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nounours68

Dépannage panne battterie véhicule thermique avec Ioniq 38 ???

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Mon fils c'est trouvé ce jour avec une panne de batterie sur sa clio thermique .

Je n'ai que la Yoyo comme véhicule alors je m'interroge, aurait il été possible que je le dépanne et si oui quelle est la procédure.

Je n'ai rien trouvé dans le carnet.

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Le 24/06/2022 à 16:09, nounours68 a dit :

Mon fils c'est trouvé ce jour avec une panne de batterie sur sa clio thermique .

Je n'ai que la Yoyo comme véhicule alors je m'interroge, aurait il été possible que je le dépanne et si oui quelle est la procédure.

Je n'ai rien trouvé dans le carnet.

Bonjour,

L'utilisation des câbles de raccordement entre batteries 12V est bien sûr possible dans ce cas entre une voiture électrique et une voiture thermique.

Procédure :

- rapprocher les deux véhicules par le capot

- brancher les câbles au niveau des bornes des batteries 12V en commençant par le plus (rouge). Bien sûr brancher plus sur plus, et moins sur moins.

- laisser la voiture électrique en mode arrêt (contact non mis, voiture non "démarrée") pour éviter d'endommager le convertisseur 400V/12V de la voiture électrique

- lancer le démarreur de la voiture thermique

- quand le moteur thermique tourne, débrancher les câbles en commençant par le moins (noir).

Modifié par Rozlou

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Le 24/06/2022 à 16:29, Rozlou a dit :

Bonjour,

L'utilisation des câbles de raccordement entre batteries 12V est bien sûr possible dans ce cas entre une voiture électrique et une voiture thermique.

Procédure :

- rapprocher les deux véhicules par le capot

- brancher les câbles au niveau des bornes des batteries 12V en commençant par le plus (rouge). Bien sûr brancher plus sur plus, et moins sur moins.

- laisser la voiture électrique en mode arrêt (contact non mis, voiture non "démarrée") pour éviter d'endommager le convertisseur 400V/12V de la voiture électrique

- lancer le démarreur de la voiture thermique

- quand le moteur thermique tourne, débrancher les câbles en commençant par le moins (noir).

Merci pour ta réponse, sur le principe je suis d'accord ....

J'avais déjà fait sur mes précédents véhicules (thermique) 😆

Mais si j'ouvre le capot de ma YoYo, où se trouvent les connecteurs positif et négatif (la masse je peux la prendre où je veux ??)

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Le 24/06/2022 à 18:36, nounours68 a dit :

Mais si j'ouvre le capot de ma YoYo, où se trouvent les connecteurs positif et négatif (la masse je peux la prendre où je veux ??)

Tu repères où est la batterie 12V.

En général le pôle positif est protégé par un petit capot (tu l'enlèves provisoirement) et le pôle négatif est non protégé. Tu branches tes câbles directement sur les plots de la batterie (y compris pour le "moins"). Comme sur la thermique en fait...

Modifié par Rozlou

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ça marchera bien avec une Clio, mais sur des modèles plus gros, faut voir : niveau ampérage et capacité, la batterie de la Ioniq, c'est celle d'une Twingo : en effet, ya pas besoin de fort ampérage vu qu'il d'y a pas de démarreur (le plus gros consommateur 12V en terme de pic).

 

Le 24/06/2022 à 16:29, Rozlou a dit :

- laisser la voiture électrique en mode arrêt (contact non mis, voiture non "démarrée") pour éviter d'endommager le convertisseur 400V/12V de la voiture électrique

Tu peux expliciter cette partie ? Tu pense que si le contact est mis, le DC/DC risque des dommages ?

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Le 27/06/2022 à 12:08, Spif a dit :

Tu pense que si le contact est mis, le DC/DC risque des dommages ?

Si le contact est mis, le DC/DC sera en fonction. 

Son boulot est d'essayer de maintenir la tension du circuit 12V au dessus des 12V (aux alentours de 13V)

Si on tire via les câbles une forte intensité pour faire démarrer le VT, la tension du circuit va baisser et le convertisseur va se mettre à sa puissance maximale pour (essayer de) compenser. Il est probable qu'il n'y arrive pas,

Cela ne créera pas forcément des dommages (le convertisseur est sans doute bien protégé), mais la voiture peut en déduire qu'il y a un défaut sur le circuit 12V.

 

P.S.

Certains constructeurs de VE ont choisi de se protéger en écrivant en toutes lettres dans le manuel d'utilisation qu'il ne faut pas utiliser la batterie du VE pour démarrer un VT...

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Le 27/06/2022 à 12:08, Spif a dit :

Tu peux expliciter cette partie ? Tu pense que si le contact est mis, le DC/DC risque des dommages ?

Bonjour,

Simple précaution. Si la thermique démarre sans que le "contact" de l'électrique soit mis, alors c'est parfait.

Si la thermique ne démarre pas, moi j'en resterais là avec l'électrique (pour ne pas prendre de risque sur le convertisseur 400V/12V) et essaierais de brancher les câbles sur la batterie d'un autre thermique.

Modifié par Rozlou

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ok. faut juste être sur de pas avoir soi même un batterie partiellement déchargée (j'ai connu le soucis de batterie 12V cuite qui empêche de mettre en route le DC/DC. Réglé avec un booster 12V)

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Dernièrement mon fils de 9 ans a joué dans tout seul dans la Ioniq stationné dans le garage et a oublié d'éteindre la lumière du pare-soleil. Le lendemain impossible de démarrer, la voiture faisait n'importe quoi, tableau de bord qui s'allume et s'éteint, portes qui se ferment, siège qui bouge bizarrement etc etc. J'ai tout de suite compris en voyant le pare-soleil ouvert...

Heureusement j'ai un petit chargeur 12V, j'ai démonté les cosses de la batterie et mis en charge sans sortir la batterie de la voiture. En 2-3h c'était bon, la Ioniq a redémarré, s'est ré-initialisée et tout va bien depuis plus d'un mois. Ce genre d'appareil n'est pas très couteux, simple à utiliser, quasi-éternel, c'est un bon investissement qui m'a dépanné ainsi que des amis plusieurs fois.

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Le 28/06/2022 à 10:27, stratus a dit :

Dernièrement mon fils de 9 ans a joué dans tout seul dans la Ioniq stationné dans le garage et a oublié d'éteindre la lumière du pare-soleil. Le lendemain impossible de démarrer, la voiture faisait n'importe quoi, tableau de bord qui s'allume et s'éteint, portes qui se ferment, siège qui bouge bizarrement etc etc. J'ai tout de suite compris en voyant le pare-soleil ouvert...

Heureusement j'ai un petit chargeur 12V, j'ai démonté les cosses de la batterie et mis en charge sans sortir la batterie de la voiture. En 2-3h c'était bon, la Ioniq a redémarré, s'est ré-initialisée et tout va bien depuis plus d'un mois. Ce genre d'appareil n'est pas très couteux, simple à utiliser, quasi-éternel, c'est un bon investissement qui m'a dépanné ainsi que des amis plusieurs fois.

J'ai eu un cas similaire sur ma 28 récemment, mais la batterie était tombée trop bas pour que le chargeur démarre la charge...

 

On a du passer par une bonne vieille méthode de masquage : brancher en parallèle une autre batterie, brancher le chargeur, débrancher la batterie en parallèle, laisser charger !

 

Et en effet depuis plus aucun problème :)

 

 

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