirer, de plus, elle pèse 1T6, avec peut être les roues motrices qui offrent une petite résistance (peut être plus que sur une thermique - je n'en sais rien). Ne pas devoir la fermer à clé, car à tout les coups, certainement par sécurité la voiture doit se sécurisée et mettre le frein à main (c'est ce que j'aimerai qu'elle fasse au quotidien). Même pas certain que la voiture au bout d'un certain temps avec le contact, elle ne le désactive pas automatiquement... Et puis même si tout fonctionnait comme prévu, et si ça bug, que le frein à main s'enclenche ? Par précaution, faut prendre la luxuary avec toit ouvrant et le laisser ouvert ? 😁 Perso, de toute façon, je ne ferais pas confiance à un véhicule qui a un frein main électrique, trop d'aléa..

 

La ZS fait parfois des trucs étranges en électronique, comme l'histoire de l'auto radio qui s'allume ou pas au démarrage (problème que je n'ai pas constaté pour le moment avec la mienne).. alors de là, à espérer que tout se passe bien..

 

Skider: dans la documentation, c'est bien écrit de mettre la ceinture à l'avant en cas de remorquage.

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Le 28/11/2022 à 14:49, cocole a dit :

Bah, tu prends la MG4 en orange et tu sors par la fenêtre comme dans shérif fais moi peur 🤣

Ça ça m'plait ! :-)

Morde : il n'y a rien de fou dans ces garages... C'est même relativement courant en montagne (bon, bien entendu, peut-être qu'à Megève ils prévoient le format Rolls) où le m² est très prisé. La meilleure preuve est que lorsque l'un d'entre eux est en vente, il part en moins de 48h... Mais il est vrai que les propriétaires de X5 (voire X3) devront déneiger leur voiture garée dehors et surtout se chercher une place pour se garer durant la haute saison... Dans le même style, c'est parfois chaud pour se garer en sous-sol dans Paris avec des espaces plus que réduits... Alors peut-être que cela passerait de descendre de la voiture en forçant comme un malade pour se glisser dans l'espace disponible entre la doublure de porte et le montant central. Mais rentrer une auto au moteur en repliant les rétros car ils ne passent pas la porte, je te laisse imaginer le léger stress pour être certain de ne pas frotter les côtés. Et une voiture (même électrique), roule parfaitement quand on la pousse.

En tout cas, merci de l'info que la boucle de ceinture fait office de "déblocage" du frein à main. Mais je n'arrive pas à croire qu'il faille laisser le contact pour ne pas se retrouver en N. Je n'imagine pas un dépanneur tracter l'auto en levant l'avant et avoir d'un coup les roues arrières qui bloquent car le contact se coupe pour sauvegarder la batterie 12v... C'est juste inenvisageable comme histoire.

 

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Le 28/11/2022 à 12:36, Alain38230 a dit :

Skider, ça me paraît fou qu'à l'atelier ils ne puissent pas laisser l'auto en N et couper le contact pour faire tourner les roues à la main auto soulevée...

Il y a sûrement moyen de désactiver le frein de parking, par contre ce n'est pas forcément un bouton au tableau de bord.

Sur mon (vieux) Scenic, il y a une trappe au fond du coffre avec une molette à dévisser.

C'est un mécanisme de secours ou de maintenance, pas une commande de tous les jours...

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Le 28/11/2022 à 17:16, Morde a dit :

Je serais bien curieux de voir ces garages.

A l'occasion si un jour tu vas en station de ski, tu verras que sur des bâtiments de 20 à 30 ans, c'est assez courant... A l'époque on faisait des (tous) petits garages. Certains les utilisent comme grand placard à la fois pour du rangement (nourriture et vêtements et comme grand placard à skis (idéal pour ceux qui louent et veulent débarrasser leurs affaires personnelles en les laissant pas loin le temps de la location). Pour ceux qui avaient des voitures trop grandes, on les remboursait et on remettait les garages à la vente. Vu qu'il en a très peu par bâtiment, c'est du pré-vendu. Et il y aura toujours un propriétaire avec une petite voiture qui va arriver à faire avec et donc l'utiliser comme tel... Pour te donner une idée du marché, un ami a vendu son garage en très exactement 30 secondes. Il avait pris sa décision le matin. Il va chercher sa voiture et tombe sur son voisin de garage. il l'informe qu'il va mettre en vente le garage et c'était vendu ! Sur le principe, c'est le pied : pas de place à chercher pour se garer, pas à galérer pour débarrasser ta voiture en arrivant ou à charger en partant, pas de vitres à gratter ou de neige à retirer et voiture chaude H 24 (en sous-sol des immeubles, c'est chauffé hors gel donc toujours à minimum 10°C). Ceci explique cela... En tout cas, merci pour vos aides à tous, je vais maintenant pouvoir faire des essais chez MG quand j'irai essayer la ZS EV pour comparer à la MG4 et prendre notre décision...

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Le 28/11/2022 à 13:15, Morde a dit :

Pas plus fou que de construire de tel garage ! 😀

Le contact sur un VE.. si on coupe tous les accessoires (chauffage/clim/phare/autoradio.. etc), ça ne consomme pas des masses, donc aucun problème pour mettre un véhicule quelques temps sur un pont. Et puis certainement que MG a des solutions techniques à travers des menus cachés ou boitier de diagnostique pour contourner le problème.

 

Je ne pense pas que MG (au d'autres constructeurs) ont pensé à ce cas de figure !

Skider: dans la documentation, c'est bien écrit de mettre la ceinture à l'avant en cas de remorquage.

C'est pas si fou finalement, tu viens de le marquer : comment fait-on avec une voiture en panne électrique et que l'on doit charger sur un camion plateau en la tirant au treuil... Il faut bien que le réparateur ait une solution mécanique pour le faire sinon il fait comment ? Il la laisse sur la BAU sur l'autoroute ? Et cela ne doit pas être accessible uniquement à l'atelier MG car un dépanneur indépendant doit pouvoir le faire.

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Le 28/11/2022 à 13:15, Morde a dit :

Perso, de toute façon, je ne ferais pas confiance à un véhicule qui a un frein main électrique, trop d'aléa..

Tu élimines environ la moitié de la production de véhicules neufs actuelle.

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Le 28/11/2022 à 18:11, Alain38230 a dit :

comment fait-on avec une voiture en panne électrique et que l'on doit charger sur un camion plateau en la tirant au treuil... Il faut bien que le réparateur ait une solution mécanique pour le faire sinon il fait comment ?

Le treuil est capable de tirer une voiture accidentée avec les 4 roues bloquées.

Je ne dis pas que ça arrange la voiture, et ce serait con de devoir changer les suspensions parce que le frein de parking est resté bloqué...

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Le 28/11/2022 à 18:29, Remy a dit :

Tu élimines environ la moitié de la production de véhicules neufs actuelle.

Oui, si j'étais dans la même situation que décrite. Je prendrais une voiture avec frein à main mécanique, là au moins on est sûr qu'il ne va pas se mettre en route.

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Le 29/11/2022 à 07:51, Mokkette a dit :

Solution très prisée et utilisée quotidiennement dans des quantités impressionnantes par les fourrières parisiennes ! 🤣

Effectivement mais cela reste une solution de ville et pas d'autoroute par exemple... 

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Le 28/11/2022 à 23:03, Morde a dit :

Oui, si j'étais dans la même situation que décrite. Je prendrais une voiture avec frein à main mécanique, là au moins on est sûr qu'il ne va pas se mettre en route.

Toutes les voitures électriques ou thermiques que je connais peuvent rester des jours sans frein de parking électrique en montagne, sans inquiétude, et avec une procédure simple au volant en coupant le contact.

Outre le cas d'Alain, l'autre probablement plus majoritaire est simplement "j'ai roulé dans la neige, je me gare dehors il va bien geler" -> pas de frein de parking. Chez moi je me gare dehors sous un toit, sans le frein de parking à la moindre neige ou grosse pluie, ça évite de faire forcer la voiture au démarrage, et oui on n'utilise pas souvent les freins avec la régénération.

J'ai quelques anecdotes sous la main avec les freins gelés/collés en thermique...

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Le 28/11/2022 à 11:13, Morde a dit :

J'ai peur de mal comprendre.. tu la pousses manuellement de l'extérieur vers le garage ? Le garage est tellement exigu que si tu restes dans la voiture, tu dors dans la voiture ? Ou les rétros sont rabattus le temps de passer la porte ? et que donc tu as de la place pour ouvrir les portes dans le garage et sortir ?

Bonjour Morde, 

 

En premier lieu tous mes vœux pour toi et pour tous les participants et organisateurs de ce forum. 

 

Je t'avais promis des photos, voici donc mon Duster dans le garage concerné. 

Je crois que c'est assez parlant non ? 😁😁

J'ai réussi à le rentrer au moteur puis de descendre. Ce fut très difficile et je n'ai pas le droit de grossir... 

 

Alain

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IMG_20221226_191950.jpg

IMG_20221226_192004.jpg

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Bonjour Alain,

 

Merci pour les photos ! Rentrer une voiture dans ces conditions, c'est du temps et du sport ! Bravo ! J'avais bien imaginé la situation au vu de tes messages, mais je ne pensais pas que c'était si peu large, par contre beaucoup de profondeur. Je pense que tu as déjà dû maintes fois te dire, s'ils avaient enlevé ne serait-ce que 10 cm de profondeur, pour mettre sur la largeur, ça serait nettement plus pratique !.

 

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

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Le 01/01/2023 à 12:16, Morde a dit :

Bonjour Alain,

 

Merci pour les photos ! Rentrer une voiture dans ces conditions, c'est du temps et du sport ! Bravo ! J'avais bien imaginé la situation au vu de tes messages, mais je ne pensais pas que c'était si peu large, par contre beaucoup de profondeur. Je pense que tu as déjà dû maintes fois te dire, s'ils avaient enlevé ne serait-ce que 10 cm de profondeur, pour mettre sur la largeur, ça serait nettement plus pratique !.

 

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Bonjour Morde,


En fait, c'est un effet d'optique : au niveau profondeur, il reste devant la voiture la largeur d'une valise cabine (pas la longueur hein ! :-) ). Je ne rentrais pas un break C5 dans la longueur (soit 4m75) et en largeur je n'ouvrais pas les portes et descendais par le coffre ! Non non, ils ont bien très fortement limité la largeur ET la profondeur... Tant qu'on y est, autant y aller à fond...

 

Sinon, ce n'est pas trop du sport en marche arrière : il suffit de se mettre dans l'axe et de bien viser en serrant à fond le côté droit pour avoir un peu plus de place à gauche pour descendre. Mon père était beaucoup plus sportif : il rentrait en marche avant avec un Scénic plus large (de 2 cm mais à ces valeurs ça compte) et arrivant à en descendre... Je n'ai jamais compris comment il faisait... Mais il n'a jamais accroché.

 

On verra ce que cela va donner avec le ZS commandé toute fin Décembre (Luxury grosse batterie)... Maintenant, je n'ai plus le choix :-) .

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Le 04/01/2023 à 12:11, Alain38230 a dit :

Bonjour Morde,


En fait, c'est un effet d'optique : au niveau profondeur, il reste devant la voiture la largeur d'une valise cabine (pas la longueur hein ! :-) ). Je ne rentrais pas un break C5 dans la longueur (soit 4m75) et en largeur je n'ouvrais pas les portes et descendais par le coffre ! Non non, ils ont bien très fortement limité la largeur ET la profondeur... Tant qu'on y est, autant y aller à fond...

 

Sinon, ce n'est pas trop du sport en marche arrière : il suffit de se mettre dans l'axe et de bien viser en serrant à fond le côté droit pour avoir un peu plus de place à gauche pour descendre. Mon père était beaucoup plus sportif : il rentrait en marche avant avec un Scénic plus large (de 2 cm mais à ces valeurs ça compte) et arrivant à en descendre... Je n'ai jamais compris comment il faisait... Mais il n'a jamais accroché.

 

On verra ce que cela va donner avec le ZS commandé toute fin Décembre (Luxury grosse batterie)... Maintenant, je n'ai plus le choix :-) .

Je vois 20cm en hauteur qui sont superflus ! Quel gâchis !

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