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KipK

"Délestage"/charge dynamique avec OpenEVSE et MQTT

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Bonjour,

Également j'ai fait ma propre openevse forke avec un esp32 et une carte copie ebay. L'ensemble marche bien. J'ai noté que la carte atmega peut chauffer. De plus, le nouveau feature avec un écran me plaît bien.

Bref je suis intéressé par un refresh de ma carte.

 

Ben

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Sauf erreur, pour l'instant il est juste prévu de réaliser la carte EVSE, c'est à dire celle avec l'atmega, qui gère "juste" la partie puissance / véhicule.

Pour la nouvelle carte avec l'afficheur TFT pour l'instant il faudra encore l'acheter chez OpenEVSE..

 

Cela dit, pour l'instant (mais je pense que ça va évoluer) l’écran TFT ne sert pas à grand chose. Il indique juste la limite d'intensité de charge (même pas le réglage actuel ni l'intensité actuelle) et la durée et l’énergie cumulée de la session de charge en cours.

Je pense que c'est pas trop la peine de se précipiter sur cette "feature".

 

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En effet, même si j'ai des pistes pour reproduire leur carte avec tft :

* Carte esp32 avec écran intégré sur Aliexpress et adaptation du code,

* Ou carrément utiliser un ecran seul sur l'esp32 actuel,

 

La seule contrainte est une mémoire de 16mb alors que majoritairement les d'esp32 n'ont que 4MB. Mais il y a quelques cartes en 16MB.

 

Mais ce n'est pas ma priorité car il me faut d'abord le module de charge. D'ailleurs pour commencer je configurerai tout par l'interface web sans afficheur LCD.

 

Je viens de finir de bien mettre en forme le schéma, reste à passer au empreintes et routage qui sera sûrement à modifier.

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Alors je continue mon avancée, j'en suis à la vérification des composants et empreintes.

 

@Forhorse, est-ce que tu pourrais me donner les références exactes sur ta carte des composants entourés en rouge ? Je n'arrive pas à les lire sur la photo actuelle :

908241637_Capturedcran2024-07-25153632_entour.thumb.png.cf31266cb8e007ee5612b37e872c912f.png

 

Les composants qui me posent problème actuellement :

  1. Connecteur MOLEX GFCI_CT : Attention, 3 en stock… Ne peut pas être envoyé séparément. Presque pas de stock sur les MOLEX, à approvisionner ailleurs ou voir si on ne prend pas autre chose! 
  2. HCPL-2731 : Passage en CMS, mais aucune dispo en assemblage et sur LCSC. ==> Appro ailleurs et souder manuellement ?
  3. ATMEGA328P : Identifier la bonne version étant donné qu'il y a plusieurs références / taille mémoire
  4. AQH1213 : En DIP8 sur la v5.5, passé en CMS (identifier le boitier) sur la v5.6 avec la référence AQH2223. Malheureusement aussi, seulement 2 en stock en assemblage, rien sur LCSC ==> Appro ailleurs et souder manuellement ?
  5. TC1044S : A identifier sur la v5.6 pour savoir ce qu'ils ont pris pour remplacer le traversant.
  6. Schéma v5.5 : R4 et R22 de 330k axiale : Qu'en est il sur la nouvelle carte V5.6 ? Je ne les aient pas trouvées sur la face composants CMS. Plus de résistance traversante ? Voir sur une photo de l'autre face ?

Voilà, en attendant je continue sur la vérification des empreintes.

 

 

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Le 25/07/2024 à 16:09, RomainD2 a dit :

 

@Forhorse, est-ce que tu pourrais me donner les références exactes sur ta carte des composants entourés en rouge ? Je n'arrive pas à les lire sur la photo actuelle

Les composants qui me posent problème actuellement :

  1. Connecteur MOLEX GFCI_CT : Attention, 3 en stock… Ne peut pas être envoyé séparément. Presque pas de stock sur les MOLEX, à approvisionner ailleurs ou voir si on ne prend pas autre chose! 
  2. HCPL-2731 : Passage en CMS, mais aucune dispo en assemblage et sur LCSC. ==> Appro ailleurs et souder manuellement ?
  3. ATMEGA328P : Identifier la bonne version étant donné qu'il y a plusieurs références / taille mémoire
  4. AQH1213 : En DIP8 sur la v5.5, passé en CMS (identifier le boitier) sur la v5.6 avec la référence AQH2223. Malheureusement aussi, seulement 2 en stock en assemblage, rien sur LCSC ==> Appro ailleurs et souder manuellement ?
  5. TC1044S : A identifier sur la v5.6 pour savoir ce qu'ils ont pris pour remplacer le traversant.
  6. Schéma v5.5 : R4 et R22 de 330k axiale : Qu'en est il sur la nouvelle carte V5.6 ? Je ne les aient pas trouvées sur la face composants CMS. Plus de résistance traversante ? Voir sur une photo de l'autre face ?

Voilà, en attendant je continue sur la vérification des empreintes.

 

 

La carte est montée dans la borne qui est en cours d'utilisation. Je ne peux pas regarder le marquage exact des composants demandé. J'avais noté ça l'autre jour mais il n'y a peut être pas tout. Les differents CI présent sur la carte :

AQH2223

A2731 2303RU 119

MEGA 328P

TC1044

42X9

LF353 TI42M A3L4

 

Pour les connecteurs, l'alim, etc... de toutes façons il faudra souder manuellement, car faire assembler les deux faces d'un CI, surtout quand en plus il y a des traversants, ça fait exploser les prix d'assemblage chez JLCPCB, donc faut voir pour s'approvisionner ailleurs.

 

Pour le HCPL-2731 c'est qu'un optocoupleur double, il doit y avoir moyen de trouver un équivalent.

EDIT : Le PC814 serait potentiellement un bon candidat, avec éventuellement un petit MOSFET pour amplifier le signal ? faudrait fouiller dans le code pour voir comment c'est exploité, mais vu l'utilisation ça doit pas être critique, le but étant normalement simplement de vérifier s'il y a une présence de tension secteur ou non en aval du contacter de puissance.

EDIT2 : Après réflexion le PC814 ne convient pas, il faut un optocoupleur double ou deux optocoupleurs simple comme sur les premières version de la carte, sinon on ne peut pas contrôler les 2 contacts séparément. Et c'est aussi par le mécanisme de ces lignes ACTEST que la carte vérifie la présence de la terre sur la borne, donc on peut pas trop bidouiller cette partie sous peine de compromettre certains mécanismes de sécurité. 

 

Pour l'ATMEGA 328P les marquages sont quasi illisibles, même avec une loupe.. mais un ATMEGA328P reste un ATMEGA328P, avec la même quantité de RAM/ROM... la différence entre les références c'est juste le boitier (DIP, SOIC, QFN...) et éventuellement la fréquence max, mais chez lcsc sur les 23 références disponibles la différence c'est juste le boitier / la plage de température de fonctionnement.

Sur la carte EVSE ça semble être un boitier TQFP donc un ATmega328PB-AU ou ATmega328PB-AN

 

L'AQH1213 c'est un relais statique qui sert à piloter la bobine du contacteur de puissance. Comme pour le HCPL-2731 il doit y avoir moyen de trouver un équivalent (ou une copie) chinois qui ferra le job.

 

le TC1044S c'est le composant qui sert à fabriquer du -12V pour le signal PWM vers la voiture. Si j'en crois le relevé de marquage des composants que j'ai fait, il est toujours utilisé sur la version 5.6

 

Pour R4 et R22 c'est toujours des traversantes (vu l'usage ça me semble une bonne chose). Tu as du sauter ce passage dans mon message du 23 :

Citation

avec la totalité des composants en CMS sauf 2 résistances, les connecteurs, les fusibles, la varistance, et l'alim.

 

Modifié par Forhorse

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Pour un autre projet je dois faire une commande chez Farnell, c'est peut être l'occasion de s'approvisionner des quelques composants qui ne sont pas dispo chez LCSC (connecteurs, HCPL-2731, AQH2223, autres ?)

 

Où en es-tu dans le projet ? Pour quand est-ce que tu envisages la fin ?

Perso je suis pas pressé j'ai ma borne qui fonctionne... si c'est pour Noël ou l'année prochaine aucun problème pour moi ☺️

Juste pour savoir si j'envisage un approvisionnement de composants pour ça ou pas...

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Alors j'ai trouvé une ou deux alternatives pour les composants problématiques, mais comme il en reste d'indispo, je préfères rester sur les composants d'origine que j'approvisionnerai ailleurs en effet !

 

Il faudra sûrement approvisionner aussi les composants de l'autre face qui ne sera pas soudée par JLCPCB, car la dernière fois que j'ai fait faire un truc chez eux, je me suis rendu compte qu'on ne peut pas commander les composants qui ne sont pas assemblés par eux. Il faut faire une commande séparée....

 

J'ai un peu bugger hier lors de la vérification des empreintes CMS des composants, je trouve des empreintes bien plus petite que lorsque j'importe une résistance 0805 du logiciel, je ne sais pas si c'est normal ou non.

J'ai pris quelques captures que je n'ai pas sous la main là.

 

Le dernier doute sur la BOM, c'est l'histoire de l'alimentation, si je pars sur une Traco, ou sur l'idée d'alimenter avec une alimentation simple sortie 230vac - 5Vdc et ensuite un convertisseur 5vdc - 12vdc. Mais c'est peut être plus simple de partir sur l'existant pour une première version. Je trouve l'alimentation assez chère quand même si fait baisser l'intérêt de cette fabrication perso, qu'en penses tu ?

 

Côté routage, j'aimerais en faire semaine prochaine pour te l'envoyer en relecture avant la fin de semaine prochaine, âpres je suis en congés je vais essayer de déconnecter ^^

 

Mon objectif serait d'avoir la carte chez moi mi septembre pour vérifier que tout est ok, et ensuite pouvoir assembler ma borne avant l'hivers. Comme je suis en EDF tempo, il me l'a faudrait par rapport au délestage.

 

 

Modifié par RomainD2

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Pour l'alim je pense que, au moins pour une première version, il faut rester le plus proche possible de la version d'origine.

Par contre y'a pas que Traco, c'était un exemple après seulement 2mn de recherche. Il y'a moyen de trouver d'autres sources.

J'ai trouvé, par exemple la DEXU Electronics LHE15-20C0512-02 (ref LCSC C5252317) qui devrait convenir (j'ai pas vérifié au niveau de la puissance par contre)

Le truc c'est que leurs filtres ne sont pas vraiment fait pour trouver ce genre d'alimentation, et que beaucoup de produits sont en status "preorder" donc en gros faut se faner la liste à la main et regarder chaque modèle voir si ça correspond aux besoins.

Là j'ai pas le temps de chercher plus longtemps, mais je pense qu'on peut en trouver d'autres, y compris chez d'autres revendeurs.

 

EDIT

GTL-POWER GO05-V2E0512 (C2848096)

GTL-POWER VA10-V2T0512 (C2848099)

TDPOWER TAD5-0512-WI (C882951)

TDPOWER TAD5-1205-WVDI (C2897722)

TDPOWER TAD5-1205-WEDI (C2936954)

 

EDIT 2 : Chez Farnell

il y a donc la TRACO POWER TMLM 04225 déjà citée à 18.44€HT

la MYRRA 47257 et MYRRA 47246 mais bon, plus de 32€HT et pas dispo avant octobre...

la VIGORTRONIX VTX-214-005-0512 à 13.07€HT (5 semaines de delais)

la XP POWER ECL15UD03-E mais bon, plus de 36€HT...

et les autres j'en parle même pas tellement le prix est abusé !

 

Chez RadioSpares j'en parle même pas vu les prix pratiqués...

A noter que l'on trouve l'alim d'origine de la version 5.6 (MINMAX ABF-04D125) sur certains sites pour environ 13$ (hors taxes, frais de port et frais de douane bien entendu...)

Donc je vois que 2 options : soit se rabattre sur la TracoPower, soit étudier ce que propose LCSC et commander chez eux.

Je rappel quand même que la carte OpenEVSE est vendue seule à plus de 100€ sur le site Américain, et c'est le prix hors frais de port et frais de douane... donc au final sans doute pas loin de 150€ la carte arrivée en France.

Donc à comparer au cout de revient pour 5 /10 cartes fabriquées chez JLCPCB + composants additionnels ?

 

 

Modifié par Forhorse

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Ça avance :)

 

Il y a du boulot quand même en partant des schéma et brd du projet, ils donnent vraiment pas tout ! Et toujours pas de réponse à mon ticket d'il y a 10 jours sur leur site, et ils ne publient pas non plus mes questions sur le forum.

 

J'ai vraiment du mal à comprendre comment ils peuvent faire de nouvelles versions de PCB sans corriger les empreintes des connecteurs... Je les aient modifiées sur mon projet.

 

Ajout des modèles 3D des composants aussi :

 

image.thumb.png.6ff764916b75cf662529fc4e195f1a9f.png

 

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J'ai pour l'instant intégré l'alimentation TRACO. En effet, la recherche LCSC ne retourne pas tout les résultats... Le soucis c'est la taille de l'alimentation aussi, j'en ai trouvé une seule qui pourrait rentrer, mais pas dans le même sens. Les autres sont plus grande que le circuit, c'est assez compact sur la carte, alors qu'on a de la place dans une borne ! Mais on va essayer de rester dans le même volume !

 

Encore pas mal de routage !

 

Edit : Zut, j'avais pas vu ton complément à la suite de ton message. J'ai pas regardé les dimensions des références que tu as citées, donc j'ai intégré la TRACO par défaut, une valeur sûre et marque réputée, et la seconde que j'ai sélectionnée, c'est la TAD5-1205-WVDI, qui pourrait rentrer peut être en long. Mais c'est pas du tout le même pinout, donc à voir.

Modifié par RomainD2

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Le 30/07/2024 à 19:42, RomainD2 a dit :

J'ai vraiment du mal à comprendre comment ils peuvent faire de nouvelles versions de PCB sans corriger les empreintes des connecteurs...

A la réflexion je pense que ce décalage est volontaire, et lié à des facilités de production. Ce genre de connecteur, quand tu l'implante sur un PCB avec les trous bien alignés, quand tu retournes le PCB pour souder, ben il tombe !

Alors qu'avec des trous avec un léger défaut d'alignement, ça rentre en forçant un peu et donc ça tient quand on retourne.

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Bonsoir,

 

Quelques mois sont passés, je me suis motivé fin septembre pour finaliser le routage et lancer la fabrication de 5 cartes chez JLC PCB.

 

Pas mal d'incertitudes pour le flashage de l'ATMEGA, mais j'y suis arrivé ! Connectée à un ESP32, la carte est bien reconnue.

1816751703_Capturedcran2024-11-03182410.thumb.png.1b87179c9a49917c4018e26231f91f67.png

Reste à acheter / souder les composants manquants.

 

En parallèle, je tente d'ajouter un écran LCD à l'ESP32.

 

Il me faut aussi choisir un contacteur pour la puissance, et acheter les deux tores de courant pour le GFCI et la mesure du courant. Je pensais déjà avoir trouvé des alternatives sur Aliexpress, mais impossible de retrouver mes liens... Je suis en train de gratter sur le net, mais pour le moment je suis bredouille !

 

Si vous avez des pistes, je suis preneur :)

Modifié par RomainD2

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Le 03/11/2024 à 18:26, RomainD2 a dit :

acheter les deux tores de courant pour le GFCI 

en France les disjoncteur différentiels sont obligatoire , le test GFCI n'est pas utile.

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Le 03/11/2024 à 19:18, alfniev a dit :

le test GFCI n'est pas utile.

Uniquement si tu met un différentiel type B (qui coute certainement bien plus cher que le tore GFCI même acheté directement chez OpenEVSE) si tu met un type A ou même un type F il faut quand même le contrôle de fuite à la terre intégré à la borne.

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Le 04/11/2024 à 08:26, Forhorse a dit :

Uniquement si tu met un différentiel type B (qui coute certainement bien plus cher que le tore GFCI même acheté directement chez OpenEVSE) si tu met un type A ou même un type F il faut quand même le contrôle de fuite à la terre intégré à la borne.

Yes c'est ce que j'avais cru comprendre aussi.

 

J'ai gratté un peu, et OpenEVSE fait fabriquer des références spécifiques avec une histoire de renforcement sur la contrainte de tenue en température : Current Measurement transformer part number : Support

 

Mais même les références non modifiées ne sont pas simple à trouver. Pour la mesure de courant, j'ai vu certains utiliser ça NJXSE DL-CT08CHL18-1000/1 2000/1 avec le courant XH2.54-2P a actionné le courant toroïdal du trou 14.5mm de 50A 50mA 100A 50mA - AliExpress 13

 

Mais pour le GFCI, je n'ai encore rien trouvé d'équivalent.

 

Je me serais bien passé de toute commande aux US en trouvant des équivalent plus près, avec moins de douane / conversion / frais de port ! Je suis déjà à plus de 200 balles de frais, je me rapproche du prix d'un chargeur ^^ Bon, c'est aussi pour apprendre et pour projet perso, mais bon, faut pas trop que ça s'envole non plus !

Modifié par RomainD2

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Le 04/11/2024 à 08:26, Forhorse a dit :

 il faut quand même le contrôle de fuite à la terre intégré à la borne.

oui pour les US , car ils sont en régime de neutre TN

Non en France , car nous sommes en TT , et que les interrupteurs différentiels servent justement a protéger des fuites a la terre. ( et ca marche quelque soit le le type du différentiel ) 

 

Modifié par alfniev

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Le 04/11/2024 à 22:06, alfniev a dit :

et que les interrupteurs différentiels servent justement a protéger des fuites a la terre. ( et ca marche quelque soit le le type du différentiel ) 

Si y a plusieurs type c'est pas juste pour faire des plus gros catalogue chez les fabricants de matériel électrique.

 

 

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Le 04/11/2024 à 22:35, Forhorse a dit :

Si y a plusieurs type c'est pas juste pour faire des plus gros catalogue chez les fabricants de matériel électrique.

Quel rapport avec l'inutilité du GFCI en régime TT ?

GFCI est nécessaire en TN , mais est un doublon inutile en TT ( a moins que tu choisisse un différentiel inadapté comme un type AC au lieu de A pour économiser 5€ sur un inter diff a 40€ ) 

Modifié par alfniev

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Vu que la norme IEC61851 est payante et que je vais pas dépenser 727€ HT pour vérifier, je vais continuer à considérer que le GFCI est obligatoire dans les bornes de recharge, quelque soit le régime de neutre et même si c'est redondant avec d'autres sécurité (parce qu'en plus du différentiel, les chargeurs embarqués des VE ont aussi un contrôle du courant du fuite à la terre).

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Le 05/11/2024 à 10:09, Forhorse a dit :

Vu que la norme IEC61851 est payante et que je vais pas dépenser 727€ HT pour vérifier, je vais continuer à considérer que le GFCI est obligatoire dans les bornes de recharge, quelque soit le régime de neutre et même si c'est redondant avec d'autres sécurité (parce qu'en plus du différentiel, les chargeurs embarqués des VE ont aussi un contrôle du courant du fuite à la terre).

J'ai regardé dans la norme 61851-1, il n'y a jamais le terme GFCI. La seule phrase qui semble en parler est la suivante :

Citation

NOTE 3 In the following countries, Mode 1 charging without integral ground fault leakage interruption is not permitted: CA

Donc pas la France, et c'est dans le chapitre Mode 1, donc ce n'est pas le cas d'un chargeur mural si j'ai bien compris.

 

Cette borne est installée à demeure, je comprend l'intérêt sur un chargeur mobile si jamais il est endommagé de vérifier la connexion à la terre ou si l'installation derrière n'est pas correcte. Mais dans le cadre d'une installation à demeure d'un chargeur dédié, si on s'assure que la terre est bien connectée, cela ne me semble pas plus dangereux qu'un autre appareil. Et en plus on a un différentiel derrière.

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Bon, en tout cas, juste un petit retour pour dire que je ne suis pas du tout satisfait de cette borne !

 

Peut être que c'est lié à ma voiture (Kia e-Niro MY2020) qui est réputée être plutôt compliquée au niveau de la recharge (comme les Renault Zoe) mais encore cette nuit ça n'a pas chargé sans aucune raison. La charge à débutée à 22h00 comme programmée dans la voiture, elle a durée 3 minutes pour s'est coupée sans raison.

C'est un problème assez systématique quand la borne reste sous tension (comme l'est normalement une borne de recharge) pendant plusieurs jours sans être branchée à la voiture, à la charge suivante celle-ci se lance puis se coupe après quelques minutes.

Je n'ai pas le problème si je pense à débrancher l'alimentation de la borne puis la rebrancher avant de brancher la voiture, ou si la charge dure plusieurs nuits de suite sans débrancher la voiture.

 

Je suis également obligé de laisser la programmation de la voiture et je ne peux donc pas gérer la charge depuis ma domotique, parce que, que le mode pause soit activé ou non dans les réglages de la borne, la voiture se met en "veille profonde" après quelques heures et il est alors impossible de lancer la charge (sauf à déverrouiller la voiture, débrancher la prise, mettre en route la voiture puis l'arrêter et rebrancher la prise) 

C'est donc un problème pour la charge solaire... parce que soit il faut désactiver la programmation de la voiture, et être présent pour relancer la charge manuellement (débrancher/rebrancher) soit programmer une plage "d'heures creuses" en journée dans la voiture avec le problème qu'on risque soit de perdre un partie de la production, soit ne pas avoir de soleil au début de la plage horaire de charge en journée et donc une voiture qui se met en veille et qui ne reprend pas la charge si le soleil vient plus tard.

 

Au niveau de la charge solaire, j'en ai déjà parlé, mais il y a clairement un problème de gestion de la puissance de charge. La borne est incapable de consommer la totalité de la puissance produite et laisse toujours partir environ 500W sur le réseau même dans le mode où elle devrait au contraire consommer un peu sur le réseau pour compenser un production un peu juste pour charger.

 

Il y a aussi un problème de mesure du courant de charge, A titre perso j'ai un écart significatif entre le courant de charge mesuré et indiqué par la borne, et le courant réel mesuré avec une vraie pince ampèremétrique.

Les réglages qui étaient auparavant accessible pour compenser cette écart on été bloqués dans les dernières versions logiciel et visiblement il n'est pas prévu que ça change. 

 

La remontée de l'information de puissance de consommation / injection sur le réseau par MQTT ne fonctionne pas nativement. Quand on passe par exemple un compteur Shelly (j'ai testé avec ShellyEM 50 et ShellyPRO) les données du topic MQTT du shelly sont ignorées (comme s'il ne recevait rien). Il faut passer par une bidouille (perso j'ai fait ça avec NodeRED) qui transfert le message du topic d'origine du Shelly vers un topic propre à la borne (emon/openevse-9d8c/power1) dans mon cas.

Alors même que pour la mesure de la tension, le topic en provenance direct du Shelly est bien pris en compte, c'est incompréhensible.

 

La seule chose qui fonctionne à peu prêt bien (quand on à réussit à contourner le problème de la mesure de puissance en MQTT) c'est le délestage.

 

Bref, j'ai pas mal hésité entre cette borne et d'autres au tarif équivalent (VEtronic WB-01 et Trydan V2C) et clairement j'ai fait le mauvais choix.

 

 

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Pour la mise en veille y a pas moyen de mettre la borne au minimum sur 6A et de faire une charge de 10 secondes pour l’empêcher se mettre en veille? Après est-ce que le Niro se mets en pause si plus de 6 coupures de charges?

Sinon le prix c’est quoi au final comparé la Ve -tronic ou la V2C?

Niveau conformité la OpenEVSE est bien IEC
61851?

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Avec ma borne openevse, officiel et la copie provenant du boncoin,  je n ai aucun pb pour démarrer,arrêter, régler la charge sur mon niro, et avec la tesla seul l officiel fonctionne sans pb

 

A mon avis, tu as un pb avec ta copie d openevse

 

Concernant la gestion solaire, moi je la gère avec ma domotique, car oui je n aime pas leurs gestions, c est le seul pb que je lui reproche 

 

Pour le pb de puissance, chez moi, les openevse récupèrent sans pb sur le topic de mon shelly pro 3em

 

 

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Lancer à intervalle régulier (2-3 heures) des petites charges de quelques minutes est une solution que j'avais envisagée. C'est pas encore testé. Quand ça sera fait je ferrais un retour ici.

 

Le prix j'en ai parlé quelques post plus tôt, avec les frais de port et le frais de douane ça m'est revenu à 620€ c'est moins cher que la Trydan V2C mais cette dernière à un câble avec obturateur conforme NCF15-100 que n'a pas la OpenEVSE. Et c'est le même prix que la VE-tronic WB-01 qui au final est même moins chère puisqu'on peut l'interfacer directement sur la TIC du Linky alors qu'avec les autre il faut au minimum rajouter un compteur de consommation (genre Shelly) qui coute vite 50-80€

 

Ma borne OpenEVSE est une originale, commandée sur le site américain, c'est pas une mauvaise copie du bon coin. Logiciel à jour (EVSE en 8.2.3.EU et wifi en 5.1.2)

 

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Le 01/12/2024 à 13:40, pharos a dit :

Pour le pb de puissance, chez moi, les openevse récupèrent sans pb sur le topic de mon shelly pro 3em

Tu as de la chance, la mienne n'en veut pas.

J'ai un Shelly EM50 et un Shelly Pro EM 50 et quand dans la config de la borne les topics des shelly, la borne fait comme si elle ne voyait rien, alors qu'avec MQTT explorer on voit bien la remontée d'info.

Je ne suis pas le seul à avoir le problème, d'ailleurs j'ai trouvé la solution  de recopier la payload sur un autre topic sur le forum OpenEVSE

 

Ta borne est en quelles versions ?

Utilisée avec quelle voiture ?

 

EDIT: Et avec ton Shelly Pro 3 EM tu a indiqué quel topic dans la borne ? Parce que de base sur le miens, les infos remontent dans un topic unique sous forme de payload JSON

Modifié par Forhorse

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