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Mat-O-Matic

Forum • Coqueline-énergies, leurs "BMS" et chargeurs révolutionnaires

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Bonjour,

Il ne me semble pas avoir trouver de sujet ici sur Coqueline-énergies, et cet été ils ont réussi à recharger en 5 minutes une batterie permettant d'effectuer 200km avec leur véhicule étudié pour ce record. Semble-t-il PSA serait intéressé !

 

 

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200km en 5 minutes, ça ne dit pas le nombre de kWh que cela représente. Faut quand même voir que sa voiture est plus une voiturette qu'une vraie voiture. Elle a fait ces 200km par 35°, conditions hyper favorables, et sur circuit à vitesse relativement stabilisée, j'imagine, pas en condition réelle. Vous mettez ça sur vraie route par 15°, vous n'êtes probablement plus qu'à 140km, et encore. Avec son aérodynamisme hyper favorable, mais qui doit être catastrophique en crashtest, elle a du faire du 8kWh/100km dans ce test, soit une batterie de 16kWh. En 5mn, ça fait quand même du 190kW de puissance de charge... J'aimerais bien voir le même test avec recharge répétée à cette puissance tous les 100-120km (car en réel, faudra pas compter plus en intervalle de charge) si on ne tombe pas sur du rapidgate...
Pour la borne de recharge, d'après ce qu'il dit, avec 200m2 de panneaux solaires (donc pas les malheureux panneaux qu'on voit au dessus de la borne, qui doivent faire à tout casser 5m2, faut juste 40 fois plus), il dit qu'on peut recharger jusqu'à 6 voitures comme celle-ci, j'imagine qu'il entend 6 par jour, 6*16=96kWh captés par jour au mieux. Si c'est dans les meilleures conditions, c'est-à-dire journée ensoleillée d'été, je vous dis pas l'hiver, combien il pourra accumuler dans une journée nuageuse. Juste 60 fois moins à la latitude de Paris, soit 2kWh... Ca va pas loin... Peu importe le logiciel administrant la borne, quand ya 60 fois moins de rayonnement solaire qui arrive au sol (3000J/cm2/jour ensoleillé d'été, 50/jour nuageux d'hiver), ya 60 fois moins d'énergie captée !!! Exemple précis, aujourd'hui, avec pas mal de soleil, 568J/cm2 sur la journée, demain nuages et pluie, 86J/cm2. D'un jour à l'autre le solaire change du tout au tout, c'est ça, le solaire, et sur ça, on ne peut rien y faire.

Modifié par StepB13
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Oui en effet, j'aimerais bien trouver plus d'infos, parce qu'ils ont piqué ma curiosité !

Après, hormis le côté "panneaux solaires", ça ne me parait pas impossible de charger un V.E. plus rapidement qu'on le fait maintenant, mon point de départ : charger 2 véhicules en même temps, avec chacun une batterie de 20kWh, bah c'est plus rapide que de charger 1 véhicule avec une batterie de 40kWh, (chaque véhicule sur une prise de même puissance); alors si leur techno a cette effet mais sur une seule batterie, tout de suite ça parait intéressant !

Ça me fait penser à la blague : un chef de projet, c'est une personne qui croit que 9 femmes peuvent mettre un enfant au monde en 1 mois ! 😅

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intéressant reportage mais la conclusion du journaliste après avoir encensé les chinois est tout à fait paradoxale: "faut que ça reste français", quel chauvinisme réducteur. Espérons que si cette techno est au point, elle franchira les frontières.

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A titre informatif, ils sont pas journalistes chez POA, c'est des gros fans de voitures, des titis parisiens, mais loin d'être des journalistes

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Les programmes de recherche dans ce sens sont dans le vrai. Je crois beaucoup plus à une technologie pour charger extrêmement vite avec en plus des bornes autonomes installées en grande densité qu'à des batteries de très grosse autonomie équipant toutes les voitures.  Bravo à cette entreprise.

 

 

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il y a une heure, Raphael35 a dit :

Les programmes de recherche dans ce sens sont dans le vrai. Je crois beaucoup plus à une technologie pour charger extrêmement vite avec en plus des bornes autonomes installées en grande densité qu'à des batteries de très grosse autonomie équipant toutes les voitures.  Bravo à cette entreprise.

Les bornes autonomes, c'est une utopie. Il faut une grande surface de plaques solaires ou grosse éolienne pour charger suffisamment les batteries d'une borne de ce type. Et les jours nuageux qui rapportent 10 fois moins qu'un jour ensoleillé, et l'hiver 6 fois moins que l'été à couverture nuageuse identique, ou sans vent, et bien la borne ne pourra même pas charger une seule voiture par jour... Ces bornes devront forcément être raccordées au réseau électrique

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Une petite vidéo de Mme Coqueline Courrèges, j'ai pas tout compris, mais si quelqu'un arrive à faire la traduction, je veux bien l'entendre ! 😅
 

 

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Le 07/11/2018 à 21:46, Mat-O-Matic a dit :

Une petite vidéo de Mme Coqueline Courrèges, j'ai pas tout compris, mais si quelqu'un arrive à faire la traduction, je veux bien l'entendre ! 😅

Pas compris grand chose non plus. Mais c'est quand même étrange qu'ils s'annoncent si fort, et ne balancent pas un seul chiffre hormis le "5km en 200km"....

Donc, j'ai suivi le fil youtube de ta vidéo, et j'ai trouvé celle là:

 

Vidéo qui n'explique rien sur le principe, mais en la passant en ralenti, il y a l'image que j'ai jointe qui vaut le détour à 24 secondes (luminosité/contraste rehaussé par mes soin pour que ça soit plus lisible).

 

Si l'on en croit cette photo prise alors que la batterie serait à 62,8% d'état de charge, la tension était à 447V, et le courant à 610 A.

 

Intéressant. On progresse !

 

La puissance de charge serait donc de 447x610 = 272 kW.

A mettre en rapport avec la limite habituelle des bornes de recharges rapide à 50kW, tesla à 125kW, et les futur Ionity à 150 puis  350kW.

Leur record est de 200km (mais parcourus à quelle vitesse ?) chargé en 5 minutes . Si cette puissance de charge est maintenu pendant les 5 minutes dont ils parlent, cela donne 22.7kWh chargé.

La consommation du véhicule est alors de 11.3kWh/100km. Va la tête du véhicule par rapport à une Ioniq, ça vous parait pas énorme comme consommation ?

 

Concernant la batterie, si le record à été fait avec 50% de l'énergie disponible (en général la vitesse de charge maximum n'est possible que sur une plage restreinte de SOC genre 10-70%, sauf si c'est une techno bien différente de batterie, mais dans l'autre vidéo ils parlent de batteries normales), ça donne un pack de 45kWh utile, et donc une vitesse de charge d'environ 6C. Ça commence à faire gros.

 

Z'en dites quoi ?

 

 

Y'a aussi le connecteur/cables de recharges qui sont visibles à 27 secondes.

Screenshot from 2018-11-09 20-31-35.png

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Joli !!

Effectivement, sa phrase :" nous on a la grosse puissance, que les autres n'ont pas" prend alors tout son sens, j'espère qu'ils ont aussi un moyen de ne pas flinguer la batterie à vitesse grand V !

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Il y a 4 heures, Mat-O-Matic a dit :

Joli !!

Effectivement, sa phrase :" nous on a la grosse puissance, que les autres n'ont pas" prend alors tout son sens, j'espère qu'ils ont aussi un moyen de ne pas flinguer la batterie à vitesse grand V !

Surtout sur grands trajets avec recharges successives...

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