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Coulomb

Coulomb - Kona 39 finition "Intuitive Antilles"

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Bonjour à tous,

 

Je commence l'électrique Lundi prochain 17/01/22.

 

J'ai fini par choir un Kona 39 pour les raisons/faits suivants, si jamais ça peut aider quelqu'un à se décider:

 

-Gabarit: j'habite sur une île volcanique, nous avons des routes "de montagne" bien déguelasses (fortes pluies), il faut souvent se garer salement, ralentisseurs vraiment méchants, passages violents de "plat" à "presque falaise" dès qu'on quitte les routes principales => Exit les berlines basses (Model3, Zoé, e-208 etc)

 

-Critère important pour la paix des couples: il ne fallait pas de boîte manuelle. Tous les devis essence boîte auto oscillaient entre 23000 (Kia Stonic ultra-basique, même pas de radar arrière, clim manuelle) , 24000 (Hyundai Bayon) et le plus souvent ~25000 (2008, C4, un Arona luxe en VD...). Toutes les japonaises étaient >30k.

 

- Avec un 2008 de 5 ans l'ODB nous indique 2 trajets de 9999km à 9.2L/100km (je n'ai pas tous les tickets de caisse d'essence, donc je le crois). Donc on met plus de 1000€ d'essence par an. Les assurances ici c'est abusé aussi, 900€/an (coeff 0.68). En plus on on va bientôt habiter plus loin de nos emplois => le petits budgets électriques peuvent devenir rentables, je m'en rends compte quand l'e-2008 m'est proposé à 5k de plus que son frère thermique (en Active)

 

- Lîle fait 100km max, donc l'autonomie ne joue pas. Aucune borne de charge rapide (quelques bornes publiques payantes 22kW triphasé prévues pour des Zoé, à 0.6€/kWh).

 

Je fais le tour de ce qui est dispo dans l'île (je n'ai pas le temps de commander, et aucun ne sait me doner un délai précis) et j'essaye

-Chez Hyundai y'a du Kona "intuitive" (en fait une version spéciale) à 29.3k (en blanc, ce que je préfère)

-Chez Peugeot un e-2008 à 29.8k (avec Visiopark, blanc dispo aussi)

-Chez Citroën y'a un ë-C4 VD Feel Pack (HUD, Visiopark, bleu turquoise) pour le même tarif de 29.8k

-Chez MG y'a un ZS EV première version en Luxury (rouge ou bleu) pour 30.7k. Pardon?! C'est pas censé être 5k moins cher que les autres? Un prix soit-disant "canon", "déstockage" car la nouvelle version arrive, "mais ce sera pas le même prix". Perso, j'ai une petite idée de pourquoi il t'en reste plein...

 

Ce sont les 4 éléctriques que j'ai essayé (je vous passe les thermiques).

 

Chez les autres disponibles j'ai pas essayé:

- la 500e, parce bon, FIAT plus jamais

- la e-208, trop basse

- la Ford Mustang E trop chère

- la Kia e-niro, qu'ils n'importent qu'en 64kWh Premium qui commencent à 42k (remise et bonus de 7000 déduits bien sûr)

- l'Opel Mokka-e, 43000€ (pas compris, même base technique PSA mais 13000€ plus cher?...)

- le modèles dépassant 40k catalogue même en métropole style BMW, Jaguar, VW (l'ID3 n'est pas importée, et c'est une berline)- j'en oublie tellement - etc...

 

Au final, bilan et décision très facile car le/la Kona:

-Est le moins cher, prix final payé 28700

-A les palettes au volant (j'aime: on n'a que des dénivelés +/-), c'est le seul. C'est rageant d'être dans un faux plat descandant et de voir appuyer l'accélérateur (donc annuler la régen).

-A un radar avant, c'est le seul

-A des vitres surteintées, c'est le seul (important ici)

-A un mode roue libre (c'est le seul)

-Est le plus frugal vu ma géographie montagnarde (et de très loin: avec les 39kWh je vais plus loin que les 3 autres)

-A les sièges électriques (les 2 PSA les avaient aussi)

-A un soutien lombaire (seul le ë-C4 l'avait aussi, de mémoire)

-A le chargeur induction (c'est le seul)

 

Quand je sors ma calculette, si on restait à kilométrage annuel similaire (on fera plus) le Kona reviendrait au prix du 2008 au bout de 6ans.

 

Voilà, à bientôt!

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Bonsoir @Coulomb,

 

Merci pour cette présentation détaillée et surtout pout ton analyse/ta méthodologie qui, je l'espère, aidera plus d'un ici dans sa réflexion pour choisir son futur VE.

 

Sois le bienvenu sur le forum, qui t’est désormais accessible pour échanger et partager tes retours d’expérience sur ton futur Kona.

 

Avant d'ouvrir un nouveau sujet, assure-toi qu'il n'existe pas déjà une discussion qui en parle, en utilisant l'outil de recherche du forum (la loupe en haut à droite). 

 

À bientôt.

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Le 14/01/2022 à 18:36, Coulomb a dit :

-Gabarit: j'habite sur une île volcanique, nous avons des routes "de montagne" bien déguelasses (fortes pluies), il faut souvent se garer salement, ralentisseurs vraiment méchants, passages violents de "plat" à "presque falaise" dès qu'on quitte les routes principales => Exit les berlines basses (Model3, Zoé, e-208 etc)

Attention à la décevante garde au sol ... seulement 17cm ...

Modifié par Juno

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Le 24/01/2022 à 18:20, Juno a dit :

J'ai en thermique un 2008 de 2016, il fait 16cm de garde au sol, j'ai jamais frotté même les pires dos d'ânes assassins. Du coup les 17 du Kona ne m'ont pas fait peur. Pour ref, le e-2008 est à 22cm! Ca aurait été tentant s'il avait eu un mode 0 avec palettes, et le radar avant. Mais rien de tout ça!

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Salut,

Merci pour ton petit retour d'expérience.

J'ai une petite question indiscrète, Mada ou Gwada?

Pour le reste j'ai eu la même réflexion que toi après avoir fait le tour de tous les cc de l'ile. C'est le seul véhicule qui vaut vraiment le coup. On passera sur le gap de 8000€ si on veut la version 64kWh qui doit surement correspondre au transport des véhicules qui doit être 4000€ plus cher à cause de leur grosse batterie........................... Bref on a l'habitude...

En tout cas au plaisir de te croiser éventuellement sur les routes si tu viens de Mada, moi je devrais avoir le mien vendredi.

 

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Désolé pour le retard, très occupé par un déménagment ces derniers temps!

Mada :)

Si ça se trouve on s'est déjà croisé, j'ai déjà vu au moins 3 Kona EV différents dans la montée de Terreville aux horaires de sortie du bureau (un gris, un autre blanc, un bleu (moi y'avait que blanc ou gris, importé à titre privé peut-être?))

 

J'espère que tu es satisfait de ta voiture!

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Petit up après 2 mois d'utilisation: très content.

Malgré les +370m de dénivelé quotidiens, conso moyenne de 11.0 kWh/100km, en baisse mais qui ne pourra pas descendre beaucoup.

385km d'autonomie (sans clim) @100% batterie, largement suffisant pour mon utilisation.

 

Qu'est-ce que je voudrais changer?

- Je voudrais une indication batterie en kWh, pas en % (sans même parler d'autonomie)

- Le Lane Assist à désactiver à chaque démarrage

- Pouvoir démarrer en regen0

- Un infotainment plus funky? Je préfère quand même un ancien robuste (zéro problème jusqu'ici). Aucune idée si une mise à jour est dispo, j'ai pour philosophie de pas réparer ce qui marche.

- Quitte à avoir un écran, j'aimerais pouvoir régler la vitesse max du tachy à 110 au lieu de 260! (vitesse max autorisée ici= 90km/h)

 

Niveau confort les sièges ventilés seraient un vrai plus, mais ils ne méritaient pas les +8000€ (ni les +15kWh pour moi inutiles)

kona.jpg

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