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Défault alimentation 12v

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Je reviens sur ce sujet car j'ai trouvé ce paragraphe dans le manuel d'utilisation : apparemment avant que la batterie 12V soit complètement déchargée une alerte s'allumera complétée par un message d'avertissement. Et 3 conseils sont donnés, notamment tout simplement charger la voiture (la batterie HT), ce qui aura pour effet de charger également la batterie 12V.

 

Sinon comme dit plus haut un chargeur de batterie 12 V ou un jumper.

 

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Je ne comprends pas pourquoi la batterie 12 V ne se recharge pas toute seule en cas de besoin en prenant l'énergie sur la batterie HT... Contrairement à un moteur thermique, pas besoin que le moteur tourne pour ça !

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Posté(é) (modifié)
Le 30/08/2024 à 22:54, riton72 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi la batterie 12 V ne se recharge pas toute seule en cas de besoin en prenant l'énergie sur la batterie HT... Contrairement à un moteur thermique, pas besoin que le moteur tourne pour ça !

C’est le cas, c’est bien la batterie HT qui recharge la batterie 12V.

Il y avait une gestion désastreuse sur ME1 et ME2, convaincante depuis ME3.

Avec un nombre de changement de batterie 12V important au départ, et absolument nécessaire pour passer sur ME3.

C’était uniquement quand la batterie HT était en fonctionnement auparavant.

 

Ce qui n’empêche pas les problèmes les dysfonctionnements et les changements de batterie de façon aléatoire sur quelques véhicules.

VW est loin d’être le seul touché par ce phénomène.

 

Edit : avec un OBD et carscanner, on peut l’état de charge de la batterie 12V, qui variait pour ma part entre 75 et 98% les fois où je regardais 

Modifié par Clem2435

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Je ne dis pas que la batterie HT ne recharge pas la batterie 12 V, juste qu'elle ne le faisait pas automatiquement en cas de besoin si le véhicule n'est pas utilisé, ce que l'extrait de la notice posté par mic78999 semblait suggérer : il fallait mettre le contact au minimum lorsqu'un niveau de charge insuffisant est détecté...

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Le 31/08/2024 à 10:16, riton72 a dit :

Je ne dis pas que la batterie HT ne recharge pas la batterie 12 V, juste qu'elle ne le faisait pas automatiquement en cas de besoin si le véhicule n'est pas utilisé, ce que l'extrait de la notice posté par mic78999 semblait suggérer : il fallait mettre le contact au minimum lorsqu'un niveau de charge insuffisant est détecté...

La batterie HT se met en veille au bout de quelques minutes, le fameux « TAC » qui vient du véhicule.

A partir de ce moment là, auparavant, il n’y avait plus aucune gestion possible.

Je ne peux qu’être d’accord avec toi sur la différence entre réalité et théorie au niveau de la gestion 

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Bon c'est à mon tour d'y passer avec mon Enyaq 85...

Ce soir en rentrant du travail j'ai eu droit au message d'erreur "défaut alimentation 12v". Puis une fois rentré chez moi, second message "Dysfonctionnement du système électrique. Immobilisez le véhicule dans un endroit sûr".

Visiblement c'est pas encore ça la gestion de la charge de la batterie 12v avec le ME4 car ma voiture était en charge une bonne partie de l'après midi à mon travail.

J'ai contacté l'assistance Skoda, une dépanneuse viendra chez moi demain matin. Ca commence bien pour une voiture qui a à peine 6 mois...

Affaire à suivre.

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Suite de l'histoire, le dépanneur est venu ce matin. Un coup de booster et la voiture a bien voulu repartir. Du coup, pas eu besoin de la charger sur le plateau, c'est déjà ça.

J'ai déposé l'Enyaq ce midi à ma concession, ils me recontactent courant de l'après midi le temps d'identifier le problème.

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Même problème avec la mienne ce matin. Après 3 fois la panne du boîtier SOS, maintenant c'est un autre problème.

Le dépanneur est en route. Voyant ce qu'il va dire ou faire .

 

Mise à jour : il a rien pu faire sur place. Booster inefficace, donc véhicule chargé et en route pour le garage 

Modifié par Aleks

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Le 12/09/2024 à 08:17, Aleks a dit :

Même problème avec la mienne ce matin. Après 3 fois la panne du boîtier SOS, maintenant c'est un autre problème.

Le dépanneur est en route. Voyant ce qu'il va dire ou faire .

 

Mise à jour : il a rien pu faire sur place. Booster inefficace, donc véhicule chargé et en route pour le garage 

 Ah mince, en plus dans ton cas pas de chance, le coup de booster n'a pas pu démarrer ton véhicule.

 

J'ai récupéré mon véhicule tout à l'heure. Verdict du garage, la batterie 12v est ok, c'est un capteur qui avait planté et qui ne permettait plus la recharge de la batterie 12v par la batterie HT.

 

Ca m'a un peu refroidit niveau fiabilité du bouzin, je vais donc suivre vos conseils et investir dans un booster. Est-ce que vous avez un modèle en particulier à me conseiller?

 

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Le 12/09/2024 à 18:24, zwan a dit :

 Ah mince, en plus dans ton cas pas de chance, le coup de booster n'a pas pu démarrer ton véhicule.

 

J'ai récupéré mon véhicule tout à l'heure. Verdict du garage, la batterie 12v est ok, c'est un capteur qui avait planté et qui ne permettait plus la recharge de la batterie 12v par la batterie HT.

 

Ca m'a un peu refroidit niveau fiabilité du bouzin, je vais donc suivre vos conseils et investir dans un booster. Est-ce que vous avez un modèle en particulier à me conseiller?

 

 

Ils vont me rappeler demain matin pour me donner des nouvelles. Là ils font la mise à jour 3.7.

Sûrement la mise à jour qui va résoudre tous les problèmes 🤦

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Le 12/09/2024 à 18:24, zwan a dit :

J'ai récupéré mon véhicule tout à l'heure. Verdict du garage, la batterie 12v est ok, c'est un capteur qui avait planté et qui ne permettait plus la recharge de la batterie 12v par la batterie HT.

 

Ca m'a un peu refroidit niveau fiabilité du bouzin, je vais donc suivre vos conseils et investir dans un booster. Est-ce que vous avez un modèle en particulier à me conseiller?

 

Personnellement j'ai prix celle vendue sur le magasin officiel Skoda à 230 €, mais à un prix bien plus intéressant (105 €) :

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-electroportatif/batterie-et-chargeur/batterie-et-chargeur/minibatt-pro-vr-battery-jump-starter-20-000mah-testeur-chargeur-multifonction-lampe-de-poche-led-demarreur-pour-moteurs-diesel-et-essence-jusq-89848046.html

 

C'est bien il y a un détrompeur, et un écran qui permet de lire l'état de charge de la batterie 12 V

On peut aussi l'utiliser pour charger des ordinateurs ou autre.

La capacité est de 20 000 mAh, la puissance crête de 600 A 

Et l'étui de transport est solide et classe, très pratique.

 

(lien vers le magasin Skoda; au prix de 230 € ! : 

https://shop.skoda-auto.de/000051763r.html

https://www.kopacek.com/fr/skoda/universal/genuine-skoda-battery-starting-booster

https://www.skoda-parts.com/spare-part/000051763r-jump-starter-powerbank-20000mah-skoda-47213.html

autre lien https://www.jardin-bricolage.eu/minibatt-provr-20000mah/a-98908

 

 

L'autre référence donnée plus haut (AsperX) a une puissance de 1500 A : la mienne ne permet pas (je crois) de démarrer une batterie 12 V totalement vidée alors que peut-être celle à 1500 A le permet peut-être ? (je ne sais pas)

D'un autre côté je n'ai trouvé nulle part la capacité de la AsperX : l'avantage de la minibatt c'est sa grande capacité (20 000 mAh)

(attention il y a un modèle 12000 mAh qui existe aussi)

Je ne sais pas ce que ça change en pratique le puissance de 600 A vs 1500 A
Si quelqu'un sait ?

 

En tout cas le minibatt est donné pour des moteurs 8000 cm3 voitures essence / 4000 cm3 voitures diesel

et le AsperX pour des moteurs à essence de 7,0 L ou les moteurs diesel 5,5 L, donc kif-kif

surtout que pour des voitures électriques on n'a pas besoin d'autant de puissance si j'ai bien compris

 

Quelque photos du minibatt :

1) l'interface LCD vers la batterie 12 V

image.png.1aebf1cb605af222eca1dcc5c9db5393.png

 

2) la batterie elle-même de 20000 mAh (avec le témoin de charge)

image.png.2153f915e7598543a5d2c961ecc7ecc0.png

 

image.png.4413e2700059cfd4a9acd2fb57a96646.png

 

 

la sacoche qui contient le tout (j'ai celle-ci, qui est plus en longueur que la sacoche carrée que l'on voit sur certains visuels) :

image.png.3d3588048052155bd38efbe26497387c.png

 

 

A l'occasion j'essaierai de la brancher sur la batterie de ma voiture pour voir si le voltage que je lis est cohérent avec celui indiqué par l'OBD

 

 

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Merci du partage, ce produit à l'air top, je pense que je vais m'en équiper aussi, vue que c'est un problème récurrent sur nos VE, cela évitera peut-être d'être bêtement coincé le matin...

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Ce genre de produit m'a déjà sauvé la mise pour démarrer un véhicule thermique (TDI 2.0) dont la batterie était vide sur un parking, c'est vraiment pratique.

 

J'ai quelques doutes sur les capacités annoncées et certains boosters vieillissent très mal et sont foutus au bout de quelques années, même en cas de non utilisation intensive et en prenant garde à maintenir le niveau de charge de la batterie Li-Ion.

 

Il faut juste tirer le bon numéro et pas besoin à mon avis de prendre un truc trop puissant car un véhicule électrique a besoin de bien moins de puissance pour "démarrer" qu'un véhicule thermique pour lequel il faut lancer le démarreur. C'est d'ailleurs AMHA pour cela que les batteries 12 V sont bien plus petites sur un VE que sur un VT (au risque d'être carrément sous-dimensionnées si on en croit les expériences relatées ci-dessus...)

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Voici la mini-batt en action :

 

1) La boîte est rangée dans le frunk :

image.thumb.png.1ca8a08a9a9708aad24e0f0603e04c3b.png

 

image.thumb.png.d6fdf062f79fc71b1e889685380b5d67.png

 

2) On ouvre l'étui : en haut les cables et l'interface, en bas la batterie elle-même :

image.thumb.png.e9a8b132a6df054663e2b9eedb8dca60.png

 

3) On branche l'interface : on obtient la charge du minibatt (ici 11.6 V) :

image.thumb.png.ded1d8dcacf6a1d06f5d13eb21060e10.png

 

4) On branche le mini-batt à la batterie (rouge) et ensuite au point de masse (noir) :

image.thumb.png.deccb6f8ee6f4606916e0962acbee90f.png

 

5) dans la réalité on peut lire la tension de la batterie de la voiture sur l'écran qui est ici surexposé. On fait une autre photo en 50 iso en se rapprochant : la batterie de la voiture est à 12.3 V. Tout va bien

image.png.f3cb228570a277e755a88d0c36e7397b.png

 

Bon, comme tout va bien, évidemment je ne vais pas utiliser le booster !

 

Dans la manip le frunk se révèle bien pratique pour poser l'étui, et tous les accessoires

 

On range le mini-batt dans le frunk, prêt à l'emploi et je vais aller vérifier la tension de la batterie 12V avec l'OBD :

 

Bizarrement l'OBD lit 14.7 V : (et il me parle de batterie hybride, passons. Le pourcentage est bon lui)

image.thumb.png.ac1859948857f55d513c52cd5bd28898.png

 

Bon, ce 14.7 V c'est un mystère

 

Sur un autre écran il lit d'ailleurs 14.4 V :

image.png.f0995404fc4ecc50295b47515b674dce.png

 

Je pense qu'il s'agit bien de la batterie 12 V, quoi d'autre ?

 

Je dirais que j'ai plus confiance dans la lecture par le mini-batt qui est branché directement sur la batterie, que dans l'OBD pour le coup. Ou alors je n'ai pas trouvé le bon item et l'OBD ne me parle pas de la batterie 12V mais d'autre chose. Possible aussi.

 

En tout cas je me sens assez serein avec ce booster (que j'espère ne jamais avoir à utiliser)

 

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Pour mon cas, pas de problème de batterie 12v. Ils vont transférer la voiture dans un autre garage pour ouvrir le compartiment batterie, car apparemment c'est un fusible qui a sauté dans ce compartiment. 

Donc 1 à 2 semaines d'immobilisation.

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Merci à mic78999 pour toutes ces infos détaillées 👍

 

 

Le 14/09/2024 à 09:57, Aleks a dit :

Pour mon cas, pas de problème de batterie 12v. Ils vont transférer la voiture dans un autre garage pour ouvrir le compartiment batterie, car apparemment c'est un fusible qui a sauté dans ce compartiment. 

Donc 1 à 2 semaines d'immobilisation.

Ah mince pas de chance pour toi.

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Oui merci mic78999 pour toutes ces infos, 12,3 V me semble une tension à vide normale, un peu basse toutefois, (on doit être autour de 12,5V normalement), mais peut-être que quelques équipements tiraient dessus à ce moment (ventilation, calculos...), et la tension à l'OBD est un peu trop haute mais en recharge elle doit être autour de 14V, donc ça me semble possible si elle était bien en charge, sinon je penche pour un mauvais calibrage/décodage des signaux récupérés par l'OBD, ou sinon la mesure se fait aux bornes du convertisseur/chargeur DC/DC...

Je regarderai à l'occasion ce que j'ai de mon côté avec Carscanner.

Modifié par ghizmo

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Hello, j'ai relévé hier (au multimètre), voiture éteinte depuis plus d'une minute, entre 12,3V et 12,4V aux bornes de la batterie, donc probablement avec encore quelques calculos qui 'tirent' un peu dessus, sinon ça reste un peu bas pour une tension à vide, et voiture allumée on a environ du 14,5V, donc c'est cohérent avec Carscanner et cela prouve que la batterie se met en charge dès le power ON.

 

Après ce qui pose problème, je pense, c'est la surveillance de la batterie auxiliaire voiture éteinte. Sur les Leaf de 1er génération je sais que la batterie de service n'était maintenue en charge que si la voiture était branchée au réseau sauf celles qui avaient le mini panneau solaire en option, ce qui expliquait les soucis de batterie pour les Leaf laissées stationnées et débranchées (trop) longtemps.

Sur les nouvelles versions il y a un calculo qui reste en veille pour surveiller le niveau de la batterie pour la mettre en charge si besoin à partir de la batterie de traction, et j'espère que c'est pareil sur l'Enyaq...

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