Aller au contenu
GregS27

Départ en vacances

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après 12h30 de trajet (entre travaux et bouchons tout le trajet) les sports d'hiver commencent !!

 

Un départ à 6h @97% avec un petit 4°C et au final un trajet dans les 8-12°C. Presque 750 kms et 3 charges dont une dernière juste pour s'assurer de pouvoir monter et redescendre. L'arrivée c'est fini à 50% de batterie.

 

Lors des recharges c'est quasiment la voiture qui nous attendait (on repartait à +80%), faut dire qu'entre la promenade du chien, la queue pour les WC ...

Par contre je n'ai pas vu les 240kW, on partait à+20°C pour la température min de la batterie mais elle redescendait à 12°C sur la borne d'après.

 

Je craignais les 4 recharge d'après ABRP, mais le fait qu'on a toujours fait le plein et les bouchons, elle a tourné à 22 kWh/100kms.

 

Et en prime une petite sœur juste à côté sur la dernière charge.

 

 

 

IMG_20220205_210203.jpg

IMG_20220205_211013.jpg

Screenshot_2022-02-05-21-04-22-095_com.digitalchargingsolutions.kia.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'on a bien dormis voici les infos détaillées (le GPS de KIA nous a fait par fois passer par des détours, je ne les ai plus en tête):

 

Au départ la voiture était branchée et démarrée pour préchauffer l'habitacle, (je ne sais pas où j'ai perdu mes 3% ...)

 

Température réglée en auto 19-20°C suivant les ressentis.

Femme, enfant, chien, bagages, j'estime le surpoids à 200kg (ce que j'avais mis dans ABRP, et il était plutôt bien en prévision).

 

Domicile --> La réserve : 97% --> 31% = 24,2 kWh/100kms @90kms/h

 

La réserve : 31% --> 85% en 31m = 85kW de moyenne

 

La réserve --> McDo Beaune (30min de McDrive vive l'efficacité) --> Jura : 85% --> 13% = 20,4 kWh/100kms @68kms/h

 

Jura : 13% --> 85% en 32min = 114kW de moyenne (la batterie était plus chaude à l'arrivée)

 

Jura --> Bonneville : 85% --> 33% = 20 kWh/100kms @67kms/h

 

Bonneville : 33% --> 75% en 19min : 114kW de moyenne (même puissance moyenne, je pense qu'on aurait fait toutes les prochaines charges à cette vitesse.)

 

Bonneville --> Les saisies : 75% --> 50% = 30,2 kWh/100kms (ça montait bien et on ne s'est pas privé de se dépêcher) @60kms/h

 

Côté confort ... Bah c'est une vraie limousine sur l'autoroute, juste le chauffage qui était bizarre dans ses régulations surtout qd il décide de passer du mode chauffage au mode climatisation, on s'est retrouvé avec un peu de buée parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais la galère ... Jamais vu ça quasiment dès l'Yonne... Quand on regarde maps : 8h20 + 1h30 de recharge effectives pour un total de 12h30 ... Ça et le McDrive une vraie catastrophe (30min et pas toute la commande ...). Surtout que l'aire 2 kms plus loin proposait un BurgerKing ... La rage ... 

Modifié par GregS27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madame avait le doute sur l'électrique car c'était son premier voyage. Elle a finalement bien apprécié. Elle regardait les électriques pour changer la vielle 306 TD, reste que pour ce genre de parcours dans ce confort de recharge il faut tabler sur des batteries +65kWh avec une capacité de charge de 130kW.

Loin du budget ... Elle se tournerait bien vers une ID3 77kWh.

 

Après les conditions étaient un peu particulières avec les bouchons et la température extérieure, je pense qu'on était au final dans les même conditions qu'on aurait eu en été (sans bouchons) pour les consommations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à voir...je vais faire un parcours assez similaire jeudi prochain, donc en dehors des jours d'affluence de vacances scolaires. Les moyennes devraient être plus élevées.

Il y a une seule branche délicate à mon avis: La Réserve > Macon Saint-Albain, 252 km avec rien entre les deux. S'il faut, je réduirai la vitesse...😉

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 09:08, as1chrone a dit :

Oui, à voir...je vais faire un parcours assez similaire jeudi prochain, donc en dehors des jours d'affluence de vacances scolaires. Les moyennes devraient être plus élevées.

Il y a une seule branche délicate à mon avis: La Réserve > Macon Saint-Albain, 252 km avec rien entre les deux. S'il faut, je réduirai la vitesse...😉

Franchement ça se tente La réserve tu pars avec 85% c'est ce que je voulais faire puis les bonchons m'ont amener à biffurquer sur Jura.

 

Le 06/02/2022 à 09:14, Exeo35 a dit :

Intéressant retour d’expérience, pas de bouchons aux bornes ? 

Hormis La Réserve où des thermiques squattaient car les bornes sont juste à côté du bâtiment et que c'était l'heure d'affluence ... Mais je n'ai pas attendu, une place était libre (mais ça m'a permis de tester le klaxon ^^)

En repartant il ne restait que moi et un eNiro.

 

Jura et Bonneville, ça tournait à 3/5 occupées d'après ABRP (j'ai pris le Premium pour éviter de switcher entre Charmap, ABRP, Evnotify ...) et en arrivant il y avait toujours 2-3 places.

 

Par contre pour les 3 bornes j'ai du faire un stationnement en marche arrière avec l'épi dans le sens contraire car jamais le bon côté pour les bornes, mais c'est l'histoire de 2-3 manœuvres en 10 secondes quoi ...

 

Et Bonneville, une borne qui ne voulait pas de ma carte KIA, panne du lecteur RFID je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 09:26, GregS27 a dit :

Franchement ça se tente La réserve tu pars avec 85% c'est ce que je voulais faire puis les bonchons m'ont amener à biffurquer sur Jura.

Oui, j'ai même prévu de prendre un 90% à La Réserve 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top merci  @GregS27 !! Super retour d'expérience qui est clair et simple !

@as1chrone j'attend (on attend) avec imaptience ton retour d'expérience aussi ;-)

👌

Greg, pour madame, essai de la Fiat 500e (la version grosse batterie) vendredi 18/02. Le commercial me casse les $*ùù`%.... mais bon c'est normal il fait son job 😁

Pour l'EV6 je suis passé à la concession déjà la regarder plusieurs fois (la version collaborateur/d'essai est exactement celle que je voudrais) à planifier dans les jours qui viennent ... En attendant je simule à mort l'approche LLD ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me pose la question pour le pré chauffage de la batterie avant les recharges. 

Jai vu la vidéo de comparaison de AP avec une TM3 avec et sans pré chauffage de la batterie. 

Sur la TM3, le pré chauffage s'active via le gps en choisissant de se rendre à une borne.

 

Pour nos Ev6, y a t il une fonctionnalité équivalente ou pas du tout ? 

 

Premier long trajet le week-end prochain, la pression monte ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 23:14, Sebev6 a dit :

Bonjour, je me pose la question pour le pré chauffage de la batterie avant les recharges. 

Jai vu la vidéo de comparaison de AP avec une TM3 avec et sans pré chauffage de la batterie. 

Sur la TM3, le pré chauffage s'active via le gps en choisissant de se rendre à une borne.

 

Pour nos Ev6, y a t il une fonctionnalité équivalente ou pas du tout ? 

 

Premier long trajet le week-end prochain, la pression monte ! 

Il y a, mais ce n'est pas encore fonctionnel.

 

Je mettais bien la prochaine borne en destination et j'avais le mode hiver activé, mais bon ça sera pour l'hiver prochain.

 

En même temps, j'en n'ai pas eu besoin car on n'a pas attendu. Mais pour ceux qui sont plus rapide que nous lors des pauses, ça servira sûrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois faire presque le même trajet mi-mars pour le ski (Cergy -95 - jusqu'à les saisies).

 

Début novembre je l'ai déjà fait pour un mariage (ma belle famille habite là-bas).

 je colle mon retour que j'avais fait à l'époque avec des températures de 6° à 10° et avec mon RWD. :)

 

"Départ 99%

1er arrêt: 

- Aire de la réserve (171Km) 52% - recharge jusqu'à 92% - 31min

2ième arrêt:

- Aire de Macon (252Km) 11% - recharge jusqu'à 92% - 27min

3ième arrêt (pour arriver au gite avec + de 60%):

- Aire de Bonneville (179Km) 32% - recharge jusqu'à 66% - 18min

Arrivée: 64%"

 

Par contre j'avais pas eu de bouchon et je roulais à 140Km/h compteur.

 

 

Modifié par cyberoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas mal, +90% en recharge vu les temps c'est que l'EV6 avalait encore pas mal de kW.

Pour le "de La réserve à Mâcon", ça montre bien la possibilité à @as1chrone .

Que 2% d'utilisé pour monter ? Tu étais chargé ? Samedi je ne sais pas pkoi mais au lieu de faire Sallanches - Megève par la route principale, le GPS nous a fait passer par les petites routes, c'était amusant mais l'EV6 est large et face à des gros c'était limite ...

 

Je vais tenter la borne de recharge 22kW aux carrets. Mais souvent prise par des thermiques ... Il faut soit se lever tôt soit y aller tard ... Je n'ai pas d'autres choix que de poser la voiture au Signal là où on loge, il n'y a pas de parking.

Modifié par GregS27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 09:48, GregS27 a dit :

Ah oui pas mal, +90% en recharge vu les temps c'est que l'EV6 avalait encore pas mal de kW.

Pour le "de La réserve à Mâcon", ça montre bien la possibilité à @as1chrone .

Que 2% d'utilisé pour monter ? Tu étais chargé ? Samedi je ne sais pas pkoi mais au lieu de faire Sallanches - Megève par la route principale, le GPS nous a fait passer par les petites routes, c'était amusant mais l'EV6 est large et face à des gros c'était limite ...

 

Je vais tenter la borne de recharge 22kW aux carrets. Mais souvent prise par des thermiques ... Il faut soit se lever tôt soit y aller tard ... Je n'ai pas d'autres choix que de poser la voiture au Signal là où on loge, il n'y a pas de parking.

Non, ça c'était ma conso du mois Novembre, je n'étais pas au saisies mais du coté de la roche-sur-Foron (prés de Bonneville).

Je vais au saisies (Montbisanne1500) mi-mars.

J'ai vue avec la webcam des rosières qu'il y avait 2 bornes presques toujours dispo pile poil en face du télésiège et prés de chez mon oncle ou je vais :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 23:14, Sebev6 a dit :

Bonjour, je me pose la question pour le pré chauffage de la batterie avant les recharges.

 

Pour nos Ev6, y a t il une fonctionnalité équivalente ou pas du tout ?

C'est évoqué sur la cousine ioniq5, et EV 6 ensuite ? Mais quand ? Pour octobre 2022 max ce serait bien

 

Après çà fait surconsommer aussi en amont (sur Tesla c'était + 2 kWh mini) donc vide plus la batterie, donc plus à recharger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.