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Didier_

Démontage de l'habillage intérieur du Hayon de la Ioniq 5

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Bonjour à tous,

De plus en plus obsédé par les craquements en provenance du coffre, j'ai pensé que cela pouvait venir de l'habillage en plastique de l'intérieur du hayon.
J'ai donc entrepris de démonter cet habillage.
Je dévoile tout de suite la réponse: Ça ne vient pas de là....  :triste:

Mais je me suis dit qu'il pouvait être utile de publier ici des photos expliquant comment cet habillage est fixé et comment le démonter.
Je précise que si on peut faire sans, j'utilise depuis de nombreuses années ce type d'ustensiles, moins agressifs qu'un tournevis par exemple (taper par ex "outil de démontage garnitures auto" sur Amazon).
 

outils12.jpg outils13.jpg

 

 

L'habillage est constitué de 4 parties:
- 1 partie supérieure uniquement fixée par des clips et facile à "arracher". Deux "fentes" (peu visibles) sur la partie haute  permettent d'insérer un outil et de faire appui avant de tirer;

- 1 partie inférieure (la plus grosse avec la poignée de coffre), fixée par des clips ET par deux vis cruciformes situées dans la poignée du coffre derrière un cache qui s'enlève facilement avec un outil fin.  Une fois les vis déposées, il ne faut pas hésiter à tirer fort;

- 2 flancs latéraux, fixés par des clips ET par deux vis cruciformes; Attention, ces deux vis ne sont visibles qu'une fois la partie inférieure enlevée. Une fois les vis déposées, il ne faut pas hésiter à tirer fort latéralement puisque les clips se fixent à l'intérieur de la tôle près de la lunette arrière.


Les clips sont solides et je n'en ai pas cassé un seul en démontant (contrairement à l'atelier lorsqu'il a démonté le pare-choc et l’habillage latéral intérieur gauche du coffre pour installer l'attelage....)

Quelques photos:


L'ensemble de l'habillage avec, en rouge, la position des vis cruciformes:


fixati10.jpg

fixati11.jpg

 

Emplacement des deux "fentes" permettant de démonter la partie supérieure:

fentes10.jpg

 

Emplacement des trous dans lesquels s'insèrent les clips de fixation de la partie supérieure:

emplac10.jpg

 

Emplacement des trous dans lesquels s’insèrent 3 des 4 clips des flancs latéraux:

emplac11.jpg


Vue (floue) de la tôle sur laquelle est fixée la partie inférieure (j'ai scotché le bouton de fermeture du coffre qui s'insère dans l'habillage). La serrure est au milieu en bas:

20220412.jpg


Peut-être avez-vous noté le cylindre noir au dessus du scotch que j'ai  utilisé pour maintenir le bouton de fermeture du coffre) ? ne comportant aucune connexion électrique, c'est un cylindre en métal caoutchouté monté sur roulement-ressorts.
Ma question à ceux qui auront lu jusqu'au bout: Est-ce que c'est un système destiné à amortir les vibrations ?

20220413.jpg

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Le 11/04/2022 à 12:35, Camelgold a dit :

Du coup, le fait que tu aies démonté et remonté cet habillage ne te fait pas craindre de nouvelles vibrations issues de ce démontage qui aurait pu créer du jeu (clips abîmés par exemple) ?

 

Je n'ai abîmé aucun clip et pour l'instant je n'ai pas de bruit supplémentaire.

J'ai toujours ces mêmes craquements lorsque la route n'est pas parfaitement lisse.

Et puisque ça ne vient pas de de l'habillage plastique, j'espère que ça ne vient pas d'un défaut de rigidité de la coque....

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Merci pour ce partage. Je n'ai perso aucun craquement sur route dégradée et pourtant par ici, ce n'est pas les routes "patchées" dans tous les sens qui manquent.

 

Lors de l'opération, tu n'aurais pas apercu par hasard le HP reponsable de la musique de Caterpilar qui sévit à chaque ouverture/fermeture du coffre ?

 

 

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Bonjour,

 

Merci pour le boulot et le partage, j'ai un bruit similaire qui est apparu il y a quelques semaines et qui se produit sur chaussée dégradée essentiellement..

Il est venu s'ajouter aux bruits dans les contre-portes (mon CC a démonté par 2 fois les contre-portes pour rembourrer l'espace avec la porte et les bruits sont toujours présents. J'ai tendance à penser désormais que les bruits se produisent dans les contre-portes elles-même) :/

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Le 11/04/2022 à 13:08, jumpingjackfly a dit :

Merci pour ce partage. Je n'ai perso aucun craquement sur route dégradée et pourtant par ici, ce n'est pas les routes "patchées" dans tous les sens qui manquent.

 

Lors de l'opération, tu n'aurais pas apercu par hasard le HP reponsable de la musique de Caterpilar qui sévit à chaque ouverture/fermeture du coffre ?

 

 

Pas pensé à regardé. Désolé.

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Merci pour les infos.

si tu fais un tuto pour le démontage de l’ingérions des portières je suis preneur : j’ai voulu m’atteler au problème ce week end (très très agaçant) de bruit de vibrations dans la portière conducteur sauf qu’à part devisser les 2 vis … bah j’etais bloqué.

j’ai pas voulu forcer n’importe où sans savoir au risque d’aggraver les choses (ou de faire de la casse).

resultat : ça vibre toujours :(

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Le 11/04/2022 à 12:42, Didier_ a dit :

Et puisque ça ne vient pas de de l'habillage plastique, j'espère que ça ne vient pas d'un défaut de rigidité de la coque....

...qui pourrait expliquer que mon toit solaire a explosé...

 

J'espère que ce n'est pas ça !

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Le 11/04/2022 à 13:08, jumpingjackfly a dit :

Lors de l'opération, tu n'aurais pas apercu par hasard le HP reponsable de la musique de Caterpilar qui sévit à chaque ouverture/fermeture du coffre ?

 

Le 11/04/2022 à 13:47, Didier_ a dit :

Pas pensé à regardé. Désolé.

 

Le 11/04/2022 à 14:41, jumpingjackfly a dit :

Pas grave. Merci. C'était juste au cas où tu serais tomber dessus...

 

Ça m'ennuyait de ne pas avoir pensé à regarder si le buzzer était visible et accessible.

Du coup, j'ai de nouveau enlevé la partie inférieure pour regarder.

Le "buzzer" était visible sur la photo floue que j'avais postée mais j'ai refait des clichés. On peut le débrancher pour rendre l'ouverture et la fermeture silencieuses (je n'ai pas vu d'erreur au TdB, mais je n'ai pas insisté plusieurs fois).

Ou on pourrait aussi l'entourer d'isolant pour atténuer le bruit . Solution que je vais peut-être adopter car c'est je pense que c'est aussi le buzzer de marche arrière voire plus (Buzzer radars arrière?).

 

 

1148976579_Buzzermotorisationcoffre1.thumb.jpg.b5a0f617c2633b8757673d831a1578df.jpg

 

 

20220411_173936.thumb.jpg.0b87e1e243bcbbd5617f3feae53522b7.jpg

 

 

buzzer1.thumb.jpg.dbb08405f9b293c954d048ed8a8738e2.jpg

 

buzzer2.jpg.b91b9329d5af9522e21cdea14aa18271.jpg

 

buzzer3.jpg.7814f0e6b620d359406c1b8b815218db.jpg

 

 

Pour le fun et pour confirmer, j'ai fait une recherche avec les termes "Omron Korea Hyundai 95710-C1000 QCT" et j'ai trouvé ça (monté sur plusieurs modèles Hyundai/Kia):

 

image.thumb.png.8f918a170e70c642f687154a18e1a864.png

 

 

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Le 11/04/2022 à 18:21, Didier_ a dit :

Ça m'ennuyait de ne pas avoir pensé à regarder si le buzzer était visible et accessible.

Du coup, j'ai de nouveau enlevé la partie inférieure pour regarder.

Le "buzzer" était visible sur la photo floue que j'avais postée mais j'ai refait des clichés. On peut le débrancher pour rendre l'ouverture et la fermeture silencieuses (je n'ai pas vu d'erreur au TdB, mais je n'ai pas insisté plusieurs fois).

Ou on pourrait aussi l'entourer d'isolant pour atténuer le bruit . Solution que je vais peut-être adopter car c'est je pense que c'est aussi le buzzer de marche arrière voire plus (Buzzer radars arrière?).

Voilà, opération débranchement effectué. Même pas besoin de tout démonter. Il suffit de déclipser sur le coté conducteur et de glisser la main pour accéder au buzzer. Un fois débranché, je l'ai remis en place et fixé la cable libre avec un Colson sur la gaine juste à coté.

Après 1 semaine comme ca, je confirme:

- Pas d'alerte au tableau de bord

- N'annule pas avec les bips de recul (si vous les avez laissé actifs)

- N'annule pas non plus avec les alertes de collision imminente (voiture dans les angles morts en reculant)

Le coffre s'ouvre et se ferme maintenant en silence 😎

Modifié par jumpingjackfly

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