Aller au contenu
MathD

Délai de livraison ? Le votre a-t-il été respecté ?

Messages recommandés

Le 29/10/2022 à 14:34, Darren a dit :

Bonjour à tous,

Je me permets de vous partager mon expérience avec le Skoda Enyaq. Nous avons commandé la version 60 (options radars avant + toit ouvrant) fin janvier 2022 avec une date de livraison prévue au 15/05. Et bien sûr nous l'attendons encore... Le soucis que nous avons, est que nous avons fait reprendre notre ancien véhicule par Skoda en mars dernier (pour éviter une décote à l'utilisation) et avons loué un véhicule en attendant vu que nous n'en n'avons qu'un seul. Or depuis mai et le dépassement de la date de livraison, on m'indique simplement une livraison probable au mois suivant. En septembre, la commerciale m'a indiqué que mon véhicule était en "commande validée usine" sans plus d'informations. Je désespère un peu en voyant tous vos messages où certains arrivent à connaître une date de production ou bien l'état d'avancement... En attendant nous continuons de louer un véhicule à nos frais et sommes pessimiste à une livraison avant la fin de l'année.  Le temps commence à être long

Je suis désolé et en même temps  atterré par votre expérience surtout au vue de la simplicité de votre configuration. En espérant qu'une bonne nouvelle vous arrive très vite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et je vous partage également mon expérience sur ma commande,

 

J'ai commandé le 15 mars 2022 un enyaq IV60 en couleur bleu racing avec les options suivantes :

 

- PAC

- Toit panoramique

- Pack drive sport

- Pack confort

- Pack Parking

- Intérieur lodge

 

Après de longs mois d'attente mon véhicule est entré en production le 20.10.22 🥳  il est en contrôle qualité depuis le 25.10.22, j’espère que je n'aurais pas de mauvaise nouvelle dans les prochaines semaines,

 

Je vous tiendrais au courant des que j'ai du neuf,

 

et pour les personnes qui attendent leurs Enyaq il ne faut pas perdre espoirs ! 

 

20221027_102818.thumb.jpg.c674a0f2221c0e37566916569f44a189.jpg 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Sochiko, personnellement tu m'apportes un élément concret avec cet photo d'écran. De plus très intéressant sur le plan technique, temps de construction du véhicule. 

On attend la suite...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à la concession ce matin pour faire par de mon mécontentement. J'ai vu le même écran que vous et mon véhicule a passé le contrôle qualité le 04/10. Je ne sais toujours pas ou il est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/10/2022 à 14:47, Super Schopenhauer a dit :

En fait idéalement avec le VIN on devrait pouvoir voir via une plateforme ou en est le vh. Ça éviterai d’avoir les explications parfois farfelues des concessionnaires qui disent tous autre chose et au passage d’arrêter de les solliciter sans arrêt.  tout le monde serait gagnant 😮💨
car là j’ai le VIN de mon véhicule, mais ça me fait de belles jambes car je ne peux rien en faire.

Comment tu as eu ton VIN je pensais que on ne pouvait l'avoir qu'avec la CG ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 23:47, Helitom a dit :

 

Comment tu as eu ton VIN je pensais que on ne pouvait l'avoir qu'avec la CG ?

Le numéro de série est indiqué avec le suivi de commande usine dès que le châssis est fabriqué j'ai également le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, justement ce que l’article dit, c’est que certains constructeurs ne livrent pas du tout le véhicule avant d’avoir les deux clés contrairement à d’autres qui livrent avec une seule clé. Peut-être que les Allemands sont dans le premier cas de figure. Ça expliquerait pourquoi ma voiture a passé le contrôle qualité et est bloqué sur un parc à 22h de route de l’usine. Car en toute logique, pas besoin de repasser un contrôle qualité pour une clé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien cela, à titre perso je m'en fout d'avoir un double de clé dans un premier temps et puis je ne comprends pas l'intérêt pour le groupe VW de faire cela car temps que les VE sont bloqués sur parc ils ne sont pas payés et en plus cela leur coute des frais immo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 10:39, Altanyx a dit :

Ceux qui ont pris livraison toute fraîche de leur Enyaq peuvent ils confirmer n'avoir eu qu'une seule clé ? Et quel type de clé, keyless full ou à ouverture en appuyant sur la clé ? 

Pour ma part, 2 clés KESSY full

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 10:39, Altanyx a dit :

Ceux qui ont pris livraison toute fraîche de leur Enyaq peuvent ils confirmer n'avoir eu qu'une seule clé ? Et quel type de clé, keyless full ou à ouverture en appuyant sur la clé ? 

Egalement deux clés KESSY FULL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, du coup je ne sais qu'en conclure. Déjà ça voudrait dire que potentiellement les véhicules attendent sur le parc d'avoir leurs deux clés.

 

Mazz et Lau854, avez-vous eu beaucoup de retard pour votre livraison par rapport à la date estimée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commandée fin janvier 2022 date de livraison extrême fin janvier 2023 reçu le 27 octobre 2022. Autre précision elle est rentrée sur la chaîne de production en semaine 39 et a été livrée 1 mois après en concession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est toujours aussi peu claire cette logique de production Skoda....Jeudi je dois faire le point avec mon commercial afin de savoir le retour du gestionnaire du parc où est boqué mon véhicule depuis le début de cette semaine...En espérant avoir de bonnes nouvelles mais je crains de me retrouver dans la situation de @Super Schopenhauer... En revanche, je n'ai pas vu d'autres personnes sur le forum être dans la même cas où surtout qui ont eu le même pb cela aurait été intéressant d'avoir leur retour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mazz,
Je reviens sur ta date de commande (janvier 2022) avec une date limite de livraison en janvier 2023... Bizarre, pour une config comparable à la tienne, cde février 2022 j'avais une date limite au 15 juillet 2022. 

Ca me laisse espérer une entrée en prod prochaine...🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous tournez en rond !

 

Inutile de chercher une logique "mathématique" dans la gestion de Skoda, vous n'en trouverez pas. Non pas qu'elle n'existe pas, mais vous n'avez pas les paramètres nécessaires à sa compréhension.

Pour imager le bouzin, c'est comme si vous étiez en train d'essayer de résoudre une équation ou tout est inconnu. 

 

 

La production industrielle est théoriquement un flux tendu. On appelle ça le pull system (en français, le flux piloté par la demande). En clair, "autrefois" les usines fabriquaient à la chaîne un produit sans en avoir forcément la commande. Ils sortaient par exemple 1 000 voiture bleues, puis 1 000 rouges et enfin 2 000 grises ("parce qu'historiquement les grises se vendent mieux").

A charge ensuite aux commerciaux d'écouler les stocks.

 

 

Aujourd'hui, le client commande sa voiture (et ses moults options), le commercial la valide et l'usine se démerde pour en planifier la fabrication selon X critères. Le délai client, la dispos des pièces, la quantité de commande équivalentes, la dispo machine, l'effectif humain, etc, etc... Bref X critères qui sont propres au milieu, à la marque, à l'usine, voire à la chaîne de production ou au modèle fabriqué. 

 

Ce sont ces critères que vous ne connaissez pas, rendant de fait, impossible tout établissement d'une logique. 

 

 

Le problème d'aujourd'hui, c'est que le pull system nécessite un suivi et donc une gestion de stock en béton. 

 

Je reprends l'exemple de l'usine qui fabrique des voitures. Avant, pour fabriquer les 4 000 voitures bleues, rouges et grises, il fallait que l'usine dispose entre autre de 8 000 essuie-glaces

 Pour êtes sûr, ils en commandaient 10 000, voire 20 000, histoire d'anticiper les futures commandes. Le fabricant d'essuie-glaces, de son côté, en avait peut-être même stocké 50 000 en prévision. Évidemment le fabricant de caoutchouc en faisait de même. Il avait peut-être en stock l'équivalent de 80 000 essuie-glaces pour ce modèle. 

 

 

Aujourd'hui, la gestion de stock est de plus en plus drastique. Il s'agit de la réduire au strict minimum selon, encore une fois, X critères et notamment : très peu de stock et un stock "vivant" (qui s'écoulera/se renouvellera dans les jours, semaines à venir, rarement plus).

 

Par exemple, en temps normal, notre usine de voiture ne stocke aucun véhicule puisqu'ils sont tous déjà vendu avant leur fabrication (sauf une poignée, pour devenir VD par exemple). Elle ne stocke pas non plus d'essuie-glaces en rab, juste un peu pour palier aux éventuelles pertes en fabrication; disons 3% de rab, ce qui fait que pour les 8 000 nécessaires, ils vont en commander 8 240 (et pas 8 250 ou plus, non, 8 240 point). 

Le fabricant d'essuie-glaces, lui, fait de même, il fabrique juste ce qu'on lui commande et ne stocke que très peu de produits finis à destination du client ainsi que très peu de composant. Du coup le fabricant de caoutchouc fait de même, etc...

 

Ca c'est super. Ca limite les coûts, c'est plus écologique car il y a normalement moins de perte au final et une conso d'énergie plus ajustée, etc.

Le hic, c'est que si un grain de sable se fout dans la mécanique, c'est tout le système qui grippe. 

Et c'est exactement ce qu'il est en train de se passer... 

 

Du coup les usines s'adaptent, elles ne changent pas les critères de leur pull system, non; elles en ajoutent de nouveaux ! Sur une base simple : Rester EFFICACE. Et l'efficacité, c'est facile sur le papier, mais autrement plus difficile sur le terrain. 

 

 

Et... Je m'arrête là, sinon on est partit pour rallonger le pavé. 😁

 

 

 

Bref, ne cherchez pas une logique qui nous est, pour nous clients (et même pour nos CC), totalement inintelligible.

Quelques soit l'angle emprunté (le nombre d'options, la présence ou non de certaines options, la date de commande ou de livraison attendue, la concession choisie, etc...) c'est loin d'être pertinent par rapport à la stratégie mise en place à l'usine. 

D'autant plus qu'en tant que client déjà "non renseigné", nous biaisons, plus ou moins consciemment, notre réflexion avec nos propres attentes/exigences...

 

Je suis même sûr qu'actuellement à l'usine, même si ils connaissent leurs critères, il n'y voit quand même pas clair à plus d'1 mois (et très certainement moins !).

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 08:58, Cagou10 a dit :

Hello Mazz,
Je reviens sur ta date de commande (janvier 2022) avec une date limite de livraison en janvier 2023... Bizarre, pour une config comparable à la tienne, cde février 2022 j'avais une date limite au 15 juillet 2022. 

Ca me laisse espérer une entrée en prod prochaine...🤞

Quand j'ai passé commande, le délai "officiel" était également juillet 2022, mais avec les problèmes de semis-conducteurs et avec leur retour d'experience la concession a préféré être honnête avec moi en m'annonçant un délai d'une année. Et au final j'ai eu la bonne surprise de l'avoir 3 mois avant.

 

Je rejoins @Jayan, il est impossible d'établir une logique🤔. Un ami qui a commandé 1 semaine après moi une 80 avec presque la même configuration à comme date de mise en production semaine 51 alors que la mienne à été produite en semaine 39.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.