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Convertisseur 12v > 220v, bonne idée?

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Bonjour,

 

Je voudrais acheter le produit suivant : convertisseur-d-or-12v-220v-2000w-inverseur-de.jpg pour brancher directement sur la batterie 12v (moteur allumé).

 

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

 

Est-ce une bonne idée?

 

Ce serait pour alimenter une perceuse qui fait 1500w.

 

Merci d'avance,

 

Jon

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Bonjour

Çà devrait fonctionner

Mais en effet garde bien le "moteur allumé"

Sous peine de panne totale très rapidement

Par contre ce qui m'interpelle c'est la puissance de ta perceuse

Patrick

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Franchement, je ne pense pas que brancher un consommateur sur la batterie 12V d'un VE soit une bonne idée, même moteur allumé.

Sur le VE il n'y a pas d'alternateur-redresseur qui produit du courant continu en permanence lorsque le moteur est allumé. Tu as un convertisseur DC-DC qui transforme l'énergie de la batterie de traction, pour alimenter la batterie accessoire. Mais la recharge de la batterie accessoire est pilotée par l'électronique, et je ne suis pas sur que le constructeur ait prévu dans la programmation, d'avoir un consommateur de 2 kW supplémentaire branché sur la batterie 12V. Tu risques de trop décharger la batterie 12V, et de ne plus pouvoir démarrer le VE.

Regarde la puissance max ou intensité max qui peut être délivrée via la prise accessoire dans le véhicule. Cela devrait te donner la puissance max d'un consommateur branché en plus sur la batterie.

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Souvent il y a un fusible 10A pour la prise allume cigare

=> donc 120W maxi

 

Je crois que la ioniq monte a 180W , afin de pouvoir faire tourner le mini-compresseur du kit crevaison.

 

Donc mauvaise idée.

 

NB : comme tout moteur électrique , au démarre, il y a une pointe de courant, donc il faut prévoir plus de puissance.

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Je re-confirme il n'y a pas à ma connaissance de prise allume cigare capable de laisser passer plus de 5 à 8 Amp. en continu cela confirme ce qui est dit plus haut le fusible à 10 A est là en sécurité et doit sauter à peine au dessus de son calibre.

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Bonjour

Ce système n'est pas branché sur allume cigare, mais en direct sur la batterie qui est capable d'encaisser des courant fort

Patrick

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Ce type de convertisseur est utilisé dans le nautisme ou le camping-car pour alimenter un climatiseur, par exemple.

Il faut se brancher directement sur la batterie, en intercalant le fusible idoine, et en utilisant des câbles torsadés de grosse section.

 

Il ne faut pas oublier que 1500 W sous 230 V en sortie, ça va tirer environ 140 Ampères sous 12 Volts.

C'est une très grosse intensité, et il faut vraiment bien savoir ce qu'on fait.

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Bonjour,

 

Le convertisseur DC-DC de la leaf sature à 100A, soit 1200W. Tout du moins, les leaf après 2013.

 

Une vidéo Youtube d'un américain confirme que le modèle avant 2013 reste très stable jusque 1000W.

 

Au dessus de cette puissance soit l’électronique sature mais continue de fonctionnement soit ça part en boum. Perso, je ne tenterai pas!

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je ne vois pas le problème MAIS pas pour ce que tu veux en faire.

 

Pour en faire une source d'appoint de petites consommations genre 150/200w oui. Mais quand une consommation est indiquée 1500W il faut deux fois plus pour ton convertisseur.

 

Si c'est pour des appareils de camping genre une tv, une radio ou un pc, rien à craindre selon moi.

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Pour le camping, on peut pratiquement tout brancher sans utiliser de convertisseur 230 V, en restant en courant continu à basse tension.

 

On peut sortir de l'USB pour les petits appareils.

Pour un PC portable, il existe aussi des alimentations pour allume-cigare, qui sortent du 19 Volts.

Et même pour une batterie de vélo électrique, qui utilise du 24 V ou du 36 V.

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Les critères a prendre en compte sont :

la puissance nécessaire corrigé grace au facteur de charge. Si moteur 220v type frigo, prévoir une puissance au moins 2x supérieur au consommateur (voir plus). Si charge est de type résistive (grille pain, radiateur,....) facteur de charge de 1 donc puissance convertisseur = puissance consommateur.

- La qualité du sinus du 220V alternatif: un "quasi sinus" pour toute application non pourvue d'électronique (modèle le plus courant et le moins cher). Et du "pur sinus" pour tous les équipements sensibles. Définir si un équipement nécessite du pur sinus ou pas est pas simple  il peut marcher aussi avec le quasi sinus mais le risque de détérioration de son électronique est plus grande. Dans le doute un pur sinus marche dans tout les cas mais c'est plus cher pour moins puissant. 

Modifié par Manu_74

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Pour le travail, j'ai équipé le véhicule d'un onduleur Mean Well 1500W pur sinus (TS-1500-212B) c'est cher mais il est top.

En revanche il faut le brancher sur du 35mm2 mini... Donc il faut aussi les outils adapté pour le câblage.

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