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lacman

Dégradation Etat Batterie SPRING - Evolution SOH ( State of Heath) en 1 an - avant la révision

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Effectivement les pertes par effet joules sont au carré de l'intensité traversant le câble.

 

Par contre, la gestion de charge est effectuée par un ordinateur. Plus la charge est longue, plus l'ordinateur est allumé longtemps.

 

Et enfin il y a le rendement du chargeur intégré a la voiture, qui doit transformer le courant AC en DC, avec un rendement variable selon la charge (la puissance fournie). En général le rendement est parabolique (asymétrique) pour les convertisseurs hasheur.

Chaque chargeur étant différent, il est difficile de prédire des chiffres sans mesures (qui varient avec 'a température ambiante). Mais il est difficile de m'imaginer qu'un chargeur pouvant fonctionner a 32A ait une quelconque efficacité à 6A

 

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Il y en a qui ont été faites pour la e-up (voir forum correspondant) et pour la Zoé (je ne sais plus si sur ce forum ou source externe).

 

Il y a assez peu de topologies différentes pour la charge a domicile, les résultats seront similaires pour la plupart des modèles (même si certains font beaucoup moins bien que d'autres comme les Zoe (peut être que la première génération) par exemple) 

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Salut 

perso depuis que j'utilise ma prise odb je peux avoir de vrais chiffres pour la perte lors de mes charges

Sur le total d'une charge (complète ou non) avec le cro, j'ai entre 5% et 10% du total de la charge qui est "perdu"

plus la charge commence bas ( sous les 20%) et/ou plus elle s'approche du 100% plus la perte est grande

Et quand je charge dans une plage entre 20 et 90% j'ai une perte d'environ 5,5% jusqu'à 7,5%

Modifié par Myke

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Le 27/12/2022 à 14:00, Myke a dit :

Salut 

perso depuis que j'utilise ma prise odb je peux avoir de vrais chiffres pour la perte lors de mes charges

Sur le total d'une charge (complète ou non) avec le cro, j'ai entre 5% et 10% du total de la charge qui est "perdu"

plus la charge commence bas ( sous les 20%) et/ou plus elle s'approche du 100% plus la perte est grande

Et quand je charge dans une plage entre 20 et 90% j'ai une perte d'environ 5,5% jusqu'à 7,5%

Tes chiffres me semblent tout à fait plausibles. J'ai beaucoup de mal à croire aux 30% de pertes cités plus haut, pour une charge lente, et sans aucun chiffre précis de mesure réelle.

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Le 28/12/2022 à 14:28, Terriblement a dit :

Tu as différentes sources avec des mesure comme ici par exemple 

 

https://pushevs.com/2016/12/17/renault-zoe-charging-time-efficiency/

Le chargeur de la Zoé est un cas tout a fait particulier. Pour permettre de charger en AC de 2.3 kw à 43 kw, Renault a breveté un système où le chargeur utilise le bobinage du moteur ce qu'aucun autre fabricant ne fait:  Le chargeur CAMELEON breveté par Renault (forumpro.fr)

Apparemment cette technologie ne permet pas un rendement élevé sur les faibles puissances de charge. Les autres constructeurs passent en DC pour les puissances supérieures à 22 KW et ont un chargeur AC adapté aux faibles puissances de charge.

Modifié par sange

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Le 28/12/2022 à 20:03, sange a dit :

Le chargeur de la Zoé est un cas tout a fait particulier. Pour permettre de charger en AC de 2.3 kw à 43 kw, Renault a breveté un système où le chargeur utilise le bobinage du moteur ce qu'aucun autre fabricant ne fait:  Le chargeur CAMELEON breveté par Renault (forumpro.fr)

Apparemment cette technologie ne permet pas un rendement élevé sur les faibles puissances de charge. Les autres constructeurs passent en DC pour les puissances supérieures à 22 KW et ont un chargeur DC adapté aux faibles puissances de charge.

Je ne sais pas si ce sont les seuls a le faire mais effectivement c'est pour cette raison que l'amplitude d'efficience est aussi grande sur la Zoé 

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Le 27/12/2022 à 14:00, Myke a dit :

Salut 

perso depuis que j'utilise ma prise odb je peux avoir de vrais chiffres pour la perte lors de mes charges

Sur le total d'une charge (complète ou non) avec le cro, j'ai entre 5% et 10% du total de la charge qui est "perdu"

plus la charge commence bas ( sous les 20%) et/ou plus elle s'approche du 100% plus la perte est grande

Et quand je charge dans une plage entre 20 et 90% j'ai une perte d'environ 5,5% jusqu'à 7,5%

Salut,

je comprend mieux le "entre 20% et 80% ".

Au moins pour les pertes.......

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Je viens de passer chez mon concessionnaire pour un éventuel soucis avec le chargeur: le ventilateur ne démarre pas pendant la charge à 7 kw malgré les hautes températures de ces derniers jours. Le liquide de refroidissement rentre dans le radiateur à 65 °C et en ressort à 50 °C. Apparemment tout est bon mais il va quand même demander à Dacia la température de déclanchement du ventilateur: réponse dans 1 semaine.

J'en ai profité pour demandé le SOH de la batterie (21 mois et 27 000 km), il est de 96%. Il n'a pas bougé depuis la révision des 1 an.

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Le 21/06/2023 à 19:37, sange a dit :

J'en ai profité pour demandé le SOH de la batterie (21 mois et 27 000 km), il est de 96%. Il n'a pas bougé depuis la révision des 1 an.

Bonjour,

Pour voir l'évolution réelle du SOH, il faut faire une mesure plus précise. Pour ma part, j'ai aussi 96% alors que mon SOH est passé de 96,14 à 95,60 en 4,5 mois. Je n'ai fait que des charges lentes entre 35 et 80%.

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Le 22/06/2023 à 09:13, Clo38 a dit :

Bonjour,

Pour voir l'évolution réelle du SOH, il faut faire une mesure plus précise. Pour ma part, j'ai aussi 96% alors que mon SOH est passé de 96,14 à 95,60 en 4,5 mois. Je n'ai fait que des charges lentes entre 35 et 80%.

C'est juste, l'arrondi peut faire croire que la capacité n'a pas bougé. On attendra la révision des 2 ans pour être plus précis.

D'après mes lectures, la batterie perd plus de capacité les premières années. Je pense que la batterie survivra à la voiture.

J'espère pouvoir garder la voiture 20 ans / 300 000 km. Comme toutes mes voitures précédentes.

Moi aussi je ne fait que des charges inférieures à 7 kw.

Le spécialiste des VE chez mon concessionnaire m'a dit que pour équilibrer le modules de la batterie, il fallait faire une charge complète, c.à.d. jusqu'à l'arrêt du chargeur et non pas quand les 100% sont atteints, tous les 20 charges. Je pense qu'il parlait d'une charge de 20% à 80% soit environ 150 km, donc une charge complète toutes les 3000 km.

 

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Le 22/06/2023 à 11:04, sange a dit :

Le spécialiste des VE chez mon concessionnaire m'a dit que pour équilibrer le modules de la batterie, il fallait faire une charge complète, c.à.d. jusqu'à l'arrêt du chargeur et non pas quand les 100% sont atteints, tous les 20 charges. Je pense qu'il parlait d'une charge de 20% à 80% soit environ 150 km, donc une charge complète toutes les 3000 km.

 

Je ne fais jamais de charge complète et j'ai toujours 5mV de différence maxi pour la tension des cellules. J'ai, à ce jour, 8500 km.

Modifié par Clo38

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Bonjour,

 

Quand vous parlez de charges complètes, c'est jusqu'à 100% ?

 

Ma femme veux une Dacia Spring, alors je me renseigne sur les bonnes et mauvaises pratiques,

 

Charger de préférence a 2.3 kW avec le chargeur fournie ?

Sur une prise 16A à 3.7 kW ?

Avec une box 7 kW (32A) à 6.6 kw ( Charge maxi en AC d'une une Spring) ?

Sur des chargeurs combo CCS ?

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Donc tu ne chargeras pas tout les jours...

 

Ne te prends pas la tête, je suis dans le même cas que toi pour l'utilisation, sauf que je fais 40km/jour.

Le chargeur d'origine 10A fourni avec la voiture est largement suffisant.

 

Tu n'as pas besoin d'option CCS et si ta femme n'a pas besoin de caméra de recul, tu peux tout simplement choisir le premier modèle "Essential" sans option à 15800€ bonus déduit mais attention, il faut faire vite pour profiter du bonus.

 

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Elle est jolie en blanc Kaolin.

Modifié par mickael92

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@mickael92

Ma femme veux la camera de recul, la version extreme en 65ch

Si on achète :

en blanc kaolin avec option roue de secours et combo ccs en pensant a la revente du véhicule

 

Si on loue:

Option roue de secours et couleurs bleu et pas de combo ccs car pas de soucis de revente

 

C'est une femme elle sait ce qu'elle veux ou pas 😂

 

Seul les questions de savoir comment bien la recharger et si on achète ou si on loue nous pose problème 

Modifié par Paulnux

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La location c'est pas rentable sur cette voiture.

 

Le CCS n'est pas forcément un argument de revente, on trouve toujours quelqu'un qui sera intéressé !

 

65cv pour faire 10km par jour, ce n'est pas forcément nécessaire mais étant utilisateur de la Spring, la majorité des gens roule en mode ECO, donc pas indispensable.

 

La Spring est une stratégie, sortez votre calculette et bon courage !

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