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Kratus

Début de production des batteries pour la Tesla Model 3

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La giga-usine Tesla a commencé à produire les cellules de batterie au nouveau format 2170.

 

gigafactory-announcement.jpg

 

Elles sont destinées dans un premier temps aux nouveaux powerwall 2.0 et powerpack 2.0, avant d'intégrer la Tesla Model 3.

 

D'après les termes d'Elon Musk, les cellules sortent de la chaîne à la même cadence que les balles sortent d'une mitraillette.

 

 

https://www.tesla.com/fr_FR/blog/battery-cell-production-begins-gigafactory

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En espérant qu'il y ait un très bon contrôle qualité parce que ces usines toutes neuves qui doivent débiter un produit aussi technologique aussi vite ça me fait toujours un peu peur pour les premières séries.

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Je vous rassure, en automobile et dans bien d'autres domaines tels que le spatial ou aéronautique, les études sont faites AVANT de commencer à produire. Les risques sont donc faibles... À moins de pas avoir mis les moyens sur l'équipe de développement, mais c'est rare

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D'après J.B. STRAUBEL, qui n'est pas un blaireau, Tesla a déterminé le diamètre et la hauteur de la cellule 2170 car il s'agit d'un optimum, quand on part d'une feuille blanche, pour obtenir la meilleure densité énergétique par unité de volume.

 

http://www.gizmodo.com.au/2016/11/teslas-most-important-product-is-one-youve-never-heard-of/

 

D'après lui, le standard 18650 était un accident de l'Histoire.

 

http://fortune.com/2016/07/27/tesla-bigger-battery-gigafactory/

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Je vous rassure, en automobile et dans bien d'autres domaines tels que le spatial ou aéronautique, les études sont faites AVANT de commencer à produire. Les risques sont donc faibles... À moins de pas avoir mis les moyens sur l'équipe de développement, mais c'est rare

 

Je serais curieux de connaitre le protocole de test d'une batterie prête à monter ?

 

Voir même d'une cellule. Sont elles testées chacune en charge et décharge ?

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Oui, car dans la vidéo de la gigafactory, on voit les bloc-armoire classiques pour le test de tous les éléments.

 

Ces bloc-armoires sont là pour les changements en production : pour tester les premières séries puis 1 accu (cellule) sur 1000.

 

Mais comme je l'ai déjà indiqué, Il faut attendre 2 ans (1 hiver) pour obtenir un vieillissement typique.

 

Biensûr, les usines utilisent des procédures de cyclages et des chambres thermiques pour simuler (en cycle accéléré, donc !) les conditions d'un vieillissement classique.

 

Plus une usine produit les mêmes accus depuis 3-5 ans et mieux elle contrôle la fiabilité de la production.

 

Les producteurs de bloc LifePO4 sont les premiers en ligne dans cette pratique (donc les plus fiables, BYD les utilisent).

 

Les productions de cellules pouch/accus bâton sont les suivants car doivent manier les tailles de manière à satisfaire une industrie (Panasnic, LG Chem, SK-Innovation, il en a d'autres).

 

Les fabricants de cellules pouch (primastique en sachet alu) sont les prochains et prouvent déjà leur valeur en progressant de manière astronomique en Wh/kg ainsi que sur une durée de vie valable sous une décharge 4 plus importante que la moyenne d'utilisation normée du véhicule.

 

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Tous les packs assemblés sont testés 1 fois à une décharge constante de 1 à 2 fois la puissance maximale possible sur les connecteurs du pack.

 

C'est ce que l'on voit sur la ligne de production de la i3.

 

En fonction du résultat, le pack est reconditionné si nécessaire pour satisfaire à la capacité normalisée + une marge de production (en général, 10% à 30kW et 5% à 60kWh).

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Tesla a déterminé le diamètre et la hauteur de la cellule 2170 car il s'agit d'un optimum

 

Et comme à chaque fois, c'est bien les contraintes de stockage qui restreignent la recherche en question.

 

Tesla ne va pas réinventer son système thermique ni son caisson pour les nouveaux accus.

C'est aussi le cas des industries qui ont demandé le format 21700.

 

ft5SHV.jpg

 

Le but est d'avoir moins de points de soudures (qui sont un vecteur de perte au fur-et-à-mesure du temps) et moins de matériel (bref de mieux stocker avec moins de composants à fabriquer).

 

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Malheureusement, rien ne peut égaler actuellement les cellules Pouch en poids et capacité de stockage.

 

Tesla choisi juste d'ajuster ses véhicules au prochain standard demandé par d'autres acheteurs d'accus.

 

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Evidemment, j'espère que tout le monde comprend que s'il n'y a pas d'acheteur, le producteur ne va pas fabriquer des cellules à un format exotique ...

 

Le producteur a donc l'intérêt de faire miroiter des bénéfices concrets pour passer du 18650 au 21700 (par exemple, pour une même dimension, on en met moins mais on stocke plus ... et la dimension initiale est respectée).

 

yITRNJ.jpg

 

Les cellules plates ne sont pas aussi maniables (car destinées à des secteurs déterminée, le refroidissement est plus complexe et doit être respecté).

 

Les accus ronds (batons) sont plus malléables (et peuvent donc être utilisés pour plusieurs secteurs non-liés).

De plus, le refroidissement est moins complexe et l'accu présente pas déformation au fur-et-à-mesure des cycles.

En revanche, il meurt si la contrainte est dépassée à la différente de la cellule plate qui s'expand et se retracte d'après une usure prévisible (calendaire ou cyclique).

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Bonjour,

 

Et pour charger ces nouvelles batteries, nous pourrons passer par le réseau des Superchargers qui seront sans doute payants pour le modèle 3.

Tesla vient de publier ses tarifs et la France obtient le meilleur prix (0,2 €/ kWh) par rapport à ses voisins européens.

Evidemment, les plus radins diront que c'est presque le double que le coût en heures creuses du kWh domestique. Mais laissons les râleurs râler pour un plein à 10€.

Tarif%20supercharger.png

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Il y a 2 heures, njul a dit :

Un nouveau brevet pour les futurs batteries Tesla

Bravo pour le déterrage !

 

S'il y a un expert pour nous expliquer la teneur de ce brevet, qu'il se manifeste.

 

Je retiens que Jeff DAHN a encore sorti un miracle de son chapeau, comme je l'évoquais dans mon décryptage au sujet du FUD autour de la technlologie 1-1-8.

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