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Contrôle à distance depuis smartphone

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Bonjour,

 

En quête d'un VE je découvre depuis quelque jours le Soul EV.

Initialement intéressé par une Zoé, l'offre est finalement trop chère avec la location de batterie.

 

L'offre du commercial de Renault pour une LLD est de 260€ pour la version Zen (moyenne gamme) plus 100€ de batterie (15000km/mois) 360€/mois pour une voiture comme la Zoé... ça me dérange un peu. (Le confort n'étant pas le même que dans d'autres VE que j'ai essayé. L'autonomie ne faisant pas tout pour moi.)

 

Le Soul EV m'intéresse beaucoup. Il a l'air spacieux, confortable et bien équipé. Je dis "à l'air" car je n'ai pas encore eu le temps de vraiment essayer le véhicule (Un commercial m'en a juste montré un sur le parking de la concession alors qu'il pleuvait, autant dire qu'on s'est pas attardés dans la voiture !).

 

Si j'ai bien compris il n'est pas possible de contrôler charge/clim/état batterie à distance depuis un smartphone?

Toutes les infos que je trouve là dessus datent de la sortie du VE. Alors je me dis que peut-être que cela a été modifié depuis 2 ans.

Cette idée me vient en tête parce que j'ai vu que l'ordinateur de bord était maintenant équipé d'Android Auto. Donc peut-être que d'autres nouveautés ont fait leur apparition sur la voiture

 

Cette option n'est pas indispensable mais je pense qu'elle est quand même plutôt pratique pour un VE. Et comme je suis largement friand de ce genre de gadget... Ne pas avoir ça sur ma voiture me rendrait triste :'(

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Salut,

 

Le Soul EV n'est absolument pas connecté en Europe, aucun contrôle distant n'est possible.

 

Aux US par exemple ils ont le service "My UVO" mais en Europe, nada.

 

 

 

PS: as-tu regardé/essayé la Hyundai Ioniq ? Pour ma part, si j'avais changé de voiture après sa sortie, j'aurais hésité entre Soul EV et Ioniq : cette dernière a des fonctionnalités sympa, comme le régulateur adaptatif intelligent...

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Je regarde aussi la Ioniq mais j'aime moins sa forme.

 

D'après les tests que j'ai vu les places arrières ne sont pas super confortable, et la hauteur sous plafond est un peu limite (dans un test, ou sur le forum je sais plus, j'ai vu que pour des gens > 1m70 c'était pas facile de s'asseoir)

 

Mais pour le régulateur c'est vrai que ce genre d'option fait un peu rêver... D'ailleurs quelle est la différence avec l'autopilot Tesla (j'ai cru comprendre qu'elle avait aussi l'anti-dépassement de lignes blanches)? J'ai un collègue qui a une Ioniq (hybrid lui) et me dit que cette option est plutôt confortable.

 

Je pensais qu'en 2 ans Kia s'était rendu compte de son erreur et avait installé UVO en Europe

 

Si tu parle de Ioniq c'est parce qu'un équivalent de UVO pour Hyundai est disponible dessus? (Donc contrôle depuis smartphone?).

 

Il faut que j'aille en concession voir la Ioniq, mais c'est vrai qu'elle m'attire moins que le Soul. J'ai actuellement un long break de 4m80, je serais bien passé sur une voiture VRAIMENT plus courte. La Ioniq fait quand même ~4m45, les dimensions du Soul me plaisent plus. (Et puis toit panoramique, etc.)

 

En attendant le passage en concession je vais voir pour faire un tour avec celle de mon collègue pour voir si les options high-tech me font craquer par rapport à l'esthétique ! (Et si la hauteur sous plafond à l'arrière est si désagréable qu'il n'y parait.)

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Mais pour le régulateur c'est vrai que ce genre d'option fait un peu rêver... D'ailleurs quelle est la différence avec l'autopilot Tesla (j'ai cru comprendre qu'elle avait aussi l'anti-dépassement de lignes blanches)?

 

Aucune différence en terme de fonctionnalités de base : suiveur de ligne et régulateur adaptatif jusqu'à 0 km/h.

 

Les Tesla peuvent par exemple prévoir les accidents très efficacement (voir que la voiture qui est devant la voiture qui est devant nous est en train de freiner, et ralentir avant même que la voiture qui nous précède ne réagisse), pas sûr que la Ioniq sache faire ça.

 

Et l'équipement des dernières Tesla permet une autonomie totale de la voiture à court/moyen terme : c'est en développement et ça sera déployé, peut-être dans l'année, peut-être l'an prochain.

 

 

Si tu parle de Ioniq c'est parce qu'un équivalent de UVO pour Hyundai est disponible dessus?

 

Non, j'en sais rien. J'en parle parce que si j'avais eu le choix entre Soul et Ioniq, j'aurais hésité. Donc autant vérifier que tu es allé la voir

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Et l'équipement des dernières Tesla permet une autonomie totale de la voiture à court/moyen terme : c'est en développement et ça sera déployé, peut-être dans l'année, peut-être l'an prochain.

 

Je pense qu'elles en sont déjà capable. C'st juste un problème de législation.

 

 

Non, j'en sais rien. J'en parle parce que si j'avais eu le choix entre Soul et Ioniq, j'aurais hésité. Donc autant vérifier que tu es allé la voir

 

Du coup ça me fait hésiter... Un peu galère cette envie de changer de voiture ! Elles ont toutes quelque chose que l'autre n'a pas...

Pour moi :

La Zoé a l'autonomie,

Le Soul a le design, confort arrière et les équipements de séries assez intéressants (sièges chauffants, etc.),

La leaf a le contrôle à distance depuis smartphone,

La Ioniq à des options de conduite cool.

 

Je suis informaticien, et quand je veux un ordinateur je le fais moi même. Je peux prendre tout ce qui m’intéresse dans chaque composant !

 

Si je pouvais me faire une "Hyundai Souleaf ZE40"...

 

Bon de toute façon tant que j'ai pas de réponse pour l'installation de la prise, je reste dans le fantasme !

 

Merci pour les réponses sur le Soul

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La Zoe a l'autonomie, mais pas le confort pour faire les km qu'elle propose.

Et la recharge rapide, soit c'est une Zoe R, et c'est en 22kW, et ça prend 2h, soit c'est une Zoe Q, et c'est en 44 kW, et c'est le rendement de charge qui est pourri à faible puissance, c'est-à-dire sur 90% des recharges.

 

Le problème de l’autonomie est indissociable du problème de la disponibilité et des caractéristiques des bornes de recharge.

C'est bien d'avoir une grosse batterie, encore faut-il avoir des bornes pour la recharger dans un temps raisonnable lors d'un trajet.

 

Aujourd'hui, perso, j'hésite entre la Leaf et la Ioniq.

Les avantages de la Ioniq (moindre conso, et donc autonomie plus large) sont totalement gommés par la faible dispo des bornes CCS. Ca ne me sert à rien de pouvoir aller plus loin, si plus loin je n'ai pas de borne de recharge rapide.

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Et l'équipement des dernières Tesla permet une autonomie totale de la voiture à court/moyen terme : c'est en développement et ça sera déployé, peut-être dans l'année, peut-être l'an prochain.

 

Je pense qu'elles en sont déjà capable. C'st juste un problème de législation.

 

Il y a déjà eu des démonstrations, mais c'est dans des situations bien précises. Ces situations sont de plus en plus complexes (au début, c'était sur circuit fermé, maintenant ça marche en ville, aux US, sur un trajet précis mais avec présence d'autres véhicules imprévisibles), mais le logiciel n'est pas encore prêt pour un déploiement à grande échelle : il y a certainement des centaines/milliers de situations particulières sur lesquelles ça doit encore être amélioré.

 

Du coup ça me fait hésiter... Un peu galère cette envie de changer de voiture ! Elles ont toutes quelque chose que l'autre n'a pas...

 

Pour ma part j'aimais pas le design du Soul.

Autre chose : vu le pavé que c'est, le Soul a des mauvaises perfs à grande vitesse : aérodynamisme de merde.

 

Pour la place arrière, dans mon cas c'est pour les enfants alors la Ioniq ne m'aurait certainement pas dérangé.

On a pris le Soul car la ZOE était trop petite pour une famille de 4, surtout après une Saab 900S et un Scenic II... (bon, j'ai aussi eu une Alfa 147 mais c'était pas pour la famille, ma femme voulait pas rentrer dedans, elle aime pas ce qui ressemble à des sportives).

 

Les équipements du Soul, on les retrouve dans la Ioniq, non ?

 

Nous on est devenus accro aux sièges et au volant chauffants.

... et les sièges ventilés, en été c'est top aussi

 

Je suis informaticien, et quand je veux un ordinateur je le fais moi même. Je peux prendre tout ce qui m’intéresse dans chaque composant !

 

Je suis informaticien, et j'ai arrêté de monter mes PC moi-même, j'ai trouvé la série de PC qui me conviennent sans avoir à bidouiller.

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Les avantages de la Ioniq (moindre conso, et donc autonomie plus large) sont totalement gommés par la faible dispo des bornes CCS. Ca ne me sert à rien de pouvoir aller plus loin, si plus loin je n'ai pas de borne de recharge rapide.

 

Ça dépend des bornes que tu veux utiliser.

Pour ma part, sur les trajets que je prévois, ce sont surtout les bornes Corri-Door qui sont présentes, donc CCS présent.

 

Après, c'est vrai que j'ai parfois utilisé des bornes Chademo qui n'avait pas de CCS (Cora, Nissan), mais pas tant que ça. En plus, à l'avenir en Europe si l'un des deux doit être privilégié, ce sera automatiquement le CCS vu qu'il est devenu la norme. D'ici quelques années, il devrait y avoir + de CCS que de Chademo.

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...

Après, c'est vrai que j'ai parfois utilisé des bornes Chademo qui n'avait pas de CCS (Cora, Nissan), mais pas tant que ça. En plus, à l'avenir en Europe si l'un des deux doit être privilégié, ce sera automatiquement le CCS vu qu'il est devenu la norme. D'ici quelques années, il devrait y avoir + de CCS que de Chademo.

En Corri-door, effectivement, généralement il y a les 2.

Mais c'est justement les bornes additionnelles en Chademo chez Auchan, Nissan... qui font que certains des trajets que j'envisage seraient faisables en Leaf, mais pas en Ioniq.

J'avais bien cru comprendre que l'avenir était en CCS. Mais d'ici quelques années. Or, c'est maintenant que j'envisage un VE, donc je fais avec ce qu'il y a maintenant.

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vu le temps qu'ils ont mis pour les poser (et les rendre fonctionnelles ... enfin, pour planifier les maintenances surtout), elles vont être encore en place longtemps.

 

sauf si Nissan abandonne le Chademo.

 

Hors, il n'y a pas de CCS en asie ... que du Chademo.

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c'est vrai qu'il y a aussi ces problèmes de prise...

 

Etant donné que je veux une LLD pour quelques années (3 ou 4, j'hésite encore), je pense que le CCS se sera démocratisé mais que le CHAdeMO sera toujours présent.

 

Dans 3 ans je verrais si je passe sur une CCS ou si je reste sur CHAdeMO (ou inversement).

 

Mais pour l'instant il est plus intéressant de prendre une CHAdeMO niveau installation, non?

(J'habite à Nantes, et je vais régulièrement en Bretagne : Rennes ou Vannes).

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Aujourd'hui, il est clair qu'entre CCS et Chademo, c'est Chademo qui est le plus déployé. Mais ce n'est pas catastrophique pour le CCS non plus !

 

J'ai fait une image comparative avec des screenshots de chademo-map.com et combo-map.com. Bon, j'ai centré sur la Bretagne car j'ai lu trop vite ton message, j'aurais dû centrer sur Nantes. Mais la flemme de refaire l'image, je te laisse comparer toi-même sur les deux sites si tu veux

 

Chademo :

1486474424.png

 

CCS :

1486474454.png

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la grande différence c'est que les bornes CCS sont surtout sur autoroute (cooridoor) là ou tous les auchans de france sont équipés de chademo gratuites.

 

j'ai testé cooridoor pour faire arcachon-tignes début janvier pour les sport d'hiver, et bien ce n'est clairement pas une réussite ....

 

 

le soul à l'avantage de l'espace intérieur, coté aérodynamisme, il n'en a pas l'air mais il fait un poil mieux que la zoe.

par contre, c'est vrai que la zoe 40 à une bien meilleure autonomie, et surtout il y a des bornes 22kW un peu partout, aucune chance de se retrouver en panne seche.

Alors c'est vrai que le soul aussi peut se brancher sur ces bornes, mais il charge alors 3 fois moins vite que zoe.

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Le Soul et la Zoé ont la même consommation au 100km: 15 kWh. Donc l'aérodynamique défavorable du Soul EV est compensé par une meilleure optimisation des trains roulants ou du moteur.

La Ioniq consomme moins. Son autonomie est d'ailleurs très proche, selon des tests indépendants, de la Zoé 40.

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Je viens de faire du 24 kWh/100 avec le Soul, sur un trajet où je faisais du 22kWh/100 en ZOE, dans des conditions à peu près similaires.

 

Ce n'est pas la première fois que je constate une consommation supérieure sur autoroute avec le Soul...

Bien entendu, ces consommations correspondent à une autonomie ridicule, et sont souvent associées à une vitesse excessive en VE.

Sur autoroute, si l'on souhaite garder une autonomie raisonnable, il faut modérer sa vitesse, 100 ou 110 max.

 

J'ai un Soul EV depuis 17 mois, je n'ai jamais consommé 24 kWh/100km, et pourtant j'ai pris plusieurs fois l'autoroute.

 

Si tu n'adaptes pas ton mode de conduite au VE, il vaut mieux rester sur un VT. Là, tu n'auras pas de contraintes.

 

J'avais affiché sur le mur, chez un de mes clients, la citation apocryphe de Darwin: "Ce ne sont pas les espèces les plus intelligentes, ou les plus fortes qui survivent. Ce sont celles qui savent s'adapter à leur environnement."

Chaque jour j'en constate la véracité.

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Agfa, ta réponse est complètement à côté de la plaque. Je n'ai absolument pas parlé de problème d'autonomie ou quoi que ce soit de ce genre. J'ai un trajet de 90km A/R à faire dont 70km d'autoroute, eh bien je le fais à 130. Je ne vois pas du tout ce qui justifierait que je roule à 100km/h.

 

Tu as écrit « l'aérodynamique défavorable du Soul EV est compensé par une meilleure optimisation des trains roulants ou du moteur. ». Je t'indique qu'à 130km/h, le Soul consomme plus que la ZOE. Je t'indique donc que ton affirmation n'est pas vraie. C'est tout ce que je dis.

 

Par contre, ce que je peux aussi dire, c'est qu'à vitesse plus faible (j'ai en tête un trajet où la vitesse max est de 70 km/h, que je fais souvent, sur une distance d'environ 9km), le Soul fait mieux que la ZOE ; avec un max d'écoconduite, j'ai fait 11kWh/100 avec la ZOE, 9kWh/100 avec le Soul.

 

Je suis parfaitement d'accord avec le fait que le Soul est plus optimisé, on le ressent aisément quand on ne roule pas vite, mais quand l'aérodynamique compte vraiment (à haute vitesse), cela ne permet pas de compenser.

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Tiens, ce matin j'ai fait du 15,8kWh/100 sur 24km à 130km/h, en général je suis entré 18 et 20 sur ce même trajet,

2° et pas de vent apparent....

Je précise que c'est presque parfaitement plat (en fait ça descend de 2m

 

d'où l'intérêt de la lecture GPS de l'altitude sur ton torque pro !

Lorsque je voyage c'est pour moi l'info essentiel pour estimer mon autonomie

Faut voir que je vise le moins de charge possible et que j'ai souvent moins de 10km de marge

Ça m'a permis de partir serein pour 185km de Clermont à Brive par -6° alors que j'avais seulement 132 km d'autonomie au compteur

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oui, l'inverse demande soit une pause à Tulle pour mettre mini 10% (30mn) au leclerc en T2 et rouler ultra éco, soit passer par l'autoroute et prier pour que la borne cooridoor de l'aire de la corrèze capte le réseau mobile pour accepter de lancer la charge (pas de chance pour moi cette fois là) puis serrer les fesses jusque l'aire de haute correze 50km plus loin, en esperant là aussi que la borne fonctionne, sinon bin.... plateau ou 12h sur CRO

 

d'ailleurs, comment t'as fait en C0 ?

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