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Défaillance électrique

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Après quelques mois de réflexion, plusieurs essais et une recherche active dans un véhicule d'occasion/démonstration (question de moyens..), j'ai acheté une e-golf de série 2015, avec un peu plus de 10'000 km au compteur. Choix que je ne regrette pas car ce véhicule est absolument extraordinaire en terme de confort, de connectivité, de look (moi qui peine un peu à voir certain tout électrique..), et j'espérais retrouver aussi la fiabilité des systèmes allemands dans un modèle de cette gamme.

 

Manque de bol, panne totale vendredi dernier à 23h30 à 150km de chez moi, devant une borne de charge rapide (CSS) d'un garage VW, défaut de charge sur la batterie 12V , impossible de redémarrer. Le gentil dépanneur de piquet n'a rien pu faire, et pour des raisons professionnels j'ai du abandonner mon véhicule et finir ma course en taxi.

 

L'atelier du garage VW n'étant pas ouvert le week end, j'ai du attendre mardi soir pour qu'on me confirme pouvoir venir rechercher mon véhicule. Heureux de délaisser l'affreux véhicule de remplacement à combustion, me revoilà au volant de ma silencieuse et agréable e-golf. Petit arrêt sur l'autoroute pour charger 25% en semi-accéléré, bien que ce ne soit pas nécessaire mais ça m'a permis de combler un petit creux, puis départ pour les 60km restant de trajet jusqu'à chez moi. Là je me dis "peut être que je devrais quand même essayer de me mettre sur une vraie borne de charge rapide, comme vendredi, pour voir si le problème est réellement corrigé, plutôt que de charger à la maison", du coup détour sur la borne de ma ville, tout se passe bien, je coupe la charge vers 85% car inutile de faire plus, je redémarre, et 200m plus loin en plein carrefour, une alerte orange sur tableau de bord, suivi des bips habituels en cas de défaut.

 

"défaut du système électrique" -> "Stop !" -> "Redémarrage impossible" -> "Atelier!" -> "Stop !" -> "NE PAS OUVRIR CAPOT"

 

Donc 2ème panne en l'espace de 4 jours, seulement 2h après avoir repris mon véhicule du garage ... autant dire que je commence à sérieusement me poser des questions. D'autant que le garage VW m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis sur leur diagnostique, qu'ils n'ont que fait des mises à jours ...

 

J'ai demandé à mon concessionnaire habituel, chez qui j'ai immédiatement déposé le véhicule, de faire tous les tests possibles pour identifier la cause du problème et le résoudre, car 1 panne ok, 2 en une semaine bof, à la 3ème je risque bien de devoir commencer des démarches pour un échange, d'autant que j'ai besoin de ce véhicule pour mes activités pro et donc d'une fiabilité exemplaire !

 

Actuellement on me dit qu'aucun défaut technique n'est diagnostiqué, mais qu'ils ont envoyé un brief au groupe en Allemagne pour regarder la situation avec les données récoltées suite à la panne.

 

Je vous ferais part de la suite dès que j'ai des news, et si quelqu'un à eu une situation similaire et bien c'est volontiers qu'il peut me faire partager son expérience !

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"défaut du système électrique" -> "Stop !" -> "Redémarrage impossible" -> "Atelier!" -> "Stop !" -> "NE PAS OUVRIR CAPOT"

 

Pour te renseigner sur ce qu'à fait ton garage :

- ouverture du capot

- débranchement de la batterie 12v Plomb

- attente d'une 1 heure

- rebranchement de la batterie 12 Plomb

- branchement de la console

- zéro défaut

 

Donc, la première chose que je ferais :

- changement de la batterie 12v Plomb

 

C'est un défaut classique qui explique bon nombres d'erreurs incompréhensibles ... sur les véhicules électriques.

 

On a l'exemple sur :

- Kia Soul EV

- VW e-Up

- Nissan Leaf

 

De plus, si ta voiture est un modèle expo. ... il sera encore plus clair que la batterie 12v Plomb est à terre (cuite).

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Les premières séries de Model S ont aussi eu leur lot de soucis avec la batterie 12v.

Elles sont soumises à de plus nombreux cycles que sur un VT et du coup leur durée de vies est généralement plus courte .

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Les constructeurs, au lieu de déléguer cette batterie au circuit de freinage, aux warnings et aux feux ... l'utilisent aussi comme un vrai tampon de filtrage du 12v (GPS, clim., chauffage) alors que ce type de batterie n'est pas du tout faite pour des décharges profondes.

 

dY9rl7.jpg

 

les batteries AGM sont faites pour les voitures électriques (mais ne possèdent pas la semelle adéquate pour être bloqués par le système de préhension habituel des véhicules).

 

Sur un thermique, cette batterie ne joue pas ce rôle justement (mais elle pète aussi après 5 ans sans crier gare).

Quand tu coupe le contact, les relais tombent et tu ne peux guère qu'avoir l'ABS et les feux/warning.

 

De plus, avec la programmation possible de la charge et de la température, la batterie est tout le temps utilisé par le GPS (qui fait ce travail).

 

Certains constructeurs ont implantés un interrupteur 12v dans la boite à fusible du tableau de bord pour éviter de tuer les batteries 12v Plomb lors du déplacement de l'usine vers le concessionnaire.

 

7TTuWa.jpg

 

Autant dire que ce type de véhicule ne supporte pas plus de 3 semaines sans être utilisé (la charge générale rechargeant en même temps la batterie 12v Plomb).

 

exemple (mais comme dit, ça s'applique à tous les constructeurs qui ont obligation de fournir une batterie auxiliaire pour les circuits sus-mentionnés d'urgence de visibilité) : kia-soul-ev/le-kia-soul-ev-ne-demarre-plus-la-batterie-12v-est-cuite-t4951-20.html#p64771

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En général, une défaillance de la batterie 12v Plomb lors de la conduite ... ne permet plus de maintenir la "présence tension 12v auxiliaire" pour armer le convertisseur DC-DC.

 

Raison pour laquelle on peut démarrer une électrique avec une bête pile 12v au lithium de 100 grammes ... d'ailleurs, quand on est en panne car il ne faut que la présence tension 12v pour autoriser l'amorçage du convertisseur DC-DC.

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Ah bon?

Et qu'est ce qui les décharge?

Ben c'est simple : tout ce qui reste en fonction.

Le système antivol, la télécommande d'ouverture des portes et d'autres. Les systèmes "clé mains libres" sont particulièrement gourmands en énergie.

 

Pour une voiture utilisée quotidiennement c'est pas grave mais il ne faut pas qu'elle reste trop longtemps "en veille".

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Actuellement on me dit qu'aucun défaut technique n'est diagnostiqué, mais qu'ils ont envoyé un brief au groupe en Allemagne pour regarder la situation avec les données récoltées suite à la panne.

 

Je vous ferais part de la suite dès que j'ai des news, et si quelqu'un à eu une situation similaire et bien c'est volontiers qu'il peut me faire partager son expérience !

Si "aucun défaut technique n'est diagnostiqué", c'est que le convertisseur qui charge la batterie 12 V à partir de la batterie de traction n'est pas en défaut.

Conclusion : c'est la batterie 12 V qui est bonne à changer.

Problème récurrent sur tous les VE, (pas besoin de consulter l'Allemagne !), non encore intégré par les SAV.

 

Par contre, pour se dépanner, un simple "booster" (*) fait l'affaire : contrairement aux véhicules thermiques, le problème est avec la tension de la batterie 12 V, pas avec l'intensité à fournir.

 

(*) : pub gratuite.

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Ah bon?

Et qu'est ce qui les décharge?

Ben c'est simple : tout ce qui reste en fonction.

Le système antivol, la télécommande d'ouverture des portes et d'autres. Les systèmes "clé mains libres" sont particulièrement gourmands en énergie.

 

Pour une voiture utilisée quotidiennement c'est pas grave mais il ne faut pas qu'elle reste trop longtemps "en veille".

 

OK, mais je ne vois pas la différence avec une thermique ? (À part la capacité des batteries de VE plus faible que sur les thermiques parce que justement elles sont moins sollicitées).

 

SoulEV, je ne sais pas pour les autres, mais je peux te dire que sur la I3 le chauffage comme la climatisation tirent directement sur la batterie de traction.

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Après de nombreux tests, il semblerait (selon l'atelier), que ce soit un soucis provenant du compresseur de climatisation qui créait des déséquilibre sur le système électrique du véhicule ... du coup celui-ci est remplacé par une pièce neuve (qu'il a fallu attendre), en principe je peux la récupérer demain après une dernière série de tests. J'espère pour eux que ça venait effectivement de cela cette panne

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Eh bien finalement, après changement de ce compresseur, je me retrouve 2 jours après avoir repris le véhicule avec EXACTEMENT la même panne qu'initialement.

 

Du coup j'ai rendu les clefs du véhicule au chef d'atelier vers chez moi, en lui faisant la démonstration de la panne, et en l'avertissant que cette fois ci je fixerais un délais limite pour opérer une réparation et que passé ce délai je demanderai la reprise et le remboursement du véhicule. Bien évidemment à grand regret, car cette voiture est juste parfaite en dehors de ces pannes !

 

Mais je suis franchement surpris de me retrouver dans la même situation que lors de la première panne 20 jours avant et ce malgré 15 jours à l'atelier VW ... A croire qu'ils n'arrivent pas identifier d'où vient le soucis.

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Bonjour

juste une petite question: on-t-ils changé la batterie 12V????

 

j'ai juste un mauvais souvenir d'une concession, ou ils voulais changer le tableau de bord complet de la voiture d'un ami, avec un prix , je vous dis pas.

il m'a demander de regarder

c'était juste un fusible grillé

Patrick

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J'en doute !

 

Mais je leur est conseillé de regarder de ce côté car je sais qu'effectivement c'est une source de soucis sur les VE.

 

Mais l'usine VW a demandé qu'ils fassent une longue série de diagnostique dont ils n'ont eux même (à l'atelier) pas accès aux resultats. Donc je présume que le problème doit quand même être plus complexe qu'un simple soucis de batterie 12v. Ou alors cela friserait l'incompétence ...

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Suite de mes malheureuses aventures ...

 

J'ai pu récupérer ma voiture vendredi dernier, après un changement de chargeur interne et un changement de câble moteur semble-t-il. 130 km d'essai du garage et des charges rapides, tout était normal à ce moment ci. Je récupère donc le véhicule avec une certaine quiétude, qui n'aura duré que quelques heures puisque le lendemain j'ai le droit à un premier message d'erreur ...

 

"Ne pas ouvrir capot"

"Redémarrage impossible. Défaut électrique -> Atelier"

 

Ce message à disparu après avoir redémarré le véhicule, puis se rallume de façon non prévisible et sporadiquement. J'ai roulé ainsi jusqu'à aujourd'hui, le problème ne m'empêchant pas de rouler. Ce matin je profite de passer vers la borne de charge CSS du garage pour quand même vérifier que le point noir soit au moins résolu (car mes gros soucis se posent après les charges rapides). Bien que la charge ne se soit pas interrompue, c'est au moment de redémarrer que ma stupeur fut grande, car pour la première fois j'ai eu droit au fameux "Défaut du système électrique : STOP!" . Ce coup c'était la panne absolue, bien expérimentée sur les modèles vendus aux US, et dont j'avais le pré-sentiment qu'elle arriverait tôt ou tard. Heureusement c'était à quelques mètres de la borne, en ligne droite et à moins de 20km/h. Drôle de sensation qu'une voiture qui se coupe entièrement, du relâchement du frein en passant par l'assistance de direction qui disparait. Je me suis même demandé si la direction n'avait pas entièrement disparue (mais vitesse trop faible pour juger). Bien content de ne pas avoir été sur l'autoroute à ce moment ci quoi qu'il en soit.

 

J'ai donc rendu les clefs à VW, conseillant de faire venir des ingénieurs sur place ou de renvoyer le véhicule à l'usine. Ce qui me surprend dans cette histoire c'est qu'il semble que ces soucis soient bien connus du groupe VW (puisqu'aux US cela à conduit à un large rappel de véhicule en ce début d'année). J'espère être le seul possesseur européen à avoir subit pareil désagrément, d'autant que selon la situation où une panne de la sorte se produit je n'ose imaginer le risque d'accident grave qui pourrait arriver ...

 

A présent, j'attends de savoir ce que mon vendeur me propose, reprise, échange ... ?

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Drôle de sensation qu'une voiture qui se coupe entièrement, du relâchement du frein en passant par l'assistance de direction qui disparait.

 

Oui, quand tu perds la partie 12v générale (issue du convertisseur DC-DC ou de la batterie plomb), tu perds l'assistance de direction (elle est dure mais utilisable) et l'assistance hydraulique (ou pneumatique) de la démultiplication du freinage (exécutée par une pompe électrique).

 

D'après ce que tu as relaté, ils n'ont pas changé la batterie 12v Plomb.

 

Invraisemblable.

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Hello,

 

Eh bien depuis ... pas grand chose. Excepté que le véhicule a été renvoyé à l'importateur Suisse, et aux dernières nouvelles ils s'arrachent les cheveux sur ma voiture, et l'on m'a dit qu'elle serait "bientôt comme neuve" ! (au vu du nombre de pièces changées ... ).

 

En attendant je roule dans un e-golf de démonstration que mon garage de vente m'a prêté. Et elle fonctionne très bien (je tape dans les 200km d'autonomie ) !

 

Je vous tiens au jus dès qu'il y a de véritables nouvelles !

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Me revoici, avec de bonnes nouvelles (à voir si cela s'avère durable ou non) !

 

Après avoir changé pas mal de pièces sur mon véhicule, le centre d'importation VW en Suisse a constaté une défectuosité sur un des boitier électrique "fermé" (lié à la charge), dans celui-ci ils ont découvert un câble incorrectement fixé, faisant des faux contacts et créant tout ces soucis. Donc un problème lors du montage en usine en conclusion ...

 

Ils gardent le véhicule encore quelques jours pour s'assurer de son bon fonctionnement, en principe je le récupère semaine prochaine.

 

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J'ai pu récupérer le véhicule hier, tout semble fonctionner correctement cette fois-ci. Par contre la qualité de service se perd, même de la part de grands groupes qui ont tout à faire pour se refaire une image ... Voiture rendue "sale" (même pas un coup de jet sur l'extérieur, et même pas un petit coup d'aspirateur passé à l'intérieur de l'habitacle), alors que je leur ai rendu le véhicule de prêt brillant comme neuf après 20 min de nettoyage ...

 

Sans compter des rayures sur le bas de l'aileron avant -_-'

 

Ils se sont engager à me réparer ça prochainement (...)

 

Bref, Amag et VW vont devoir remonter la pente, autant sur les chaines de montages que sur la rapidité de réparation ainsi que le service global offert à leurs clients...

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