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Valentin.P

Contrôleur EVSE ETEK

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Bonjour,

 

De ce côté jamais eu de problème, j'utilise une minuterie pour ma MG4 (qui bug parfois)  et la programmation de la voiture sur la Tesla.

Par contre, je n'arrive toujours pas à programmer la charge dynamique sur le module, j'ai des amis qui s'y connaissent en informatique mais pas en programmation industrielle. Si quelqu'un qui sait faire passe en Bretagne dans le Morbihan il sera le bienvenu :-)

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Le 08/06/2025 à 09:31, Didaudio a dit :

et la programmation de la voiture sur la Tesla.

Si la voiture charge, arrive en fin de programmation et tout en restant branchée demande à nouveau à charger la charge démarre t-elle ?
 

C'est super pénible chez moi, dans cette situation je dois débrancher la prise et la rebranchée dans la période où la programmation de la voiture attend la charge sinon ça ne démarre pas la charge quand l'heure de charger arrive.

Exemple programmation de la voiture 20h-22h puis 2h-6h
Si je branche la voiture à 21h => charge jusqu'à 22h puis arrêt et à 2h, rien
Si dans cette situation entre 2 et 6h je débranche et rebranche la voiture ça charge.


 

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Le 07/06/2025 à 22:49, filou59 a dit :

Bonjour

Le problème ne vient pas du module, c'est la voiture qui se met en veille.

absolument pas.
Sur toutes les bornes du monde où j'ai eu l'occasion de me brancher quand le câble et branché et que la voiture demande à charger, ça charge, pas besoin de débrancher puis rebrancher.


Sur toutes les bornes du monde si je me branche en dehors des périodes de programmation de la voiture ça ne charge pas jusqu'à ce que je demande coté voiture charge immédiate et hop ça charge sans avoir à débrancher le câble.
Là dans la même situation avec le contrôleur ETEK il faut dans le bon ordre que 
1) je débranche la câble
2) que je demande une charge immédiate à la voiture)
3) que je rebranche le câble.

 

Et ce qui me chagrine beaucoup c'est que ce comportement correspond a aucun des états A à F de l'EN61851, le ETEK devrait être à l’état B câble branché et il ne l'est manifestement pas.

 

 

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J'ai le même genre de problème sur le e-Niro, mais ça vient bien de la voiture. 

C'est les calculateurs qui se mettent en veille et arrêtent de gérer la recharge.

Si au moment de la programmation côté voiture / du branchement de la prise, la charge est possible (il y a du courant envoyé par la borne après négociations habituelles) alors la charge se lance sans problème.

Par contre si la charge ne se lance pas, par exemple parce qu'il y a une programmation horaire côté borne / pas assez de production solaire (si charge dans ce mode) / delestage, alors la voiture se met en "veille" et ne relance jamais la charge même si la borne l'autorise à nouveau. 

Dans ce cas pas d'autre choix que de débrancher, remettre en route la voiture, l'arrêter, rebrancher la prise... c'est super chiant. 

La Renault Zoe à le même problème (je ne sais pas si c'est encore le cas sur les derniers modèles) 

J'ai essayé plusieurs techniques / réglages au niveau de la borne, pas moyen d'aller contre ce comportement. 

 

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D'autre solutions commercial ont aussi ce problème,

 

Avec le controleur Etek, pour le contourner il existe une solution, c'est de couper le signal CP avec un relais commandé a distance.

Du coup quand on veut reprendre une charger après qq heure, la voiture est réveillé comme si on venait de brancher le cable et la charge commence normalement.

 

 

 

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Je n'ai jamais eu ce comportement sur aucune borne et à force ça commence à en faire un paquet, d'autant que ma voiture ayant les programmation actives pour chez moi je suis quasiment toujours dans ce cas ou je branche le câble alors que la voiture n'est pas en attente. que ce soit des bornes avec ou sans paiement il me suffit de demander une charge immédiate une fois branché et zou ça part.


Et ca c'est le comportement normal.
La voiture ne se met pas en veille avec les tempo, elle ouvre juste le contact S2
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Le comportement normal de la borne c'est de passer en état C quand la voiture ferme ou a déjà fermé son contact K2 alors que le câble est branché.
Soit le contrôleur ETEK gère pas le temps d'attente entre l’état B et C et c'est pas normal
Soit le contrôleur ETEK n'est pas en état B aprés avoir constaté l'absence de fermeture en mode B et ce n'est pas normal non plus

Je n'avais pas prévu de perdre mon temps avec ça mais il va falloir sortir l'oscillo pour regarder ce qui se passe sur CP
J'ai déjà acheté 2 de ces contrôleurs et ETEK ne répond pas, pas très chaud pour en prendre encore un autre "pour voir"

 

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Le 08/06/2025 à 12:43, filou59 a dit :

D'autre solutions commercial ont aussi ce problème,

 

Avec le controleur Etek, pour le contourner il existe une solution, c'est de couper le signal CP avec un relais commandé a distance.

Du coup quand on veut reprendre une charger après qq heure, la voiture est réveillé comme si on venait de brancher le câble et la charge commence normalement.

C'est hyper contraignant de faire ça puisqu'il faut le faire une fois que la voiture est en attente de charge

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Contraignant non pas du tout.

Ouvrir le signal CP c'est comme si le câble n'était pas branché.

 

SI je souhaite recharger avec du solaire ou en HC , le signal CP est coupé, la voiture dort tranquillement.

Dès que je ferme le signal CP, ce qui revient a brancher le cable, la voiture et le contrôleur commence la charge.

 

Alors oui si c'etait géré nativement ce serait plus simple, maintenant vue le prix du contrôleur, ca ne me dérange pas de rajouter 15/20€ dans un relais commandé.

 

 

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Posté(é) (modifié)

C'est très contraignant si on veut laisser la programmation de la voiture. Ce relais en plus devrait faire on/off après la demande de la voiture, pas avant.
En plus tous ceux qui ne prévoient pas d'automatismes sont marron ; perso je suis en travaux et mes automatismes sont HS pour un moment.

Cher ou pas cher ça me fait suer que le truc ne respecte pas la 61851, si on prend un contrôleur et qu'on ne le fait pas nous même au même titre que l'automatisme qui le contrôle c'est bien pour que ça fasse ce job normé.

Modifié par po589

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ETEK m'a répondu que j'aurais acheté des "old version" et sans surprise que les contrôleurs ne peuvent pas être mis à jour.

Je leur ai demandé comment reconnaitre un vieux et un nouveau modèle et où acheter ce fameux nouveau modèle 🤞
 

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Le 08/06/2025 à 12:43, filou59 a dit :

D'autre solutions commercial ont aussi ce problème,

 

Avec le controleur Etek, pour le contourner il existe une solution, c'est de couper le signal CP avec un relais commandé a distance.

Du coup quand on veut reprendre une charger après qq heure, la voiture est réveillé comme si on venait de brancher le cable et la charge commence normalement.

 

 

 

J'ai testé aujourd'hui sur le e-Niro... ça marche pas.

 

C'est une vraie plaie cette voiture à ce niveau. Si la charge ne commence pas juste après l'arrêt de la voiture, ou à l'heure prévue par la voiture, tout se fout en veille et plus rien ne relance la charge. Sauf à déverrouiller les portières, débrancher la prise, et la rebrancher.

Quand elle est "endormie" brancher la prise n'a aucun effet. 

 

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Le 09/06/2025 à 21:57, Forhorse a dit :

J'ai testé aujourd'hui sur le e-Niro... ça marche pas.

 

C'est une vraie plaie cette voiture à ce niveau. Si la charge ne commence pas juste après l'arrêt de la voiture, ou à l'heure prévue par la voiture, tout se fout en veille et plus rien ne relance la charge. Sauf à déverrouiller les portières, débrancher la prise, et la rebrancher.

Quand elle est "endormie" brancher la prise n'a aucun effet. 

Ce comportement est celui que j'ai maintenant avec le ETEK, votre e-Niro va surement très bien. Depuis que je j'ai le ETEK avec ce problème j'ai eu l'occasion de me charger chez les beaux parent avec un VIRDIAN : pas de soucis et sur une borne publique en me branchant avec les horloges off, RAS. Jamais eu à débrancher le câble comme d'hab.

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ETEK m'a affirmé par mail que les boitiers avec marqué sur le coté "EVSE Protocol Controller 2.2" (comme les miens) seraient des "old version" 
Il m'ont dit dans le même mail pouvoir m'en vendre de la nouvelle version mais ça c’était jeudi 12, pas de nouvelles depuis.

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