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David CM

Découverte et premier essai !

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Bonjour,

 

Quelqu'un a-t-il pu essayer l'ID7 ?

 

La concession Suffren à Paris ne peut me donner de date pour un essai. Par téléphone, ils ne m'ont même pas donné l'impression de vouloir en vendre... Quand bien même je leur expliquais que ma TM3 arrive en fin de vie.

 

Si vous connaissez une concession qui permet d'essayer, je suis preneur...

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J'ai pu essayé l'ID7 ce week-end, très agréablement surpris par cette magnifique Berline spacieuse avec des matériaux intérieurs bcp plus qualitatifs que les précédentes IDs.

Le coffre est grand avec un plancher retirable qui nous fait gagner de la place ainsi encore un sous plancher pour y mettre les cables assez grand aussi.

A l'arrière déjà avant je trouvais que j'avais pas mal de place dans mon ID3 mais là c'est carrément royale. A l'avant on notera un plus grand écran (enfin!) le software 4.0 est fluide c'est vraiment le jour et la nuit avec ce que nous avons maintenant pour le reste pas de grand chamboulement à noter peut etre l'incrustration de l'écran affichage de vitesse que je trouve un poil mieux. L'affichage tête haute j'avais une impression qu'il y avait plus d'information.

 

Niveau conduite pas trop à redire (j'ai conduis une heure dans les routes de campagnes pas d'autoroutes), j'ai retrouvé des sensations que j'avais dans mon ID mais on sent clairement le confort en plus et qu'on est monté en gamme. Les sièges sont confortables nous avions les sièges massant (je trouve gadget mais sympa à essayer une fois).

 

En gros très positif pour un premier essai j'ai beaucoup aimé ce style (Madame un peu moins elle préfère l'ID5) j'attends de voir la version Tourer qui sortira l'année prochaine car le prix est quand même élevé (80k EUR environ pour la version que j'ai essayée en Suisse).

 

Quelques photos en complément.

 

 

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Bonjour à tous,

J’ai pu tester l’ID7 hier.

Je vous mets le compte rendu que j’ai fait en copie, si ça peut servir à quelqu’un 😊

Je suis possesseur d’un Skoda Enyaq 60 avec lequel je compare un peu.

Et ça recoupe quasiment intégralement l’essai précédent 👍

 

Enfin une vraie VW. Sobre, bien finie.
J’aime beaucoup l’avant, beaucoup moins l’arrière qui fait très voiture tricorps chionoise.

On se sent immédiatement bien à la place conducteur, console centrale assez haute, tout tombe sous la main. Un peu plus confiné que dans l’Enyaq, mais pas oppressant.

Beaucoup de rangements à ce niveau là.

Le coffre est très correct, long et peu profond, mais facilement logeable. Je ne parlerais pas des places arrières, c’est la même plateforme que l’Enyaq.

Le système est un gros pas en avant, relativement fluide (je m’attendais à un peu mieux vues les vidéos, mais ça va). L’IA vocale toujours dans les choux et qui intervient sans qu’on l’ait sollicité.

On m’a gentiment proposé un essai, l’occasion de tester le nouveau moteur de 210 kW.

Le gabarit (près de 5m) s'appréhende facilement, même en manœuvre (je ne parle pas de créneaux, illusoire).

L’insonorisation des pneumatiques (pourtant en 20 pouces) est bien meilleure que celle de l’Enyaq. En revanche, quelques bruits aéro venant des essuies glaces, en doublant des poids lourds à 110 km/h. Surprenant.

La rétrovision est bonne.

Le frein régénératif identique, mais barre complète très rapidement alors qu’on est parti à 100% à 4°.

Je cherchais les palettes, absentes … Ça pousse à conduire en mode B !

Le commodo de vitesse est vraiment bien placé, mieux que sur Enyaq je trouve. Ça tombe de façon évidente.

Le transfert de masse est bien mieux contenu, la voiture prend très peu de roulis et l’amortissement reste confort.

 

Et ce moteur de 210 kW.

La claque !!

Il a tout ce qu’il manque au mien de la reprise à vitesse moyenne. Sur un 0-50 on sent que c’est mieux, mais sur un 70 —> 100, c’est expédié alors que l’Enyaq 60 rame. Impressionnant !

Ca n’en fait pas du tout une sportive, mais ça participe au dynamisme, et au sentiment de sécurité.

Je passe la consommation de 19.6 kWh / 100 km anecdotique.

 

Bref, mon amour des berlines et des breaks vs les SUV font que je me sens beaucoup mieux dans cette ID7. J’en ferais bien ma future voiture, mais pas encore à ce prix là 👍

Mais l’Enyaq ne fait pas pour autant pâle figure à côté en terme de prestation.

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@Clem2435 Je dois choisir ma nouvelle voiture de société (en remplacement de ma TM3) et parmi les voitures disponibles au catalogue j'hésite entre l'ID7 Tourer et l'Enyaq. N'étant pas un grand fan de SUV, je pencherais plus pour l'ID7, mais sa longueur (4.96m) me rebute un peu, elle aurait été parfaite avec 20-25 cm de moins. Je ne fais pas énormément de ville, mais je dois quand même me garer en créneau à l'occasion, ce que je fais sans souci en TM3, mais j'ai peur que ça devienne compliqué avec une voiture aussi grande. L'Enyaq 85 ayant le même moteur et la même batterie que l'ID7, si tu devais choisir tu resterais sur l'Enyaq ou tu passerais sur l'ID7 (ton dernier paragraphe semble pencher pour l'ID7) ? J'ai prévu un essai de l'Enyaq demain, j'essaierai de caler aussi un essai de l'ID7 Tourer. Niveau infotainment/fluidité tu sais si les 2 se valent ou bien l'ID7 bénéficie-t-elle d'une technologie plus avancée?

Modifié par Raymes

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Le 19/04/2024 à 17:19, Raymes a dit :

@Clem2435 Je dois choisir ma nouvelle voiture de société (en remplacement de ma TM3) et parmi les voitures disponibles au catalogue j'hésite entre l'ID7 Tourer et l'Enyaq. N'étant pas un grand fan de SUV, je pencherais plus pour l'ID7, mais sa longueur (4.96m) me rebute un peu, elle aurait été parfaite avec 20-25 cm de moins. Je ne fais pas énormément de ville, mais je dois quand même me garer en créneau à l'occasion, ce que je fais sans souci en TM3, mais j'ai peur que ça devienne compliqué avec une voiture aussi grande. L'Enyaq 85 ayant le même moteur et la même batterie que l'ID7, si tu devais choisir tu resterais sur l'Enyaq ou tu passerais sur l'ID7 (ton dernier paragraphe semble pencher pour l'ID7) ? J'ai prévu un essai de l'Enyaq demain, j'essaierai de caler aussi un essai de l'ID7 Tourer. Niveau infotainment/fluidité tu sais si les 2 se valent ou bien l'ID7 bénéficie-t-elle d'une technologie plus avancée?

C’est un choix complexe, mais aisé aussi car ce sont 2 bons véhicules.

Si tu cherches l’efficacité énergétique et de l’autonomie ++ sur longs trajets, et que la longueur n’est pas un problème —> ID7

Si la longueur est un problème, le tarif aussi potentiellement (ça dépend des offres et des périodes), ou que tu cherches à caser des objets volumineux (je pense aux jeunes parents avec poussettes, lit parapluie etc) —> Enyaq 

 

L’ID7 étant un peu plus basse prend moins de roulis, et est un peu plus confortable en amortissement.

Les sièges sont meilleurs +++ dans l’ID7.

 

Sinon niveau logiciel, c’est strictement la même chose.

A ma connaissance, il n’y a aucune différence, hormis la surcouche logicielle.

 

Moi je choisirais ID7, car en recherche d’efficience et de position de conduite plus basse.

L’ID7 est paradoxalement relativement haute pour une berline.

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@Clem2435Merci pour ta réponse. Nos enfants ont 6 et 10 ans donc on a passé l’étape des poussettes, la on est juste sur des valises/sacs classiques. Les 2 coffres sont amplement suffisants a priori.
Niveau tarif c’est une voiture de société donc c’est pas moi qui paie. Par contre les configurations sont fixes je ne peux pas les modifier à part la couleur.

 

Pour l’ID7 c’est une Pro Business Premium (en Belgique, je ne sais pas si c’est la même dénomination en France) avec l’intérieur alcantara noir de série et comme seule option la pompe à chaleur. Dommage que je ne puisse pas rajouter l’option design plus avec le toit pano qui a l’air très beau avec son obscurcissement électrique.

 

Pour l’Enyaq c’est la 85 Corporate avec pas mal d’options: toit panoramique ouvrant, pompe à chaleur, jantes 20 pouces et sièges en cuir (suite noir).

 

Le gros souci sur l’ID7 c’est la longueur. On a un carport pour les 2 voitures et un portail. Avec la TM3 (qui fait 4.70m) si je laisse 15 cm avec la voiture de ma femme il me reste environ 10-15 cm par rapport au battant du portail, donc ça risque d’être très juste. Bon on peut toujours gratter un peu en montant légèrement sur la terrasse. Je pense qu’il faudra que je demande un test et que je vienne me garer chez moi. 😅

 

Comme tu dis ce sont 2 bonnes voitures, je préfère le look de l’ID7 surtout en version break, mais ce qui comptera surtout c’est le ressenti à l’intérieur. J’ai jamais eu de SUV, je ferai le test demain. Et puis les enfants et ma femme auront aussi un avis sur la question.

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Le 19/04/2024 à 19:57, Raymes a dit :

@Clem2435Merci pour ta réponse. Nos enfants ont 6 et 10 ans donc on a passé l’étape des poussettes, la on est juste sur des valises/sacs classiques. Les 2 coffres sont amplement suffisants a priori.
Niveau tarif c’est une voiture de société donc c’est pas moi qui paie. Par contre les configurations sont fixes je ne peux pas les modifier à part la couleur.

 

Pour l’ID7 c’est une Pro Business Premium (en Belgique, je ne sais pas si c’est la même dénomination en France) avec l’intérieur alcantara noir de série et comme seule option la pompe à chaleur. Dommage que je ne puisse pas rajouter l’option design plus avec le toit pano qui a l’air très beau avec son obscurcissement électrique.

 

Pour l’Enyaq c’est la 85 Corporate avec pas mal d’options: toit panoramique ouvrant, pompe à chaleur, jantes 20 pouces et sièges en cuir (suite noir).

 

Le gros souci sur l’ID7 c’est la longueur. On a un carport pour les 2 voitures et un portail. Avec la TM3 (qui fait 4.70m) si je laisse 15 cm avec la voiture de ma femme il me reste environ 10-15 cm par rapport au battant du portail, donc ça risque d’être très juste. Bon on peut toujours gratter un peu en montant légèrement sur la terrasse. Je pense qu’il faudra que je demande un test et que je vienne me garer chez moi. 😅

 

Comme tu dis ce sont 2 bonnes voitures, je préfère le look de l’ID7 surtout en version break, mais ce qui comptera surtout c’est le ressenti à l’intérieur. J’ai jamais eu de SUV, je ferai le test demain. Et puis les enfants et ma femme auront aussi un avis sur la question.

L’Enyaq est cosy, on s’y sent super bien.

C’est spacieux.

Mais j’ai toujours du mal à trouver une position de conduite qui me convient parfaitement.

La positon de l’accoudoir de portière ne me va pas.

Au contraire l’ID7, où je m’étais assis relativement haut sans le savoir pendant l’essai, je me suis tout de suite senti bien. Plus confiné, mais pas dérangeant comme dans les Peugeot par exemple.

Mais venant d’une TM3, ça te paraîtra peut-être massif ^^

Pour la grille tarifaire, difficile à dire car très différente.

En France, la Life pro Max correspond +/- à un Enyaq haut de gamme, pack Maxx donc. Avec toutes options hormis Toit panoramique, les sièges ventilés, direction progressive et DCC.

La version Tourer proposée en France est plus dépouillée, avec sellerie tissu, pour quasi le même tarif catalogue, mais qui doit être fortement remisée par rapport à la Life pro max.

Et l’Enyaq n’a pas de version réservée aux pros.

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@Clem2435 On a testé les 2 (Enyaq et ID7) ce week-end. Bon ça n'a pas fait un pli, tout le monde a préféré l'ID7. 😆

Comme le dit ma femme, avec l'Enyaq, venant de la TM3 on a l'impression de revenir 10 ans en arrière. Alors qu'avec l'ID7 on a l'impression de progresser. J'ai tout préféré dans l'ID7: la position de conduite (j'aime décidément pas les SUV, l'impression de conduire un van) plus proche de la TM3, le confort des sièges supérieurs, la qualité des matériaux et le design qui fait bien plus "premium", le silence à bord, l'écran, l'affichage tête haute, l'éclairage d'ambiance et bien évidemment l'espace. C'est simple en retournant dans ma TM3 j'avais l'impression de conduire une petite voiture (avec les fenêtres ouvertes en plus vu la différence en terme d'insonorisation).

Ils n'avaient pas encore de modèle tourer en showroom (d'ici juin/juillet d'après eux), mais c'est celui que je me suis empressé de commander en couleur aquamarine blue, qui est magnifique 😍 (alors qu'aucune des couleurs de l'Enyaq ne me plaisait vraiment).

Seul regret, le toit panoramique qui est une option que je ne peux pas ajouter, mais tant pis, le reste est vraiment top.

La configuration commandée: VW ID7 Tourer 77 kWh Pro Business Premium en couleur aquamarine blue + pompe à chaleur en option. En France ça correspondrait à l'ID7 Tourer Pro ID + pack intérieur Style plus (sièges alcantara, réglages électriques, accès confort, fonction massage, etc.) + pack Assistance (park assist, vue 360°, conduite semi-autonome) + pack Confort (clim 3 zones pare-brise dégivrant insonorisé, navigation, volant chauffant capacitif), donc franchement superbement équipée de série.

 

Ah oui j'oubliais, vu qu'ils nous ont laissé l'ID7 pour 1 heure on est rentré à la maison avec pour lui faire passer l'épreuve du carport et ça passe tout juste (il doit rester 5 cm pour fermer le portail). 😅

Une chance que le modèle Tourer et la berline ait exactement les mêmes dimensions en longueur et largeur.

Modifié par Raymes

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