Aller au contenu
Kratus

Forum • Début de production des batteries pour la Tesla Model 3

Messages recommandés

La giga-usine Tesla a commencé à produire les cellules de batterie au nouveau format 2170.

 

gigafactory-announcement.jpg

 

Elles sont destinées dans un premier temps aux nouveaux powerwall 2.0 et powerpack 2.0, avant d'intégrer la Tesla Model 3.

 

D'après les termes d'Elon Musk, les cellules sortent de la chaîne à la même cadence que les balles sortent d'une mitraillette.

 

 

https://www.tesla.com/fr_FR/blog/battery-cell-production-begins-gigafactory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais suivi l'info dernièrement... on va dire que c'est le début..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant qu'il y ait un très bon contrôle qualité parce que ces usines toutes neuves qui doivent débiter un produit aussi technologique aussi vite ça me fait toujours un peu peur pour les premières séries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est bien pour ça que les cellules sont produits par Panasonic dans l'usine de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, en automobile et dans bien d'autres domaines tels que le spatial ou aéronautique, les études sont faites AVANT de commencer à produire. Les risques sont donc faibles... À moins de pas avoir mis les moyens sur l'équipe de développement, mais c'est rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais ... ou une simple entourloupe pour ne pas utiliser un standard existant qu'est le 26650 :

 

Approx volume of 18650 = 16,540 cubic mm

Approx volume of 21700 = 24,245 cubic mm

Approx volume of 26650 = 35,510 cubic mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après J.B. STRAUBEL, qui n'est pas un blaireau, Tesla a déterminé le diamètre et la hauteur de la cellule 2170 car il s'agit d'un optimum, quand on part d'une feuille blanche, pour obtenir la meilleure densité énergétique par unité de volume.

 

http://www.gizmodo.com.au/2016/11/teslas-most-important-product-is-one-youve-never-heard-of/

 

D'après lui, le standard 18650 était un accident de l'Histoire.

 

http://fortune.com/2016/07/27/tesla-bigger-battery-gigafactory/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rassure, en automobile et dans bien d'autres domaines tels que le spatial ou aéronautique, les études sont faites AVANT de commencer à produire. Les risques sont donc faibles... À moins de pas avoir mis les moyens sur l'équipe de développement, mais c'est rare

 

Je serais curieux de connaitre le protocole de test d'une batterie prête à monter ?

 

Voir même d'une cellule. Sont elles testées chacune en charge et décharge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, car dans la vidéo de la gigafactory, on voit les bloc-armoire classiques pour le test de tous les éléments.

 

Ces bloc-armoires sont là pour les changements en production : pour tester les premières séries puis 1 accu (cellule) sur 1000.

 

Mais comme je l'ai déjà indiqué, Il faut attendre 2 ans (1 hiver) pour obtenir un vieillissement typique.

 

Biensûr, les usines utilisent des procédures de cyclages et des chambres thermiques pour simuler (en cycle accéléré, donc !) les conditions d'un vieillissement classique.

 

Plus une usine produit les mêmes accus depuis 3-5 ans et mieux elle contrôle la fiabilité de la production.

 

Les producteurs de bloc LifePO4 sont les premiers en ligne dans cette pratique (donc les plus fiables, BYD les utilisent).

 

Les productions de cellules pouch/accus bâton sont les suivants car doivent manier les tailles de manière à satisfaire une industrie (Panasnic, LG Chem, SK-Innovation, il en a d'autres).

 

Les fabricants de cellules pouch (primastique en sachet alu) sont les prochains et prouvent déjà leur valeur en progressant de manière astronomique en Wh/kg ainsi que sur une durée de vie valable sous une décharge 4 plus importante que la moyenne d'utilisation normée du véhicule.

 

---

 

Tous les packs assemblés sont testés 1 fois à une décharge constante de 1 à 2 fois la puissance maximale possible sur les connecteurs du pack.

 

C'est ce que l'on voit sur la ligne de production de la i3.

 

En fonction du résultat, le pack est reconditionné si nécessaire pour satisfaire à la capacité normalisée + une marge de production (en général, 10% à 30kW et 5% à 60kWh).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tesla a déterminé le diamètre et la hauteur de la cellule 2170 car il s'agit d'un optimum

 

Et comme à chaque fois, c'est bien les contraintes de stockage qui restreignent la recherche en question.

 

Tesla ne va pas réinventer son système thermique ni son caisson pour les nouveaux accus.

C'est aussi le cas des industries qui ont demandé le format 21700.

 

ft5SHV.jpg

 

Le but est d'avoir moins de points de soudures (qui sont un vecteur de perte au fur-et-à-mesure du temps) et moins de matériel (bref de mieux stocker avec moins de composants à fabriquer).

 

---

 

Malheureusement, rien ne peut égaler actuellement les cellules Pouch en poids et capacité de stockage.

 

Tesla choisi juste d'ajuster ses véhicules au prochain standard demandé par d'autres acheteurs d'accus.

 

---

 

Evidemment, j'espère que tout le monde comprend que s'il n'y a pas d'acheteur, le producteur ne va pas fabriquer des cellules à un format exotique ...

 

Le producteur a donc l'intérêt de faire miroiter des bénéfices concrets pour passer du 18650 au 21700 (par exemple, pour une même dimension, on en met moins mais on stocke plus ... et la dimension initiale est respectée).

 

yITRNJ.jpg

 

Les cellules plates ne sont pas aussi maniables (car destinées à des secteurs déterminée, le refroidissement est plus complexe et doit être respecté).

 

Les accus ronds (batons) sont plus malléables (et peuvent donc être utilisés pour plusieurs secteurs non-liés).

De plus, le refroidissement est moins complexe et l'accu présente pas déformation au fur-et-à-mesure des cycles.

En revanche, il meurt si la contrainte est dépassée à la différente de la cellule plate qui s'expand et se retracte d'après une usure prévisible (calendaire ou cyclique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et pour charger ces nouvelles batteries, nous pourrons passer par le réseau des Superchargers qui seront sans doute payants pour le modèle 3.

Tesla vient de publier ses tarifs et la France obtient le meilleur prix (0,2 €/ kWh) par rapport à ses voisins européens.

Evidemment, les plus radins diront que c'est presque le double que le coût en heures creuses du kWh domestique. Mais laissons les râleurs râler pour un plein à 10€.

Tarif%20supercharger.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×