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jmf1

Débutant électrique - A quels réseaux s'inscrire pour commencer?

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Bonjour,

 

Je prends possession d'une Kia e-Niro demain. Je pense charger à domicile le plus souvent, mais j'aurais aussi besoin d'utiliser des bornes publiques lorsv de trajets plus longs, des voyages... je comprends que c'est encore le far west avec plein de réseaux mettant en oeuvre des systèmes de paiement différents, avec des cartes /applis /QR codes...

 

Que conseilleriez-vous de "préparer" pour un débutant, pour commencer ? Deux-Trois réseaux qui permettraient de gérer 80% des cas que je vais rencontrer au début?

 

J'ai bien compris que je me retrouverai un jour avec une borne qui n'est pas dans mon jeu et qu'il faudra s'adapter, mais j'aimerai quand même anticiper un peu.

 

Help :-)

JMF

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Le 20/09/2025 à 21:26, jmf1 a dit :

Bonjour,

 

Je prends possession d'une Kia e-Niro demain. Je pense charger à domicile le plus souvent, mais j'aurais aussi besoin d'utiliser des bornes publiques lorsv de trajets plus longs, des voyages... je comprends que c'est encore le far west avec plein de réseaux mettant en oeuvre des systèmes de paiement différents, avec des cartes /applis /QR codes...

 

Que conseilleriez-vous de "préparer" pour un débutant, pour commencer ? Deux-Trois réseaux qui permettraient de gérer 80% des cas que je vais rencontrer au début?

 

J'ai bien compris que je me retrouverai un jour avec une borne qui n'est pas dans mon jeu et qu'il faudra s'adapter, mais j'aimerai quand même anticiper un peu.

 

Help :-)

JMF

Salut

Bienvenue dans le monde du VE

 

Alors je te conseille d'installer et de configurer les app suivantes (même si pas utilisée, au moins c'est fait)

 

Tesla

Ionity

Electra (code promo pour un mois d'abonnement offert, première recharge à 50% avec un code parrainage)

Atlante

Fastned

(Il y en a d'autres, evzen, bump, sowatt, ...)

 

Niveau badge si je devais en retenir un, je dirais électroverse (souvent sans commission, badge gratuit, possibilité de parrainage 5€).

 

Voilà dans les grandes lignes déjà.

 

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Personnellement je planifie mon trajet en privilégiant ionity, electra en priorité, Pour bénéficier des abonnements qui sont résiliables au mois.

Sur des itinéraires non habituel je laisse le ABRP ou Chargemap définir mes arrêts et ensuite je télécharge l’application du fournisseur d’électron par défaut ou bien je scanne le QR CODE de la borne en arrivant.

les trajets sur autoroutes ne poseront jamais de problème peu importe la solution choisie. Sur route secondaire il faut juste rester sur des fournisseurs qui ont pignon sur rue avec des bornes en  CCS

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Perso, avoir une carte suffit dans la grande majorité des cas et je suis aussi pour electroverse car gratuite, et tarifs corrects (parfois même moins cher qu' en direct).

Le reste ça se fait avec un ou deux réseaux nationaux de DC.

Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. A vous de voir selon vos envies.

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Je n'ai jamais fait le plein sur autoroute, alors en VE, encore moins. Je charge exclusivement à domicile, sauf 3 ou 4 fois par an lors de grands déplacements (600 - 800 Km)

Je privilégie le réseau Tesla, toujours à proximité des sorties, jamais de soucis de bornes en pannes, (de 12 à plus de 50 bornes par stations) paiement simple avec l'appli, sans abonnement. Et oui, les non Tesla peuvent charger sur le réseau Tesla.

Sur 15 jours je vais faire deux déplacements de 700 Km chacun, je vais prendre l'abonnement, valable 1 mois, et le résilier avant l'échéance.

Sinon tu as IZIVIA dans pratiquement tous les McDo (0.30 / 0.35 €) et les IECharge en rase campagne (0.25) souvent deux bornes, partage de puissance.

Avec ça tu fais le tour de l'Europe.

Un petit aperçu de stations ouvertes aux non Tesla 

image.thumb.png.4ccc93ebb67ae6173899b58f5ae45516.png

Modifié par cromagnon

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Le 21/09/2025 à 08:32, cromagnon a dit :

Je n'ai jamais fait le plein sue autoroute, alors en VE, encore moins. 

Moi non plus, ou presque... Mais ma Volvo V70 avait 900km d'autonomie. Avec les 450km  WLTP, ça ne sera pas la même chose (+ charge du e-Niro pas super rapide). Reste à voir le supplément de temps de sortir de l'autoroute et de rerentrer. Mais j'imagine que c'est un autre débat :-)   

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Le 20/09/2025 à 21:26, jmf1 a dit :

Bonjour,

 

Je prends possession d'une Kia e-Niro demain. Je pense charger à domicile le plus souvent, mais j'aurais aussi besoin d'utiliser des bornes publiques lorsv de trajets plus longs, des voyages... je comprends que c'est encore le far west avec plein de réseaux mettant en oeuvre des systèmes de paiement différents, avec des cartes /applis /QR codes...

 

Que conseilleriez-vous de "préparer" pour un débutant, pour commencer ? Deux-Trois réseaux qui permettraient de gérer 80% des cas que je vais rencontrer au début?

 

J'ai bien compris que je me retrouverai un jour avec une borne qui n'est pas dans mon jeu et qu'il faudra s'adapter, mais j'aimerai quand même anticiper un peu.

 

Help :-)

JMF

Bonjour ,

Comme moi avec Hyundai ,tu dois avoir une carte Kia qui te permet de charger partout .

Sans abo ,c'est plein tarif ! ,mais utile pour dépannage .

Et sinon ,sans prise de tête ,  en chargeant comme toi à domicile , pour mes déplacements 

J'utilise les bornes pour non Tesla , avec l'abo à 0.29 €/ kWh en moy .

Ou meme sans abo , juste avec l'application , jamais de problèmes , des bornes disponibles partout .( on arrive on choisit sa borne ,il faut 2 " ) affichage conso et facture instantanés .

A l'aller ,sur 1000 km , choix ,différents réseaux , plusieurs applications ,pas simple .

Au retour Tesla ,et no problèmes . 

 

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@jmf1 le SDE (syndicat d'énergie de ton département) a sûrement posé des bornes un peu partout sur ton territoire sans lecteur de CB. Tu peux prendre leur carte. Souvent il y a des accords d'itinérance pour les autres bornes au cas ou.

En 2025, on va arrêter de s'emmerder avec les cartes de mobilité. Les rapides réseaux sérieux prennent la CB. Certaines applications de réseau nationaux et internationaux t'offrent la possibilité de t'abonner pour de meilleur prix (Electra, Ionity, Tesla, etc.). A toi de voir ...

Perso je paie désormais en CB le prix affiché. Fini les intermédiaires et leurs éventuelles mauvaises surprises.

Modifié par sim_v

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Le 21/09/2025 à 08:44, jmf1 a dit :

Moi non plus, ou presque... Mais ma Volvo V70 avait 900km d'autonomie. Avec les 450km  WLTP, ça ne sera pas la même chose (+ charge du e-Niro pas super rapide). Reste à voir le supplément de temps de sortir de l'autoroute et de rerentrer. Mais j'imagine que c'est un autre débat :-)   

Boah, tkt pas. Je l'ai eu 4 ans, j'ai traversé toute la France avec. RAS.
Les pauses sont longues mais sans plus. C'est toujours la voiture qui m'a attendu sauf une fois en 4 ans
Là où ça serait long c'est si tu t'arrêtes pour faire un "plein" comme une thermique, avant d'aller chez toi. C'est long de ne rien faire et d'être assis.

Attention en hiver à bien préconditionner pour la charge rapide (si tu as l'option pour) sinon la voiture va mettre plus d'une heure à charger

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Oui si pour vos quelques déplacements longues distances, vous partez à 100% plus un arrêt en cours, vous arrivez à destination. Il faut par contre pouvoir charger à l' arrivée. 

Plus trop un problème désormais à la condition d' éviter les week-ends très chargés et de vouloir faire la pause recharge le midi. 

Décaler et ça roule tout seul.

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Le 20/09/2025 à 21:26, jmf1 a dit :

... je pense charger à domicile le plus souvent...

... j'aurais aussi besoin d'utiliser des bornes publiques lors de trajets plus longs...

.

Le profil de consommation d'électrons de @jmf1 pour son VE me paraît être proche de mon propre profil.

--> Chargement à domicile le plus souvent.

--> Trips plus longs une fois par mois, parfois deux fois, lesquels nécessitent l'usage de bornes publiques.

.

Quelques principes façon @jpla :

1 - Recharge sur bornes "rapides", en courant continu (cad > 50 kW, mon véhicule accepte la charge jusque 135 kW), connecteur CCS solidaire de la borne.

2 - J'ai renoncé aux "abonnements mensuels" qui seraient "occasionnels" (pour faire passer le prix du kWh de 50 centimes à 30 centimes). S'abonner 1 mois et résilier dans les 30 jours demande une gestion trop laborieuse. De mon point de vue ces formules sont à réserver aux personnes qui travaillent sur la route (et même plutôt sur l'autoroute) ou aux boomers qui traversent l'Europe.

3 - Une seule carte RFID pour commencer, la "Electroverse" (citée maintes fois plus haut). Je viens de compter, des cartes, j'en ai sept dans la boîte à gant et je n'utilise plus que l'Electroverse.

4 - Les trois réseaux préférés :

--> Izivia Fast, logés sur parkings MacDo. Avec la carte RFID Electroverse c'est 30 centimes le kWh toute la journée. Vous n'êtes pas obligés de consommer. De toute façon la charge est tellement rapide (Fast) que vous n'avez pas le temps d'avaler votre burger qu'il vous faut déjà aller déplacer la voiture.

--> Tesla, avec l'application Tesla. Il y a tous les prix mais on peut espérer charger sans abonnement dans les 40 centimes le kWh. Surtout, il y a toujours des bornes libres et ça marche tout le temps.

--> IEcharge, avec l'appli IEcharge et en "Autocharge". À 25 centimes par kWh. Il n'y a rien à faire, la borne reconnaît votre VE et lance la charge. Attention, il faut souvent faire un détour pour accéder (c'est à la campagne) et possibles problèmes de fiabilité parfois liés au fonctionnement des JBox associées à chaque point de charge.

5 - Pour les séjours où les bornes rapides courant continu sont rares (comme les fonds de vallées de nos massifs montagneux), il m'arrive de recourir aux bornes en courant alternatif triphasé, avec mon câble perso à connecteur T2. Souvent des bornes installées par les Syndicats d'Électrification Départementaux comme l'indique @sim_v, mais aussi par de nombreux autres opérateurs. Bornes 22 kW max selon les capacités du chargeur embarqué sur le véhicule. Là, on rencontre toutes les formules. La carte Electroverse marche souvent. Ou paiement direct avec Carte Bancaire, etc... Faut faire avec ce qui est disponible.

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